banc laser RGB

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

magnétron
Do you already have Laser-Equipment?: banc laser RGB 2 scanners 12 effets 10tirs

banc laser RGB

Post by magnétron » Sun 22 Nov, 2009 8:38 pm

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Re: banc laser RGB

Post by pitchoun » Sun 22 Nov, 2009 9:11 pm

Bienvenue chez nous :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

nicolasone
Do you already have Laser-Equipment?: laser home made rgb 700mw euh plutôt 500mw maxi

Post by nicolasone » Sun 22 Nov, 2009 11:28 pm

joile bébé ton laser tu nous explique ?

sinon bienvenue à toi ...
mon blog "laserman2leretour.skyblog.com" et "nicolas4017.skyblog.com" pour mieux me connaitre

jvr33

Post by jvr33 » Mon 23 Nov, 2009 12:03 am

bienvenue, dit nous en un peut plus sur toi et ton laser :wink:

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Mon 23 Nov, 2009 12:52 am

Bienvenu à toi !

Et comme suggéré par jvr33, sois pas timide ! Causes ! :lol: :lol: :lol:

magnétron
Do you already have Laser-Equipment?: banc laser RGB 2 scanners 12 effets 10tirs

Post by magnétron » Mon 23 Nov, 2009 1:51 am

donc je vais expliquer au mieux le contenu du banc laser! à la façon lexique de mode d'emploi! :mrgreen:

dimensions 1000mm(l) X 500mm(L) X 250mm(h)
chassis ALU ép 10mm 1000X500mm 741 trous M5 (taraud trois passes main)= 3 semaines de taf=poignets musclé 8)
cadrage profilé ALU 10X10mm (pour la fixation des cotés/dessus/fond)= 2 semaines de taf=découpes+ajustements+perçages
bloc laser RGB sur double fond ALU 10mm, niveau 1° alims+drivers, niveau 2° tètes lasers+ventilo auto-régulé

partie lasers:
Rouge 300mw 650nm diode semi CNI (peak power 370mw) TTL 30khz
Vert DPSS 200mw 532nm CNI (peak power 428mw) TTL 15khz
Bleu DPSS 500mw 473nm/457nm CNI (peak power 1 watt) TTL 30khz
balance des blancs mesurée à ~600mw

partie scanners:
scanners+drivers+PSU de chez laserworld (LW 50 K)
safety card laserworld+key lock

partie gestion d'alimentation/software:
MAMBA BLACK medialas+2 DAC usb+un onduleur/batteries 650 VAC

partie refroidissement:
par air, 13 ventilos+1 cité pour le bloc laser+filtres (conrad éléctronique)
alim grise pour les ventilos

partie éléc:
alim noir 1200mi/amps pour les micro-moteurs des effets
6 micro-moteurs/réducteur (conrad)
cablages/cosses/dominos/interrupteurs (conrad)

partie méca:
axes supports 8mm de diamètre+insert chassis 12mm de diamètre
profilé ALU 12X12mm (support miroirs tirs+effet)

partie optique:
20miroirs 13X13mm 99%argent
vitre de chez schott mirogard 98%/2%
dichros cadeau d'un pote... :mrgreen:

partie effets:
filtres polarisants venant de 4 écrans LCD de PC portable+ 2 capteurs CCD comme office de réseau de diffraction

divers:
visserie,colliers,gaine thermo,peinture (MR bricolage)

et c'est tout je crois... :roll:

magnétron

Post by magnétron » Mon 23 Nov, 2009 2:34 am

sinon, par la suite il y'aura d'autre photos et vidéos... je manque juste un peu de temps :mrgreen:

