comme vous avez pu sans doute le constater je suis toujours en train d'essayer de faire fonctionner mon laser tea et j'ai d'autre projet me demandant d'utiliser de la haute, voir trĂšs haute, tension !!
C'est pourquoi j'ai besoin d'étudier la faisabilité d'une alimentation trÚs haute tension ( tht ) avec une tension d'entré de 230 volts ac 50Hz et de sortie "0" ( mini ) à 20 ou 30Kv ( maxi ) avec un courant de 20mA voir plus à 30Kv soit 600 Watts environ !
J'ai essayé avec un Transformateur type "nst" ( trÚs sur mais trop gros avec ses 1000VA et ses 5000Volts Symétrique ( 10000volts en symétrique )avec un multiplicateur x2 mais sa conception et sa taille ne correspond pas à ce que je veux faire !!
Je me suis plutĂŽt porter vers un transformateur "MOT" ( vous savez ceux de micro-ondes ) avec un multiplicateur de tension X10 pour me permettre d'obtenir une tension de 30.000 Volts ( 30Kv ) sous environ 20 voir plus de mA !! cela devrais me suffire !
Mais il faut que j'investisse pas mal dans ce projet c'est pourquoi je le ferai en plusieurs mois et de façon "tranquille" pour ne pas bĂącler le projet et il faut pas mal de rĂ©flexion pour la mĂȘme raison ! j'ai comme limite financiĂšre 600 euro en deux ou trois mois ...
Pour l'instant j'ai opter vers une alimentation Ă multiplicateur de tension commandĂ© par arduino ( çà c'est une obligation que je me suis donnĂ© !!) car j'aime bien ces petites bĂȘtes et avec un petit Ă©cran sera bien plus agrĂ©able d'utilisation, plus pratique et plus sĂ©curisĂ© avec plusieurs paramĂštre visibles sur cet Ă©cran !!
lĂ ou j'ai un soucis c'est la taille du boitier et je cherche Ă trouver un boitier RACK 3 ou 4 U et pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvĂ© ce que je recherche de plus je ne sais pas si je vais utiliser un variac ( j'en ai un de 8A qui va mais il est "gros" ) et un de 5 ou 6AmpĂšre devrai suffire Ă moins de mettre un variateur Ă©lectronique ( je l'ai fait sur une petite alimentation ht avec le mĂȘme principe ( mot + multiplicateur )) çà me parait intĂ©ressant il suffit juste de prendre un gradateur qui peut dĂ©biter pas mal de courant ( on trouve çà facilement sur ebay ) !
pour les 10 condensateur j'ai pour l'instant pas arrĂȘtĂ© mon choix , ni pour les 10 ou 12 diodes ( montage crokford walton ou similaire ) ...
Je commencerai la fabrication dÚs que j'aurai une conception qui va bien , c'est pourquoi si vous avez des idées elles seront les bienvenue !!
voilĂ , en gros mon projet sur les 2 ou 3 mois qui vont venir j'espĂšre juste que j'aurai la force de finir ce boulot ( c'est pas top en ce moment la forme !!