nouvelle présentation ODC59

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
ODC59
Do you already have Laser-Equipment?: Laser Shinp Al-560 RGB Ilda / Green: 60mW / Red: 200mW / Blue:150mW
Dac FSX 2.0 (Frame Set Express) de Normand

nouvelle présentation ODC59

Beitrag von ODC59 » Mo 31 Aug, 2009 2:35 pm

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur ce forum. J'ai 35 ans, j'habite dans le nord et passionné de laser depuis l'age de 15 ans.
J'ai une formation CAP/BEP/BAC/BTS Electronique et BTS Informatique. Je suis actuellement ingénieur informaticien pour la grande distribution.
J'ai commencé le laser avec un tube He Ne de 5 mW dans ma chambre avec 3 moteurs pour lissajou.
Ensuite spectateur passionné dans les discothèques et au 14 juillet quand il y avait un laser.
J'ai aussi été dj pendant presque 20 ans et professionnel du spectacle pendant 5 ans.
J'ai acheté un laser JBSystem Space 3 Vert 30 mw, il y a 6 mois. Mais quand on est passionné on en veut toujours plus.
J'ai donc décidé de le vendre (chose faite le 25 aout) pour en acheter un autre. Objectif : multicolor et avec possibilité de faire du graphisme et de l'écriture.
J'ai vite vu le prix en neuf. J'ai cherché et cherché et suit tombé sur ce forum.
J'ai donc décidé de l'assembler moi-même d'où mon intérêt pour ce super forum.
Objectif pour novembre, cause prestation !

J'ai juste un bémol à y apporter. Je vois souvent des posts avec des questions basiques et des réponses du genre "merci de chercher, questions déjà traitée" ou en cherchant un peu sur le net tu trouveras. Cependant les posts expirent avec le temps et je pense qu'il manque un post ou section newbies avec le B.A. BA du laser et des termes employés, ou une section où on peut se permettre des questions bateau comme c'est quoi un driver, un DAC, le blanking, comment coupler plusieurs sources ... etc. :D , ce afin de ne pas poluer les autres sections qui traitent des sujets beaucoup plus complexe
A part cela j'espère en apprendre beaucoup avec vous et suis très heureux de rejoindre le forum.

PS : maintenant je me sens moins seul quand je suis émerveillé devant un faux plafond ou un tunnel multicolore.
Laser Shinp Al-560 RGB Ilda / Green: 60mW / Red: 200mW / Blue:150mW

jvr33

Re: nouvelle présentation ODC59

Beitrag von jvr33 » Mo 31 Aug, 2009 4:13 pm

bienvenue a toi, sympatique présentation

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Beitrag von CHRS33 » Mo 31 Aug, 2009 4:19 pm

bienvenue.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Di 01 Sep, 2009 8:52 am

bienvenue à toi...
Bild Bild

djbastien

Beitrag von djbastien » Di 01 Sep, 2009 9:36 am

bienvenue parmis nous!

quelle puissance veux tu? quel budget as tu?

un multicolore coute cher!

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Di 01 Sep, 2009 10:22 am

Bienvenue chez les fous (y'en a quelques spécimens rares) :lol:

Et encore un qui vient de se chopper la grippe RGY ou pire, la RGB(r) ! :lol:

Portez un masque les mecs ! Vous contaminez tout l'monde ! :mrgreen:

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Di 01 Sep, 2009 10:47 am

="xavier77"]Bienvenue chez les fous (y'en a quelques spécimens rares) :lol:
Je confirme oui ,il y a meme des allumés qui meriteraient d'être eclairés :lol: :lol: :lol:
pfff ok je :arrow:
@ ODC59 si tu souhaites qu'on eclaire ta lanterne laser....
faudrai nous en dire un peu plus; budjet/puissance souhaitée/etc....RGY/RGB/monochrome...
Sinon bienvenue sur LF :wink:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Di 01 Sep, 2009 6:17 pm

Très belle presentation,bienvenue à toi: :D Et oui les "vieux" passionné du laser on a souvent due commencé avec un petit HeNe. :wink:

Tu souleve un probleme interessant. Quand j'ai decouvert ce forum,je me suis rendue compte,qu'il fallait mieux savoir de quoi on parle avant de poser plein de questions. Certains etaient un peux sec quand il sagisait d'un sujet traité en long et en large.
Mais je ne leur reproche pas du tout cette attitude. Cela permettait de farfouiller sur le forum et le net en general.
Pour mieux participer à la conversation ensuite ! :D
Aujourd'hui,certains très patients,non aucun problemes à continuellement redonner les memes infos. Tu peux comprendre que ce n'est pas très passionnant. :wink:
Mais comme il semble,que certain topics ne soit plus là,effectivement c'est un probleme. Tu es allé faire un tour sur le topic à jvr33 ? http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 07&t=44542

