diode laser morte ou pas ...

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
skappy

diode laser morte ou pas ...

Post by skappy » Fri 26 Jun, 2009 5:04 pm

Bonjour à tous,
j'ai construit le kit livré avec le produit suivant :

http://cgi.ebay.fr/300mW-650nm-Red-High ... 7C294%3A30

Le montage à fonctionner mais le pcb à malencontreusement touché une plaque en alu. La diode à beaucoup perdu en puissance mais elle s'allume tout de même ...

Pourriez vous me dire si seuls un ou plusieurs des composants du pcb sont abimés ou bien est ce la diode laser qui est HS (malgré la lumière émise)

Merci pour votre aide

jvr33

Re: diode laser morte ou pas ...

Post by jvr33 » Fri 26 Jun, 2009 5:20 pm

ton drivers il me semble qu'il gere pas le ttl, ou je me trompe ??

ta diode a du prendre une surcharge

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Fri 26 Jun, 2009 5:24 pm

Moi je dirais que c'est la diode qui à ramassé,et qu'elle ne s'en remettra pas. :(
Avec ce genre de driver tu ne peux qu'alimenter une diode,mais absolument pas la moduler en puissance. Donc,juste bon pour ce faire un pointeur,t'aurais pas l'intention de te faire un "burner"... :?

Sinon,d'autre risque de te dire la meme chose,mais passer par la case presentation,est plutot indispensable.
Histoire de faire connaissance,et avoir une idée de tes aspirations et projets. :wink:
(C'est plus à la mode,ou quoi,de ce presenter,en ce moment... :freak: Au fait,notre modo est HS en ce moment,richard m'a prevenue,qu'il ne pourrai pas ce connecté pendant un moment,PC foutu,et de ne pas s'inquiéter )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Fri 26 Jun, 2009 5:44 pm

james wrote:Moi je dirais que c'est la diode qui à ramassé,et qu'elle ne s'en remettra pas. :(
Avec ce genre de driver tu ne peux qu'alimenter une diode,mais absolument pas la moduler en puissance. Donc,juste bon pour ce faire un pointeur,t'aurais pas l'intention de te faire un "burner"... :?

Sinon,d'autre risque de te dire la meme chose,mais passer par la case presentation,est plutot indispensable.
Histoire de faire connaissance,et avoir une idée de tes aspirations et projets. :wink:
Hey James C'est la pensée "richenou"

:lol: :lol: :lol:
tiens tiens skappy quel drole de nom cela me rappele un celebre sketch a une lettre près

De toute façon moi je donne tout à skippy :lol: :lol: :lol:
Bon Ok je :arrow:

skappy

Post by skappy » Fri 26 Jun, 2009 5:54 pm

Désolé de ne pas m'être présenté , je file le faire ...
je suis un grand débutant dans le domaine des lasers , un grand reveur aussi ...

Pourriez vous m'indiquer si quand une diode laser de ce type est HS elle s'éclaire faiblement tout de même ...

Merci, bonne fin de journée

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 26 Jun, 2009 6:04 pm

on ne peut pas te répondre à 100ù sur, mais pour ma part j'irais jusqu'à 90ù de chances que ta diode soit morte, et le fait qu'elle écalire encore un petit peu ne veut pas dire qu'elle ne l'est pas!
A mon avis t'es bon pour en acheter une nouvelles! :D
Image Image

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Fri 26 Jun, 2009 6:51 pm

Skippy le grand gourou ! :lol:
Ah bon,je suis si moralisteur... :oops: Moi je trouve,que maintenant,on sais que nous avons à faire,à quelqu'un,avec une idée de projet original,que l'on prendra plaisir à aider. Pas un gars souhaitant se fabriquer,un objet très dangereux ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

skappy

Post by skappy » Fri 26 Jun, 2009 6:54 pm

Merci pour votre acceuil bien sympathique
Pour mon histoire de diode peut etre HS, existe-t-il une autre manière de la tester, je possède une alimentation de labo , peut etre en la branchant directement dessus ...
Oubliez si je dis une bétise ...

Bonne soirée

jvr33

Post by jvr33 » Sat 27 Jun, 2009 4:02 am

si ton alim est reglabe en Voltage et en Ampérage (au mili ampère)
oui, dépasse pas le maxi de la diode et plutôt un peu moins de préférence :)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sat 27 Jun, 2009 4:35 pm

la diode est morte

un court-circuit a la masse sur un circuit a LM317, avec ces symptomes la, ca veux dire COD (Catastrophic Optical Damage) c'est a dire que la diode a brule ses miroirs internes avec un afflux de courant soudain et sans limitation

malheureusement, les kits vendus avec ce genre de diodes sont souvent tres basiques et "dangereux" pour la diode

Post Reply

Return to “Alimentations”