à part ca, ben... je suis mécanicien/usineur en machine outils, tombé au chomdu avec cette sal**o**perie de crise!! :evil: tout va bien dans le meilleur des
monde!!! et jai décidé de faire création d'entreprise, dans une autre de mes passions "l'astronomie" vente de téléscopes etc... et là c'est la traine....
donc comme passe temps, c'est le laser,l'astronomie,la physique en générale et la quantique! jai suivi des stages d'éléctronique à l'époque par le parcours scolaire
et c'est à ce moment là que jai touché à un peu tout! jai eu le coup de coeur pour le laser que l'on avaient en salle de science un vieux HE-NE 10mw 670nm! après celà, l'image ne m'a plus quitté! par la suite jai assisté à mon 1er show laser RGB, au parc d'attraction EUROPA-PARK en allemagne! je pense que jai commencé un peu comme tout le monde, à faire mumuse avec des pointeurs rouge 1mw plus quelques moteurs avec des miroirs,pour en arriver au fameux laser vert tant attendu, vous savez "celui qui coute bonbon, et qui vous casse bla tirelire"!!! puis les expériences d'une suite logique rouge+vert=jaune etc...
et enfin le choc!!!!! LE PRIX DU BLEU;;; :evil: années après années, les économies ont fait que :D bingo mon 1er bleu 2500 euro!!! peté la cagnotte!
ca a fait mal à mon "back side" mais bon quant on aime, on ne compte "plus" !!entre temps jai assisté à diverses réprésentations et shows, acquis de l'expérience,surfé comme un dingue sur le net... changé pas mal de choses sur mon laser...et je suis tombé sur un monstreux laser de la firme allemande LPS,
le laser LPS EVENT et le LPS BIG ROCK! 2 bijoux à couper le souffle, et trainer la langue par terre! l'inspiration m'est venue, jai eu les moyens,jai piqué leurs design...voilà!

seule chose qui m'irrite c'est ce satané rouge qui fait tache dans ma construction! un rayon de 6X6mm carré et bien dégeu :evil: :evil: :twisted:
merçi nain-nain rom, pour le tuyau (4diodes 650nm etc...) :D j'en ai pris bon conseil!

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Mon 23 Nov, 2009 3:00 am

Salut bienvenue à toi ! Sympatique presentation.
J'avais un peux vu ton travail,sur MSN,tu es bien le copain que romain (nain-nain rom) nous a presenté ! :wink:
Honnetement,ça vas etre dure de t'aider. Vu la qualité de ton boulot,ça vas pas etre facile de t'apprendre grand chose ! :oops:
Tont projecteur est spendide. 2223 passes de taraud... Rrhhaaa,je suis patient,mais pas pour ça. :?

Super tes effets old school. Je pense qu'ils ont encore toute leur place,dans les projo modernes ! :D
En esperant que tu arrivera à construire un jolie rouge en adecuation avec le reste. Pas trop de doute la dessus.

J'aurai une petite question,pourquoi 2 DAC USB ?

PS,Avec l'astronomie en + comme passion commune,j'imagine,que tu t'es fais un pote. En la personne de xavier77. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

magnétron

Post by magnétron » Mon 23 Nov, 2009 4:13 am

et ben james...pour répondre à ta quéstion, des 2 DACs! j'utilise le 1er celui de droite à la sortie du bloc laser,pour diriger le rayon vers le 2ème, et les effets+tirs! au début jai voulu faire 2 scanners sur un DAC, mais il y'avait conflit entre le soft/scann! voilà pourquoi! secondo, un port ILDA out n'a pas suffisament de PIN de brochage pour véhiculer l'info différente sur 2 scanners! ca posait énormement de problème avec le TTL/blank! en gros le scanner de droite 1° ne fait pas de graphiques ni volumétrique, il a juste la fonction Beam et blank, et le 2ème scanner prend en charge le volumétrique/graphique etc...
dans le soft mamba black, j'utilise en simultané 2 scènes! une pour les tirs+effets et l'autre pour l'imagerie graphique/volumétrique! éxcuse des répétitions...il est 4h11 jai l'oeil qui pend un peu! :freak:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 23 Nov, 2009 8:27 am

bienvenue à toi et vraiment félicitations pour ta superbe réalisation!
Image Image

