transformer un dpss vert
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
transformer un dpss vert
voila tous est dans le titre
je me pose la question vu le prix d un laser vert et le prix d un laser bleu
est ce cas partir d un dpss vert , on peut changer les cristaux pour obtenir un dpss bleu ?
vu que dans le dpss vert il y a déjà la régulation thermique des cristaux , tous ce qui permet de maintenir les cristaux en place
également vu que la diode de pompe est a 808nm en C mount , on peut la changer pour augmenter sa puissance ? en prévoyant les bon cristaux pour le bleu et gagner ainsi un peu plus en puissance
je laisse répondre les pro du dpss si cela est réalisable ou pas
je me pose la question vu le prix d un laser vert et le prix d un laser bleu
est ce cas partir d un dpss vert , on peut changer les cristaux pour obtenir un dpss bleu ?
vu que dans le dpss vert il y a déjà la régulation thermique des cristaux , tous ce qui permet de maintenir les cristaux en place
également vu que la diode de pompe est a 808nm en C mount , on peut la changer pour augmenter sa puissance ? en prévoyant les bon cristaux pour le bleu et gagner ainsi un peu plus en puissance
je laisse répondre les pro du dpss si cela est réalisable ou pas
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
realisable pour environ 400€ de plus que le prix du DPSS vert
mais...
il faut replacer les cristaux et refaire tout l'alignement, ainsi que l'OC (output coupler, miroir semi reflechissant optimise pour la longueur d'onde voulue en sortie) donc travail de fourmi
il faut aussi regler a nouveau la regulation de temperature des cristaux ce qui n'est pas evident non plus
et plus gros probleme, la longueur de la cavite d'origine ne sera pas forcement compatible avec la longeur de cavite necessaire a un laser bleu
mais je laisse les pros en debatre
mais...
il faut replacer les cristaux et refaire tout l'alignement, ainsi que l'OC (output coupler, miroir semi reflechissant optimise pour la longueur d'onde voulue en sortie) donc travail de fourmi
il faut aussi regler a nouveau la regulation de temperature des cristaux ce qui n'est pas evident non plus
et plus gros probleme, la longueur de la cavite d'origine ne sera pas forcement compatible avec la longeur de cavite necessaire a un laser bleu
mais je laisse les pros en debatre

- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
tu as raisonjames wrote:Je ne suis absolument pas un pro,mais alors pas du tout !
Mais si j'ai bien suivis : la regulation des crystaux sur un DPSS bleu,est beaucoup plus precise +/- 0.02°... donc conversion impossible avec circuit d'un 532nm .
J'ai raison ou pas ?

de plus les OC n ayant pas les memes rayons de courbures, tu pourras difficilement le faire toi meme..
pour les cristaux: ceux qu on trouve sur ebay laisse tomber ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues
bah déjà il faut analyser plusieurs dpss vert et comparer la cavité avec celle d un bleu
on va résumer tous les problèmes dans l ordre
1) voir si le pelletier d origine est suffisant pour refroidir une diode de pompe plus puissante
2) re-ajuster le driver pour qu il débite plus d intensité pour la nouvelle diode de pompe
3) corriger la régulation thermique pour les cristaux A +-0,2°
4) trouver les cristaux de préférence de qualité et non ce de ebay . . .
5) trouver l OC spécifique au bleu ( rayons de courbures )
je pense avoir énumérer tous les problèmes
si il y a encore d autre problème , n hésiter pas a le signaler
a UUII sixièmement le réaligner c est mieux comme même
on va résumer tous les problèmes dans l ordre
1) voir si le pelletier d origine est suffisant pour refroidir une diode de pompe plus puissante
2) re-ajuster le driver pour qu il débite plus d intensité pour la nouvelle diode de pompe
3) corriger la régulation thermique pour les cristaux A +-0,2°
4) trouver les cristaux de préférence de qualité et non ce de ebay . . .
5) trouver l OC spécifique au bleu ( rayons de courbures )
je pense avoir énumérer tous les problèmes
si il y a encore d autre problème , n hésiter pas a le signaler
a UUII sixièmement le réaligner c est mieux comme même

