CNC comment déterminer la hauteur du laser

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
Jojo68
Do you already have Laser-Equipment?: Non, je n'ai pas d'équipement lasr

CNC comment déterminer la hauteur du laser

Post by Jojo68 » Sat 28 Dec, 2013 8:11 am

Salut a toutes et tous,

Y a t'il un moyen de déterminer la hauteur entre le laser et la pièce a usiner? La couleur de la pièce est elle déterminante pour ce réglage?
Peut on déterminer cette hauteur en regardant le faisceau par le coté, on voit bien qu'il part en pointe puis est droit sur 2 ou 3 cm (désolé, j'ai pas mesuré :lol: ) pour repartir en s'ouvrant, a que niveau du faisceau a t'on le plus d'énergie?

Merci d'avance pour vos réponses
Joël

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Re: CNC comment déterminer la hauteur du laser

Post by miikkkllll » Sat 28 Dec, 2013 10:35 am

Bonjour Joël,

La densité de puissance surfacique augmente lorsque la zone éclairée diminue. En d'autre termes, la surface en contact avec le faisceau se doit d'être minimale pour ton usage.

Pour ce faire, la distance exacte laser-pièce n'a pas beaucoup d'importance (tant que tu es entre +- 10 et 50 mm). Une fois le tout placé, il suffit d'effectuer un ajustement de la focale en tournant le support de collimation pour éloigner ou rapprocher la lentille de collimation vis à vis de la diode, pour que le point de lumière soit le plus petit possible sur la pièce à usiner :) .

La couleur de la pièce n'est pas déterminante pour ce paramètre (-> ce que tu souhaites obtenir c'est uniquement le maximum de puissance par m²)

Jojo68

Post by Jojo68 » Sat 28 Dec, 2013 11:09 am

Merci pour ta réponse, je vais avoir l'air bête :oops: pour diminuer le point on vis ou on dévisse la lentille de colimation

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Sat 28 Dec, 2013 11:19 am

Cela va dépendre si tu es en-deçà ou en-delà du "minimum" recherché.

Tu testes ; si le point s'agrandit (pour devenir un rectangle), il faut tourner dans l'autre sens.

Durée de la manipulation : 15 secondes max.

Jojo68

Post by Jojo68 » Sat 28 Dec, 2013 4:41 pm

Merci, la manip n'est pas longue en effet

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 29 Dec, 2013 1:14 pm

sur une cnc pour faire simple , chaque type de découpe et en fonction de l'epaisseur il faut refaire le reglage du Z

deux possibiliter :

full automatique , avec Z mobile et mise en mémoire de la position de l'axe en fonction de la matiere

ou en manu avec une cale as plusieure etage , un pour chaque matiere:type d'usinage , et il ne faut que bouger le Z et laisser le reglage focale fixe ;)

Jojo68

Post by Jojo68 » Mon 30 Dec, 2013 6:21 am

Je n'ai pas motorisé le Z, j'ai simplement mis une vis pour le réglage manuel donc ton idée de cale est super. Merci :wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 30 Dec, 2013 12:19 pm

la couleur de la pièce est TRES importante... une pièce blanche aura plus de mal à être découpée qu'une pièce noire ou de couleur différente de la couleur du laser.
Le laser ne coupe pas, il chauffe par absorbsion d'énergie. Du blanc va réflechir la lumière donc n'absorbera que très peu d'énergie, le polystirene est un bon exemple, se coupe pas avec du laser visible.
le plexiglass aussi, le laser passe à travers, obligé d'utilisé de l'IR car c'est opaque aux infra rouges.
pour la distance cela sera en rapport avec ta lentille de focalisation, une focale "longue" de 50mm te permettras d'avoir une distance de focalisation de 50mm au CENTRE de la pièce à couper avec une partie utile de +- qq mm suivant la puissance du laser et le diametre de faisceau en entrée de lentille. Le laser fera un cône de lumière après lentille, la pièce sera la ou le faisceau est le plus concentré.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Jojo68

Post by Jojo68 » Mon 30 Dec, 2013 8:00 pm

Merci Djalex pour ces info, concernant les couleurs, j'avais vu ça sur le forum et étant un grans enfant :D J'ai tout testé même le plexy en mettant un film collant noir dessus et dessous, j'ai réussi a graver sur environ 1mm mais a vitesse tortu (10mm/mn) :mrgreen:

Une autre petite question, quelle est le courant max pour une diode laser de 2W (en gardant une réserve bien sure)?

Post Reply

Return to “Développements maison en général”