miikkkllll :
Pour répondre a ta question de qui envois les trames et qui les reçois, je doit expliquer comment sont relier les différents interfaces.
- un pc portable
- un convertisseur USB -> serie
- une carte µP a base de 68HC11 (oui il est vieux)
- un module Ethernet type ENC28j60
- un réseau Ethernet local.
Connexion :
PC <-> convertisseur USB/ serie <-> serie <-> carte µP <-> module Ethernet <-> réseau.
IMAG0072.jpg
Sachant que le PC est aussi relier au réseau, j'ai donc une boucle
Le programme interne du µP est une sorte de passerelle (firmware) serie/SPI, c'est a dire que j'ai implémenté les fonctions de base comme:
- fonction 0 = "ReadRegister"
- fonction 1 = "WriteRegister"
- ...
Après depuis mon portable j’envoie 0x00 sur le port série (fonction ReadRegister) , le µP attend maintenant le numéro de registre a lire, 0x09 par exemple,
le µP envois la commande au module qui répond par la valeur du registre et pour finir le µP envois cette valeur sur le port série.
Cela me permet de lire/écrire les registres du module. Le µP + PC peut être vu comme un programme de gestion/débugger du module Ethernet.
La phase d'initialisation du module est faite par le PC qui initialise 10/15 registres environ automatiquement. ( cette phase va être codé dans le µP par la suite).
Pour les lire/écrire des trames réseaux, d'autre fonction sont implémenté dans le firmware :
- fonction 3 = WriteBufferMemory
- fonction 4 = ReadBufferMemory
Ces deux fonctions permettent d’écrire et de lire les trames réseaux. Ces trames réseaux sont celle que l'on peut voir avec WireShark.
Le module comporte juste :
- un filtre MAC ( reception QUE des trames qui lui sont destiné, sort de mode "promiscuous" on/off)
- un system de pending de trame ( ajout de 000000000... dans la trame si celle-ci fait moins de 60octets)
- un system de calcul auto de CRC (code de contrôle)
Pour le reste ben tu te démerde a décoder la trame ( ARP, ICMP, IP, ....)
Voila je sais pas si ça répond aux questions.
By Yannick
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.