Je ferais pas tout d'un coup mais je rajouterais au fur et à masure du temps dispo et de l'approfondissemnt de mes connaissances...( et si ça existe déjà ben je laisserais le plaisir aux modos de supprimer)

Rouge, peu chere dans les faibles puissance (<100~150mw), puis le tarif augmente très vite. Mais il relativement facile d'en fabriquer un soit même en récupérant les diodes des graveurs de dvd .( dès que j'aurais retrouver ça je mettrais la lsite des puissances en fonction de la vitesse d'écriture)Longueur d'onde: 650nm
Vert, impact visuel nettement plus fort que le rouge car la longueur d'onde corrspond au pic de sensibilité de l'oeil, dans un système 3 couleur le vert doit etre 3 à 4 fois moins puissant que le rouge. Le vert est souvent réalisé avec un systeme dis DPSS (à diode de pompage), il utilise une diode laser infrarouge de "forte" puissance dont la longuer d'onde est divisée par 2 à l'aide d'un crystal. Longueur d'onde 532nm
Bleu: les diode sont hors de prix , bien que on penche sur le bleuray qui est a 405nm mais qui peu etre "remonter" a 457nm avec un petit dpss a coter coupler et moduler en meme temp que le 405nm , bien que les puissançe seront ridicule de 100mw grand max , a moins de coupler 8 ou 16 diode a 405nm et et de mettre un dpss en plus en superposition du rayon de sortie !
la solution pour du bleu puissant et pas chere reste l'argon , mais l'argon sort autant de vert que de bleu , donc il ne faut plus qu'une sourçe rouge avec un argon ( si c'est un multiligne bien sure ^^ ) le top reste le argon/krypton qui sort 8 couleur et donc un blanc pur ! (merci DOCTOR ITCHY

La source peut etre TTL ( c'est à dire ON/OFF) ou analogique ( on peut controler l'intensité du rayon de chaque couleur). Ce controle permet avec les 3 couleurs disponibles de recréer ( en théorie) toutes les couleurs du spectre. Pour les sources non analogique on peut ajouter un AOM (Acousto Optic Modulator) dans l'axe du rayon qui va plus ou moins obturer une 'fenetre' ou passe le rayon en fonction du signal de commande ( si j'ai tout bien compris c'est ça, sinon, ben je me suis planté!!)

Pour relier deux faisceaux de la même couleur, on utilise un cube polarisant, celui ci permet d'additionner la puissance des 2 sources..
Quand il s'agit de 2 couleurs différentes, on utilise un miroir polarisé. Le miroir laissera passé à travers lui une certaine longuer d'onde qui viendra s'ajouter à celle que le miroir refletera.

3 techniques différentes:
Le lissajoux: le systeme le plus simple, le faisceaux et envoyer sur le côté d'un miroir monté sur un moteur à courant continue puis sur un autre systeme équivalent. En rglant la vistesse de rotation des 2 moteurs on peut obtenir une multitude de forme rappelant beaucoup les figures réalisée avec un spyrographe...
Les Scanners ce systeme utilise 2 moteurs très rapides appelés des galvos, un permettra au rayon de balayer dans un axe x et l'autre dans un axe y. En couplant ces 2 mouvement toutes les formes sont réalisables.
La vitesse des scanners s'exprime en KPPS (milliers de points par seconde), plus ce chiffre sera élevé plus les figures réalisables pouront etre complexes, les petits lasers chinois utilisent des scanners qui ne dépassent pas les 5kpps alors que le plus performants montent jusqu'à 50kpps ( peut etre plus mais je connais pas encore)
Pour réaliser de l'écriture avec son laser il faut au minimum 25kpps.
le gratting ( ou quelque chose comme ça), ceux sont des miroirs ont la particularité de refléter d'un manière spéciale le fasceau, soit en l'explosant en un multitude de petits faisceaux, etc...
Ces miroirs sont montés sur des moturs qui permetent de placer le miroir dans l'axe du faisceau à la demande.