comme vous avez pu sans doute le constater je suis toujours en train d'essayer de faire fonctionner mon laser tea et j'ai d'autre projet me demandant d'utiliser de la haute, voir très haute, tension !!
C'est pourquoi j'ai besoin d'étudier la faisabilité d'une alimentation très haute tension ( tht ) avec une tension d'entré de 230 volts ac 50Hz et de sortie "0" ( mini ) à 20 ou 30Kv ( maxi ) avec un courant de 20mA voir plus à 30Kv soit 600 Watts environ !
J'ai essayé avec un Transformateur type "nst" ( très sur mais trop gros avec ses 1000VA et ses 5000Volts Symétrique ( 10000volts en symétrique )avec un multiplicateur x2 mais sa conception et sa taille ne correspond pas à ce que je veux faire !!
Je me suis plutôt porter vers un transformateur "MOT" ( vous savez ceux de micro-ondes ) avec un multiplicateur de tension X10 pour me permettre d'obtenir une tension de 30.000 Volts ( 30Kv ) sous environ 20 voir plus de mA !! cela devrais me suffire !
Mais il faut que j'investisse pas mal dans ce projet c'est pourquoi je le ferai en plusieurs mois et de façon "tranquille" pour ne pas bâcler le projet et il faut pas mal de réflexion pour la même raison ! j'ai comme limite financière 600 euro en deux ou trois mois ...
Pour l'instant j'ai opter vers une alimentation à multiplicateur de tension commandé par arduino ( çà c'est une obligation que je me suis donné !!) car j'aime bien ces petites bêtes et avec un petit écran sera bien plus agréable d'utilisation, plus pratique et plus sécurisé avec plusieurs paramètre visibles sur cet écran !!
là ou j'ai un soucis c'est la taille du boitier et je cherche à trouver un boitier RACK 3 ou 4 U et pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé ce que je recherche de plus je ne sais pas si je vais utiliser un variac ( j'en ai un de 8A qui va mais il est "gros" ) et un de 5 ou 6Ampère devrai suffire à moins de mettre un variateur électronique ( je l'ai fait sur une petite alimentation ht avec le même principe ( mot + multiplicateur )) çà me parait intéressant il suffit juste de prendre un gradateur qui peut débiter pas mal de courant ( on trouve çà facilement sur ebay ) !
pour les 10 condensateur j'ai pour l'instant pas arrêté mon choix , ni pour les 10 ou 12 diodes ( montage crokford walton ou similaire ) ...
Je commencerai la fabrication dès que j'aurai une conception qui va bien , c'est pourquoi si vous avez des idées elles seront les bienvenue !!
voilà, en gros mon projet sur les 2 ou 3 mois qui vont venir j'espère juste que j'aurai la force de finir ce boulot ( c'est pas top en ce moment la forme !!