3 tetes sinon rien....

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

3 tetes sinon rien....

Post by julienlev » Thu 01 May, 2008 11:54 pm

Voilà, avant d'arrivé sur ce forum j'avais une idée en tete de réalisation... ça va bientot faire 6 mois que je traine parmis vous et je n'ai toujours pas parlé de mon projet.
Alors, tout d'abord non ce ne sera pas un gros laser avec beaucoup de puissance (j'ai pas les moyens!). Mais mon idée est de multiplié les sources de laser pour un effet plus surprenant.
Mon idée est donc un systeme 3 tetes, 1 tete verte au centre de 100mw ( oui je sais c'est pas beaucoup!) et 2 tetes sur les côtés de 300mw de rouge.
Le vert sera un analogique pour dans le futur le faire évolué en un RGY avec la possibilité d'avoir plusieurs couleurs, (j'aurais bien dis un RGB mais ça sert à rien de rever!)
Les 2 tetes rouges seront couplé pour etre controlées en même temps, mais je pense mettre un systeme d'inversion pan et tilt ( comme sur les lyres) entre les 2 tetes, d'ailleur à ce sujet j'ai une question, est ce que si j'inverse sur le signal qui rentre sur le driver de galvo le + in et le - in du y par exemple le haut va se retrouver en bas et inversement?
Niveau galvo, je ne vais pas taper très haut non plus, pour les 2 tetes rouge, mon kit 20kpps suffira pour faire du volumique et je mettrais un kit 30kpps pour le centre histoire de pouvoir faire un peu de graphique...
Niveau avancement, j'en suisi vraiment qu'au début, j'ai fait quelques plan sur papier, j'ai testé le materiel que je vais utilisé, et j'ai commandé des lunettes à Satseb! J'ai compris depuis 2/3 jours comment fonctionné he-laserscan, je suis en train de me fabriqué le Dac du Doc, et je cherche également un dac usb...car du coup des pc avec 2 ports parallèle 'est pas facile à trouvé, déjà 1!!!!
D'ailleur je me suis trouvé sur le net un pc portable pour mes laser, bon d'accord il était pas cher, mais pour le moement je n'arrive pasà le faire marcher, et en prime il n'a même pas de port parallèle ( oui, je sais on ne rigole pas!)
donc voilà ou j'en suis, je vous ferais des photos, dès qu'il y aura quelque chose à prendre en photo...
Sinon, la question à 100fr du jour c'est, d'après vous quelle doit etre la distance entre chaque sortie du laser, je sais bien que le plus éloigné serait le mieux mais je veux tout mettre dans une seule boite et il faut pas que ce soit énorme...
j'attends donc vos suggestions....
si quelque à un pc portable avec port parallèle à vendre :wink:
Image Image

djolek

Post by djolek » Fri 02 May, 2008 8:23 am

En voilà un beau projet.

Alors, je ne comprends pas si tu veux faire 2 satélites, pourquoi tu veux les mettre dans la même boîte. Il est plus intéressant pour toi de faire 3 éléments séparés que tu vas pouvoir mettre avec tes câbles ILDA à plus 20m au moins de part et d'autres de ta pièce centrale.
Mais ne coupe pas tes rêves, il en faut pour tous les laséristes, c'est ça qui fait que nous ayons toujours des projets en court de fabrication.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 02 May, 2008 8:27 am

oui, je sais que ça peut parraitre un peu tordu vu comme ça, mais je veux un system le plus simple possible à mettre en place. Dans le cas ou je sépare tout, je peux déjà plus coupler "simplement" mes 2 satellites, mais en plus il va falloir que j'emmène 3 longs cables ilda et que je trouve 3 alimentations, 3 points d'accroche etc.
Avec mon systeme je n'ai besoin que d'un point d'accroche, une alimentation, et 2 cables...
Je suis un partisant du plug un play... les 3 heures d'install c'est pas pour moi. :oops:
Image Image

djolek

Post by djolek » Fri 02 May, 2008 9:32 am

Oui, je vois, je suis partisant de la même chose, le minimum d'installation.
Mais si tu compte bien, ce n'est que 20m de plus d'ILDA et 2 prises 220V.
Si sur ta tête principale tu mets les sorties femelles pour ton alimentation et ton ILDA à relier vers tes satélites, le tour est joué.

