Avoir des bases c'est mieux...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Avoir des bases c'est mieux...

Post by julienlev » Fri 09 Nov, 2007 9:54 pm

Bon voilà, après avoir lu dans tous les ens le forum j'ai récolté quelques info ( les bases on va dire) et vu qu'apparment il n'y a pas un seul endroit ou tout est regroupé j'ai eu l'idée de faire un post qui explique les bases et les principes...
Je ferais pas tout d'un coup mais je rajouterais au fur et à masure du temps dispo et de l'approfondissemnt de mes connaissances...( et si ça existe déjà ben je laisserais le plaisir aux modos de supprimer)

:arrow: Donc dans l'ordre pour faire un laser maison il faut une source, celle ci peut etre de 3 couleurs différentes:Rouge, vert et bleu

Rouge, peu chere dans les faibles puissance (<100~150mw), puis le tarif augmente très vite. Mais il relativement facile d'en fabriquer un soit même en récupérant les diodes des graveurs de dvd .( dès que j'aurais retrouver ça je mettrais la lsite des puissances en fonction de la vitesse d'écriture)Longueur d'onde: 650nm

Vert, impact visuel nettement plus fort que le rouge car la longueur d'onde corrspond au pic de sensibilité de l'oeil, dans un système 3 couleur le vert doit etre 3 à 4 fois moins puissant que le rouge. Le vert est souvent réalisé avec un systeme dis DPSS (à diode de pompage), il utilise une diode laser infrarouge de "forte" puissance dont la longuer d'onde est divisée par 2 à l'aide d'un crystal. Longueur d'onde 532nm

Bleu: les diode sont hors de prix , bien que on penche sur le bleuray qui est a 405nm mais qui peu etre "remonter" a 457nm avec un petit dpss a coter coupler et moduler en meme temp que le 405nm , bien que les puissançe seront ridicule de 100mw grand max , a moins de coupler 8 ou 16 diode a 405nm et et de mettre un dpss en plus en superposition du rayon de sortie !

la solution pour du bleu puissant et pas chere reste l'argon , mais l'argon sort autant de vert que de bleu , donc il ne faut plus qu'une sourçe rouge avec un argon ( si c'est un multiligne bien sure ^^ ) le top reste le argon/krypton qui sort 8 couleur et donc un blanc pur ! (merci DOCTOR ITCHY :wink: )

La source peut etre TTL ( c'est à dire ON/OFF) ou analogique ( on peut controler l'intensité du rayon de chaque couleur). Ce controle permet avec les 3 couleurs disponibles de recréer ( en théorie) toutes les couleurs du spectre. Pour les sources non analogique on peut ajouter un AOM (Acousto Optic Modulator) dans l'axe du rayon qui va plus ou moins obturer une 'fenetre' ou passe le rayon en fonction du signal de commande ( si j'ai tout bien compris c'est ça, sinon, ben je me suis planté!!)

:arrow: Maintenant que l'on a nos source il va falloir les coupler ensemble pour qu'elles se rejoingnent toutes en un seul et unique point.
Pour relier deux faisceaux de la même couleur, on utilise un cube polarisant, celui ci permet d'additionner la puissance des 2 sources..
Quand il s'agit de 2 couleurs différentes, on utilise un miroir polarisé. Le miroir laissera passé à travers lui une certaine longuer d'onde qui viendra s'ajouter à celle que le miroir refletera.

:arrow: Bien on a notre faisceau dont on peut choisir la couleur, réalisons maintenant nos effets.

3 techniques différentes:

Le lissajoux: le systeme le plus simple, le faisceaux et envoyer sur le côté d'un miroir monté sur un moteur à courant continue puis sur un autre systeme équivalent. En rglant la vistesse de rotation des 2 moteurs on peut obtenir une multitude de forme rappelant beaucoup les figures réalisée avec un spyrographe...

Les Scanners
ce systeme utilise 2 moteurs très rapides appelés des galvos, un permettra au rayon de balayer dans un axe x et l'autre dans un axe y. En couplant ces 2 mouvement toutes les formes sont réalisables.
La vitesse des scanners s'exprime en KPPS (milliers de points par seconde), plus ce chiffre sera élevé plus les figures réalisables pouront etre complexes, les petits lasers chinois utilisent des scanners qui ne dépassent pas les 5kpps alors que le plus performants montent jusqu'à 50kpps ( peut etre plus mais je connais pas encore)
Pour réaliser de l'écriture avec son laser il faut au minimum 25kpps.
le gratting ( ou quelque chose comme ça), ceux sont des miroirs ont la particularité de refléter d'un manière spéciale le fasceau, soit en l'explosant en un multitude de petits faisceaux, etc...
Ces miroirs sont montés sur des moturs qui permetent de placer le miroir dans l'axe du faisceau à la demande.

