Pointeur rouge diode de graveur DVD

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Skynyrd777
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.

Pointeur rouge diode de graveur DVD

Post by Skynyrd777 » Mon 15 Feb, 2010 1:41 pm

Bonjour à tous,

J'espère que peu de monde vous a embêté avec ces fameuses vidéos de pointeur rouge :
http://www.youtube.com/watch?v=HDURYHV9Ghc
http://www.youtube.com/watch?v=VBgO6S47 ... re=related

Comme je n'ai que 16 ans et pas encore trop d'argent à consacrer aux laser je me suis dit qu'utiliser une diode de graveur DVD serait une bonne solution pour accéder à ce bonheur que doit être d'allumer pour la première fois son propre laser ! Mon père bosse dans l'informatique, je n'aurais donc pas trop de mal à me procurer un vieux graveur DVD pour ce projet.

J'ai déjà posé quelques questions sur un forum de bricolage et d'électronique, après m'avoir indiqué votre forum, ils m'ont informé qu'une diode laser était très fragile et qu'elle nécessitait un système de régulation de l'intensité nommé LM317. Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce composant (j'étais resté sur la résistance pour réguler la tension moi :wink:).

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer où trouver un système pour réguler l'intensité ?
Si je ne mets pas ce système, ça marcherait un temps ou alors ça endommagerait la diode laser directement ?
Sur les vidéos, pensez-vous qu'ils utilisent aussi ce système de régulation du courant avant la diode ?
J'ai aussi entendu parler d'un système de régulation de la température, est-ce nécessaire ?

Merci beaucoup d'avance et désolé si ces questions vous ont déjà été posées ! (j'ai fait une recherche aux termes "graveur DVD" mais mes questions sont (trop) élémentaires et révèlent une certaine ignorance de ma part :D)

Skynyrd777.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Re: Pointeur rouge diode de graveur DVD

Post by dj_richu » Mon 15 Feb, 2010 2:03 pm

Hello,

en effet, il y a quelques questions deja posées dans le lot mais je prefere te repondre plutot qu il y ait des soucis par la suite ^^

1) toutes les diodes de graveurs DVD ne sont pas forcement utilisables.. il y a un topic qui recense tout les graveurs dvd "demontables" en vue d avoir une bonne diode.

2) La puissance de ces diodes peut etre assez élevée... donc en tant que pointeur laser, c est TRES dangereux... un tir fixe de 200mW dans les yeux pourra occasionner de serieux soucis.. J espere que tu en es conscient..

3) La regulation en temperature est utilisée dans des montages optiques complexes et si tu souhaites (au choix) suralimenter la diode ou la refroidir assez pour provoquer un décalage de longueur d onde (-1nm/-0,3°C).

4) La régulation du courant de la diode (une diode est un element optique fonctionnant sur la regulation du courant et non de la tension!) est appelé driver.
Ainsi tu auras toujours une tension fixe (souvent 3V) et un courant variant entre 0 et 300mA (pr les diodes 660nm). Le driver est obligatoire sinon je donne pas beaucoup d'esperance de vie à ta diode.

Enfin dernier conseil: prend le temps de lire le forum en profondeur... tu verras ce que "d'anciens" ont réalisés, et peut etre que ca te donnera l'envie d'oublier la case "pointeur laser inutil" et passer directement sur la fabrication d'un petit projo laser ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 15 Feb, 2010 7:43 pm

Et je me permet de rajouter que si tu monte une alimentation pour ta diode juste avec un LM317 tu est à peu près sur de la griller en quelques secondes
Le LM317 c'est le régulateur de tension qui est utilisé comme référence de tension dans le driver , c'est donc juste un des éléments du driver ,mais c'est pas le driver

Vas sur le forum des alimentations et lis les sujets là-dessus , on est justement en pleine discutions sur les drivers
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Skynyrd777
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.

