Quelle puissance pour quelle utilisation.

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
gp-force

Quelle puissance pour quelle utilisation.

Post by gp-force » Sun 27 Jan, 2008 3:32 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai en projet la fabrication d'un laser home made, comme beaucoup de monde ici je pense :wink:

Seulement n'ayant pas encore d'idée précise, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter au niveau de la puissance à utiliser. Et comme la base c'est quand même le rayon, c'est toujours mieux quand ça ne manque pas de peche une fois diviser en multitude de faisceaux.

Donc partons sur le fait que le laser devrait servir en intérieur et pourquoi pas l'extérieur eventuellement mais peu probable.

Utilisation en soirée pour des salles jusque, disons 4000/5000 personnes.

Le rayon sera blanc à terme mais je vais commencer d'abord par une première expérience avec du rouge et le vert suivra par après.

Niveau effet sur le banc, je pense que c'est avec les scans que le faisceau peut etre le plus dispersé. Donc sa puissance doit pouvoir toujours en fourte plein la poire au public même en cas de forte solicitation. Disons que ce sera un laser à tout faire si on veux.

Voilà, d'après vous, sur quoi dois je m'orienter pour commencer mon rouge ? 500mW, 1W, 1.5W ? plus ?

Merci :wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Sun 27 Jan, 2008 3:53 pm

Salut a toi,
dèjà savoir si ton laser blanc tu le veut en laser à diode ou à gaz.
voir aussi pour l'encombrement que tu veut, la facilité d'emploi et le budget.
après on peut voir la puissance
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

gp-force

Post by gp-force » Sun 27 Jan, 2008 4:05 pm

Pour l'instant, le rouge sera Ă  diode, le vert aussi et le bleu je ne sais pas encore. On verra en temps voulu.
Encombrement, m'en fou, j'arrangerai mon affaire.
Budjet, pas déterminé, je construirai ça a mon rythme et pour le plaisir de la bricole. D'autand que j'ai encore d'autre truc à fabriquer dans d'autre domaine.

Je pensais combiner le rouge Ă  partir de diode de graveur, pour la partie mecanique et construction, j'en fais mon affaire il n'y a aucune limite lĂ .

ron
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw

Post by ron » Sun 27 Jan, 2008 4:14 pm

Salut et bienvenue le budget passe d'abord en priorité .

:D
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

gp-force

Post by gp-force » Sun 27 Jan, 2008 4:30 pm

Merci.

Oui je comprends, sans budjet initiale, difficile d'orienter sur quelque chose.
En même temps, prévoir un budjet, difficile pour moi n'ayant jamais assemblé ce genre de bidule et je risque de me planté salement.

Alors je préfère y consacrer de l'argent quand il y en a, rien ne presse de toutes façons.
D'autand plus qu'ici, je me demande ce qu'il faudrait comme puissance pour arriver à réaliser ce que j'ai décris au premier post.
Rien ne m'empeches de commencer plus petit et faire évoluer en ajouter des modules de diodes.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis sur la question :oops: mais merci à tous de m'aider quand même :wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Sun 27 Jan, 2008 4:51 pm

ben du rouge Ă  diode pour 5000 personnes compte au moins 1W...

gp-force

Post by gp-force » Sun 27 Jan, 2008 5:02 pm

Merci DjAlex1664... :D

Tu viens de me donner le point de départ que je n'avais pas.

Tu es un héro :wink:

Thanks all :!:

djalex1664

Post by djalex1664 » Sun 27 Jan, 2008 5:33 pm

LOL,
si tu pars sur de la diode dvd prend en 6 à 8 en graveur 20X mais pour toutes les aligner ç a va etre assez dur

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 27 Jan, 2008 6:00 pm

pour 5000 personne

2watt de vert , 5 a 6 watt de rouge et 5 a 6 watt de bleu

moins que ça et en plien air on risque de pas le voir bcp a coter des autre light !

gp-force

Post by gp-force » Sun 27 Jan, 2008 6:58 pm

Pas grave, j'aime bien chipoter :wink: c'est ce qui rend la chose encore plus marrante et le defi de le faire correctement pour un bon resultat.

