cette cartouche de spectraphysics contien un tube céramique en oxyde d'aluminium fritté ( tube blanc muni de 2 fenêtres de quartz inclinée de quelques 2 degré pour ne pas pertuber le résonateur optique qui est du type instable à branche négative avec une particularité intéressante c'est que le faisceau sort du coté comportant un quart de miroir convex (brevet spectraphysics) ce qui permet d'obtenir un faisceau proche de la limite de diffraction mais de grande section.
A l'intérieur se trouve noyé dans une résine le tube céramique formant la cavité de décharge, 2 électrodes de préionisation sous forme d'une ance revêtue de verre comme isolant et fixé sur une des électrodes de décharge. En face une autre électrode de décharge le tout rempli avec un mélange de 80% d'hélium et 20% d'azote à une pression de 600 mBar.
le circuit de décharge se compose d'un éclateur scellé rempli avec de l'azote et 3 condensateurs
céramique en titanate de barium montés en circuit à transfert de charge.
Alors la première chose à faire c'est de voir si les condensateur sont encore bon
pour cela utilise une alimentation HT DC de 20 kV et monte progressivement la tension et vers 18 kV il doit normalement décharger
Si celà fonctionne alors c'est surement le gaz qui n'est plus bon (fuite de l'hélium)
Alors il faut ouvrir le dessus et accédé au petit tuyau de cuivre qui sort du tube blanc de la cavité
il faudra avec un scalpel coupé le silicone pour accédé au tune de cuivre puis l'ouvrir et fixé une mini vanne tiré au vide etremettre le gaz.
Mais avant de faire celà essaye de réglé le résonateur par les vis de réglage sur les miroirs en commençant par le miroir arrière (concave).
J'ai déjà réparer quelques lasers sans soucis.
Tu peux aussi le transformer en laser CO2 TEA en enlevant les 2 fenĂŞtres de quartz et en y collant
2 petits soufflet en inox relier sur 2 petits support miroirs avec un miroir totalement réflecteur en cuivre doré et un rayon de courbure de 1 ou 2 mètre et un miroir en séleniure de zinc avec un dépot diélectrique pour 10600 nm et de réflexion de 90 %.
Je vais bientôt réalisé un petit laser CO2 TEA avec cette cartouche Spectra
Aujourd'hui je finalise mon petit monstre de 100 MW CO2 TEA qui donnera 100 pulses par secondes pour faire des démontration de claquage diélectrique de l'air
video du montage hier
http://www.youtube.com/watch?v=7Wd5SVV7owI