Comme je te disais c'est juste que c'est parfois plus beau de les séparer de quelques mètres que d'avoir tout ensemble.

En ce qui concerne les alim et tout le reste, tu peux très bien imaginer d'avoir tout sur la même barre, mais écarté seulement d'un mètre entre, en plus tu vas pouvoir tourner tes satélites dans le sens que tu veux pour couvrir plus d'angle, chose que tu ne pourras pas faire si tout est dans la même boîte. N'oublie pas que l'angle des Galvos est limité.

Si tu veux passer après en RGY, comme tu le dis, tu sera peut-être content de ne pouvoir prendre que celui-ci et de laisser tes satélites.
Tu as vu que j'ai fait 2 systèmes, un plus gros avec argon pour le bleu et l'autre tout compact pour me permettre de le trainer partout.
Tu vas avoir un flight qui est pas loin du mètre pour écarter au max les 3 têtes (scanners) et tu vas voir qu'au bout de 2 ou 3 déplacements, ça te mettre les boules...
N'oublie pas non plus qu'un bon banc laser, c'est une plaque l'ALU de 10mm d'épaisseur en dessous et 1000/600/10, ça fait lourd et c'est cher.
Moi pour 650/450/10, j'en avais pour plus de 130€.

Enfin, ça reste mon avis.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 02 May, 2008 9:54 am

ton avis est plus que le bienvenue...
c'est vrai qu'un systeme avec les satellite indépendants serait le top, j'avais meme pensé à un moment faire un systeme ou les 3 tetes sont ensembles amais avec la possibilité de détaché les 2 satellites pour les mettre plus loin, mais trop compliqué pour un débutant comme moi.
Niveau poids de la plaque j'y ai pensé et je ne vais pas faire une seule grande plaque mais trois plus petites afin de gagné du poids. car en fait l'alignement entre chacune des 3 tetes et pas catastrophique tant que la source et les scanner eux sont bien.
ET pour les install, le problème est simple, je ne fait pas de presta ou alors si un jour ça m'arrive je pense que je ne dépasserait pas le rythme de 1 tous les 2 mois, et à ce rythme là je suis pas pret d'en avoir marre d'installer mon laser.
:wink:
Image Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 09 May, 2008 11:34 am

bon ben voilà, j'ai enfin un peu avancé, bon c'est qu'un début, mais je viens enfin de finir de me fabriquer mon DAC ( (évidemment c'est celui du DOC avec la dernière version du typon collectif), et j'ai mis une semaine à le monter, oui je sais c'est long mais je me suis un peu compliqué la tache...
pour le moment je ne sais pas si il fonctionne, car je n'ai pas de scanner pour tester et pas le courage de sortir l'oscillo! Et il va falloir que je trouve des petits dissipateurs car les régulateurs chauffent un peu...
En gros, j'ai mis un joli interrupteur marche arret, un porte fusible sur le secteur, au lieu d'entré sur un db25 male j'ai directement mis le cable qui va se brancher sur l'ordi ( d'ailleur il faudra m'expliquer pourquoi dans le cable il y a 19 paires pour une prise à 25 broches!, du coup ça a été long à tout repéré...)
j'ai ajouté un interrupteur qui me permet de commuté le blanking du vert entre le cablage de NLS et celui de He-laserscan, et j'ai ajouté 3 leds pour les 3 tensions d'alim. ET j'ai aéré le boitier en faisant des petits trous qui écrivent DAC sur le côté!
ET je me suis fait un couvercle en plexi car je trouvais ça joli et en plus j'avais que ça sous la main!
voici les photos!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Sat 10 May, 2008 11:59 am

:lol:
sympa comme montage et jolie couleurs

fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...

