comment faire laser maison

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
djboris

comment faire laser maison

Beitrag von djboris » Mi 26 Sep, 2007 8:06 pm

voila j'ai un projet faire un laser rouge ou vert voir les deux si possible
géré soit en dmx soit par PC (plus par PC)
avec j'aimerais pouvoir créer des figures et peut etre du texte comment puis je faire?

il faut quoi pour tout ça désoler je débute et n'i connais pas grand chose en laser mais bon bricoleur ;)

Merci d'avance

djboris

Beitrag von djboris » Mi 26 Sep, 2007 8:19 pm

Merci pour la repons rapide

en faite question budget pour le moment moin de 300€ je pense peut etre me mettre avec un ami pour la partit électronique donc on en paiera une partie chacun

ensuite j'ai une petite source rouge de 10mw (peut etre une autre de récup sur un DVD) et bientot une verte de 50mw
le reste j'ai pas

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mi 26 Sep, 2007 8:23 pm

oula c'est chaud 300 euros ^^

en tout cas bienvenue, mais avec ton budget oublie tout de suite le texte ;)

sinon il te faut les galvos: des moteurs pas à pas, ou alors des galvos open loop, pour du low cost ;)

aprés un dac, tu epux faire celui de doc (dans le topic faire son dac 8bit // )

et puis la source, 10 mw j'imagine que c'est un pointeur, tu n'auras pas de modulation et c'est assez faible (il faudra que tu soit dans le noir complet, mais pour une source laser avec modulation plus puissante tu vas vite dépasser ton budget !!)

voila, en tout cas bienvenu!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

djboris

Beitrag von djboris » Mi 26 Sep, 2007 8:34 pm

merci pour les réponses rapides
j'ai du mal a suivre ça va trop vite lol

non je blague

j'ai vu dans un topic pour les moteurs on pouvait prendre ceux de lecteur de disquette? et ceux de cd ça irai aussi?

radiums

Beitrag von radiums » Mi 26 Sep, 2007 8:36 pm

il faudrait que tu te chope une paire de scan sur ebay dans les 150-200€, de type 10 ou 15K.
Avec le dac de doc, et popelscan tu aura moyen de faire tes débuts.

Pour la source verte de 50mW, ça peut coller pour commencer a faire une petite animation...mais regarde bien que c'est une source modulable en TTL ou analog (mieux vaut analog = graduation de puissance de 0 à 100%) et pas un truc de recup sur un laser boost avec des pap...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

djboris

Beitrag von djboris » Mi 26 Sep, 2007 8:41 pm

Radiums hat geschrieben:il faudrait que tu te chope une paire de scan sur ebay dans les 150-200€, de type 10 ou 15K.
Avec le dac de doc, et popelscan tu aura moyen de faire tes débuts.

Pour la source verte de 50mW, ça peut coller pour commencer a faire une petite animation...mais regarde bien que c'est une source modulable en TTL ou analog (mieux vaut analog = graduation de puissance de 0 à 100%) et pas un truc de recup sur un laser boost avec des pap...
la source laser c'est Bild voila en 50mw
se laser ne servira pas a faire de grand show lol mais juste entre potes dans quelques soirées

djboris

Beitrag von djboris » Do 27 Sep, 2007 6:43 pm

voila j'ai démonter un graveur DVD c'est quelle diode????
Bild
celle marquée d'un trait bleu?
c'est un graveur pionneer DVR-105
Vitesse de lecture
32x (CD) / 12x (DVD)

Vitesse d'écriture
16x (CD) / 4x (DVD)

Vitesse de réécriture
8x (CD) / 2x (DVD)

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Fr 28 Sep, 2007 8:46 am

si 300 € ça le fait !! des ptit scaneco10 sur ebay il n'y en a pas pour tres cher un graveur 18x pour la diode rouge et 3x rien pour fabriqué un ptit dac poplescan en logiciel et voila de quoi commancer a pas cher et puis apres il fait evolué les scans la source !!!
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Fr 28 Sep, 2007 9:41 am

je dirais que c'est celle du dessus, elle a un retour de masse plus grand que l'autre, et comme le transfert de donnees du DVD est de loin plus rapide que celui du CD, il me semble logique de deduire ca

sinon, mets le lecteur sous tension et observe quelle est la diode qui emet la lumiere rouge au demarrage, tu sera tout de suite fixe

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 28 Sep, 2007 10:21 am

bonjours et bienvenue

fait attention a ton ecriture essaie d'etre plus clair , il manque quelque lettre a tes mots ;)

pour la diode oui il faudrais tester , rebranche le lecteur au demmarage du lecteur donc au moment ou tu le met sous tension il fait un petit checkup et les diode vont s'allumer brievement tu verra de suite celle qui emet une forte lueure rouge , attention toutefois a ne pas diriger la sortie du rayon vers tes yeux !

