Diode Blu-Ray...
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
Diode Blu-Ray...
Hello a tous,
j'ai acheté cette petite diode "prete à l'emploi" sur ebay : http://cgi.befr.ebay.be/150mW-405nm-Blu ... m153.l1262
mais y a un truc qui me semble bizarre... quand je fais le réglage de focus pour avoir un point "net" même a courte distance (genre 30-40 cm) j'ai pas un seul point mais comme une espèce de point central avec plusieurs autres points aussi petit répartis en cercle autour.. est-ce un prob avec la lentille, avec la diode ou juste que je me suis fais un peu arnaquer ???? (pour le reste il y a l'air d'avoir un bonne puissance vu comme les "points" entame le plastique sombre (j'ai rien pour mesurer convenablement la puissance)
j'ai acheté cette petite diode "prete à l'emploi" sur ebay : http://cgi.befr.ebay.be/150mW-405nm-Blu ... m153.l1262
mais y a un truc qui me semble bizarre... quand je fais le réglage de focus pour avoir un point "net" même a courte distance (genre 30-40 cm) j'ai pas un seul point mais comme une espèce de point central avec plusieurs autres points aussi petit répartis en cercle autour.. est-ce un prob avec la lentille, avec la diode ou juste que je me suis fais un peu arnaquer ???? (pour le reste il y a l'air d'avoir un bonne puissance vu comme les "points" entame le plastique sombre (j'ai rien pour mesurer convenablement la puissance)
- thefatal1ty
moi je pense que tu aurais mieux fait de prendre ta diode blu-ray via julienlev ...
13€ le bloc optique avec une diode blu ray , une diode rouge et un cube puis plein d'autre truc
13€ le bloc optique avec une diode blu ray , une diode rouge et un cube puis plein d'autre truc

- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: Diode Blu-Ray...
ouaip mais sans le collimateur et le driver
par contre c'est bizarre que tu aie plein de petits points
tu es sur que ce n'est pas l'effet de ta vision qui ne peux pas faire la mise au point? c'est courant pour les UV et ca depend un peu des personnes qui regardent
si tu vois un beau faisceau dans le noir c'est que ca va... si il est degeu avec plein de divisions dans tous les sens alors c'est que tu as une reflexion interne ou une lentille toute griffee
par contre c'est bizarre que tu aie plein de petits points
tu es sur que ce n'est pas l'effet de ta vision qui ne peux pas faire la mise au point? c'est courant pour les UV et ca depend un peu des personnes qui regardent
si tu vois un beau faisceau dans le noir c'est que ca va... si il est degeu avec plein de divisions dans tous les sens alors c'est que tu as une reflexion interne ou une lentille toute griffee
benj'i fais le test en faisant le focus a une dizaine de mettre et c'est pareil en plus grand donc je suppose que c'est pas ma vue et quand je met un gobelet en plastique a 10cm et que je regle le focus bien dessus, ca fait bien plusieurs mini trous...
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Wohnort: Paris
poste une photo... ainsi on pourra t aider...
verifie deja si t as pas de la poussiere sur la lentille de collimation
verifie deja si t as pas de la poussiere sur la lentille de collimation

Gentil modérateur à mes heures perdues
Moi j'sui sûr que c'est un pb de lentille !
Dans un bocal que tu remplis d'eau, tu mets quelque goutes de mercurochrome, d'éosine, de bétadine, d'alcool iodé ou d'un autre produit coloré (rouge) que tu peux avoir dans ta pharmacie. Tu regarde par dessus et si tu vois plusieurs rayons, bingo, la lentille est HS
.
Dans un bocal que tu remplis d'eau, tu mets quelque goutes de mercurochrome, d'éosine, de bétadine, d'alcool iodé ou d'un autre produit coloré (rouge) que tu peux avoir dans ta pharmacie. Tu regarde par dessus et si tu vois plusieurs rayons, bingo, la lentille est HS

pour ce qui est des photos, pour le moment c'est pas possible car j'ai pas un objo macro qui me permette de faire un gros plan suffisant 
je vais tenter le coup du verre d'eau coloree hstoire de voir ce que c a donne et devisser completement le reglage pour verifier l'etat de la lentille ...