Post by fairlas78 » Sat 10 May, 2008 2:40 pm

Chouette le dac se propage ...
Effectivement il vaut mieux mettre au moins un radiateur sur le régul 5v.
C'est lui qui chauffe le plus encore que j'ai limité la casse avec l'enroulement intermédiaire de mon transfo "en solde".
Joli montage en tout cas ... le mien est dans un boitier gris opaque, mais avec une led violette en face avant.
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 12 May, 2008 6:43 pm

merci pour les compliments...
je me suis bien pris la tete en tous cas...
et j'ai réussi à caser des radiateurs pour tous les régulateurs, mais c'est des radiateurs home-made, ça donne un "style"
lol
Image Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 19 May, 2008 3:03 pm

bon ben quelques news...
j'ai pratiquement terminé la boite qui va contenir mon laser, je voulais me trouver un fly d'occasion pas cher pour le désosser et récupérer tous les éléments mais meme d'occase c'est trop cher... J'ai donc chercher d'autres alternatives et je suis tombé sur des valises de rangement de Cd, vu que je voulais un fly de 80*30*18 il me fallait la version 1000 CD, mais elle fait que 74cm et coute 60€.
Finalement je me suis décidé à me fabriquer ma boite moi même, en bois, à la base je voulais pas de boi mais finalement c'est quand même ce qu'il y a de plus simple à assembler quand on a pas d'outils.
Et donc j'en ai eu pour 40€.
Demain je commence à placer tous les éléments qui attendent sagement dans le placard.
voici quelques photos de mon zoli travail ( merci la colle ni clous ni vis).
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image Image

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 19 May, 2008 3:48 pm

joli travail, par contre ne fixe pas tt les elements directement sur le bois car ça isole bien mais au niveau rigidité c'est pas terrible...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 19 May, 2008 4:02 pm

merci du conseil, mais c'est prévu, et déjà pour le fond de la boite j'ai du medium de 10, c'est bien rigide, le reste est fait en 5mm.
Mais de toutes façons je vais faire tous les système source + scanner sur une plaque d'alu par tête, ça coutera moins cher qu'une grande de 80cm*30cm!
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Mon 19 May, 2008 4:57 pm

jolie boite et tu as raison avec des plaques d'alu ca sera bien rigide

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 20 May, 2008 12:39 am

pour la boite mets un vernis antigriffe transparent en plusieurs couches a la bombe (ou au pistolet si tu y as acces)

peut etre qu'un carrossier voudra bien te faire ca pas cher?

avec un bon vernis elle serait bien brillante ^^ (je parle en fils de peintre la...)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 20 May, 2008 8:21 am

merci pour le conseil shrad, pour le moment je laisse tel quel, je vais faire tous mes trous et je m'occuperais des finitions de peinture après.
Pour info j'ai testé la peinture à la bombe ou au pinceau et le résultat est pareil, 3 couches au pinceau et c'est toujours pas brillant..
Au pire je me replierais sur le solution desimplicité, le venillia noir brillant! :lol:
Image Image

shrad

Post by shrad » Tue 20 May, 2008 10:07 am

ben tu mets du vernis transparent, y'aura plus de mat, et la deuxieme couche supprimera la porosite

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 21 May, 2008 8:49 pm

alors après une longue journée de bricolage, j'ai pas mal avancé le projet...
Alors qu'est ce que j'ai fait de beau, d'abord je me suis occupé de la ventilation, donc un ventilo 12 v de chaque côté de la boit ( un qui souffle et un qui aspire) c'est pas des turbine mais ça va permettre de renouveler l'air dans le boite régulièrement...
Ensuite installation de la partie électrique, donc prise femelle encastrée comme dans les pc, un jolie interrupteur récupéré sur l'alim de pc qui m'a fourni un ventilo et la prise (c'est bien les vielles alims!), et un porte fusible ( on est jamais trop prudent, on connecte tout ça, on rajoute le transfo 12v, et on obtient une superbe boite avec 2 ventilos qui s'allument quand on appuie sur l'interrupteur.
:D
et cet aprem, j'ai arrêté la menuiserie, ( c'est long de faire des trous carrés!)
pour me mettre au laser, donc tout d'abord fixation sur la plaque alu du porte galvo puis de la source rouge. On branche le tout avec en prime une carte dmx pour contrôler tout ça ( j'ai toujours pas mon portable prévu pour le laser :cry: )et victoire ça marche... 8) Après quelques alignements on corse les choses.
Installer 2 têtes sur la plaque controlées par une seule carte dmx, bref faut refaire toutes les prises et faire des rallonges...
On fixe le tout sur la plaque, on branche... ET Victoire! (encore) :D
Je suis donc très content de moi car j'ai mes 2 tetes rouges qui sont pretes, et en fait le pire c'est que j'étais pas sur que ça marche de brancher 2 set de scanner sur une seule carte dmx... :oops:
Donc voilà ou j'en suis...prochaine étape découpe des 2 têtes puis mise en place dans la boiboite...et après je vais être bloqué car j'attends un miroir dichroïque de la CG à Satseb.
Voici quelques photos des 2 tetes en action, il va vraiment falloir que je m'achete une machine à fumée..
:wink:
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Wed 21 May, 2008 8:58 pm

je suis pas tous seul attendre la CG ................ :oops:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 21 May, 2008 9:23 pm

jvr33 wrote:je suis pas tous seul attendre la CG ................ :oops:
Ah ! moi aussi j'attends, j'ai bientot plus de retine...............

