Alors voilà, après avoir passé beaucoup de temps à lire ce forum, je me lance dans mon premier projet pour du beamshow :
- 2 diodes rouges couplées
- scanner 20kpps Laserwave
- DAC Bilda
- boitier de PC
Schéma du driver double

Carte du driver double

Circuit imprimé reçu

Composants reçus

Driver terminé

Diodes reçues (des diodes de bloc LPC-815)

Malheureusement une des diodes ne fonctionne pas, elle émet une faible lueur

Mais avec une diode, il y a déjà de quoi s'amuser

sans fumée

avec

J'attaque la réalisation du support de diodes et des montures réglables (aluminium récupéré à l'IUT)
CAO avec Catia

Support de diodes terminé (merci la perceuse à colonne)

J'ai commandé une diode pour remplacer celle qui ne fonctionne pas. Le premier vendeur ne répondait plus aux messages alors j'ai commandé ailleurs et je ne le regrette pas. Pour quasiment le même prix, la diode est déjà soudée à un bout de fils (moins de risque de la cramer lors du soudage), le bloc optique est fournis avec et le tout est très bien emballé.

Je peux enfin avoir deux faisceaux (300mA,sans fumée)

Les montures sont terminées :

J'ai commandé les scanner 20kpps, miroir et cube chez Laserwave, merci à djalex (12 jours pour venir de Chine avec le moyen le plus économique, pas mal !). Malheureusement j'ai pas pu les tester, pas de DAC.

Pour donner une idée, les drivers et l'alim sont a peu près de la taille d'un paquet de cigarette, plus petit que je pensais !

Le boitier est bien avancé. J'attends les emplacements définitif pour percer et fixer la façade avant

La source rouge est terminée. J'ai finalement coupé en 2 le support de diodes et fixé le tout sur une plaque de bakélite. Le problème d'isolement est donc résolu. Pas de problème de dissipation non plus, les bloc d'alu sont même pas tièdes.

Le DAC Bilda est terminé. J'ai passé plus de 7h à souder (480 trous tout de même !). Ça fonctionne très bien avec Popelscan mais pour que mon PC la reconnaisse bien, il faut que je branche et débranche l'alim avec l'USB connecté.
J'ai pas encore réussi à installer les pilotes pour He Laserscan, un peu galère !

J'ai terminé le câblage dans le boitier. J'attends de voir l'angle d'ouverture des scanners pour découper la façade avant et la fixer.

J'avais un problème avec un ampli des galvo. Du coup Laserwave m'a renvoyé un colis (rien à payer et pas besoin de renvoyer ma carte défectueuse), et surprise : ils m'ont renvoyé aussi le galvo.

Le projecteur est terminé !

Mon premier show laser réalisé avec He Laserscan
http://www.youtube.com/watch?v=KMLfTu5hNC8
Je suis allé à l'IUT pour réglé précisément avec un oscillo l'intensité dans les diodes. Avant et notamment dans la vidéo du show laser, je me suis rendu compte que j'étais qu'a 100mA. J'ai finalement réglé qu'a 200mA au lieu des 250 que je prévoyais car le signal en sortie du driver n'est pas parfait et par moment j'ai des pics très bref à 300mA.

J'avais une soirée de prévu pour les secondes de mon ancien lycée (soirée qui s'est d'ailleurs super bien passée). Tout le monde (moi le premier

http://www.dailymotion.com/nain-nain44/video/16245414 (laser bien visible à 3:20)
Et voilà, j'ai reçu ma source verte 100mw, un dichro, vitre traitée anti-reflet et une monture réglable. Malheureusement j'avais demandé une monture avec un trou pour fixer le dichro et j'ai reçu une monture plate pour miroir. Normalement Laser-Wave me renvoi la bonne pièce (service après-vente au top, comme d'hab !

Tout était très bien emballé. Le laser crache bien !

La monture en question

Photo prise sans fumée, même en plein jour on voit le faisceau
J'attends de recevoir la bonne monture et je monte le tout dans mon boitier.