Remplacement du KTP sur un Melles Griot

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
acrorezo
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.

Remplacement du KTP sur un Melles Griot

Post by acrorezo » Sat 10 Jan, 2009 4:10 pm

Bonjour,

J'ai acheté a bon compte une source sympa, un Melles Griot 58-GES-305, évidement il a un défaut,... le coating du KTP a été entièrement vaporisé, et il n'y a plus une seule lueur de vert :-)

Le remplacement du KTP bien que tout le reste est bien aligné et fonctionnel a l'air d'être plus complexe que ce que j'avais prévu,...

C'est pourquoi, je vous expose mon pb, des fois que vous avez une idée comment procéder.

La ou j'ai de la chance, c'est exactement la même construction que le Melles Griot détaillé sur SAM FAQ :

Et ci dessous la tête de mon laser ouverte, belle ressemblance, non :-)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

acrorezo

KTP prob

Post by acrorezo » Sat 10 Jan, 2009 4:29 pm

J'ai devissé le support du KTP, malheureusement j'ai du decoller completement le bloc support pour extraire le crystal ( 3.5 x 3.5 x 8.4).

Nettoyé les reste d'indium dans le support, aplatissement d'un morceau d'indium, mise en place de la pate feuilletée et remise au four. :-)

Bon, en stock je n'avais qu'un KTP 3 x 3 x 3.5 un peu court pour la puissance mais bon, pour essayer.

Et c'est la que les choses bizzares se produisent, j'ai fait une marque sur le coating du KTP de remplacement lorsque je suis arrivé au max a lui sortir 400 mW.

Depuis, mes meilleurs resultats son l'équivalent d'un pointeur laser de 5 mw :-(

C'est la ou j'ai besoin de votre aide
:wink:

Ps: Pour un remplacement durable j'ai achetésur Ebay les KTP approchant le plus a mon support soit 3.5 x 3.5 x 6, cependant je doute des futurs resultats du a mon platre du debut, et le gravage des KTP est un hobby un peu chero a mon gout
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 11 Jan, 2009 5:27 pm

Hello :)

j ai retrouvé ma documentation papier pr l alignement de ce genre de bestiole :)

Donc si tu es toujours d accord, tu me l envois et j essayerais de te le réaligner au plus performant.

A savoir: normalement les melles griot sont alignés par un robot.. equipé de capteurs qui mesurent constament les parametres faisceau tel que diametre, divergence, puissance.. et ils cherchent le max ^^

donc je pourrais pas faire aussi bien qu un robot :)

PS: L unique raison pour laquelle tu n obtiens peut etre pas le rendement attendu (et le marquage rapide du KTP) est le fait que le dopage n est pas le meme et surtout que les coatings des cristaux ebay sont tous a chier.. j ai pas encore trouvé un seul vendeur me proposant des KTP correct.
Pour info: un KTP correct peut facilement couter dans les 2 a 300€..
Gentil modérateur à mes heures perdues

acrorezo

Post by acrorezo » Mon 12 Jan, 2009 12:59 am

Merci,
C'est sympa de bien vouloir s'occuper de mon patient :-), je te contacte par mp pour tes coordonées. Car c'est pas a la portée d'un débutant comme moi.
Tu pense avoir qqn qui peu fournir un KTP de qualité ?, j'ai regardé le compteur d'heures de la bête, soit 860 h . Cela vaut la peine d'investir un peu pour un laser de cette qualité.

Mes essais :

- Réussi une seule fois a lui faire sortir 470 mW pendant 4 sec,...

Il faut dire que je ne suis pas trop bien équipé, et l'alignement de ce bidule c'est au poil de chat.
- Apres 3 heures j'ai réussi un petit 250 mw constant

:?

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 12 Jan, 2009 1:08 am

aah c est genial que tu es le logiciel :D :D

parce que j ai deja recu un melles griot mais sans le logiciel et c etait tres cotton a aligner...

je t enverrais mes coordonnées demain ^^ suis bien trop fatigué ce soir ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Mon 12 Jan, 2009 9:53 am

En tout cas, belle bete !
Les infos arrivent comment sur le pc ? c'est le dpss qui a un port de com ?

acrorezo

Post by acrorezo » Mon 12 Jan, 2009 11:32 am

Oui, il y a un port serie sur l'alim du DPSS. Il dialogue a 9600 bps.

Le soft est assez simple, toutes les commandes et mesures sont en txt, donc gérable, cependant il faut avoir la doc car c'est pas trop intuitif et il n'y a pas d'aide.

Si tout se passe bien, et que cela vaut la peine, j'essayerais de refaire le front end en labview.

PS: Si cela intéresse qqn j'ai la doc, Yaka scanner

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”