le TEA aura toujours des arcs, a cause de l'irregularite des electrodes et a la presence d'oxygene dans le melange gazeux
un plasma "propre" (sans hot spots dus aux asperites et a l'oxygene) ne s'obtiendra qu'avec un vide relatif et une absence d'oxygene (lasers TE N2 tout court ^^)
en fait, le parallelisme presque parfait permet de limiter les desagrements de ces phenomenes de hot spots (meme si ils paraissent plus nombreux) car moins de conduction par arcs electriques (arcs moins intenses meme si il y en a plus) et meilleure repartition de la decharge
entre ces arcs apparaitra le plasma (pas pur du tout car arcs entre les deux)
pour resumer le fonctionement, tu as deux condos qui se chargent au meme potentiel (le premier charge le second via la resistance)
une fois la tension assez elevee aux bornes du spark gap, l'air atteint sa tension de claquage et conduit (court-circuit)
cela mets le deuxieme condo au potentiel de la masse tres rapidement et tres brievement
en meme temps, a cause de l'inductance de la fameuse resistance (bobinee !!!) ou de la petite self faite maison qui fait la liaison entre les deux electrodes, le premier condensateur n'aura pas le temps de se decharger via celle ci, et la brusque variation de potentiel entre les deux electrodes va faire que la tension de claquage de l'air sera atteinte une seconde fois, le premier condensateur se dechargeant a travers un plasma tres rapide vers le deuxieme condensateur, qui est au potentiel de la masse
une fois la decharge terminee, la charge reprend, et c'est reparti
l'inductance est hyper importante dans ce montage car au plus un circuit est inductif, au plus il sera difficile d'avoir des decharges rapides au travers
il est important aussi que la resistance entre les deux electrodes soit bobinee car son inductance est necessaire, et une resistance au carbone ou film de metal ne sera pas assez inductive (pas besoin de mettre 10Megohm, juste qu'elle soit inductive, car on ne cherche pas a limiter le courant mais a retarder la conduction de la decharge pour qu'elle passe par l'air au lieu de la resistance)
l'ecartement est tres important entre les electrodes comme je l'ai dit, car si elles ne sont pas paralleles il y aura des hot spots concentres a une des extremites... au plus elles sont paralleles, au plus les hot spots vont se repartir le long des electrodes, et au final un plasma peut se creer entre les deux
certains disent que l'ideal, c'est arriver pile poil au moment ou les electrodes ne sont pas parfaitement paralleles mais que le plasma apparait, car le leger ecart entre les deux causerait un deplacement de la decharge de l'extremite la plus rapprochee a l'extremite la plus eloignee, permettant a un plus grand nombre de molecules de N2 d'atteindre leur etat de repos avant que la prochaine decharge n'arrive, et donc a un plus grand nombre d'etre excitees lors de la decharge
comme dit precedemment, tu peux imaginer que l'inductance du circuit est critique dans la synchronisation entre charge/decharge/plasma etc... donc il ne faut pas de morceaux d'alu qui debordent, etc...
je serais toi, par exemple, je mettrais les electrodes au niveau de ta connection d'alimentation, et le spark gap a l'oppose, de facon a ce que la decharge se deplace en diagonale dans le rectangle mais en ayant pas trop de chemin a faire... egalement si tu as l'occasion de remplacer ta resistance par une resistance bobinee de disons 100Kohm ou une petite bobine d'une vingtaine de spires, et la placer au debut des electrodes (cote alim), ca serait pas mal je pense
en tout cas tu devrais lire sams laser faq sur les TEA et les lasers N2, ca te donnerait enormement de details et d'explications (je ne t'ai explique ca que de memoire et je risque de m'eloigner de temps en temps du principe)