Post by Skynyrd777 » Mon 15 Feb, 2010 8:46 pm

Merci beaucoup pour votre réponse !

Elle m'indique déjà sur de nombreux points ! En cherchant dans des composants informatiques que j'avais démonté étant plus petit, je suis tombé sur deux têtes équipées de diode laser encore fixées sur leurs rails ; mais le boitier n'étant plus là je ne peux savoir si ce sont des têtes de lecteur/graveur CD/DVD. L'une est noire, l'autre possède un reflet bleuté.

J'ai donc essayé de démonter la noire (qui me semblait la plus banale) et je suis d'abord tombé sur une lentille seule (pas de diode juste derrière la lentille). La diode se trouvait enfouie au fond d'un conduit perçant à travers le moule en plastique noir, la diode se trouvait à la perpendiculaire de la lentille, déviée par un petit miroir à 45°. Ce miroir est à moitié transparent à l'œil nu (j'en conclus que la diode doit être dans l'infrarouge) et possède une teinte rosâtre sur ses deux faces (pas sur la tranche). Notons que je n'ai pas réussis à extraire la diode de son armature de plastique (j'ai un peu peur de tout bousiller en y allant comme un bourrin). Une dernière chose sur cette diode : j'ai trouvé deux aimants de part et d'autre de la lentille, je suppose que ça n'a rien à voir avec le laser mais plutôt avoir avec la lecture des informations du CD/DVD.

Je n'ose pas trop m'attaquer à l'autre diode puisqu'elle possède la même couleur que les diodes laser de graveur DVD que je vois dans les vidéos YouTube (teinte bleue). Voici l'allure de ma tête, pensez-vous que je sois en présence d'un graveur DVD ?
Image
Image

J'ai effectué de nombreuses recherches pour trouver le topic où vous détaillez chaque graveur DVD et l'efficacité de sa diode mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le forum. Je ne trouve pas de forum contenant la liste des annonces et post-it importants, peut-être n'ai je pas assez bien cherché (j'ai surtout utilisé la fonction recherche). Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer le lien de ce topic ? (désolé :oops:)

Merci beaucoup. J'espère ne pas (trop) vous déranger !
Skynyrd777.

PS. Merci electron190 pour la précision, je veillerai à éviter cette erreur. Je ne vais pas (tout de suite) vous embêter avec des questions sur les drivers mais en premier éplucher tous les sujets sur les drivers que je trouve ! Merci !

yohan
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Post by yohan » Mon 15 Feb, 2010 9:16 pm

electron190 wrote:Merci beaucoup. J'espère ne pas (trop) vous déranger !
Tu ne déranges personne, nous sommes là pour t'aider :wink:
YOHAN

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 16 Feb, 2010 12:06 am

Je peut te donner un coup de main pour le driver
C'est un peu ma spécialité tout ce qui est alimentation , de 0 à 1 500 000 volts et de 0 à 200 ampères ( authentique :mrgreen: )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 16 Feb, 2010 12:34 am

electron190 wrote:Je peut te donner un coup de main pour le driver
C'est un peu ma spécialité tout ce qui est alimentation , de 0 à 1 500 000 volts et de 0 à 200 ampères ( authentique :mrgreen: )
c'est un taré ce mec ^^ mais un bon taré :) pas un taré malade ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Tue 16 Feb, 2010 10:30 am

electron190 wrote:Je peut te donner un coup de main pour le driver
C'est super sympa de ta part !
Dès que j'aurais trouvé le topic de recensement des différents graveur DVD je me mets à la recherche d'une bonne diode laser. En parallèle je vais m'instruire sur les drivers !

On m'a dit que cette alimentation était fiable :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_001.html
Vous en pensez quoi ?