sinon, pour ton projet, en imaginant que tu fasses l'aquisition d'une machine a fumée, tu ne crois pas qu'avec tes deux ventilos tu va remener du "gras" sur tes miroir ?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 21 May, 2008 9:33 pm

oui j'y ai pensé, mais bon un laser sans fumée c'est pas le top!
Je pense que je vais séparer l'intèrieur de ma boite en 2 avec à l'arrière toute la partie électronique qui sera refroidie et comme ça l'avant ou il y aura les miroirs aura pas toutes la fumée qui passe dessus. Mais bon ce sera vraiment la dernière étape.Car en fait avoir du gras sur mes miroirs n'est pas une de mes plus grosses préocupation, au pire ça se nettoie, et je ne pense pas m'en servir assez pour le salir régulièrement à un tel point que j'aurais une perte de puissance lumineuse.
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Thu 22 May, 2008 12:32 am

l'idée de séparer la partie optique de la partie électronique est a mon avis une bonne idée que je vais garder au chaud pour mon projet 8)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 22 May, 2008 12:44 pm

ça avançe bien

pour les ampli scanner fait attention le radiateur chauffe bcp bcp trop , perso je vais le changer pour un truc plus efficace !! car moi apres 30min un des canal se met en securiter et impossible de toucher les radiateur !!!!!

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Thu 22 May, 2008 1:11 pm

@doc : Si je ne me trompe pas, on a les meme scanner et ampli (20kpps a Julien), moi, je ne constate pas du tout cette chauffe, ca chauffe bien un peu, mais c'est raisonnable, on peut le prendre a la main..et surtout, ca ne se met pas en securité !
a suivre......

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 22 May, 2008 3:09 pm

doctorITCHY wrote:ça avançe bien

pour les ampli scanner fait attention le radiateur chauffe bcp bcp trop , perso je vais le changer pour un truc plus efficace !! car moi apres 30min un des canal se met en securiter et impossible de toucher les radiateur !!!!!
c'est bizarre ça, moi je me suis déjà servi, des scanner pret du'ne heure non stop et le radiateur était chaud mais je pouvais le prendre en main sans problème.Et là mes 2 systemes actuels chauffent pareil.
peut etre as tu voulu les pousser un peu trop? :wink:
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 22 May, 2008 3:33 pm

non ça chauffais deja d'origine , ça chauffe un peu moins depuis que je les et pousser !

enfin c'est pas tres grave je vais en reprendre 3 set bientot , pour faire 4 satellite et 1 set de 50kpps pour le prinçipale ;)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 22 May, 2008 3:41 pm

doctorITCHY wrote:non ça chauffais deja d'origine , ça chauffe un peu moins depuis que je les et pousser !

enfin c'est pas tres grave je vais en reprendre 3 set bientot , pour faire 4 satellite et 1 set de 50kpps pour le prinçipale ;)
ben hé, copiteur va... :evil:
bon d'accord t'en fait plus que moi!... 8)
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 22 May, 2008 7:41 pm

lol

tout ne sera pas dans la meme boite ^^

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 22 May, 2008 7:57 pm

doctorITCHY wrote:lol

tout ne sera pas dans la meme boite ^^
bon ben ça va dans ce cas ça ne rentre pas le brevet que j'ai déposé :lol:
Mais 5 tetes laser ça va etre la bazard à controler... :?
Image Image

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 22 May, 2008 9:07 pm

julienlev wrote:
Mais 5 tetes laser ça va etre la bazard à controler... :?
tout depend de ce que tu comptes faire ^^ si tu as 5 tetes en paralle, c est tout easy ^^

par contre 3, 5, 8 tetes en individuels c est monstrueux ^^...

