[Pré-Projet] Laser Rouge 642nm 700mw

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

trabh

[Pré-Projet] Laser Rouge 642nm 700mw

Post by trabh » Mon 20 Oct, 2008 11:51 pm

Hello tt le monde

J'aimerais me lancer dans la conception d'un laser rouge de 2w mini.
Malheuresement mes connaissances technique dans ce domaine sont proche du néant ,meme après avoir passé le forum en long et en large.
Bref je recherche un voir plusieurs partenaires pour cette conception.

Je suis en mesure de fabriquer le support en alu, ayant a dispositon l'outillage nécessaire, néammoins il me faudrait un plan précis et quoté.
J'ai vu la superbe réalisation de djalex et je souhaiterais réaliser quelque chose de semblable (c'est a dire petit et pouvant intégré bcp de diode)
Au niveau de l'alim, c'est pareil, avec un shéma technique je pense pouvoir la fabriquer sans trop de problèmes.

Maintenant je serait incapable d'intégrer correctement le diodes, d'aligner les dichros et tt le tatouin :lol:

Pour résumer je cherche quelqu'un qui pourrai me fournir un plan de support puis m'assembler et me tester le module une fois que je lui aurait fourni le support ainsi que tt le reste du materiel necessaire.

Je sais j'en demande bcp :oops:

Ce serait aussi l'occasion de faire de ce topic un "laser rouge pour les nuls".
Dans la mesure ou je connais presque rien ce serait cool de détailler chaques étapes de la fabrication afin que n'importe qui lisant ce topic puisse par la suite se recréer le meme module.

Bref voila ce que j'ai deja pu glaner un peu partout :

Quand on parle de diodes, on parle souvent de macol qui semble fournir des très bonnes diodes, ou alors les diodes de graveur LG.

Radiums a aussi fait allusion dans mon autre topic a des nouvelles diodes de 645nm (il en faudrai d'après lui 2 fois moins que des diodes classiques de 658nm pour avoir la meme puissance visuel).
Neammoins après une petite recherche j'en ai trouvé nul part mais j'ai peu etre pas les bonnes adresses.

Si je part sur des diodes vendu par marco il m'en faudrait 12 pour obtenir 2w, a cause des pertes.

Ensuite il me faudra des dichros rouge (heu 12 il me semble), un miroir "normal", un cube polarisant, et un télescope

(dites moi si je me plante ou si j'oublie des truc , la je tatonne donc je corrigerais les très probables conneries au fur et a mesure)

J'ai cru comprendre que marco pouvait fournir tte ces pieces. Est-ce le cas ?

Voila c'est tt ce que je sais pour le moment
Si quelqu'un a un vieu shéma pour beubeu moyen qui traine quelque part je suis preneur

:lol:

En esperant trouver un ou plusieurs vaillants camarades :D

:wink:
Last edited by trabh on Wed 22 Oct, 2008 9:03 pm, edited 1 time in total.

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 21 Oct, 2008 8:44 am

C'est pas un peu "cher" et compliqué pour un "projet debutant" ?
Sinon, bon courage a toi (et commence a reunir des € !!)

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 21 Oct, 2008 9:18 am

déjà bon projet mais pour un départ tu commence un peu fort...

il te faut des miroirs non dichroïques pour renvoyer les faisceaux de diodes, bcp moins cher et plus efficaces, le dichro te sert uniquement à coupler 2 couleurs différentes.
quand on couple plus de 2 diodes, on superpose les faisceaux les uns à coté des autres et les uns au dessus des autres pour avoir une forme carrée, au delà de 4 diodes, il faut prevoir un telescope pour reduire le diametre du faisceau et arriver à passer dans les mirroirs des galvos et aussi pour augmenter la puissance perçu par l'oeil.
si tu à les machines tu peut facilement te faire un rouge à 2 diodes, ce qui te permettrais de te familiariser avec les réglages et la methode de couplage de diodes et t'eviter ainsi de te faire assembler les pièces par quelqu'un d'autre car le jour ou tu auras besoin de réaligner tu seras perdu.
pour les alims je suis en train d'en concevoir une en full analogique qui auras une dimension de 30x35mm et que je devrais vendre dans les 20€ pièce.
Pour les diodes de graveur j'ai vu que les graveurs samsung et non LG sont des didoes au standard Ø5.6, tu trouve des collimateurs tt fait sur ebay.

voilà, j'espere avoir répondu à tes questions ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 21 Oct, 2008 10:16 am

tiens c'est bizarre moi aussi j'ai eu l'idee de faire ma petite boutique recemment... decidement alex on a toutes les memes idees en meme temps... heureusement que c'est toi qui a le matos ;) bref^^