Merci ! :D

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 16 Feb, 2010 11:03 am

Absolument pas :evil:
C'est un "grille diode"

Quand tu aura lu les topic sur les drivers , tu comprendra pourquoi
Je te l'ai dit plus haut , un LM317 seul n'est pas un driver

Une diode laser se régule en courant et avec une boucle de contre-réaction qui contrôle en permanence le courant qui circule dans la diode, car ce n'est pas un composant linéaire ( la résistance interne de la diode est très variable en fonction de la tension à ses bornes et aussi de sa température )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Tue 16 Feb, 2010 10:07 pm

Salut,

Merci pour l'information ! J'ai commencé à lire ce petit PDF pour la partie théorique (physique atomique :?). Je comprends mieux le principe du pompage etc... mais il y a tout de même une grande différence entre la théorie (au niveau microscopique) et vos discussions ! :D

J'ai regardé différentes conversations dans la partie alimentation. Mais quelques questions me turlupinent : des drivers complets (pas juste des LM317) s'achètent-ils pour de l'aussi peu professionnel qu'une simple diode laser de graveur de DVD ? Si non, alors comment puis-je monter mon propre driver adapté à ma diode laser de graveur DVD ?

Et si vous pouviez s'il vous plaît m'indiquer le lien du topic regroupant les différents graveurs DVD et l'efficacité de leur diode (j'ai cherché dans les différents forums de la partie française mais pas dans les parties allemande, anglaise et néerlandaises).

Merci beaucoup ! :)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 17 Feb, 2010 12:11 am

Moi , je me suis fait expliquer le pompage par une copine :freak:
J'ai tout de suite compris :mrgreen:

Sérieusement , il n'y a pas un type de driver pour chaque type de diode ( sauf bien sur pour les grosses bête de 50 ou 100 watts ou les alims sont spéciales )
Le driver se règle pour la diode que tu vas brancher dessus
Tu doit juste connaitre le courant maximum que peut supporter ta diode laser pour régler correctement le driver

Pour le liens vers les divers types de diode de graveurs , je ne le connais pas
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 17 Feb, 2010 9:31 am

voilà le lien du post dont on t'a parlé:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... t=+graveur
Image Image

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Wed 17 Feb, 2010 11:11 am

electron190 wrote:Moi , je me suis fait expliquer le pompage par une copine :freak:
J'ai tout de suite compris :mrgreen:
Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir une copine aussi calée en physique (atomique) que la votre..... :mrgreen:
julienlev wrote:voilà le lien du post dont on t'a parlé:
viewtopic.php?f=113&t=44637&hilit=+graveur
Merci beaucoup, voilà qui va m'aider. Je vais essayer de récupérer des graveurs DVD en conséquent (un ami a un graveur DVD HS à me filer). Comme il va me falloir plusieurs essais avant de bien réussir une extraction de diode laser sans tout péter, je m'entraînerai sur les moins bonnes diodes (voir en priorité sur les lecteurs CD/DVD et graveur CD).

Et sinon, vous avez pas une idée de quel appareil (lecteur CD, lecteur DVD, graveur CD ou graveur DVD) j'ai extrait la tête qui a sur mes photos ? (au dos du charriot circulant sur les rails il y a une étiquette avec marqué : "0D06 0566 B2BF HOP- 1120" avec des retour à la ligne tous les quatre caractères).

Merci encore ! :D

jvr33

Post by jvr33 » Wed 17 Feb, 2010 12:18 pm

En cherchant sur le forum, il y a un topic de notre ami Electron (merci a lui)
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=45469 ou il avait expliqué en image comment extraire des diode de graveur (c'est pour des diodes blu ray) mais le principe reste le même, sauf l'emplacement des diodes qui est pas la même :wink:

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Wed 17 Feb, 2010 7:50 pm

Merci pour ce lien qui m'aidera sûrement.