ton graveur est un 4X n'espere donc pas plus de 50 a 60mw de rouge ;)

un 8X sort 80mw

un 10-12X sort 100 a 120mw

un 16X 20X sort entre 200 et 230mw +-

il faut aussi alimenter la diode avec une alim prevue pour ! regler le courant de passage dans la diode a 50mA au debut et monter douçement l'amperage (la puissançe va croitre ) jusque a se que la diode baisse un peu en intensiter la tu revient vite en arriere et tu est a "fond"

pour une de 4X ne depasse pas 200mA sous 3volt , sinon la diode risque de ne pas fonctionner tres longtemp

important aussi ne fait pas fonctionner la diode a vide , il faut la mettre sur un radiateur en alu bien fixee avec une surfaçe de transfert maximale , la diode chauffe bcp n'hesite pas met un gros radiateur , de mini 40*40*40mm de volume !

il te faudras aussi surement recupere les lentille de colimation pour colimater la diode et faire un support de lentille ;)

have fun

djboris

Beitrag von djboris » Fr 28 Sep, 2007 12:47 pm

bon alors j'ai lu attentivement se que vous m'avez dit je vais essayer d'etre plus clair la prochaine fois promis et ne pas oublier de lettres (=> fautes de frappes enfin oubli lol)

alors que me faut il pour alimentation pour ma diode??? je ne connais pas grand chose en électronique mais sais quand meme me débrouiller avec un schémas et un fer a souder

j'ai essayer de démaré le graveur comme ça mais j'ai rien qui s'allume peut etre n'ais je pas bien démonter et couper un fils sans le vouloir

sinon j'ai récupérer les lentilles miroirs etc du graveur j'en aurais peut etre besoin

djboris

Beitrag von djboris » Fr 28 Sep, 2007 2:05 pm

j'ai trouver ça sur ebay http://cgi.ebay.nl/SCANECO10-10kpps-las ... dZViewItem

voila les diodes quelqu'un sait laquelle c'est ?
Bild
Bild

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Fr 28 Sep, 2007 7:07 pm

c'est bien les scaneco 10 !! pour un beam shows t en restant dans l'optique des 300 €

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Fr 28 Sep, 2007 7:16 pm

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Fr 28 Sep, 2007 7:29 pm

avec ça le dac du doc !!! et voila un ptit system pour pas cher

bon apres va te prendre le virus du laser tu va passer au galvos 30 kpps et une bonne source vert et rouge et un easylase et voila le budjet pulverisé !!!
comme nous tous !

djboris

Beitrag von djboris » Fr 28 Sep, 2007 7:57 pm

merci ba je vais voir quand j'aurais ma prochaine paye lol

je vous tien au couran mais comment on instal tout ça
scanner
laser
dac etc ??? j'ai bien regarder mais pour quelqu'un qui n'y connai rien du tout c'est un peu dur de se lancer dans le vide

electrowy

Beitrag von electrowy » Fr 28 Sep, 2007 10:51 pm

Salut DjBoris :wink:
je crois qu'on est tout les deux au meme point :lol: comme toi je me lance dans le monde du laser mais avec pas beaucoup de sous en poche :roll:
Comme toi aussi j'ai commandé un pointeur laser vert '50mW' sur ebay (pas reçu encore) et moi aussi j'ai désossé un graveur dvd (16X) :D
Pour déterminer la bonne diode laser je me suis poser la question: la quelle des deux a le meilleur refroidissement, sinon apres pour etre sur j'ai pris une alim de 3V et une résistance de 47 Ohms pour commencer, et j'ai testé les deux diodes en fesant surtout attention a pas prendre le rayon dans les yeux :!: ou vers une surface réfléchissante, c'est pas grave si tu branches la diode a l'envers à condition de pas la laisser trop lontemps branchée...
Apres pour l'utiliser correctement c'est une autre histoire :roll: moi je me suis commander les composants qui me manqué pour faire une alimentation regulé en courant et actuelement je me dessine le PCB ( circuit imprimé ),j'ai trouver le schémat sur ce forum, la aussi je crois qu'il faut dire merci à Doc :D Apres pour refroidir la diode laser je me suis récupéré un radiatieur sur une carte mere de pc HS , me manque encore à trouver un lentille de collimation et de bidouiller un support réglable.

djboris

Beitrag von djboris » Sa 29 Sep, 2007 10:41 am

et oui on est nombreux a se lancer la dedans alors qu'on a pas beaucoup d'argent

mais on y arrive quand meme ;)

ma question est comment on fait pour avoir les 2 sources laser comment faire des effets avec ? comment les instaler?

edit: avec les saneco10 on ne peut pas faire d'écriture si??
si non lesqel faut ils?

ron
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw

Beitrag von ron » Mo 01 Okt, 2007 8:49 pm

Djboris hat geschrieben:et oui on est nombreux a se lancer la dedans alors qu'on a pas beaucoup d'argent

ma question est comment on fait pour avoir les 2 sources laser comment faire des effets avec ? comment les instaler?

si non lesqel faut ils?

Bonsoir et bienvenue,

je pense si ma mémoire est bonne que pour de l'écriture 25k, mais le le mieux ça serait 30k avec une alimentation stabilisé.