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 21 Oct, 2008 11:42 am

en effet, projet un peu trop ambitieux à mon gout pour une première réalisation...

par contre alex, c'est vrai que les miroirs normaux sont moins cher que les dichroïques mais les dichroïques sont plus performants en réflexion ;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

djrenzo

Post by djrenzo » Tue 21 Oct, 2008 11:57 am

moi j'en prend un alex !!!!
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

trabh

Post by trabh » Tue 21 Oct, 2008 5:19 pm

kl79 wrote:C'est pas un peu "cher" et compliqué pour un "projet debutant" ?
Sinon, bon courage a toi (et commence a reunir des € !!)
ouai je sais bien... mais je me dit que de bidouiller plusieurs petits modules pour m'exercer ca me coutera quand meme de l'argent, pour au final dépenser quand meme une fortune pour le gros module.
Je fais vraiment pas ca pour la gloire, mais j'ai besoin d'un laser puissant (bon dans l'immédiat je me contenterai d'un vert, le rouge c'est pas urgent), et comme on trouve pas de rouge potable tt fait a cette puissance bah je me lance, pas le choix :?

Maintenant c'est clair que j'ai aussi envie de savoir et de comprendre ce qui va etre fait, justement pour que par le suite je puisse me demerder seul. J'y passerai le tps qu'il faudra.

Dans un premier tps je vais me renseigner un maximum ds ce topic, et quand j'aurais fait le tour de tt ce qu'il y a a savoir, je me lancerai tranquilement ds la conception.

Mais en aucun cas je cherche quelqu'un qui me fasse bêtement tout le boulot, c'est surtout au niveau de tte la partie alignement et plan pour support que j'aurais besoin d'un volontaire :lol:
Enfin surtout de quelqu'un qui ai un peu de tps pour m'expliquer ce qu'il fait, j'aurais trop peur de me lancer comme ca et de tt bousiller, et surtt j'ai pas de matos pour tester tt le bazard

Enfin voila quoi :)

trabh

Post by trabh » Tue 21 Oct, 2008 5:24 pm

Comme j'en suis pas encore a la partie "commande de matos", quelqu'un serait me dire combien ca me couterai un peu près en partant du fait que le support ne me coutera rien et que j'acheterai une alim a alex ? :wink:

trabh

Post by trabh » Tue 21 Oct, 2008 5:38 pm

djalex1664 wrote:déjà bon projet mais pour un départ tu commence un peu fort... [...]
Ha déja la tu m'apprend que les 4 faisceau de ton mini module sont cote a cote, en mattant les photos j'avais l'impression qu'ils prenait tous la meme trajectoire ce qui n'avais pas la moindre logique en fin de compte... :lol:
Donc pour 4 sur la meme rangé on s'arrange pour que cela forme un carré... donc je suppose qu'il est possible d'aligner un 5eme faisceau en le faisant pointer au centre de ce carré. Mais pour un 6eme on pourrai faire comment ?? Je pense a une methode qui permeterai de ne pas utiliser d'autres cubes polarisant.

trabh

Post by trabh » Tue 21 Oct, 2008 5:41 pm

ha, un autre truc que j'ai pas encore saisi : colimater une diode ca consiste en quoi ?

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 21 Oct, 2008 6:44 pm

je confirme...pour 2W, attend encore un peu....
fait le tour du forum, demonte un graveur DVD et essaie d'en sortir quelque chose, et apres tu te lances dans un projet un peu plus costaud.

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 21 Oct, 2008 11:31 pm

non non, pour la 5eme diode tu ne viens pas la mettre au centre de ton premier carré.
en fait tu assemble 4 diodes avec 4 miroirs (ca c'est facile à concevoir, si tu regarde sur le forum tu trouveras facilement ;))
le truc c'est de placer toute tes 4 diodes dans le même "sens" c'est à dire avoir un seul plan de polarisation optique
en gros dans une lumiere cohérente CAD le laser, tous les photons sont dans le même sens et 'ondulent' dans un même plan (en sortie d'une source unique, lors du couplage ou de la modification optique du type "dpss" ce n'est plus forcement vrai mais on s'égare un peu ^^)
je t'explique cela pour que tu comprennes la suite !
dans le cas des lumières cohérentes on peut utiliser ce qu'on appelle un cube polarisant, ce cube permet de laisser passer les rayons polarisés verticaux et de réfléchir les horizontaux (en gros ^^)
donc tu fais un carré de 4 diodes polarisé vertical
et un autre carré de 4 diodes polarisé horizontal, ensuite tu les superposes à l'aide du fameux cube !