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Mon 23 Nov, 2009 9:18 am

bienvenue sur LF

Egalement bluffé par ta réalisation.
c'est un magnifique laser que tu as la!!!!
De plus c'est peu commun de nos jours une boite a effet aussi complete et tout intégré avec sources!!! (pas une simple paire de scan dans une Shoes- Box (clin d'oeil @ jomo) :lol: :lol:
et chapeau pour tes explications...
n'hesites pas si tu as besoin de conseils ( j'ai cru comprendre pour la future réalisation d'un red pour remplacer ton manche à balai "appelation LF" :lol: ), nous avons tous des experiences plus ou moins complémentaires les uns les autres... mais il semble que toi aussi tu as beaucoup a nous apporter vu la qualité de ta réalisation et les recherches que tu as du effectuer pour en arriver la!!!

Amitiés :wink:
Olivier

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 23 Nov, 2009 10:10 am

Salut et bienvenu

Beau travail , :D

Sait tu ce que c'est la photo du dessous ? :wink:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

magnétron

Post by magnétron » Mon 23 Nov, 2009 10:41 am

hello tout le monde, merçi encore pour vos réponses!

olive, je pense que l'on a tous quelque chose à échanger niveau savoir, je suis en accord sur ce principe! moi jai pas mal de difficulté actuellement, pour changer mon laser rouge, car mon bloc RGB est condensé, et vu la taille de certaines réalisations sur 4 diodes (qui sont superbement réalisées :o ); je pense que celà va se compliquer! le chausse pied sera de la fète.... :? donc si quelqu'un à une idée pour faire un rouge 4 diodes+drivers de la taille d'une tète CNI (140X65X45mm), je suis preneur...

sinon éléctron, cette image c'est celle de la censure je crois non!? "Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen."
jai rien d'autre que ce truc marqué en allemand... :roll:

magnétron

Post by magnétron » Mon 23 Nov, 2009 10:50 am

ah ca y'est je vois l'image... j'avai pas rafraichi l'image (F5) oups...
euh c'est un magnétron

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 23 Nov, 2009 11:22 am

Oui :)
Mais pas de four micro-onde , c'est un magnétron réglable de radar
J'ai un peu bossé avec ça aussi

Tu vas bien t'entendre avec Alex , il travaille dans le meme domaine que toi
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13

Post by olive13 » Mon 23 Nov, 2009 10:06 pm

Re bonsoir

Alors pour repondre à ta question je te conseille de partir sur une construction d'un module soit un 4 diodes 642nm 550mw soit un 8 diodes 658nm 1.3w pour avoir un bon equilibre avec le reste de tes sources 500mw de 473nm ??? a ce sujet c'est bien du 473nm et ton MGL200 qui doit a mon avis developper bien plus...
Sachant que pour un 8 diodes tu vas avoir besoin d'un télescope pour reduire le taille du faisceau en sortie.
alors que pour un 4 cela passe largement avec un faisceau de 3@3.5mm de coté
prevoir également un refroidissement par peltier permettant de reduire de 3 @ 4nm la lambda (1nm tous les 3° environ pour une diode rouge) la lambda moyenne 642 ou 658 etant mesurée @25° :freak:
De plus tu pourras gagner quelques dizaines de mw avec une température +basse je préconise 10-15°
je te mets quelques photos de mon module ( qui n'est pas un exemple non plus d'autres sur ce forum ont fait mieux voir la réalisation de djalex) :o car en effet j'avais le meme pb que toi....encombrement .... j'ai donc fait ce module en fonction de la place disponible... sur mon RGB.
Pour les montures je te conseille du rigide.... monture laiton réglable ( genre arctos ) miroirs avec traitement AR... pour les drivers (Marco), pour les collimateurs( soit Marco avec diode intégrée) soit ( standard laser66 avec lentille Lens27 ) et diode opnext HL6385 :
http://www.photonic-products.com/produc ... 6385dg.pdf
ensuite pour le PBS Cube un 5x5x5 est suffisant pour un red4x :" Linos "sinon rien :lol: :lol: :lol:
Voila reste plus qu'a bucher sur les plans de ton futur projet et de voir aussi les possibilités d'assemblage de plusieurs faisceaux ( petit schema à la fin prevu pour un 16 diodes mais pour un 4 c'est identique sauf que tu coupes le schema en 4 )
Bon courage pour la suite :wink:
Olivier

magnétron

Post by magnétron » Tue 24 Nov, 2009 12:42 am

ok! merçi olive13...

