[Dummy Load] Charge fictive de diode pour test de driver

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
ams09
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.

[Dummy Load] Charge fictive de diode pour test de driver

Post by ams09 » Wed 03 Mar, 2010 2:24 pm

:wink: Bonjour à tous,

En parcourant le net et les différents principaux sites dédiés aux lasers, j'ai trouvé deux schémas assez similaires de charges fictives pour tester les drivers de diodes laser, sans risquer de griller ces dernières.
Schéma très simple de 4 diodes (6 pour le BR) en série avec une résistance de 1 Ohm.
J'ai réalisé le montage sur une petite platine, mais le résultat du test ne me semble pas probant.
Les caractéristiques intrinsèque d'une diode X doivent je pense être différentes d'une diode Y. Il faudrait donc ajuster la valeur de R (shunt) en fonction d'un type précis de diode.
J'ai bon ou pas....? :mrgreen:

Au plaisir de vous lire...

8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Re: [Dummy Load] Charge fictive de diode pour test de driver

Post by shrad » Wed 03 Mar, 2010 4:43 pm

pas que la resistance de shunt

tu dois deja prendre des diodes schotky fast rectifier haute densite de courant (autant qu'il faut pour avoir une chute de tension egale a celle de la diode au meme courant)

comme la diode laser est une diode a haute densite de courant et tres rapide, n'importe quelle diode 1n4007 ne tiendra pas la route en charge fictive, il faut donc quelque chose qui s'en rapproche

ams09
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.

Post by ams09 » Wed 03 Mar, 2010 7:35 pm

:wink: OK Schrad pour de la schottky même en ultra fast. Mais pour des courants de 500mA ( pour prendre l'exemple de diodes issues de graveur DVD ou BR )même en CMS, ça passe et c'est pas dur à trouver pour quelques centimes d'euros.
Par contre, d'une diode à une autre, la seule modif possible reste donc la résistance. Il faudrait donc un seul module de test avec une ''R'' bien précise, par type de diode pour que la mesure reste à ''peu près précise''.
Ce qui en fin de compte...est assez con :freak: ...
J'va bien continuer en en griller quelques unes, je crois... :mrgreen:

8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 03 Mar, 2010 10:29 pm

tant que la rapidite de reaction est bonne, la charge fictive sera OK car que ce soit a 200mA ou a 500mA si ca reagis bien c'est bon (qui peux le plus peux le moins)

le plus important a verifier, ce sont les parasites, les pics de courant au demarrage et a l'extinction, ainsi qu'a la modulation, et quelle que soit la diode si tu en as ca sera nocif de la meme facon

Post Reply

Return to “Développements maison en général”