:)
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

djboris

Beitrag von djboris » Mo 01 Okt, 2007 8:59 pm

Ron hat geschrieben:
Djboris hat geschrieben:et oui on est nombreux a se lancer la dedans alors qu'on a pas beaucoup d'argent

si non lesqel faut ils?

Bonsoir et bienvenue,

je pense si ma mémoire est bonne que pour de l'écriture 25k, mais le le mieux ça serait 30k avec une alimentation stabilisé.

:)
ceux la ? http://cgi.ebay.nl/SCANECO30-30kpps-las ... dZViewItem

misterdj
Do you already have Laser-Equipment?: 1W green

Beitrag von misterdj » Mo 01 Okt, 2007 9:55 pm

oui et non ... je me mefie de la photo en tout cas, ca me fais penser a du k12n. Demande a davitel pour une paire de galvo, il va te trouver ca !
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mo 01 Okt, 2007 10:38 pm

j'ai les scan eco 20 il tienne le 24kpps sur la mire 30kpps

les scaneco30 tienne 35kpps sur la mire 30kpps ;)

se sont des bon petit galvo la seule chose c'est que les mirroir sont des 90% de reflection donc pas mal de perte !

mais de bon mirroir ça coute pas grand chose et c'est façile a changer ;)

djboris

Beitrag von djboris » Mo 01 Okt, 2007 10:46 pm

doctorITCHY hat geschrieben:j'ai les scan eco 20 il tienne le 24kpps sur la mire 30kpps

les scaneco30 tienne 35kpps sur la mire 30kpps ;)

se sont des bon petit galvo la seule chose c'est que les mirroir sont des 90% de reflection donc pas mal de perte !

mais de bon mirroir ça coute pas grand chose et c'est façile a changer ;)
donc il faut que j'en prenne des de combien pour pouvoir faire de l'écriture alors?

djolek

Beitrag von djolek » Di 02 Okt, 2007 9:07 am

Tout dépend la taille de ton écriture, donc l'angle d'ouverture des galvos.
Avec des 20Kpps, je penses que tu dois savoir déjà écrire.
Mais plus tu monte dans les Kpps et plus ton mot ou ton bout de phrase pourra être complexe et long.
Avec les 30Kpps, tu dois être à un bon compromis.
Ne t'attends pas à faire une phrase de 20 mots avec 18° d'angle quand même...
Mais ça reste mon simple avis.

djboris

Beitrag von djboris » Di 02 Okt, 2007 5:42 pm

djolek hat geschrieben:Tout dépend la taille de ton écriture, donc l'angle d'ouverture des galvos.
Avec des 20Kpps, je penses que tu dois savoir déjà écrire.
Mais plus tu monte dans les Kpps et plus ton mot ou ton bout de phrase pourra être complexe et long.
Avec les 30Kpps, tu dois être à un bon compromis.
Ne t'attends pas à faire une phrase de 20 mots avec 18° d'angle quand même...
Mais ça reste mon simple avis.
oki oki de toute façon je ne veu pas faire de grande frase juste des petits mots genre pour les slows : LOVE etc ou Joyeux anniversaire en deux fois si ça tien pas
donc il faut des de 30kpps alors
quelqu'un peut me confirmer?

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 02 Okt, 2007 6:11 pm

ben avec mes 20k je fait deja pas mal d'ecriture sans probleme lol

donc si c pour mettre du texte de temp en temp des 15k ça va ^^

si tu fait bcp de graphique la il faut au minimum du 30kpps ;)

djboris

Beitrag von djboris » Di 02 Okt, 2007 6:31 pm

doctorITCHY hat geschrieben:ben avec mes 20k je fait deja pas mal d'ecriture sans probleme lol

donc si c pour mettre du texte de temp en temp des 15k ça va ^^

si tu fait bcp de graphique la il faut au minimum du 30kpps ;)
bon ba je sen que je vai prendre http://cgi.ebay.nl/SCANECO20PB-20kpps-S ... dZViewItem ça

electrowy

Beitrag von electrowy » Sa 06 Okt, 2007 12:14 am

Simpa le prix :D
et il y a le DAC avec ? :o
tu aurais pas une adresse comme ça mais juste avec des Galvos? je sais pourquoi se faire ch.... alors que la c'est tout fait et pas cher, ben simplement parque j'aime bien batailler et "faire" mas carte "moi-meme" :lol:

djolek

Beitrag von djolek » Sa 06 Okt, 2007 9:12 am

Attention aux frais de port 80USD.
Parfois les pièces coutent rien chez ce vendeur mais une fois rajouté les frais de port, ça n'est plus intéressant...

djboris

Beitrag von djboris » Di 27 Mai, 2008 7:56 pm

Bonsoir ça fait lontemps que je n'est pas donnée de nouvelles de mon projet
logique puisque pour le moment il est en tandby
Mais je vais m'y remettre bientot
je vais modifier mon petit laser rouge en rajoutant ma source verte en plus de la rouge
ensuite j'essaierais peut etre de le modifier entierement pour y mettre des moteurs pap
Je verrais par la suite si j'achete des scans

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“