superbe réalisation que tu as fais! vraiment ton rouge à diodes j'en ai la bave aux lèvres, mon clavier est trempé :mrgreen:
je vais opter pour un 4 diodes aussi, c'est plus judicieux!
sinon jai toujours mon Hé-Ne 100mw 633nm! pour me consoler! :mrgreen:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

magnétron

Post by magnétron » Tue 24 Nov, 2009 4:47 pm

hello! de nouveau moi!
juste une quéstion olive13! jai regardé dans mes décombres, et jai trouvé une vieille tète china laser poussièreuse d'il y'a quelques années! j'avai à l'époque fait mumuse avec et tout démonté! crois tu que c'est possible de mettre 4 diodes+peltier+miroirs et cube????
voilà la photo!
http://yfrog.com/jcphotopkj

jvr33

Post by jvr33 » Tue 24 Nov, 2009 4:56 pm

sympa, le module, ca doit pouvoir rentré (4 diodes+peltier+miroirs et cube) mais ca va surement etre un sacré boulot :wink:
bon courage a toi

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 24 Nov, 2009 6:31 pm

salut

perso je conseillerais deux diodes opnext 642nm de 150mW

elles coutent cher, environ 120€ piece, mais ca te fera autant de visibilite que 600mW de 658nm, et tu ne devra pas les utiliser sur deux etages ce qui est quasi impossible a aligner et a usiner

jvr33

Post by jvr33 » Tue 24 Nov, 2009 6:48 pm

faudrais demander a djalex la taille de ses monture 4 diodes pour voir si ca rentre dans ta boite :wink:
je crois me souvenir que le module rouge a 8 diode qu'il avait réaliser pour olek fesait dans 100mm*90mm
ca fesait comme largeur la longueur d'un paquet de Camel :wink:

shrad

Post by shrad » Tue 24 Nov, 2009 8:23 pm

ce sont les double diodes d'alex qui font la taille du camel, le rouge d'olek fait si je me souviens bien a peu pres la taille d'une enveloppe a lettre classique, mais si il pouvait confirmer... ^^

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 24 Nov, 2009 9:15 pm

mmm, oui, pour aller avec ses 200mw de vert, deux diodes en 642nm serait suffisantes a mon avis, la finesse du faisceau compensera largement le petit moins de puissance...

shrad

Post by shrad » Tue 24 Nov, 2009 9:33 pm

la visibilite tu veux dire

en plus d'avoir un faisceau que je qualifierai de deux fois meilleur si on utilise les bonnes optiques, ces diodes sont deux fois plus brillantes :freak: :lol: :mrgreen:

je finirai par faire mon double rouge pour vous montrer ^^ et vous regretterez d'avoir loupe la commande groupee :d

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Tue 24 Nov, 2009 9:41 pm

Decidement,ces diodes sont super populaire sur le forum en ce moment. Plein de gens en veulent,ta CG n'etait pas au bon moment shrad,vraiment dommage. :(
Pour eux,pas pour nous ! :lol: (je viens de lire ton message)
Sinon,nous attendons les reponses,si marco en revend avec collimateur et driver.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79

Post by kl79 » Tue 24 Nov, 2009 9:46 pm

ouuuu mais je n'ai pas besoin que tu ai fini ton rouge pour me rendre compte que je suis passé a coté ! :cry:

Et oui marco en revends...on est loin du prix de la CG....

