Présentation

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
1072075383
BeitrÀge: 7
Do you already have Laser-Equipment?: nop pas encore ;)

Présentation

Beitrag von 1072075383 » Mi 19 Jun, 2013 9:12 pm

Bonjour Ă  tous !

Donc voila je suis étudiant en électrotechnique et j'aimerai profiter de mes vancances pour me construire une petite machine de gravure/découpe laser, je pense pouvoir trouver ici toutes les infos necessaires :D
Je recherche particulierement des infos sur les lentilles et les alims pour les lasers co2/dpss (j'ai pas encore choisis quel type de lasers prendre)

Voila merci !

miikkkllll
BeitrÀge: 1069
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Re: Présentation

Beitrag von miikkkllll » Mi 19 Jun, 2013 9:29 pm

Bonsoir et bienvenue Ă  toi sur le forum!

Quel beau projet pour s'occuper durant les vacances :freak: .

Tout d'abord, que souhaites-tu découper?
Ainsi nous pourrons te diriger vers le type de laser approprié.

1072075383

Beitrag von 1072075383 » Mi 19 Jun, 2013 9:50 pm

Hey !
En fait la découpe c'est secondaire pour moi (enventuellement en "bonus" dans un second temps si tout fonctionne bien :), mais je voudrais pas choisir mon laser en fonction de cette contrainte) ma priorité c'est de pouvoir graver du métal et eventuellement du verre.
Je me suis renseigner un peu j'ai lu qu'un laser a partir de 20w sufisait pour pouvoir graver du metal, correct ?
Ensuite pour le type de laser, pour des raison de facilité de fabrication j'aurai tendance a m'orienter vers une diode laser dpss (car je peut mettre la diode directement sur le chariot qui se déplace sur la surface à imprimer tandis qu'avec un laser co2 il faut un jeux de mirroir).
J'ai trouvé ça : http://www.ebay.fr/itm/Coherent-Laser-D ... 20d33a4945 qu'en pense-tu ?

julienlev
BeitrÀge: 3884
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Do 20 Jun, 2013 8:37 am

graver du metal avec un dpss, oublie tout de suite, il faut des puissances bien plus importantes que ce qui est atteignable avec un dpss...
Dans ton cas tu vas devoir obligatoirement t'orienter vers un coÂČ, la plus part du temps un 40w suffit pour le metal.
Par contre pour le verre, je ne suis pas vraiment sur que ce soit possible à graver au laser en tous cas si ton verre est transparent ça me parrait mission impossible.
Et premier truc trÚs important, ce sont des puissances trés trés trés dangereuse, donc premier achat avant tout, un e paire de lunnette de protection que tu garde visser sur les yeux!
Bild Bild

1072075383

Beitrag von 1072075383 » Do 20 Jun, 2013 3:57 pm

Ah ok, ben c'est réglé alors..
Du coup, que pense-tu de ce kit co2 : http://www.ebay.fr/itm/40W-Water-Cool-S ... 27c6c2ba43
L'alim fait assez cheap (j'ai d’ailleurs exprimĂ© mon inquiĂ©tude quand Ă  cette alim ici : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 12&t=54516 , c'est aussi pour ça que je voulait me tourner vers une diode laser).
En tout cas merci pour les réponses ! j'étais à 2 doigts de commander cette diode. :D
Pour le verre d’aprĂšs ce que je vois sur youtube c'est possible avec un co2 de 50w, peut ĂȘtre mĂȘme moins ?
https://www.youtube.com/watch?v=g77j37Cn6ys
Pour les lunette oui j'y pense ! :mrgreen: mais j'avoue ĂȘtre un peu perdu , les prix varient bcp ,de 30$ pour les premier prix ebay venant de chine (Ă  Ă©viter je pense) Ă  plus de 150€ pour celle-ci : http://www.thorlabs.com/newgrouppage9.c ... oup_id=762 (ça Ă  tout de suite l'air plus sĂ©rieux).
J'ai un budget de 80€ pour les lunettes, si quelqu'un Ă  une bonne adresse ou trouver une paire qualitĂ© pour dans ces prix lĂ  je suis preneur !
Merci !

miikkkllll
BeitrÀge: 1069
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Beitrag von miikkkllll » Do 20 Jun, 2013 4:47 pm

1072075383 hat geschrieben:Pour les lunette oui j'y pense ! :mrgreen: mais j'avoue ĂȘtre un peu perdu , les prix varient bcp ,de 30$ pour les premier prix ebay venant de chine (Ă  Ă©viter je pense) Ă  plus de 150€ pour celle-ci : http://www.thorlabs.com/newgrouppage9.c ... oup_id=762 (ça Ă  tout de suite l'air plus sĂ©rieux).
J'ai un budget de 80€ pour les lunettes, si quelqu'un Ă  une bonne adresse ou trouver une paire qualitĂ© pour dans ces prix lĂ  je suis preneur !
Pour les lunettes, quelque soit la marque et le prix le plus important est le facteur d'atténuation sur la bande de longueur d'onde désirée.

Des lunettes "190-540nm OD4" ont un facteur d'atténuation du faisceau de 10⁎ = 10 000 et sont efficaces pour les lasers U.V., bleus et verts.

Un autre dĂ©tail important : il vaut mieux une paire de lunettes avec une large protection, y compris au niveau latĂ©ral (comme les lunettes du site thorlabs) afin de bloquer des faisceaux arrivant de l'extrĂȘme gauche ou droite.

1072075383

Beitrag von 1072075383 » Fr 28 Jun, 2013 4:46 pm

ok merci pour ces infos

Antworten

ZurĂŒck zu „Forum pour les nouveaux arrivants et dĂ©butants“