- dj_richu
Live!Pro
tu ne corrigeras pas la reg. thermique mais il t en faudra une totalement nouvelle
qui soit capable de regler a 0,1°C pres ^^
faut pas esperer pouvoir utiliser la reg. th. de lasermonde pr obtenir un truc de concret ^^
diode Ir: compte de l ordre de 5 a 10% max de rendement pr du bleu

faut pas esperer pouvoir utiliser la reg. th. de lasermonde pr obtenir un truc de concret ^^
diode Ir: compte de l ordre de 5 a 10% max de rendement pr du bleu
si dj_richu a su trouver c est cristaux pour ces dpss , je pense pouvoir les trouver aussi . . .
pour la regul thermique , est ce que la sonde a l intérieur du dpss change ou pas ? ou c est juste la partie commande de température qui change ?
10% de rendement c est avec un alignement au top , des cristaux top et une regul qui est top a mon avis sa sera dure
on va plutôt pencher sur un 5% de rendement
donc pour un bien une diode de 8W a 808nm dans le pire des cas 400mw de bleu se qui est déjà enorme , dans le meilleur des cas 800mW mais bon la je rêve ^^
comment choisir les cristaux ? quel relation permet de savoir la taille des cristaux selon la puissance de la diode ?
est ce que sur un dpss vert , vu que les cristaux ne seront pas les memes , ce qui permet de tenir les cristaux , faudra t il les changer ou c est normaliser pour n importe quelle cristaux ?
est ce que l OC fait varier les paramètre d un faisceau tel que son diamètre et sa divergence ou c est juste un arrêt au IR ?
dj_richu , je sais d avance tu va ma tuer
( en tous cas j ai pas encore lu de sujet concernant sa , et j aimerai bien le savoir )
pourquoi la cavité entre un vert et un bleu change t elle ?
concrètement la différence réside a quelle niveau ?
pour la regul thermique , est ce que la sonde a l intérieur du dpss change ou pas ? ou c est juste la partie commande de température qui change ?
10% de rendement c est avec un alignement au top , des cristaux top et une regul qui est top a mon avis sa sera dure
on va plutôt pencher sur un 5% de rendement
donc pour un bien une diode de 8W a 808nm dans le pire des cas 400mw de bleu se qui est déjà enorme , dans le meilleur des cas 800mW mais bon la je rêve ^^
comment choisir les cristaux ? quel relation permet de savoir la taille des cristaux selon la puissance de la diode ?
est ce que sur un dpss vert , vu que les cristaux ne seront pas les memes , ce qui permet de tenir les cristaux , faudra t il les changer ou c est normaliser pour n importe quelle cristaux ?
est ce que l OC fait varier les paramètre d un faisceau tel que son diamètre et sa divergence ou c est juste un arrêt au IR ?
dj_richu , je sais d avance tu va ma tuer

pourquoi la cavité entre un vert et un bleu change t elle ?
concrètement la différence réside a quelle niveau ?
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Location: lille; 59
jlavais posté ya pas mal de temps, d'ailleur j'ai remarqué quelques erreurs maintenant mais je n'ai pas le courage de tout refaire.
c'est un dossier sur le principe d'un dpss. dossier que j'ai fait l'année derniere :
http://jack.cochet.free.fr/TIPE.htm
maintenant tu sais ce qu'il se passe "concretement" dans un dpss
c'est un dossier sur le principe d'un dpss. dossier que j'ai fait l'année derniere :
http://jack.cochet.free.fr/TIPE.htm
maintenant tu sais ce qu'il se passe "concretement" dans un dpss

Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Alors pour repondre a une petite question
sur les dpss vert pour des raison de cout, le capteur de temperature est une ctn, (faible cout)
pour faire une regul a 0.1°c pres, se type de capteur peut convenir, a condition qu'il est un temp de reponse tres court donc de qualité (donc pas du laserbrole....et tien dans ton c...l laser machin)
apres ya la pt 100 version ceramique (sa c'est beau comme capteur)
apres ya les capteur en semi conducteur (enorme avantage...la precision de la pt 100 et le prix d'une ctn enfin presque)
donc pour conclure non la sonde de laser machin ne marchera pas pour faire du bleu
sur les dpss vert pour des raison de cout, le capteur de temperature est une ctn, (faible cout)
pour faire une regul a 0.1°c pres, se type de capteur peut convenir, a condition qu'il est un temp de reponse tres court donc de qualité (donc pas du laserbrole....et tien dans ton c...l laser machin)
apres ya la pt 100 version ceramique (sa c'est beau comme capteur)
apres ya les capteur en semi conducteur (enorme avantage...la precision de la pt 100 et le prix d'une ctn enfin presque)
donc pour conclure non la sonde de laser machin ne marchera pas pour faire du bleu
Nounours
super intéressant ton document damien
donc si j ai bien compris , la cavite dans un dpss vert , c est l espace entre le YVO4 et le KTP
donc dans un dpss bleu c est l espace entre le Nd:yag et le KTP , et celle ci diminue ou augmente ?
donc a prévoir aussi le changement de la sonde thermique merci de l info nounours
donc si j ai bien compris , la cavite dans un dpss vert , c est l espace entre le YVO4 et le KTP
donc dans un dpss bleu c est l espace entre le Nd:yag et le KTP , et celle ci diminue ou augmente ?
donc a prévoir aussi le changement de la sonde thermique merci de l info nounours
- acrorezo
- Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
J'avais acheté un bouquin sur les laser chez ce vendeur chinois, il propose le kit cristalin 473nm :
http://cgi.ebay.fr/ND-YAG-and-LBO-set-f ... m153.l1262
Specifications:
ND:YAG Size: 3x3x2mm Coatings: S1:HR@946+473nm,HT@808+1064+1319nm,S2:AR@946+473nm
LBO
Size:2x2x10mm
Coaings:AR/AR@946+473nm
Mirror
Concave Face:HR@946nm,HT@473nm,Plano Face:AR@473nm
R=50mm
Je sait pas ce que cela vaut comme qualité , mais c'est 200 EUR
http://cgi.ebay.fr/ND-YAG-and-LBO-set-f ... m153.l1262
Specifications:
ND:YAG Size: 3x3x2mm Coatings: S1:HR@946+473nm,HT@808+1064+1319nm,S2:AR@946+473nm
LBO
Size:2x2x10mm
Coaings:AR/AR@946+473nm
Mirror
Concave Face:HR@946nm,HT@473nm,Plano Face:AR@473nm
R=50mm
Je sait pas ce que cela vaut comme qualité , mais c'est 200 EUR

Salut à tous,
Si quelqu'un veut investir dans ces cristaux moi je met une bonne diode Osram 2W/808nm plus les optiques de collimation focalisation dans le panier pour commencer les tests.
Vu qu'ici il y a plein de compétences différentes ça pourrait être cool un projet d'étude commun Laserfreak, non ?
A+
BlackBird
Si quelqu'un veut investir dans ces cristaux moi je met une bonne diode Osram 2W/808nm plus les optiques de collimation focalisation dans le panier pour commencer les tests.
Vu qu'ici il y a plein de compétences différentes ça pourrait être cool un projet d'étude commun Laserfreak, non ?

A+
BlackBird
- shrad
a priori j'aurais la possibilite de bosser la dessus sur mes heures de midi au boulot, mais il y a un mais
je suis pas sur de pouvoir donner un suivi jour par jour des experimentations, et on a pas de powermetre (eh oui c'est le comble pour un labo d'optique)
par contre pour toute autre experience qui pourrait le necessiter, on a un spectrometre fort sympathique qui permet de dire quelles sont les lambdas qui passent hors du DPSS et d'isoler une bonne region du spectre
je suis pas sur de pouvoir donner un suivi jour par jour des experimentations, et on a pas de powermetre (eh oui c'est le comble pour un labo d'optique)
par contre pour toute autre experience qui pourrait le necessiter, on a un spectrometre fort sympathique qui permet de dire quelles sont les lambdas qui passent hors du DPSS et d'isoler une bonne region du spectre
- dj_richu
Live!Pro
la fonction search mon pti ^^ c est tout decrit dans mon topic de dpss...anthony wrote:quelle est la difference entre un KTP et BiBo ?
ktp = doublage vert
bibo = doublage bleu
le plus commement utilisé..
parce qu on peut bien faire du vert avec du lbo et du bleu avec du lbo..
- shrad
et il y en a encore d'autres
maintenant avec le periodically poled LiNbO3 on peux doubler, tripler, quadrupler n'importe quelle longueur d'onde, on est seulement limites a la finesse des modifications apportees au LiNbO3
en plus, ils commencent a le doper, etc...
le monde des cristaux laser est fort complique, aussi si tu veux en apprendre plus je te conseille de visiter des sites parlant de l'optique non lineaire, et aussi des sites de fabriquants de cristaux
et quand un principe est difficile a comprendre, go google ou wikipedia
c'est comme ca que j'ai tout appris et en un an et demi les cristaux, je sais comment ca marche maintenant (mais j'ai encore tant a apprendre snif)
maintenant avec le periodically poled LiNbO3 on peux doubler, tripler, quadrupler n'importe quelle longueur d'onde, on est seulement limites a la finesse des modifications apportees au LiNbO3
en plus, ils commencent a le doper, etc...
le monde des cristaux laser est fort complique, aussi si tu veux en apprendre plus je te conseille de visiter des sites parlant de l'optique non lineaire, et aussi des sites de fabriquants de cristaux
et quand un principe est difficile a comprendre, go google ou wikipedia