olive13

Post by olive13 » Wed 25 Nov, 2009 1:31 am

magnétron wrote:hello! de nouveau moi!
juste une quéstion olive13! jai regardé dans mes décombres, et jai trouvé une vieille tète china laser poussièreuse d'il y'a quelques années! j'avai à l'époque fait mumuse avec et tout démonté! crois tu que c'est possible de mettre 4 diodes+peltier+miroirs et cube????
voilà la photo!
http://yfrog.com/jcphotopkj
A priori ça semble compromis.... :?
j'ai une tête identique à la tienne C'est du CNI
Je regarderai demain si c'est possible ou pas :wink:
Sinon a mon humble avis 2 diodes ce sera insuffisant ...
Prévoir 3 voir 4 diodes
Le calcul est vite fait....sauf si vous voulez pas absolument un blanc qui frappe.... :freak:
mais je trouve dommage sur un tel projo de regarder à la dépense 1 voir 2 diodes ....enfin c'est pas moi qui tient le portefeuille non plus :lol:
Perso j'utilise pour avoir un vrai blanc : (et c'est pas du théorique les puissances ont été mesurées en sortie après optiques et fenêtre...)
420mw de 473nm - 280mw de 532nm - 580mw de 640nm(4 diodes)
As tu moyen de mesurer précisement tes sources?

magnétron

Post by magnétron » Wed 25 Nov, 2009 8:59 am

actuellement ca va etre dure, car je n'ai pas encore de powermètre! la dernière fois que jai pu, c'était à une petite prestation! maintenant je pense quand mème mettre 4 diodes! celles que tu m'a dit ou l'équivalent! et je vais revoir le projet dans l'ensemble! juste utiliser le fond, l'avant et l'arrière du CNI, et pour le reste jai encore de la tole en stock! :mrgreen:

kl79

Post by kl79 » Wed 25 Nov, 2009 10:26 am

Pourquoi chercher absolument ce blanc....un graal ? non..meme legerement desequilibré, ce sera beau !
De plus si tu arrives a te faire un petit module deux diodes et qu'il ne te plait pas, bein il n'est pas perdu, ca doit bien se revendre ca, vu le soins que tu apportes a tes realisations :shock:
Sinon, pour info, j'ai deja vu une photo de deux diodes integrés dans un ancien boitier cni :D

magnétron

Post by magnétron » Wed 25 Nov, 2009 11:39 am

kl79...oui pas de doute! j'arriverai à vendre un laser avec 2 diodes! comparé aux CNI 4X9mm de rayon, y'a pas photo!! mais je veux imérativement avoir un rouge le plus puissant que possible, car par la suite je vais virer mon vert 532nm 200mm pour un autre un peu plus puissant! et le bleu je le boost un peu au cul! :mrgreen: comme ca je peux démonter mon ancien rouge 300mw, le refocaliser en interne, vu qu'il y'a suffisament de place dedans! puis l'utiliser uniquement avec les tirs et effets, par le biais d'un 3ème scanner! :D mon boitier fait 250mm de haut, je vais faire un ajout d'étage pour tout le futur bazard!

kl79

Post by kl79 » Wed 25 Nov, 2009 11:45 am

magnétron wrote: comme ca je peux démonter mon ancien rouge 300mw, le refocaliser en interne
ah bein ca, non, ce n'est a priori pas possible...d'autre ont essayer, sans succés

magnétron

Post by magnétron » Wed 25 Nov, 2009 11:50 am

jvr33

Post by jvr33 » Wed 25 Nov, 2009 12:14 pm

t'as vue la taille du faisceau en sortie: 4x9 mm, c'est inexploitable :wink:

kl79

Post by kl79 » Wed 25 Nov, 2009 12:34 pm

:lol: c'est toi jvr qui nous dit ca !..

oui, en effet, c'est la meme dau**e que tu as deja !

jvr33

Post by jvr33 » Wed 25 Nov, 2009 12:43 pm

non j'ai 900mw (2x450mw) de rouge 650nm qui vienne de turquie et qui avec les perte donne un gros 800mw :wink: avec un faisceau de 6mm :roll:

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”