C'est effectivement très cher de faire installer le tri dans une maison qui ne l'a pas
Déja , il faut changer la ligne d'arrivée EDF au compteur , ça c'est à ta charge , ça dépand des travaux à faire ( en gros si tu est à coté du poteau , c'est pas trop cher , mais si tu est loin , c'est plus cher )
Et tu fait les tranchées , mais c'est l'EDF qui fourni et met les cables
Ensuite , il faut que l'EDF te change le compteur et le disjoncteur , facturé aussi
Et après viens l'instalation electrique de ta maison
Je connais , j'ai refait la mienne en entier , plus de 2 Km de fils de toutes dimensions
Car en mono , tout les appareils tirent sur une seule phase , par rapport au neutre (220 volts)
En tri , il faut répartir la consommation moyenne sur les trois phases par rapport au neutre ( c'est l'équilibrage)
Cela pour les appareils en 220 volts
Pour les appareil en 380 volts , le probleme de l'équilibrage ne se pose pas puisque la consommation est la meme sur chaques phases , ce qui explique que l'on a pas besoin du neutre (sauf si dans l'appareil on a besoin du 220 volts) , qui n'est là que pour compenser les écarts de consommation entre les phases
Mais si cet equilibre n'est pas respecté , ce qui implique une refonte totale du circuit electrique de la maison , l'EDF peut refuser de mettre le 380 volts
Ensuite , vient l'abonnement
Contrairement à une idée bien ancrée , le prix de l'abonnement au KwH est le meme , tri ou mono
C'est Ă dire que si vous avez 12Kw en mono , vous payez le meme prix pour 12Kw en tri
Ce qui change , c'est la location du compteur
Mais la puissance disponible (en courant) par phase en tri est plus faible , puisque répartie sur les trois phases ( c'est un peu plus complexe que ça mais je simplifie

)
Passé 12kw , c'est obligatoirement en tri et l'on rentre dans les abonnements professionnels , donc cher
C'est un domaine que je connais assez bien , car à une époque , mon boulot était l'étude , le chiffrage et l'installation electrique complete de grosse usines ( depuis le transfo EDF 25 Kvolts jusqu'au plus petites machines)
Voila !!!
Tu n'a plus qu'a venir chez moi pour le tester