et tu as un rayon ayant la puissance de 8 diodes mais n'ayant la taille que de 4 diodes assemblées en carré !
la tu dois te demander, "oui mais pourquoi ne pas utiliser plein de cubes pour superposer toutes les diodes !"
ben ce n'est malheureusement pas aussi simple... en réalité une fois que tu as couplé un rayon vertical et un horizontal tu sors un rayon à la fois polarisé horizontal et vertical, dans ce cas on dit qu'il n'est plus polarisé! si tu rajoutes un autre cube aprés tu ne feras que séparer les deux rayons ....

ensuite vient un téléscope, mais uniquement à partir d'un certain nombre de diode, pour deux, pas la peine ! mais pour 4, si chaque point fait 4mm ca te donne à la fin un carré de 8mm... largement trop pour les petits miroirs de galvos !!!
et la ou (pour une fois) on a de la chance c'est que les diodes à ~650nm divergent trés trés peux (en fonction des optiques bien sur ^^)
on peu donc se permettre de rajouter un téléscope (assemblage de deux lentilles convergentes) qui permet de réduire la taille du faisceau tout en augmentant sa divergence! (ou inversement)

bon voila pour la théorie, t'as de la chance que je sois en forme ce soir, c'est surement un des posts les plus long que j'ai écrit ^^
j'epsere que tu as tout compris et que ca te sera utile !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 21 Oct, 2008 11:43 pm

Marcol vend egalement des diodes 642nm d une puissance allant jusqu a 200mW!

contactes moi en MP pr plus d infos
Gentil modérateur à mes heures perdues

trabh

Post by trabh » Wed 22 Oct, 2008 5:40 pm

Merci damiens pour cette explication détaillé, juste avant de voir ton poste j'étais tomber sur un vieu sujet de 2006, celui ou docitchy teste sa première diode de graveur DVD (100mw a l'époque) j'ai vu ts les shémas, dc maintenant je commence vraiment a bien comprendre tt le bazard :)

Sinon pour dj richu, jétais justement en train de me renseigner pour un laser rouge de 635nm, j'ai d'ailleur vu ceux de chez médialas, j'ai demandé les prix, mais j'ai vu sur le forum allemand que fin aout leur 635nm de 700mw était a 1400 euros et le 1000mw a 1850 je crois. Pas donné quoi. je sais pas quel methode est utilisé pour la conception de ces modules mais niveau caractéristique c'est impec => spot< 3,5mm et divergence < 1,2mrad. C'est du bon quoi

A propos des rouge de 635, j'ai vu plusieurs truc, certains disent que l'impact visuel et 1,5 fois superieur a un 650nm, d'autre dont radiums table sur 2 fois plus environ et d'autre 2,5 fois...
Je vais partir sur ce qu'a dit radiums vu son experience.

Je suis quand meme plus tenté par des diodes 642nm, ca me permeterais d'en couplé 2 fois moins donc. Pis j'ai de tte facon revu mes critères a la baisse. Je vais pas chercher a avoir l'équivalence de couleur parfaite pour le moment.

Je pense me faire un support capable d'acceuillir 6 diodes mini, mais pour en metre 4 ds un premier tps. Dc ca me ferait environ 700mw de rouge 642nm ce qui selon radiums equivaudrait environ a 1,5w de rouge 658nm
Pour coupler avec un vert de 500mw c'est deja pas trop mal.
Dans le pire des cas si le jaune ressort pas top je peu tjs baisser la puissance du vert en le modulant.
Sinon je sais que cette longueur d'onde est pas terrible pour faire du blanc avec un RGB, mais de tte manière, le bleu ce sera vraiment pas pour tt de suite.

Donc je vais me renseigner sur les prix de diodes 642 et voir si je me lance ds un module a 4 diodes, pouvant evoluer a 6 par la suite si je trouve que c'est pas suffisant
C'est deja plus a ma portée je pense

:roll:
Last edited by trabh on Wed 22 Oct, 2008 6:55 pm, edited 1 time in total.

trabh

Post by trabh » Wed 22 Oct, 2008 6:25 pm

Image

Voila ce que j'envisage de faire, les rectangle vide serait de la reserve pour d'autres diodes par la suite.

