Diode
Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
- jy69
- Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm - Location: Lyon
Diode
Je me pose une question: il me semble que peut de réalisations integre ce type de DL...
(Peut etre je me trompe !) Il y a une bonne raison a cela ? (collimation, lambda dispo, le fait qu'elle soit "ouverte", etc..)
J.Y
(Peut etre je me trompe !) Il y a une bonne raison a cela ? (collimation, lambda dispo, le fait qu'elle soit "ouverte", etc..)
J.Y
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Location: près de Nantes
Re: Diode
Pas mal de diode rouges 658nm sont faites comme ça: c'est des diodes Open Can.
C'est le cas de la LPC-815 par exemple, donc c'est pas si rare que ça. La seule différence avec les autres diodes, c'est qu'il n'y a pas de protection mais ça change pas les caractéristiques optiques de la diode.
C'est le cas de la LPC-815 par exemple, donc c'est pas si rare que ça. La seule différence avec les autres diodes, c'est qu'il n'y a pas de protection mais ça change pas les caractéristiques optiques de la diode.
- doctoritchy
diode fortement utilisé , mais j'ai remarquer que bon nombre de personne utilisant se genre de diode couplée ne poste pas leur joujou , certain on meme ete effacé , on dirait que un certain fabricant n'aime pas que on le copie !!!
j'ai un projet avec se genre de diode
elle fonctionne plutot bien si on leur met une bonne lentille en verre 
j'ai un projet avec se genre de diode

- jy69
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
Cool, merci pour vos infos.
Pendant que j'y suis... Je compte rajouter + ou - 200 mw (avec une de ces diode) a mon 300 mw (faisceau 6X5) !
Je risque de rencontrer des pbs pour le couplage avec un PBS ou pas ?

Pendant que j'y suis... Je compte rajouter + ou - 200 mw (avec une de ces diode) a mon 300 mw (faisceau 6X5) !

Je risque de rencontrer des pbs pour le couplage avec un PBS ou pas ?
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Si la source que t'as est composée d'une seule diode (ya des chances), normalement elle est polarisée donc pas de soucis pour coupler avec un cube. 

- jy69
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
Whoui, une seule diode... Donc effectivement, a priori, pas de pb avec la polar.
Mais ma question était surtout vis à vis des diamètres de faisceau différents...
Le but de cette opération étant d'éviter de virer le 300 mW "lampe de poche" que j'aurai sur les bras si je montais un module complet avec 2 diodes couplées !
Bien que ce 300 va me pourrir la vie jusqu'au bout !
Gros dilemme !!!
Mais ma question était surtout vis à vis des diamètres de faisceau différents...
Le but de cette opération étant d'éviter de virer le 300 mW "lampe de poche" que j'aurai sur les bras si je montais un module complet avec 2 diodes couplées !
Bien que ce 300 va me pourrir la vie jusqu'au bout !

Gros dilemme !!!

- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Quitte à rajouter une diode 658nm, autant en mettre 2 et virer ta source. Ça te coutera pas beaucoup plus cher et faisceau beaucoup plus fin...
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
salut
cette diode developpee par mitsubishi vient en remplacement des trad loc 815 ce sont des diodes sur sled 822 .seul difference l'emetteur est plus court et courant pulse plus faible
gros avantage on en trouve nue pret a l'emploi
cette diode developpee par mitsubishi vient en remplacement des trad loc 815 ce sont des diodes sur sled 822 .seul difference l'emetteur est plus court et courant pulse plus faible
gros avantage on en trouve nue pret a l'emploi
- doctoritchy
et cette diode peu sortir 300mw si regulée par tec
donc 250mw histoire de pas trop la poussé 
perso en fonction de ton boitier j'utiliserais bien ta "lampe de poche" pour faire un coupled
(mon projet c'est 12 diode couplée et reglée a 250mw
)

perso en fonction de ton boitier j'utiliserais bien ta "lampe de poche" pour faire un coupled

(mon projet c'est 12 diode couplée et reglée a 250mw

- jy69
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
Bien vu Doc... Faire un mix avec la "lampe de poche" m'arrange car je peux loger les 200 mw dans le meme boitier (réusiné) que mon 300...
Par contre le TEC je comptais uniquement l'utiliser pour descendre un poil la lamda.
Sais pas... A suivre !
Pour Romain: il est bien la le dilemme... Le virer ou pas...
Par contre le TEC je comptais uniquement l'utiliser pour descendre un poil la lamda.
Sais pas... A suivre !
Pour Romain: il est bien la le dilemme... Le virer ou pas...
- doctoritchy
bha si les diode sont sur tec , et régulée c'est se qu'il faut , car a 300mw elle chauffe les bébête ^^
pour la réutilisation , ben oui , pasque revendre une lampe de poche t'en auras pas assez que pour refaire une électronique et acheter les pièce pour faire la "mécanique"
pour la réutilisation , ben oui , pasque revendre une lampe de poche t'en auras pas assez que pour refaire une électronique et acheter les pièce pour faire la "mécanique"
- jy69
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
La vache !!! C'est dur la vie de laseriste...
Mais quel pied !
Bon, coté €, c'est un peut le gouffre... Mais bon, quand on aime, on compte pas !
(Surtout quand on fait des mauvais choix) 

Mais quel pied !

Bon, coté €, c'est un peut le gouffre... Mais bon, quand on aime, on compte pas !