:arrow: voilà pour le début, je continuerais plus tard le temps de vous laisser le temps de corriger les énormités que j'ai écrites...
Last edited by julienlev on Sat 10 Nov, 2007 6:58 pm, edited 3 times in total.
Image Image

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Fri 09 Nov, 2007 10:40 pm

Acousto Optic Modulator :D
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 10 Nov, 2007 9:29 am

Biduleohm wrote:Acousto Optic Modulator :D
bon ben je vais déjà corriger ça alors...
aucune remarques des autres fous du laser, soit j'ai tout bon ( et là je m'épate moi même) soit j'ai dis tellement d'énormité qu'ils se sont tous jeté par le fenetre!! :shock:
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 10 Nov, 2007 10:58 am

pour le rouge tu peu rajouter , vive le diy , en effet avec 8 graveur dvd 16X de la patiençe un kit gros rouge que je vais bientot "vendre" (juste la partie mecanique et electronique ! ) tu pourras te faire un rouge de 1.6watt a presque 2 watt suivant les diode utilisee , et ça pour pas chere du tout !

pour le vert on as une diode de pompe a 808 nm qui passe dans un vanadate ndyvo4 HR pour passer a 1064 nm puis dans le ktp pour arriver a 532nm puis on passe par de OC pour boucler la caviter et on met un filtre ir pour empecher d'emmetre le 1064 en sortie et n'avoir que du 532nm

pour le bleu , les diode sont hors de prix , bien que on penche sur le bleuray qui est a 405nm mais qui peu etre "remonter" a 457nm avec un petit dpss a coter coupler et moduler en meme temp que le 405nm , bien que les puissançe seront ridicule de 100mw grand max , a moins de coupler 8 ou 16 diode a 405nm et et de mettre un dpss en plus en superposition du rayon de sortie !

la solution pour du bleu puissant et pas chere reste l'argon , mais l'argon sort autant de vert que de bleu , donc il ne faut plus qu'une sourçe rouge avec un argon ( si c'est un multiligne bien sure ^^ ) le top reste le argon/krypton qui sort 8 couleur et donc un blanc pur !

la modulation pour les diode est electronique , sauf pour certaine diode de forte puissançe depassant le watt , elle sont couplee a un aom integrer ou externe car impossible a moduler a cause de l'inertie optique des crysteau qui est tres importante !

la modulation des argon se fait soit par galvo donc modulation mecanique qui est "economique" ou par 3 aom qui utilise tout deux un couplage et decouplage des couleur sur dichroique si tu veut moduler les 3couleur primaire "RGB"

soit si tu as un "purelight" donc un argon RGB tu module avec un pcaom c'est comme un aom mais tu peu moduler de 4 a 16cannaux de couleur suivant le prix que tu peu mettre pour le pcaom , solution haut de gamme bien souvent hors de prix mais la plus interessante niveaux perf/perte !

y en as encore d'autre laser mais moins interessant pour du show laser ;)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 10 Nov, 2007 11:14 am

doctorITCHY wrote: pour le vert on as une diode de pompe a 808 nm qui passe dans un vanadate ndyvo4 HR pour passer a 1064 nm puis dans le ktp pour arriver a 532nm puis on passe par de OC pour boucler la caviter et on met un filtre ir pour empecher d'emmetre le 1064 en sortie et n'avoir que du 532nm
j'ai mis en vert tous les mots dont j'ai pas bien saisi le sens...donc en conclusion dans cette phrase j'ai pas vraiment tout bien compris...
je complèterais mon post avec tes infos pour qu'il soit le plus complet possible et tout au même endroit.
merci de ta collaboration... 8)
Image Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 10 Nov, 2007 6:59 pm

voilà j'en ai un peu ajouter, je laisse le soin aux pros de vérifier la vérassité de mes dires... :wink:
Image Image

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Sat 10 Nov, 2007 10:40 pm

"inertie optique" je savais même pas que ça existait :shock:
c'est cool on en apprend tous les jours :D
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 10 Nov, 2007 10:56 pm

Biduleohm wrote:"inertie optique" je savais même pas que ça existait :shock:
c'est cool on en apprend tous les jours :D
ben il aura au moins servi à ça mon post! :D
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 10 Nov, 2007 11:31 pm

attention cette inertie est tres tres courte et pas perçeptible , sauf si on module la diode en pwm tres rapide et que l'ont scanne la on constate que l'on ne peu pas moduler tres vite ! les crysteaux c'est de l'ordre de quelque nanoseconde , la diode de pompe par contre a une inertie ( donc le temp entre le full on et le full off bcp plus lent et le cumul des deux diminue la vitesse de scan , bien que ça n'est valable que sur les laser a diode de tres forte puissançe non couplee ;)

bien que j'ai vu des 5watt dpss moduler a 60kpps mais au dessus de 5watt ça devient impossible remarque dans quelque annee voir pe moins on pouras surement moduler des laser de + de 5watt a 60kpps sans probleme ;)

Post Reply

Return to “Développements maison en général”