Question à deux franc, la longueur d'onde 405nm, c'est intérressant ?

Parceque maintenant que le blu-ray fait sont apparation de manière plus concrete avec des graveurs devenant plus ou moins abordable, mais qui dans un futur proche seront au même titre que les graveurs DVD actuel, il serait plus econome de faire du bleu non ?

radiums

Post by radiums » Sun 27 Jan, 2008 7:54 pm

Pour des salles de 5000 personnes....

En général on utilise du 10W vert pour ça...et comme le rouge est 4 fois moin lumineux, fabrique-en-un de 40W.

Ou alors reévalue un peu ton utilisation.

Ensuite les diodes blue ray oublie...405nm il te faut 1W de puissance pour rattraper 50mW de vert. C'est inexploitable a part pour du graphique en complémentation d'un bleu visible bien plus puissant.

J'ai vu en démo un laser sur une diode blu ray de 30mW, le rayon était invisible à par une légère lueur. Alors en salle de 5000personnes...

Si tu veut un système de très grande puissance ca coute très cher...pour faire un truc home made a bon prix on ne peut pas prétendre à des puissances faraoniques, malheureusement...

Il arive un stade ou on est obligé d'acheter du matos très lourd :(
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

gp-force

Post by gp-force » Sun 27 Jan, 2008 8:06 pm

Merci Radium,

J'ai vonlontairement surévalué la salle afin de voir quelles solutions existe et ne pas ensisager quelque chose pas assez puissant.

La réalite c'est des salle de 1000 personnes, des chapiteaux de kermesse et autres.

L'idee de partir sur 1W de rouge me semble pas mal, après on verra bien et pour ce qui est des diode Blu-Ray, c'est dommage de ne pas pouvoir réellement exploiter ca mais bon quand il se seront demoncratiser au meme titre que le DVD, on recuperera encore des diode rouge dessus en plus des blue, ca fera un complement sympa alors :wink:

Merci encore de vos réponses

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 27 Jan, 2008 11:33 pm

Penses egalement a investir dans une carte de securité pour prevenir la defaillance des scan...

Pour ne pas etre accuser de favoritisme, voici 2 fabricants:
-Medialas : Safeguard II
-Gento : plusieurs versions de Basic a Magic ( evolution des options)

Prix: 220-250€

je te le recommenande vivement, car avec les puissances que tu comptes utiliser :? tu auras une arme entre tes mains, capable de provoquer de serieux degats en cas de tir fixe dans le public..

J'ai egalement vu que tu etais de belgique.. le triphasé est monnaie courant chez vous... pas comme en France :cry:

Je te conseille d evaluer les points precis: (fais un classement de ce qui est le plus important pour toi, au moins important)

-budget?
-puissance en W
-encombrement, taille, poids
-est ce que la consommation electrique est elle importante?
-possibilité d avoir de l eau courante?

---------------------------------------------------------------------------------

Tout cela pour en venir a ce point:
(je ne crache en rien sur les diodes, apres avoir vu la source rouge de Radiums, qui peux ne pas etre impressionné..)

Si petit budget et de ce fait puissance pas trop elevée, pas de triphasé, faible encombrement souhaité, tu trouveras ton bonheur parmis les dpss, diodes, avec pour "inconvenient" pas mal d heures d'ajustements et de couplage. Apres tu auras un systeme compacte, que tu pourras aisement brancher sur n importe quelle prise 16A.