-
si j'etais toi je degagerai cette pauv c-mount horrible,je reutiliserai mon boitier et driver et j'y grefferai 1 opnext HL63133DG Avec un 1xcollimateur 1xlens verre en utilisant le driver d'origine.
suffit juste de refaire la monture aux dimensions avec 1 perçage+tec+ctn ( voir ex)
avec un reglage correct sans trop stresser cette chère diode :current LD @270mA +TEC @ 18-19°tu pourrais tirer 200mw @636nm parfait pour equilibrer avec 200mw de vert et 200mw de bleu
cout de l'opération: 130-150 euros environ
quand on y reflechit bien c'est le cout mini pour un module multi 658 avec diodes+drivers+PBS cube+montures+miroirs+galères aussi /etc.etc...mais simplifié avec une equivalence d'un 3 diodes 658nm
mais quel rouge!!!
suffit juste de refaire la monture aux dimensions avec 1 perçage+tec+ctn ( voir ex)
avec un reglage correct sans trop stresser cette chère diode :current LD @270mA +TEC @ 18-19°tu pourrais tirer 200mw @636nm parfait pour equilibrer avec 200mw de vert et 200mw de bleu
cout de l'opération: 130-150 euros environ
quand on y reflechit bien c'est le cout mini pour un module multi 658 avec diodes+drivers+PBS cube+montures+miroirs+galères aussi /etc.etc...mais simplifié avec une equivalence d'un 3 diodes 658nm
mais quel rouge!!!

- jy69
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
Hee, les copains, vous allez me rendre dingue !!!
Pour le matos, j'ai qq diodes LPC822, qq flexmod, qq drivers + peltier chr33 , qq peltier, qq micro montures pour miroir ou PBS, qq boitiers dpss vides, qq collimateurs, qq supports, etc ... C'est peut etre la mon Pb !
Trop d'options, trop de galeres !
Edit: Mais pas d' opnext !

Pour le matos, j'ai qq diodes LPC822, qq flexmod, qq drivers + peltier chr33 , qq peltier, qq micro montures pour miroir ou PBS, qq boitiers dpss vides, qq collimateurs, qq supports, etc ... C'est peut etre la mon Pb !
Trop d'options, trop de galeres !
Edit: Mais pas d' opnext !

- doctoritchy
j'ai tout ça aussi mais en 10* plus 
mais je vais quand meme faire mon rouge de A a Z tout usiner dans de l'alu brut
, la ou y as pas de contrainte y as pas de plaisir ^^

mais je vais quand meme faire mon rouge de A a Z tout usiner dans de l'alu brut

- doctoritchy
jy69 wrote:Doc, j'ai pas tout dis, mais je t'aime !!!!
Heu, c'est une facon de parler, hein...![]()
![]()
![]()

mais tracasse , chuis aussi perplexe , faudras que je trouve une utilité a tout ça (enfin en theorie oui tout devrais servir ^^ )
- Modlight
- Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta - Location: Toulouse
Ah ou ça c'est intéressant ! J'appuie la question de Doc.
-
Mode clown ON:
hé ben dis donc y'en a qu'on faim ici
Tu balances un Os à ronger, y'a 3 chiens érrants qui viennent en remuant la queue!!!!
Prem's sinon je sors mon jocker!!!!!
:Le Coup de fil a un ami
Mode clown O.... Etttttttt Merde j'ai encore cassé le bouton
hé ben dis donc y'en a qu'on faim ici

Tu balances un Os à ronger, y'a 3 chiens érrants qui viennent en remuant la queue!!!!

Prem's sinon je sors mon jocker!!!!!
:Le Coup de fil a un ami

Mode clown O.... Etttttttt Merde j'ai encore cassé le bouton

- doctoritchy
et en plus j'ai poser aucune question
fouiné un peu y as un gars qui vend des drivers dpss avec controleur tec et source 532nm 40mw HS pour 60€ piece
(comme base pour un 445nm
)

fouiné un peu y as un gars qui vend des drivers dpss avec controleur tec et source 532nm 40mw HS pour 60€ piece

- doctoritchy
si ça interesse !
j'ai mesurer les diodes
on as 250mw cw a 300ma en continus sans soucis ! , on peu monter a 400mw avec 420ma dans les dent , mais elle chauffe !! ( contrairement a 250mw ou elle ne chauffe presque pas ! )
300-350mw sur un tec at 19° ça devrais etre fesable , mais cette diode il vaut mieux la couplé ^^
(mesure faite SANS optique donc en fonction de vos lentilles y as des perte , 250mw sans optique =200mw avec lentille plastique (pas en bon etat ^^ ) , a voir avec lentille en verre
)
j'ai mesurer les diodes
on as 250mw cw a 300ma en continus sans soucis ! , on peu monter a 400mw avec 420ma dans les dent , mais elle chauffe !! ( contrairement a 250mw ou elle ne chauffe presque pas ! )
300-350mw sur un tec at 19° ça devrais etre fesable , mais cette diode il vaut mieux la couplé ^^
(mesure faite SANS optique donc en fonction de vos lentilles y as des perte , 250mw sans optique =200mw avec lentille plastique (pas en bon etat ^^ ) , a voir avec lentille en verre

- doctoritchy
diode extraite de sled LPC-815 , celle que ta montré plus haut vient d'un lpc-822 , le Die est plus court et elle est moins puissante 

- jy69
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
Merci pour la précision...
Pour ma part, c'est effectivement des 822 que j'ai !
C'est les seules que j'ai trouvé en neuf.
Apparament les 815 seraient tjrs du démontage.

Pour ma part, c'est effectivement des 822 que j'ai !
C'est les seules que j'ai trouvé en neuf.

Apparament les 815 seraient tjrs du démontage.
- doctoritchy
cherche mieux , on en trouve sur ebay , mais le sled complet
j'en et commander 12 recue fin decembre (mais y en as 1 dead et une oxydée ) et je vient d'en recommander 2 autres 
edit , sled neuf !! , sauf un qui as du etre stocker a l'humiditer !!

edit , sled neuf !! , sauf un qui as du etre stocker a l'humiditer !!