Sinon au sujet de tes interrogations.
Driver- circuit electronique permettant d'alimenter une diode laser (ou LED) en regulation precise de courant,voltage s'ajustant automatiquement.
Blanking- c'est ce qui permet sur certains drivers de moduler la puissance. TTL=tout ou rien. Ou analogique=progressif. En general commandé par 0-5v mais parfois 0-2.5v.
DAC-Boitier electronique servant d'intermediaire entre un ordinateur et l'entrée ILDA d'un projecteur laser.
Couplage de sources- cubes beam splitter polarisés,pour le couplage de plusieurs diodes de meme couleurs (certains larges bandes permettent plusieur longueurs d'ondes).et miroirs dichroiques pour superposer plusieurs sources sur un meme point.
J'espere,avoir pu t'aider un peux.
Si tu d'autres questions ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

ODC59
Do you already have Laser-Equipment?: Laser Shinp Al-560 RGB Ilda / Green: 60mW / Red: 200mW / Blue:150mW

Beitrag von ODC59 » Di 01 Sep, 2009 10:20 pm

Merci à vous pour votre accueil !
Merci James pour tes premières réponses. D'ailleurs dans quel section dois-je poser des questions basiques ? Ici ?
Concernant ce que je veux faire : comme beaucoup je veux un laser puissant, multi-colore et avec graphisme et écriture et pour 2 ou 300 euros ! mdr ...:lol:
Sérieusement, je dois faire un show en contre pour un spectacle de danse en novembre et une soirée année 80.
Ce que je crains c'est de ne pas être prêt à temps si je passe en 100% Diy.
Donc je cherche une base toute faite pour ensuite la faire évoluer. Je me suis donné un budget de 300 € max pour la base avec un vert à 40 mW mini.
La question que je me pose c'est dois-je acheter un laser en privilégiant l'interface ilda et prendre un RGY, ou prendre un RGB ou RGViolet sans ilda.
Dans le premier cas je rajouterai du bleu en bidouillant avec des diodes blueray (ca me fera la main sur le Diy).
Dans le second cas j'ai les couleurs, reste à ajouter la carte qui fait ilda - galvo.
Voilà.
Sinon quelqu'un a-t'il un schéma avec les différents modules composant un laser de spectacle ? Cela me permettra de mieux comprendre la chaine complète d'un laser et de poser des questions de newbies (ou de boubourse comme on dit d'un ch'nord)
Merci

ODC59

Beitrag von ODC59 » Mo 16 Nov, 2009 9:06 pm

c'est fait, je cherchais un laser qui fasse tout et qui ne coûte rien. C'est fait.
J'ai acheté un laser Shinp AL-560 400 mW RGB.
Il est Dmx et Ilda, et je trouve qu'il tient bien la route. et le tout pour moi de 300€ !
Je vais essayer de regarder un peu ce qu'il y a dedans.

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Mo 16 Nov, 2009 9:55 pm

Un RGB, à 300 euros ! :shock: Meme d'occase,ça fait vraiment peux. J'ai cherché vite fais le produit,et pour moi c'est un RGY ! :wink:
Bonne chance à toi pour ce que tu vas trouver dedans. Mais il n'y a pas de miracle. Ca sent la deception. :(
Déjà les galvos,moteurs pas à pas,certainement...
A ce prix là du pouvais déjà avoir de vrai galvos+driver. Mais pas de sources,c'est ça qui cloche direct.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Mo 16 Nov, 2009 10:00 pm

moi je parie déjà sur un RGUV et non pas un RGB... :?
Bild Bild

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Mo 16 Nov, 2009 10:11 pm

Salut
Présentation sympa
Mais ton laser à 300€ je pense comme les autres , c'est tout juste le prix d'une paire de bon galvos

Ton idée de regrouper les liens vers les sujets intéressants n'est pas dénuée d'intéret ( Ho!! put*** la belle phrase que j'ai faite :lol: )

Et puis je suis content
Je suis TOUJOURS le plus agé du forum :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

ODC59

Beitrag von ODC59 » Di 17 Nov, 2009 8:06 pm

J'ai justement lancé un post pour demander la différence entre moteur PAP et Galvo :
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 16&t=46925

Et c'est vrai qu'il est donné pour un RGB violet. Mais je trouve que j'ai un super bleu cyan et un magnifique violet.
Je vais essayer de vous retrouver le lien du produit.

ODC59

Re: ODC59 RBG à moins de 300€

Beitrag von ODC59 » Di 17 Nov, 2009 8:56 pm

J'ai mis des photos dans le post que j'ai cité au-dessus.
Il s'avère que c'est bien des Galvos.
Le lien vers mon achat :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“