Qui connait le SASER ?

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
rocketman340
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Qui connait le SASER ?

Post by rocketman340 » Wed 24 Oct, 2012 3:40 pm

L'amplification sonore par émission stimulée, ou SASER, est l'analogue acoustique du laser. Au lieu de produire un faisceau de radiations lumineuses (électromagnétiques) cohérentes, le saser délivre un faisceau cohérent d'ultrasons
Ce sont des phonons qui sont émis de façon cohérente par émission stimulée! :D

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Re: Qui connait le SASER ?

Post by nikoones » Wed 24 Oct, 2012 5:01 pm

waw je cherche depuis longtemps comment faire pour réaliser çà, je ne pensai pas que çà existai , mais je me suis dit qu'un jour on pourra véhiculer des onde sonore de la même façon que les laser , et autre maser , tu aurai une vidéo ? et une explication du phénomène ??
çà çà m'interesse aussi !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Wed 24 Oct, 2012 6:39 pm

Salut Nikoones, :D
toi qui aimes les nouveautés, les trucs puissant et de plus applicable pour les DJ boîte de nuit les sasers sont quelques chose que tu peut réalisé sans moyen financier.
Alors il exsite une dizaine de sasers différents. voici pour commencer le saser à rubis.
A l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), l'équipe de recherche dirigée par Harold de Wijn a conçu un prototype de saser à partir d'un cristal de rubis de 5 millimètres de long :D

Ce cristal est refroidi dans de l'hélium liquide jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 1,8 Kelvins (environ - 271 oC), éliminant ainsi les possibilités d'interférence créée par des ondes sonores non souhaitées. :( Là c'est la seule complication c'est qu'il faut avoir de l'hélium liquide !
mais ne t'inquiète pas il y a de saser beaucoup plus simple fonctionnant avec des gas,des vibrations dans des piézo et j'en passe.... :lol:

Ensuite, on pointe un rayon laser à un tiers de millimètres du centre du cristal. En absorbant l'énergie lumineuse, les électrons du cristal grimpent dans un niveau d'énergie plus élevée, puis retombent à leur niveau inférieur en émettant de la lumière. (mais c'est pas ce que l'on veut)

Afin que les électrons émettent des phonons au lieu des photons, on soumet le cristal à un champ magnétique, ce qui empêche les électrons de libérer, d'un seul coup, toute l'énergie absorbée. :D
Ainsi, de petites quantités d'énergie sont dégagées successivement par les électrons.
Ces énergies sont trop faibles pour être expulsées sous forme de photons, mais juste assez grandes pour l'être sous forme de phonons. 8)

C'est alors que les phonons formés vibrent d'un bord à l'autre du cristal. Dans leur mouvement, ils entraînent d'autres électrons à produire des phonons en perdant quelque peu leur énergie. Cette réaction en chaîne cause l'amplification du son.
Cependant, la bataille n'est pas encore gagnée! Pour pouvoir avoir un saser, il faudrait être en mesure d'utiliser ces phonons, mais ils sont emprisonnés dans le rubis. Un léger changement de densité dans le matériau transforme les extrémités du cristal en surfaces aussi réfléchissantes qu'un miroir.
Les phonons ne réussissant pas à les traverser, il faut maintenant trouvé un système pour les libérer de l'emprise du rubis! :(
Alors essaie de trouvé la solution. :idea:

Rocketman340
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Wed 24 Oct, 2012 7:02 pm

on peut imaginer des possibilité énorme par exemple discuter avec une personne distante de 1 ou 2 kilomètres sans que les personnes présentes n'entende quelque chose puisque le son est coherent donc très directif sans utiliser de parabole et très puissant comme une onde laser :D

Ecouter à travers les murs même si il y a du bruit de perturbation puisque le saser va discreminer les fréquences parasites :D

Avec un saser on peut transmettre des phonons (vibrations acoustique) de forte intensité comme par exemple les ultra sons qui fragmente la roche, les calculs rénaux, faire fondre du métal sans le chauffé et le mélanger à des liquides! :shock:

Une nouveauté dans les dicothèques chacuns pourra écouter différente musique que son voisin dépendant de la position dans la dicothèque

regarder sur google : Cymatics soundscape
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Wed 24 Oct, 2012 7:04 pm

alors là, je suis pas sur de mon coup mais je réfléchis quand même à ce "défaut" de non transmission dans l'air , enfin le fait que les phonon soit emprisonné dans le rubis ;

peut être qu'en diminuant petit à petit la densité du rubis on pourrai faire une sorte de miroir sonique semi-réfléchissant ?
ou alors la forme du rubis serai elle la solution??
ou les deux forme et densité ?? :?:

je vais regarder çà sur google , je sais c'est de la triche mais je vais quand même voir !! :mrgreen:

nikoones

Post by nikoones » Wed 24 Oct, 2012 7:06 pm

a je viens de voir que tu as poster en même temps que moi !! :D

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Wed 24 Oct, 2012 9:04 pm

voici un SASER sous forme d'un gas liquéfier sous pression qui subit un détente adiabatique amplifiée voici l'article très interressant :freak:

Shock Amplification by System with Energy Release (SASER)
V. Kedrinskii, Yu. Shokin, V. Vshivkov, G. Dudnikova
Lavrentyev Institute of Hydrodynamics, Institute of Computational Technology, Novosibirsk 630090, Russia
The paper is devoted to one of approaches to the solution of so-called problem of ``Acoustical Laser'' (acoustical analogy of laser system). In this connection primary attention is focused on the heterogeneous structure of reactive liquids containing macroinhomoheneities which can be a main reason of arising such known phenomena as bubbly detonation and explosion of a combustible liquids stored under pressure in containers when they are suddenly depressurized.
One can mention about some analogies of LASER/SASER systems : 1. adiabatic explosion of gas mixture into the bubbles (hot-spot system formation) of reactive bubbly system can be considered as a physical analogy of pumping process of laser system; 2. an energy release during the process of wave propagation above the hot-spot system and its amplification is an analogy of ``forced radiation'' effect. Statement features of numerical study presented consist in that a wave process development both in passive and reactive bubbly systems as a set of layers is considered when boundary as well as physical conditions can be changed for the certain instants of time according to the given program. In particular the model allows a reactive gas mixture to be reconstracted after an igniting detonation behind the wave passed. The calculations have shown that in such kind systems a pressure can be ``pumped'' up to a rather high level

Rocketman

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Wed 24 Oct, 2012 9:11 pm

autre type de SASER :D

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Wed 24 Oct, 2012 9:20 pm

Electrically pumped terahertz SASER device using a weakly coupled AlAs/GaAs superlattice as the gain medium
R. N. Kini *, N. M. Stanton, A. J. Kent, M. Henini
School of Physics and Astronomy, University of Nottingham, University Park, Nottingham, NG7 2RD UK
email: R. N. Kini (ppxrnk@nottingham.ac.uk)
*Correspondence to R. N. Kini, School of Physics and Astronomy, University of Nottingham, University Park, Nottingham, NG7 2RD UK
Abstract -- We describe an electrically pumped sound amplification by stimulated emission of radiation (SASER) device for terahertz frequencies. The gain medium of the device is a weakly coupled AlAs/GaAs superlattice (SL). It is incorporated into a multimode acoustic cavity formed between the top (free) surface of the structure and a second SL acting as a phonon reflector. We report measurements on a prototype device using bolometers to detect the emitted phonons. An enhancement of the phonon emission parallel to the SL growth direction is observed when the energy drop per period of the gain SL matched the cavity phonon energy. This was accompanied by a small increase in device current. We argue that these results provide evidence that the device is operating as a SASER. (© 2004 WILEY-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Weinheim)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 24 Oct, 2012 9:32 pm

ca serait pas une deviation de la technologie des AOMs ?

une onde stationnaire dans un milieu cristallin soumis a une excitation HF, qui engendre une diffraction par variation periodique de la densite du milieu

manque plus que le champ magnetique et la cavite, et ca deviens un SASER non ?

aucune chance de se faire un nettoyeur de statues haute frequence avec un vieil AOM ?

je me pose egalement la question de la divergence et de la diffraction d'un faisceau SASER

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Wed 24 Oct, 2012 9:57 pm

dans un AOM il y a bien des phonons coherent mais pas d'amplification donc pas d'effet SASER :wink:

la divergence dépends de la fréquence et de l'impédance acoustique du milieu de propagation. :)

shrad

Post by shrad » Thu 25 Oct, 2012 9:29 am

et il n'y a aucune facon dont on pourrait creer une amplification ? genre en changeant la frequence d'excitation ?

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Thu 25 Oct, 2012 9:32 am

OUI ! regarde mon poste :D

von rocketman340 » Mi 24 Okt, 2012 8:20 pm

shrad

Post by shrad » Thu 25 Oct, 2012 2:32 pm

il me manque Bonnie Tyler, c'est ca ? :lol: :lol:

je ne saisis pas a quel endroit tu aurais aborde cela... j'ai un vieil AOM isomet 1205 avec un gros cristal de MgF2 et je me demande si cela pourrait etre d'une quelconque utilite pour un SASER homemade

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Post by ProgramFiles » Thu 25 Oct, 2012 9:23 pm

Wah, impressionnant, j'attends les premiers SASER homemade sur le forum :wink:

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”