Qu'en pensez vous ? C'est du deja vu bien sur vu que je me suis basé sur les photos de montage que j'ai deja pu voir ici

trabh

Post by trabh » Wed 22 Oct, 2008 8:21 pm

En attendant d'éventuels avis sur ce schéma fait a la va vite je vais dicter ce que je pense savoir a propos du montage des miroirs. Je poste ca pour qu'on me corrige si je suis a l'ouest évidemment :)

Bref il me faut donc des supports pour les miroirs. Support X-Y si j'ai bien compris, qui vont donc permettre grâce a 4 vis de précision d'orienter les miroirs ds tous les axes avec une précision chirugical

Reste a voir si ca vaut vraiment le coup de prendre des dichro a la place de simples miroirs... je connais pas les prix, je sais juste que le dichro provoque moins de perte.

Un truc en plus que je devrais savoir pour la suite ??

nounours

Post by nounours » Wed 22 Oct, 2008 9:15 pm

Bien tu as compris

donc pour ton schema, je pense que tu devrai metre D3 et D4 paralelle au autre diodes, se qui demande deux miroir de plus souhate, mais qui est plus facilement realisable en mécanique, comme cela tu n'a q'un seul bati et surtout tu n'a besoin que de 2 peltier pour tous l'ensemble

pour 4 diode un peltier de 15w suffit amplement

et pour ton bati tu as de D1 à D4 sont a la meme hauteur, et les autre a une hauteur differente (au dessu ou au dessous)

voila pour mon avis, attend d'en avoir d'autre pour la suite
Nounours

trabh

Post by trabh » Wed 22 Oct, 2008 9:34 pm

Ha j'avais complètement zappé la partie refroidissement... du coup ouai si j'ai 2 diodes qui se balade tt seule au fond ca rend le truc assez compliquer a refroidir (enfin je pense)
Dommage ca m'aurai fait economiser 2 miroir, dc y'aurait eu 2 miroir en moins sucpetible de bouger pdt un transport :lol:
Enfin c'est vrai qu'après coup je me dis que c'est plus facile de regler un miroir, plutot qu'une diode seule...
Allez hop, 2 miroir en plus ds le futur cadie :D

Dc pour le refroidissement ca marche comment ? tt ce que je crois savoir c'est que ya quelque chose qui varie en fct de la temp... je sais pu si c'est la longueur d'onde ou la puissance de sortie
Bref il suffit de metre la plaque peltier au dessus du support central des diodes ? si c'est pas ca faut faire comment ?

merci

nounours

Post by nounours » Wed 22 Oct, 2008 10:10 pm

Les 2 mon général

plus la temp monte, moin tu as de puissance et plus la longueur d'onde augmente, regarde les datasheet des diodes laser

enffet le but c'est de maintenir l'ensemble en dessous de 25°c voir max 18°c
pas en dessous de 18 sinon buée
la longueur d'onde est donné en general a 25°c, plus tu baisse la temp plus tu diminu la longueur d'onde, a 20°c tu es vers les 652nm pour du 658 de base (tu trouve tous sa dans les datasheet)

donc oui ya un ou 2 peltier entre ton bati de diode et la base de la source
(la face froide du peltier sous le bati) et attention un peltier chauffe bcp plus qui ne refroidi donc la face chaude je teconseille de mettre une plaque d'alu qui fasse un bon 6mm d'epaisseur voir plus laquel sera en contact thermique avec ta table d'optique

pour la gestion de la regul tu trouvera un topic dans pas longtemp
(au sujet de l'entre-aide si vous saviez se que je vous est concocté comme cours d'elec.....y'en a plein qui von etre content)
mais cela me prend du temp donc patience, ma vie se resume a:
boulot1 + boulot2 + laser + voiture a preparé + divers carte d'elec a faire
donc mes journées son bien rempli....
Nounours

trabh

Post by trabh » Thu 23 Oct, 2008 12:01 am

En admettant que je peu m'usiner un enorme radiateur en alu, enfin disons plutot une simple plaque avec des aillettes pouvant faire office de rad, et que j'ai bien compris ce que tu m'a dis, j'obtient un truc comme ca ?

Image

nounours

Post by nounours » Thu 23 Oct, 2008 12:09 am

Correct vous gagnez 2 points :wink:
Nounours

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Thu 23 Oct, 2008 12:43 am

Generalement , on monte plutôt les radiateurs avec les ailettes vers le haut
La chaleur monte
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

trabh

Post by trabh » Thu 23 Oct, 2008 12:48 am

8) je deviendrais presque bon :D

Bon niveau support je pense que j'ai suffisement de renseignement maintenant pour me faire un vrai shéma.