J'ai vraiment l'impression que le charriot que j'ai démonté n'avait rien à voir. La diode se trouvait enclavée dans un bloc de plastique noir, au fond d'un tuyau coudé (il y avait un petit miroir à 40°). La lentille se trouvait tout en haut du tube coudée, c'est elle que l'on voit avant de tout démonter (comme sur l'autre charriot que j'ai pris en photo sauf que la lentille était noire de l'extérieure et non pas bleue). En découpant (au couteau) le bloc de plastique pour en sortir la diode j'ai trouvé une petite lentille en plastique se trouvant juste devant la diode elle-même (au bout du conduit avec trois pattes).

Voici une petite photo (désolé pour la qualité, encore une réussite du JPEG :roll:)
Image
(http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/35/07/dscn0112.jpg)

Si je dois faire le bilan de ce premier démontage : un beau charcutage. Mais j'ai tout de même appris des choses et je me fais une idée de comment c'est dedans. Je savais que la lentille de collimation pouvait se trouver loin de la diode mais je n'avais pas imaginer de miroir pour faire un angle ni d'une diode en deux parties (le circuit et une petit lentille). Le circuit souple m'a pas mal gêné également (j'ai du le couper pour accéder au reste). Je pense que j'ai tué la diode en l'extrayant de son bloc (j'ai un peu bougé les tiges en métal sur les côtés et j'ai du l'abîmer en sortant la deuxième lentille). J'espère juste que c'était pas une diode de graveur DVD :lol:

Sinon selon vous, sur les photos que j'ai mis plus haut, mon autre charriot provient t'il d'un graveur DVD (lentille bleue) ou non ?

PS. En tant que nouveau sur ce forum, je souhaiterai féliciter la modération pour un forum très bien tenu. Je me permets tout de même de relever une chose à améliorer : mettre les tutoriels en annonce ou post-it ou encore dans un forum spécial serait bien plus pratique selon moi. (je me sens un peu perdu quand il s'agit de trouver un certain tutoriel :wink:)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 17 Feb, 2010 7:51 pm

pour savoir d'ou provient ton bloc optique on ne peut malheuresement pas beaucoup t'aider...on ne connait aps toutes les références par coeur!.
Par contre si il n'y a qu'une seule diode c'est que c'est un lecteur ou un graveur de cd et dans ce cas tu ne tireras rien des diodes car elles sont infra-rouge.
Si tu as 2 diodes, c'est qu'il y en a une ir pour les cd et une rouge pour les dvd...
Image Image

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Wed 17 Feb, 2010 9:13 pm

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais sur cette vidéo, je ne vois qu'une seule diode lorsque le graveur DVD est ouvert.

(screenshot)
Image

Sinon, les diodes laser rouge (graveur DVD) ressembleront à ma diode que j'ai démonté :?:

jvr33

Post by jvr33 » Thu 18 Feb, 2010 7:08 am

Pas ce que tu appelle la 1er diode sur ta photos est la lentille de sortie des diodes
ce que tu crois etre la 2em diode (le truc noir sur la photos) c'est pas une diode
composant electronique
faut démonter délicatement ce qui est sur le dessus (le truc blanc sur ta photo)
les diodes sont en dessous
:wink:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 18 Feb, 2010 8:15 am

en bas a droite on vois les trois pattes d'une diode ;)

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Thu 18 Feb, 2010 12:01 pm

Ah oui, je suis bête (je n'avais pas pensé qu'une lentille puisse servir à deux diodes). :oops:

J'ai extrait le charriot de mon autre lecteur de ses rails. Il me semble que je vois une diode fermée (closed) d'un côté (je vois une partie dorée et trois pattes). Mais je n'en vois qu'une, j'en conclus que ce charriot est celui d'un lecteur. Voici les photos :

Vue de dessus (diode indiquée)
Image
(http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/35/07/vue110.jpg)

Vue de dessous
Image
(http://i60.servimg.com/u/f60/09/00/35/07/vue210.jpg)

Sur la vue de dessous, on voit deux petits rond gris. J'ai l'impression que ce sont des curseurs de potentiomètres (je vois une prise pour tournevis cruciforme). Si c'est bien cela, pourquoi y en a t'il deux ? De plus, le trajet de la diode est bien long (je l'ai indiqué en jaune), il subit eux miroirs (un pour l'anglais horizontal indiqué, un autre pour l'angle vertical final).

