Un laser sinon RIEN!!

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
sailwinch

Un laser sinon RIEN!!

Beitrag von sailwinch » Sa 02 Feb, 2008 12:51 am

Bonsoir tout le monde,

J'ai sensiblement le même projet que poppy44, donc se pose la question: dois-je ouvrir tout de même un topic?

Je dispose de deux sources. Une rouge vendue pour 100mW 650nm et une verte pour 150mw 532nm.
J'aurai les puissances exactes mesurées en labo d'optique dans une semaine.
Je devrais recevoir dans quelques jours des galvos laserworld.

En ce qui concerne la source verte, il ne semble pas y voir de souci optique, bien que je ne sois pas qualifié pour en juger.
Le rayon mesure environ 3mm de diamètre à 40cm de la source et environ 8mm à 6mètres. Cependant il n'est pas aligné (il pique du nez). Un calage sera nécessaire au montage sur platine.

C'est la source rouge qui me pose problème. Le rayon mesure au max 1mm de diamètre à 40cm de la source et un bon 15cm! à 6mètres. L'énergie au point focal est suffisante pour brûler le caoutchouc de protection de mon mètre :shock: .
Le support de diode est pris dans un tube fileté possédant une lentille de sortie genre téléscope. le support de lentille comme le support de diode peuvent se régler en vissant/dévissant.
En agissant sur le support de lentille, j'ai pu obtenir un max 3mm à 40cm de la source, pour un diamètre de 5cm à 6m et 7cm à 11m de la source. Est-ce correct?

Bon pour le prix des sources je n'irai pas me plaindre, je voudrais simplement savoir si c'est jouable.

Autre point. Où peut on trouver les optiques genre miroir dichroïque et autre cube polarisant pour correspondre
à la config du topic ouvert par poppy44 ?
Est-ce que je peux coupler deux diodes rouges de provenance différente?
Ce sera tout pour ce soir.

En tout cas merci à vous pour apporter votre expertise aux petits scarabés de mon espèce.
Eric.

gp-force

Beitrag von gp-force » Sa 02 Feb, 2008 1:09 am

Il faudrait pouvoir regler ton rouge pour avoir un point identique du debut a n'importe quelle distance, bon les rayon divergent toujours mais le minimum est le mieux. 7cm à 11m ça reste enorme.

Pour le couplage oui avec un cube polarisant et deux source polarisée peu importe leur puissance, mais tu ne peux le faire qu'une seul fois. :wink:

Tu peux trouver ça chez Medialas par exemple pour les plus courants.
www.medialas.de

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Sa 02 Feb, 2008 10:08 am

hello

la divergençe de tes sourçe est enorme !

tu doit faire une mesure a 1metre et a 20metre

a 1metre le rayon doit etre identique que en sortie

a 20 metre il doit fait 10 a 20mm MAX sinon apres 6 ou 7 metre la puissançe va etre tres tres attenuee ( plus le rayon diverge plus la puissançe visible sera faible !! )

en plus pour coupler il faut preferer avoir des sourçe avec des diametre le plus proche possible ;)

comme tu as les sourçe , il ne te manque que les galvo genre des laserworld , un DAC et un soft pour mettre sur le pc , et surtout du cablage ;)

a voir avec ton budget se que tu peu prendre comme dac et comme soft

perso je tourne avec easylase et Helaserscan , 300€ le dac et soft gratos pour la version 1systeme et 150€ pour avoir 12 sortie dac synchro !!
a part la prise en mains du soft assez diffiçile le soft est tres bon il est dans le meme style que lds ! le tout sur un pc portable p3 850mhz ;)

radiums

Beitrag von radiums » Sa 02 Feb, 2008 1:10 pm

Hello

La vraie divergence est plus parlante, elle doit etre :

- Faible
- Identique ou casi-identique pour chaque source.

Pour cela la source ajustable doit etre synchronisée avec la source fixe, donc souvent les DPSS.
Ou alors il faut faire intervenir une correction externe (telescope ou beam-expander)

Utilise cet outil de calcul :

http://www.pseudonomen.com/lasers/calcu ... lator.html

Fait toute tes mesures à la sortie (tu mets 0.01m) et à 10m.
Quand tu mesure ton diamètre place une feuille noir opaque et mesure le rayon par derrière, en transmission...sinon ta mesure sera faussée par le halot de concentration lumineuse, d'autant plus fort que le rayon est projetée sur une surface claire.

Une fois tes mesures effectuées tiens nous au jus

Un bon laser RGB doit avoir ses 3 sources à 1.5mrad, plus on se rapproche du <1mrad c'est exceptionnel

@+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Beitrag von cobras62 » Sa 02 Feb, 2008 7:16 pm

Merci pour le lien Radiums, je ne le connaissais pas :wink:

Y'a quelques temps j'avais poster une formule que j'avais déduite pour calculer la divergence, je vais essayer de la retrouver, au moins je pourrais comparer :wink:

[Edit] Ben youppie quoi, ma formule est bonne 8)

"diamètre du rayon de départ + (divergence en mrad x distance en mètre)=diamètre du spot"

Facile de se faire un petit fichier excel pour calculer ça automatiquement, ou alors, utiliser le lien :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

sailwinch

Beitrag von sailwinch » Mi 13 Feb, 2008 7:46 pm

Merci à tous pour vos conseils,

Bon j'ais fait mesurer la puissance de ma source verte, et là SUPRISE . La puissance affichée est double :shock: soit 300mw!
Pour la mesure, je fais confiance à mon collègue lasériste. Il travaille dans un labo d'optique TRES bien équipé.

Pour le calcul de divergence, mon collègue me donne 1.3333...
Le lien de Radiums donne la même chose.

La source rouge est HS :cry: . Domage, mais je compte bien sur Radiums pour y remédier :wink: .

je poursuis,
@+

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mi 13 Feb, 2008 7:58 pm

attention avec les sourçe verte , si il n'y as pas de filtre ir en sortie tu ne mesure pas la puissançe visible mais la puissançe visible + la puissançe infrarouge de pompe donc les valeure ne sont pas reel ( sauf si tu cherhce a decouper lol )

donc met un filtre IR en sortie du laser et refait la mesure ;)

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“