Actuellement j aurais sur mon nouveau banc 2 scanner en //, en l attente des CT6k8, ce qui me ferait 4 scanner.. et 2 moyens de les controler..
1) LDS + Riya
2) Pangolin QM32
Gentil modérateur à mes heures perdues

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 22 May, 2008 10:32 pm

ben pour ma part, j'ai les 2 extrémités qui sont couplées ensembles, puis la tête centrale, ce qui fait 2 dac différents. Avec 4 satellites et une tête principale ça fait au minimum 3 dac, parce que 5 lasers qui marchent en faisant tous la même chose ça doit pas être top... :?
Image Image

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 22 May, 2008 10:52 pm

tu comptes utiliser quoi comme DAC? parce que 3 fois Easylase :? ca fait cher...
je n ose imaginer pour Pangolin ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 23 May, 2008 8:08 am

dj_richu wrote:tu comptes utiliser quoi comme DAC? parce que 3 fois Easylase :? ca fait cher...
je n ose imaginer pour Pangolin ^^
heu je sais pas si tu pose la question à Doc ou moi alors dans le douteje réponds.. Et pour ma part jevais utiliser le DAC //du DOC pour les 2 satellites, ça suffira vu que c'est que des 20 kpps , et pour le centre je me cherche un minilumax.
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 23 May, 2008 9:05 am

ben moi je vais exploiter helaserscan a fond donc 4*easylase !

je vais les monter dans un rack 19" 1uniter avec 5 sortie ilda en socapex et une sortie en db25 (y as un 2 dac qui vont gerer 2 sortie en // ) j'ai deja 6 *30metre de cable ilda en socapex 18pin ^^ ( bon il est blanc mais on s'en fiche lol ) et 1*30metre de cable ilda db25 blinder ( 25conducteur + gros (6mm² ) cable de masse et blindage externe :D )

pour la petite histoire se sont des cable de camera video n&b tres haute resolution (usage medical GE electrics :D ) donc les cable en socapex se sera vachement plus solide que le db25 :D

et je vais avoir un cable ilda 10 conducteur de 30metre a vendre ( il est orange ! et il est blinder si je me souvient bien ! ) c'est mon ançien cable il ne va plus me servir en theorie !

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 23 May, 2008 6:02 pm

et encore un jour ou je suis bien content de moi...
Bon ça avez mal commencer car j'ai voulu tester mon CAN et forcément ça ne marche pas, j'ai pas cherché plus loin et je me suis lancé dans les activité de ferronnerie, ou chaudronnerie, je sais pas trop! :wink: Enfin bref j'ai voulu faire une plaque ou j'allais incruster toutes mes prises car faire des trous carré dans du bois c'est pas facile, et vu que j'ai un pseudo dremel la tôle c'est plus facile... Bon j'y ai passé 4/5 heures, découper, marqué, plier positionner, percé etc... Mais je suis content de moi.
J'ai fait un jolie trou dans le fond de ma boite, quand je pense que j'ai fait une belle boite et maintenant j'arrête pas de faire des trous dedans. :roll:
Enfin, mon histoire rentre pile, poil..un petit coup de peinture par dessus et le tour est joué!
maintenant j'attends que ça seche, mais il y en a pour un bout de temps car c'est de la peinture pour fer carrefour, il y a écrit sec au touché au bout de 6h, mais la dernière fois il a fallu attendre plus de 48h avant que ça colle plus aux doigts.
j'ai joint 2 photos une avant peinture avec tout positioner, il reste juste 2 trous pour mettre des interrupteur pour inverser le x et le y, et une autre après peinture.
Mais le pie dans cette histoire c'est que celle là c'était juste pour les 2 satellites rouges, maintenant il faut que je fasse la même mais pour le vert... :cry:
Image Image

shrad

Post by shrad » Fri 23 May, 2008 10:21 pm

le temps de sechage est tout a fait normal, c'est juste carrefour qui se fout un peu du monde ^^

si tu veux, tu peux diluer un chouya la peinture pour qu'elle s'applique plus facilement, genre 10cl de solvant pour 90cl de peinture...

pense bien a mettre deux couches et a poncer au papier de verre 800 avant chaque application, et tu aura un truc nickel chrome

Post Reply

Return to “Développements maison en général”