Merci pour vos indications ! :wink:

shrad

Post by shrad » Thu 18 Feb, 2010 1:09 pm

pour moi, il s'agit de chariots de lecteur CD, a mon avis tu n'en tirera rien de visible :(

l'ideal serait de te procurer des chariots de LPC815, qui se trouvent sur des sites comme modwerx.com ou autres aux environs de 8 a 10 dollars piece (entre 6 et 8 euros hors frais de port)

ces diodes la peuvent sortir au moins 200mW ce qui est deja pas mal et tres, tres visible

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Thu 18 Feb, 2010 1:32 pm

Ok merci pour les informations ! :wink:

J'ai bien compris qu'il me fallait un driver pour l'alimentation mais imaginons que je veuille juste tester comme ça le faisceau avant d'installer un driver (ça pourrait me prendre beaucoup de temps). Il me suffit de mettre en série de piles AAA 1,5V sur les bornes + et - de la diode laser fermée ?

Il y a de grandes chances que ma diode soit en infrarouge. Mais est-ce que je pourrai voir une conséquence de son rayon ? Comme brûler une feuille de papier ou autre chose qui me permettrait de prouver que le rayon est là ? Imaginons que je passe la main sur un rayon IR de ce genre de diode, il n'y a pas de grand danger pour ma main ?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 18 Feb, 2010 5:42 pm

alors si tu alimentes ta diode directement avec une pile tu es sur de la griller, surtout que tu seras jamais sur du sens d'alimentation.
Si tu as qu'une seu_le diode sur ton bloc optique, laisse tomber et trouve en un autre tu n'en tireras rien car tu n'auras qu'une diode infrarouge qui ne te servira à rien et est très dangereuse car le rayon ( si il y a) est invisible et tu peux te le prendre dans l'oeil sans t'en rendre compte et t'abimer la vue. Pour manipuler ces genres de diodes il ta faut aboslument des lunettes de protection spéciales.
Image Image

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Thu 18 Feb, 2010 6:02 pm

Je vais avoir beaucoup de mal à monter un driver fiable mais je compte bien y arriver en persévérant. Mais si j'arrive à trouver plusieurs diodes de graveur DVD (ce qui est probable), j'aimerai bien monter la moins puissante sur une alimentation provisoire (comme dans cette vidéo). Quitte à abîmer la diode, j'aimerai également connaître le montage le plus simple pour l'allumage (même si la diode tient 30h).

Il me tarde de voir le premier rayon ! Et comme je pense acheter une diode de LPC815 (sur les conseils de Shrad) pour l'installer sur mon premier driver, j'aimerai en parallèle réaliser ce genre de petits rayons (même s'il ne dure qu'une trentaine d'heures) ! :D

Merci pour le conseil sur les diodes de lecteur, je ne manipulerais donc pas ce genre de composant ! Je viens de retrouver un graveur CD, j'ai cru comprendre que sa diode était également IR mais je me demandais si une partie du faisceau ne se trouvait pas dans le visible (ce qui me permettrait de la tester) ?

Merci beaucoup !!