Si budget un peu plus large, si une arrivée triphasé ne te pose pas de soucis, que tu peux sans probleme embarquer un systeme un peu plus gros, que tu souhaites eviter les etapes de couplage, tu te serviras au rayon des laser a gaz mixed gaz ArKr, tel que les Innova 70, innova90 et autres purelight qui te sortent un rayon blanc en sortie de tube. Unique piece indispensable: un pcaom. Cout moyen (estimation) pour 6/7W blanc (source/alim/pcaom): +/- 7000€

Sur mon systeme je n utilise qu un seul miroir de renvoi et l unique partie "chiante" etait de coupler la fibre..
-------------------------------------------------------------------------------------

Voila, tu as les differentes options de presentées, à toi d'évaluer en fonction de tes besoins propres.
Gentil modérateur à mes heures perdues

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 27 Jan, 2008 11:49 pm

1000 personne c'est deja plus raisonable

avec un purelight de 10watt se serais l'ideal et le plus economique un rgb diode de 10watt ou meme une seule diode de +-5watt va te couter plus chere que le purelight de 10 ou 15watt !!!

mais sera plus chiant et plus lourd a installer

avant tout cale toi un budget , prend de bon scanner un bon dac et un bon soft puis vois se que tu sais prendre comme sourçe apres ! quitte a mettre "petit" au debut , puis avec les sous qui rentre des presta , economiser pour du plus gros si besoin est ;)

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 28 Jan, 2008 1:03 am

Je fait mon mea culpa pour la sous evaluation de puissance...
on peut faire rentrer 500 personnes dans une petite salle...

gp-force

Post by gp-force » Mon 28 Jan, 2008 5:21 am

:D Ben je pensais commencer petit et faire évoluer, impossible de me diriger directement sur un tube purelight de toutes façons.
La place pas de soucis mais pas de triphasé chez moi et je préfererais garder un transport 'alégé'.

Je peux toujours imaginer plusieur source identiques couplées par fibre fabriquée au fur et à mesure ce qui me fera progresser à mon rythme.

Pour les composants tels que scans, mirroir, dichros, carte électronique,... quels fabriquants sérieux me recommanderiez vous ? J'ai la possibilité de fabriquer aussi moi même certaine carte si besoin.

Merci :wink:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 28 Jan, 2008 7:30 am

GP-Force wrote: Je peux toujours imaginer plusieur source identiques couplées par fibre fabriquée au fur et à mesure ce qui me fera progresser à mon rythme.

Pour les composants tels que scans, mirroir, dichros, carte électronique,... quels fabriquants sérieux me recommanderiez vous ? J'ai la possibilité de fabriquer aussi moi même certaine carte si besoin.
l idée de fibrer les 3 sources peut etre interessante mais bien trop chere.. et ou trouver 3 set de fibre optiques en bon etat (oublions ce qui traine sur ebay..) a part de les acheter chez Medialas ou Tarm.. mais la c est direct 1200€ le set de fibre ^^

Concernant les fabricants serieux:
-Medialas
-Tarm (oublie direct, c est hors de prix)
-Laserworld (serieux pour les uns, pas serieux pour d autres, n en ayant pas utilisé, je ne saurais juger)
-Marco L. pour ce qui est des petits composants, tel dichros, support miroir, diodes..
-Dirk pr les sources laser Ar, ArKr et autre.

gp-force

Post by gp-force » Mon 28 Jan, 2008 6:58 pm

Ben pour la fibre, étant électricien de métier, j'ai parfois la possibilité d'en récupérer lorsque nous climatisons des salles informatique. Je n'avais jamais envisager son utilisation dans le domaine audio où informatique pour moi, mais pour un laser, ca pourrait changer la donne.

Maintenant c'est de la fibre prévue pour le data, rien ne garanti qu'elle puisse être utile aux laser de spectacles.

J'essayerai ça à l'occasion, et si c'est convainquant, je ferai plus attention à bien récupérer chaque fois que c'est possible. Des fois que ca en interresserait ici de la fibre gratos :wink:

radiums

Post by radiums » Mon 28 Jan, 2008 7:42 pm

nan les fibres pour laser sont spéciales...

il faut des diamètres precis, entre 50 et 70 micron et puis les coupleurs d'entrée et de sortie, le polissage des extremités ne se fait pas en bricolage, on est obligé d'acheter le set et ca coute cher, faute d'avoir un rendement degueu