je vais tenter le coup du verre d'eau coloree hstoire de voir ce que c a donne et devisser completement le reglage pour verifier l'etat de la lentille ...
Tu ne verras pas forcément quelque chose sur le lentille, il peut s'agir de micro-rayures, de défaut dans la masse ou d'un problème de cristalisation, à moins d'étudier ça au microscope sous lumière polarisée et/ou avec des filtres dichroïques. C'est le même principe qu'en minéralogie pour déterminer la qualité des gemmes.
L'essai avec un réactif soluble sera plus probant et bien sûr en "défocalisant" (plutôt décollimatant, tu sais ce que c'est maintenant
) pour accentuer l'effet du "problème".
L'essai avec un réactif soluble sera plus probant et bien sûr en "défocalisant" (plutôt décollimatant, tu sais ce que c'est maintenant

ouaip... en effet, a l'oeil, sur la lentille il n'y a rien de visible...
pour le reste j'ai pas encore pu tester..
pour le reste j'ai pas encore pu tester..
Salut Saile,
Est ce que ton pb ressemble à ça:
?
A+
BlackBird
Est ce que ton pb ressemble à ça:
?
A+
BlackBird
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Bonsoir blackbird.
Si c'est ça (je suis presque sure de s'avoir ce que c'est) ,là c'est abusé de le vendre tel quel...mais facile d'y remedier.
Alors saile,oui,non ?
Si c'est ça (je suis presque sure de s'avoir ce que c'est) ,là c'est abusé de le vendre tel quel...mais facile d'y remedier.

Alors saile,oui,non ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
Je crois pas que ce se soit ce a quoi tu penses James...dans son premier post, il dit "avec plusieurs autres points aussi petit répartis en cercle autour.."..mais c'est vrai que si c'est le di***** qu'ils n'ont pas enlevé, c'est abusé !
Et ben malheureusement non, c'est pas ça
:(
je ne desespere pas de trouver un moyen de vous faire une photo "representative" d'ici peu vu que je viens de recuperer un apn avec un mode macro

je ne desespere pas de trouver un moyen de vous faire une photo "representative" d'ici peu vu que je viens de recuperer un apn avec un mode macro

bon, j'ai pu tenter l'expérience du liquide coloré... le faisceau est tout à fait normal !!! Je commence donc à me dire que c'est mes yeux qui me jouent des tours (mais alors je comprends pas pourquoi ça me fait pas cet effet avec le vert ou le rouge)
Tu as fait de photos ?
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
c'est parfaitement normal...
l'oeil a du mal a focaliser avec une longueur d'onde aussi basse et un rayonnement aussi intense, et ca fait une tache "mouvante", comme un point de lumiere qui a eclate et dont on arriverait pas a saisir la forme, autour du point, qui rend impossible la vision correcte du point
ca augmente avec la distance, pour ne plus se voir apres une vingtaine de metres
mais a basse puissance, sur un mur a 10cm de toi, tu verra le point
l'oeil a du mal a focaliser avec une longueur d'onde aussi basse et un rayonnement aussi intense, et ca fait une tache "mouvante", comme un point de lumiere qui a eclate et dont on arriverait pas a saisir la forme, autour du point, qui rend impossible la vision correcte du point
ca augmente avec la distance, pour ne plus se voir apres une vingtaine de metres
mais a basse puissance, sur un mur a 10cm de toi, tu verra le point
en fait, pour pouvoir le verifier j'ai pointer vers un mur a +-3 metres, fait la reglage pour "voir" les points de façon 'net' puis je suis allé voir sur le mur et en effet le point est bien unique!
Ben dis donc, le 8 avril, t'avais pas bu que d'l'eau toisaile hat geschrieben:... j'ai pas un seul point mais comme une espèce de point central avec plusieurs autres points aussi petit répartis en cercle autour...

ben meme avec de l'eau j'ai tjs cet effet quand je regarde le point d'impact du faisceau
j'vais me r'mettre a boire

j'vais me r'mettre a boire

Tu peux aussi changer de marque !saile hat geschrieben:... j'vais me r'mettre a boire![]()
![]()

"Margna Village" est maintenant frelaté ! Essayes "Carré de Vigne" !