Les diodes, si c'est pas excessif niveau prix, je pense me les prendre chez marco, comme ca j'en aurais pas a colimater, c'est tjs ca de gagner (pis de tte facon ca se trouve dans des appareils a démonter des diodes de 642 ?)

Faut que je m'achete donc des montures XY , 5 miroirs et un cube et une plaque peltier de 15w. Je verrais plus tard ou trouver tt ca.

Donc la il me reste toutes la partie electronique. Et la je ne sais rien de chez rien.
Alex propose d'en fabriquer pour 20 euros, ca fonctionnerais aussi avec les diodes la ? N'ayant pas d'info technique sur la-dite diode je sais pas si elle fonctionne a la meme tension et au meme ampérage que les 650nm.

Bref si jms je doit me fabriquer mon alim, il me faut quoi ? pourquoi ? comment ? etc etc lol

Merci beaucoup :)

trabh

Post by trabh » Thu 23 Oct, 2008 12:50 am

Electron190 wrote:Generalement , on monte plutôt les radiateurs avec les ailettes vers le haut
La chaleur monte
Au debut ca me semblait plus logique aussi de metre le peltier au dessus et donc le rad tout en haut comme si on retournais mon schéma a 180 degré.

Nan ?

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 23 Oct, 2008 12:57 am

Ton montage est bon aussi , mais tu devra mettre impérativement un ventilateur , puisque la chaleur ne pourra pas s'évacuer naturellement par convection
Il existe plein de montages " la tete en bas" mais il y a toujours un ventilo :wink:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Thu 23 Oct, 2008 9:48 am

si t'es pas trop pressé j'attends mes diodes de chez marco pour mon projet a 4 diodes

si tu veux des kinder maxi + boitier + Peltier ,je pense en avoir en rab mais je vais quand meme aboutir mon projet avant ,dès que j'aurai tout en ma possession.
pour l'instant je galère pour trouver de l'AU4G en plaque de 8mm pour faire la base du module...

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 23 Oct, 2008 9:52 am

t'as besoin de quelle taille pour ta plaque?

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Thu 23 Oct, 2008 10:18 am

Merci Alex
57mmx180mm epp 8mm si je me souviens, j'ai pas pris les plans avec moi!

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 23 Oct, 2008 10:43 am

trouve un ferailleur sur le botin, il te feras la plaque à la coupe, moi j'en ai pas

trabh

Post by trabh » Thu 23 Oct, 2008 7:24 pm

olive13 wrote:si t'es pas trop pressé j'attends mes diodes de chez marco pour mon projet a 4 diodes

si tu veux des kinder maxi + boitier + Peltier ,je pense en avoir en rab mais je vais quand meme aboutir mon projet avant ,dès que j'aurai tout en ma possession.
pour l'instant je galère pour trouver de l'AU4G en plaque de 8mm pour faire la base du module...
Ha on a le meme projet c'est cool, tu a acheté quel type de diodes ? et en tout tu t'en tire pour quel prix ? J'ai pas encore recu de reponse de dj richu pour le prix des diodes 642nm.
Avant de me lancer j'aimerais savoir si je vais vraiment economiser bcp par rapport au modèle de chez médialas.

Sinon ouai, tes kinders sont une trouvaille extra :D c'est quoi comme matiere? ca dissipe la chaleur? je ta racheterais volontier ce que ta en trop :wink:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 23 Oct, 2008 7:29 pm

dsl trabh pr le delai.. je te repond tt de suite

j ai eu la "chance" d avoir les 2 disques de la meme branche raid 1 qui ont lachés!

resultat: perte de 500Go de données en tt genre, surtout tte ma doc laser etc :? les adresses, videos etc etc

bref suis vert

trabh

Post by trabh » Thu 23 Oct, 2008 7:33 pm

dj_richu wrote:dsl trabh pr le delai.. je te repond tt de suite

j ai eu la "chance" d avoir les 2 disques de la meme branche raid 1 qui ont lachés!

resultat: perte de 500Go de données en tt genre, surtout tte ma doc laser etc :? les adresses, videos etc etc

bref suis vert
Pas de stress hein, je suis pas préssé, c'est deja bien cool de te proposer pour me renseigner :wink:

ledinblue

Post by ledinblue » Thu 23 Oct, 2008 7:48 pm

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 23 Oct, 2008 8:25 pm

dj_richu wrote:dsl trabh pr le delai.. je te repond tt de suite

bref suis vert
@532 ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 23 Oct, 2008 8:37 pm

vert comme ca!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”