Achète toi un DPSS d'un Watt, tu aura de la puissance, peu de contrainte, pour 1500€ la source (2A 230V)

Une évolution vers RGB pourra s'envisager par la suite.
Sache que si tu compte animer une salle assez grande il te faut le watt.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

gp-force

Post by gp-force » Mon 28 Jan, 2008 7:50 pm

C'est noté 'Maître'. (au passage c'est de la 70µ mais soit, si trop de contrainte c'est pas une bonne soluce alors)

Quand tu dis dpss de 1W, on parle en 532 lĂ  ?

radiums

Post by radiums » Mon 28 Jan, 2008 8:00 pm

oui :)

gp-force

Post by gp-force » Mon 28 Jan, 2008 8:08 pm

HHHOUUUU HOUUUUU c'est la fĂŞte !!!
Et en rouge, faut quoi pour suivre ? 5W ?

Ca commence à me démanger sévère, vous devriez avoir tous honte de refiler pareille passion aux autres :lol:

radiums

Post by radiums » Mon 28 Jan, 2008 8:20 pm

à 655nm pour le rouge faut 4W...mais personne n'oblige a faire un équilibre parfait, 1W rouge mixé avec 1w vert ne sera pas ridicule du tout, sacant que tu travaile en puissance élevée (1W de rouge n'a pas a rougir :lol: )

gp-force

Post by gp-force » Mon 28 Jan, 2008 8:41 pm

Non ok, mais je suppose qu'un bon équilibre permet de mixer les couleur correctement non ?

Enfin, j'irai mollo au debut, faudrait pas que je me laisse avoir par mes envies toujours excessive.
Voyons deja comment ca se passera dans mon calecon avec 1W de rouge et 250mW de vert pour commencer. :D

Apres on vera comment ca evolue, et si "reellement" besoin de plus.

J'avais surtout besoin d'etre un peu aiguiller sur des solutions valable afin de commencer Ă  mettre en plan un vrai projet. Je ne voudrais pas non plus me retrouver avec un laser de 10W dont personne ne veut parceque completement dementiel et qui reste dans l'atelier.

Je pense donc que je vais tenter autour de 1W Ă  1,5W en rouge pour commencer a jouer. :wink:

radiums

Post by radiums » Mon 28 Jan, 2008 9:17 pm

lol

si t'a un laser de 10W je ne suis pas si sur que personne n'en voudrait :)
enfin bon courage :wink:

gp-force

Post by gp-force » Mon 28 Jan, 2008 9:31 pm

Faut rentabiliser un peu un pareil, c'est lĂ  qu'il y en aura toujous pour dire que c'est trop cher :lol:

Enfin moi pour l'instant, je vois ca comme un plaisir et pas comme un business.
C'est bien plus marrant de fabriquer, planifier, tourner, fraiser, scier et en causer avec vous :wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 28 Jan, 2008 9:53 pm

Je suis d'accord Ă  200% avec toi GP-force...
vive le home made!!!

gp-force

Post by gp-force » Tue 29 Jan, 2008 10:18 pm

dj_richu à écrit :

Concernant les fabricants serieux:
-Medialas
-Tarm (oublie direct, c est hors de prix)
-Laserworld (serieux pour les uns, pas serieux pour d autres, n en ayant pas utilisé, je ne saurais juger)
-Marco L. pour ce qui est des petits composants, tel dichros, support miroir, diodes..
-Dirk pr les sources laser Ar, ArKr et autre.
J'ai bien les adresses de Medialas Tarm et Laserworld mais Marco L. et Dirk, ils ont un site web ?
(c'est marrant j'ai toujours l'impression qu'on parle de mon frere qui a ce prénom... trop flash :) )

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 30 Jan, 2008 11:26 am

non ils ont pas de site web... tu les contactes via mail si tu maitrises bien allemand ou anglais..

gp-force

Post by gp-force » Fri 01 Feb, 2008 12:01 pm

Quand est il du format HD-VMD utilisant un laser rouge ? Quelqu'un sait ?

Post Reply

Return to “Développements maison en général”