c'est comme ca que j'ai tout appris et en un an et demi les cristaux, je sais comment ca marche maintenant (mais j'ai encore tant a apprendre snif)
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Pourrai tu nous donner quelques liens ?
Apprendre par sois meme,avant de poser plein de questions,je prefere.
J'ai déjà cherché bien sur,mais tu ferai gagner du temp à beaucoup de gens. Merci,si tu peux faire ça !
Quand on vois les difficultées que l'on peux avoir à exploiter les cristaux pour DPSS, le travail des personnes qui les ont conçuent me laisse reveur...
Arthur C.Clarke disait que la haute technologie ressemblait à la magie.
Mais là avec ces petits cristaux,on est en plein dedans !
Apprendre par sois meme,avant de poser plein de questions,je prefere.
J'ai déjà cherché bien sur,mais tu ferai gagner du temp à beaucoup de gens. Merci,si tu peux faire ça !
Quand on vois les difficultées que l'on peux avoir à exploiter les cristaux pour DPSS, le travail des personnes qui les ont conçuent me laisse reveur...
Arthur C.Clarke disait que la haute technologie ressemblait à la magie.
Mais là avec ces petits cristaux,on est en plein dedans !

- shrad
bah je vais acheter un compteur a pouce pour le nombre de fois ou on demande un truc deja sur le forum
ce que je trouve, je le met sur le forum dans la section composants et materiaux
le reste, je lis puis je ferme la fenetre, mais en general c'est une demarche comme celle ci
par exemple je me suis interresse aux fibres optiques dopees dernierement, et j'ai tape dans google "doped fiber", puis j'ai lu chaque PDF sur quelques pages de recherches
c'est comme ca que j'ai vu, par exemple, qu'on pouvait generer du bleu a 440nm en pompant une fibre dopee a l'erbium avec du 1319nm...
le 1319nm n'existe qu'en faible puissance malheureusement, mais en pompant une fibre dopee a l'erbium avec du 1319nm et du 980nm de forte puissance, on amplifie le 1319nm
evidemment il faut du materiel et de l'argent, mais je pense que ca peux revenir moins cher qu'un DPSS bleu de meme puissance
enfin bref, on en apprendra toujours tous les jours, et c'est passionant
il suffit juste de faire son curieux te de fouiner partout sur le net
par contre faut savoir lire l'anglais

ce que je trouve, je le met sur le forum dans la section composants et materiaux
le reste, je lis puis je ferme la fenetre, mais en general c'est une demarche comme celle ci
par exemple je me suis interresse aux fibres optiques dopees dernierement, et j'ai tape dans google "doped fiber", puis j'ai lu chaque PDF sur quelques pages de recherches
c'est comme ca que j'ai vu, par exemple, qu'on pouvait generer du bleu a 440nm en pompant une fibre dopee a l'erbium avec du 1319nm...
le 1319nm n'existe qu'en faible puissance malheureusement, mais en pompant une fibre dopee a l'erbium avec du 1319nm et du 980nm de forte puissance, on amplifie le 1319nm
evidemment il faut du materiel et de l'argent, mais je pense que ca peux revenir moins cher qu'un DPSS bleu de meme puissance
enfin bref, on en apprendra toujours tous les jours, et c'est passionant
il suffit juste de faire son curieux te de fouiner partout sur le net
par contre faut savoir lire l'anglais
- shrad
non non c'est pas ca, c'est juste que c'est tellement vaste que meme les premiers pdf que tu trouvera seront interessants
le reste, c'est du facile a trouver, comme les KTP ou les YAG...
les documents de plus haut niveau il y en a des milliers dans la recherche, et c'est tout simplement pas realiste de poster des liens sauf quand ca sort de l'ordinaire, comme ceux que je met de temps en temps sur le forum
le reste, c'est du facile a trouver, comme les KTP ou les YAG...
les documents de plus haut niveau il y en a des milliers dans la recherche, et c'est tout simplement pas realiste de poster des liens sauf quand ca sort de l'ordinaire, comme ceux que je met de temps en temps sur le forum
- shrad