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 18 Feb, 2010 7:35 pm

ne perds pas de temps avec tu n'en tireras rien...
Image Image

shrad

Post by shrad » Thu 18 Feb, 2010 7:53 pm

CD = infrarouge

DVD = rouge

une diode de test peut etre alimentee par une pile CR2032 de 3V (lithium) avec une resistance de 47 ohm (jaune-mauve-noir-or) en serie avec l'anode pour limiter le courant a 150mA max (ce que la pile ne donnera de toute facon pas mais c'est pour eviter un pic de courant au demarrage) mais c'est vraiment pour une diode de test et c'est pas durable

les diodes de lecteur DVD donnent 5 a 10 mW en moyenne si tu veux deja voir un faisceau et experimenter avec les lentilles que tu as (dans ce cas la une resistance de 330 ohm a 470 ohm (jaune-mauve-marron-or a orange-orange-marron-or) pour limiter le courant est mieux (dans les 50mA a 80mA)

pour les diodes de graveur CD c'est infrarouge et dans les 80mW a 150mW donc dangereux

pour les lecteurs CD entre 5mW et 20mW d'infrarouge, idem que le lecteur DVD pour la resistance, et tu peux voir le faisceau avec une webcam si elle n'a pas de filtre infrarouge (mais prudence car ca peut toujours etre dangereux pour l'oeil en regardant directement le faisceau)

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Thu 18 Feb, 2010 8:51 pm

Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! :D

Ça tombe assez bien, j'ai ressortis il y a peu le porte clé électroluminescent que j'ai fait en cours de technologie en sixième. J'ai un circuit extrêmement simple comportant une pile de 12V (Alkaline A23) reliée à une résistance 0.470 kΩ (jaune-violet-marron-or) et à une DEL, le circuit est momentanément fermé par une BP. Voici le schéma du circuit :
Image

Je n'aurais en fait qu'à changer la résistance, la DEL en une diode laser ainsi que la pile par une pile bouton CR2032.
J'ai lu qu'il était dur de souder un diode laser sans l'abîmer. Il y a t'il une méthode particulière à part de ne pas rester longtemps au fer à souder proche de la diode ?

Merci encore !
(je comprends de mieux en mieux :wink:)

PS. Vous dîtes que l'on peut voir le faisceau d'une diode de lecteur DVD ? Je pensais que seule la diode du graveur DVD était visible !!

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Thu 18 Feb, 2010 8:53 pm

:lol: :lol: :lol: , nan, vraiment...il faut que tu recherches par toi meme et que tu ecoutes ce que les autres t'on deja dis...

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Thu 18 Feb, 2010 9:15 pm

J'ai peur ! Euh on prend des risques en donnant des infos à un mineur ?
Mine de rien quand on achète une diode,mème sur Ebay on certifie bien etre majeur non ?
Tant pis si je passe pour un rabat joie (encore),mais les sites ou liens avec des gens qui font n'importe quoi avec des pointeurs il y en a déjà pas mal... :roll:
J'aimerai pas que des parents se retournent contre quelqu'un,parce qu'il à orienté leur fils sur une diode qui à la pèche.
Et qu'il c'est abimé un oeuil avec... :(

SVP. Lis un peux mieux les reponses à ton topic,et fait gaffe à toi. C'est vraiment dans ton bien,et par pour t'embeter ou me moquer ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Thu 18 Feb, 2010 9:45 pm

Je comprends bien vos inquiétudes. Si j'étais à votre place j'aurais les mêmes. Mais vous partagez tous cette passion du laser, ainsi vous avez bien du tous commencer quelque part ! Alors il est vrai que vous avez peut-être commencé plus tard qu'à l'âge de 16 ans (bientôt 17, si ça peut vous rassurer :wink:).

Je suis tombé sur ces vidéos de laser chauffant sur YouTube et pour moi, jusqu'à lors le laser n'était vraiment qu'un "faisceau de lumière cohérente et monochromatique" (définition vue en physique de seconde sur la diffraction). Ce laser chauffant m'a fait plonger dans cet intérêt pour le laser (et dans ce forum par la même occasion). Ainsi, je pense que ces diodes laser sont une bonne occasion de commencer (je n'ai pas - encore - l'argent d'acheter un laser professionnel) et il est probable qu'une fois les avoir un peu essayé je m'orienterai vers quelque chose de plus intéressant comme un RGB. Vous comprendrez que je ne peux pas m'orienter tout de suite vers un projet conséquent sans avoir vu un faisceau s'allumer autre part que sous mon pistolet à bille de fête foraine.

Une fois cela dit, je comprends bien que toute cette sécurité est pour mon bien et je préfèrerai ne pas expérimenter le laser que d'avoir des problèmes de vue. Je ne devrais pas le dire, mais j'ai joué avec des pétards assez gros et même fait maison sans jamais avoir d'ennuis parce que je respectais des règles de sécurité intransigeantes. Après, ça m'a passé ; mais c'est bien parce que j'ai fait ça à 16 ans (et entre nous mieux vaut jouer aux pétards à 16 ans qu'à 30 ans :D). Je vous assure faire très attention, toujours être ouvert à des règles de sécurité à respecter. Je peux même m'acheter des lunettes de protection laser avant d'allumer quoi que ce soit !

Mais je comprends bien vos inquiétudes et je vous suis reconnaissant à la fois pour les informations que vous m'apportez, pour les conseils de sécurité et pour les hésitations ! :D Mais bon, pour ce soir, il va falloir que je finisse ma dissertation de français. :(

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 19 Feb, 2010 8:22 am

il me semble que c'est aux etats unis que la vente de sources laser est interdite aux mineurs.
Image Image

shrad

Post by shrad » Fri 19 Feb, 2010 8:26 am

pour ma part ,je prefere jouer aux petards (faits maison) a 25 ans qu'a 16 ans ;) je le faisais aussi a cet age, mais je me rend compte que je ne maitrisais pas du tout le sujet en profondeur et ca aurait pu me valoir quelques problemes, je pense que j'ai echappe plus d'une fois a un doigt en moins

maintenant pour le laser, c'est aussi delicat car beaucoup de parametres entrent en compte, mais surtout le fait que le faisceau peux se refleter n'importe ou sans qu'on le voie forcement

pour ce qui est du prix des lunettes tu risque de te decourager en voyant le prix (150€ en moyenne pour les paires les moins cheres mais de bonne qualite, et ce n'est valable que pour une plage de longueur d'onde definie... j'en ai perso une qui couvre des UV au vert et une autre du vert aux IR)

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Sun 21 Feb, 2010 6:14 pm

:shock:

Je ne savais pas que c'était aussi cher. De toute façon j'ai bien compris qu'il ne fallait pas jouer avec les laser IR. Après pour les diodes dans le visible, il faut faire attention aux vitres, au miroirs. Si je me mets dans un garage ne contenait ni l'une ni l'autre, comment le rayon pourrait t'il réfléchir ? (contrairement à nous :wink:)
pour ma part ,je prefere jouer aux petards (faits maison) a 25 ans qu'a 16 ans
J'ai lu les différents accidents sur le net. Il arrivent vraiment avec des gens inconscients (taper au marteau dessus, rouler en scooter avec...).

yohan
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Post by yohan » Sun 21 Feb, 2010 8:16 pm

Skynyrd777 wrote:Je ne savais pas que c'était aussi cher
La " technologie " se paye !!! :lol:
Skynyrd777 wrote:j'ai bien compris qu'il ne fallait pas jouer avec les laser IR
Tout a fait ! 8)
YOHAN

Skynyrd777

Post by Skynyrd777 » Mon 22 Feb, 2010 6:02 pm

Oui, je vois ça !! :?
Au fait, je reviens de Mr. Bricolage pour acheter un fer à souder (25 W) et j'ai vu un masque de protection pour les soudures à l'arc (il coûte 15€ environ). Il se tient à la main (il y a une poignée à l'intérieur) et l'écran me semble très foncé (je vois à peine les néons du magasin à travers). Sans vouloir remplacer les lunettes de protection laser, est-ce que vous pensez que ça peut-être utile pour manier des laser de 150/200 mW dans le visible ?

Post Reply

Return to “Développements maison en général”