powemeter homemade...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

djalex1664

powemeter homemade...

Post by djalex1664 » Thu 18 Sep, 2008 10:02 am

slt tt le monde,

comme vous le savé, je suis un grand partisant du homemade, étant donné que j'ai fait mes sources, projo etc... je vais forcement avoir besoin d'un powermeter.
j'ai terminé tte la partie capteur et affichage mais il me manque de quoi etalloner et faire un graphique des valeurs du capteur suivant la puissance, donc en gros j'aimerais savoir si qq pourrait me depanner d'un powermetre le tps que je fasse la mise au point de ce systeme, sachant que je suis qq qui aime les arrangement, je peut proposer mes services en mecanique en echange de ce geste :wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

jvr33

Post by jvr33 » Thu 18 Sep, 2008 1:32 pm

superbe idée, j'ai pas de powermeter, mais je suis ton projet avec interet
et je suis sur que tu vas trouver ce que tu cherche sur le forum

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 18 Sep, 2008 8:09 pm

ben envoi le ;) j ai de quoi tester ton capteur avec divers lambdas ^^ (arkr)
Gentil modérateur à mes heures perdues

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 18 Sep, 2008 8:43 pm

on va essayer de voir ça sur msn, mais j'ai totalement changé de type de capteur par rapport à ce que je t'avais dit, c'est plus du tt sensible aux lambda

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 8:07 am

bon quelques news, j'ai eu un peu de retard à cause des alims que l'on m'a commandé.
après bcp de soucis de circuit de controle (merci antoine^^),le powermetre marche!... :lol:
c'est à base de thermopile donc non sensible aux lambda comme sur les photodiodes qui était l'idée de depart, en gros ça mesure l'effet calorifique du laser et non l'intensité lumineuse.
j'aurais jamais imaginé à quel point ça pouvait etre pratique... après il te viens une maladie bizarre qui te fait mesurer n'importe quelle source^^

j'ai etaloner grossierement sur une diode de marco qui est donnée pour 210mw.

pour le moment c'est uniquement de 10mw à 2W mais à l'avenir je vais rajouter plusieurs calibres, 0-20mw,0-200mw,0-2w et 0-20w.
quelques photos ce soir si tt va bien :wink:

djrenzo

Post by djrenzo » Tue 30 Sep, 2008 8:39 am

t'est un genie :shock: :shock:
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 8:54 am

non c'est juste que je suis curieux et que je part du principe que si qq chose existe ya aucune raison de ne pas pouvoir faire la meme chose, en meme temps ça me permet d'apprendre l'electronique...

djolek

Post by djolek » Tue 30 Sep, 2008 10:15 am

Bon, comme je comprends, je suis un privilégié d'avoir pû le voir en fonctionnement hier soir par Cam.

Bon travail comme toujours Alex

quark

Post by quark » Tue 30 Sep, 2008 10:22 am

Les plans, Les plans, Les plans, Les plans, Les plans :freak:
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL

500mW vert et 350mW RGY

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 10:28 am

a non, a non, a non, a non, a non, a non, a non... :wink:

ya certaine choses que je veux bien partager comme mes collimateurs mais y en à d'autre ou c'est hors de question comme le powermetre ou mes galvos et driver

quark

Post by quark » Tue 30 Sep, 2008 12:12 pm

Allez fais tourner !!!!! :)

Sinon ta citation n'a pas lieu d'être...

500mW vert et 350mW RGY

jvr33

Post by jvr33 » Tue 30 Sep, 2008 12:26 pm

:lol:
sympa comme réalisation, on peut avoir des photos ?

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 12:50 pm

quark on vas prendre ts ceux qui ont fait des trucs et à qui ont n'a jamais demandé les plans ou autre, que ce soit radiums, doc et d'autre...

comme je l'avais expliqué pour mes galvos, j'ai passé du tps et du pognon dessus, maintenant que ça marche ça demande les plans alors que j'ai eu de l'aide d'un nombre très limité de personne, on est la pour s'entraider et non pour trouver des schema clé en main.
Si d'utre personnes que Quark estime que ma citation n'a pas lieu d'etre à partir du moment ou je ne donne pas mes plans qu'ils se fassent connaitres et je ne posterai plus sur ce topic.

peut etre qu'une fois au point ils seront vendu en kit mais en aucun cas je donnerais la methode pour les faires à part à ceux qui m'ont aidés, de tte façon le capteur est fait sur CN dc ça limite déjà enormement le nb de personne qui pourront le faire. c'est pas la premiere fois que des gens attendent que j'arrive à faire marcher mes projets pour me demander les plans, alors je le redit pour la enieme fois, je veux bien aider quiquonque veux, bcp de membre pourront temoigner de mon aide, mais je ne donnerais pas mes travaux comme ça au 1° venu

désolé si ça choque mais c'est comme ça et pas autrement.

par contre je comprend que t'insiste quark car vu le prix que coute un powermetre... si un jour j'en vend ça seras aux alentours de 150€, ya quasi aucun benefice si on compte le temps de fabrication

sinon pour jvr33 j'ai dit que je les mettrais ce soir, si j'ai le temps... :wink:

quark

Post by quark » Tue 30 Sep, 2008 1:02 pm

Ollllllaaaaaaa c'est bon. T'enflamme pas.

Gardes tes plans.

500mW vert et 350mW RGY

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 30 Sep, 2008 1:08 pm

hello Alex,

c'est vrai que le probleme de ton powermetre est resolu mais je ne t'ai en aucun cas aide a le resoudre, si on y reflechis ;)

par contre au boulot je dispose d'un verdi 18W, donc si tu veux un etallonage gratuit tu peux toujours l'envoyer avec mes galvos

j'espere juste que la reponse de ta thermopile est lineaire, sinon il va falloir mettre au point une gestion logarithmique ou autre pour la lecture de la valeur... en tout cas le verdi est au microwatt pres on peux en etre certain, vu qu'il est asservi par un powermeter integre

faut en profiter parce que je risque de pas rester longtemps dans ce labo, j'ai peut etre un nouveau job dont la remuneration sera plus compatible avec le laser ^^

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 1:47 pm

Quark wrote:Ollllllaaaaaaa c'est bon. T'enflamme pas.

Gardes tes plans.
je ne m'enflamme pas quark, je met juste les choses au point, si tu veux te faire un powermetre je t'aiderais avec grand plaisir.
je n'ai pas pris mal ce que tu a dit mais j'ai déjà vecu ça avec les galvos et je voudrais eviter que ça se reproduise, si toi tu l'a pris mal ben tant pis s'était pas le but

djolek

Post by djolek » Tue 30 Sep, 2008 2:22 pm

Bon, je vois que les problèmes de plans recommence, je me souviens de l'histoire des galvos.

Je comprends ton point de vue sur la question Alex.
En plus quand j'ai vu de mes yeux les galvos tourner, je peux imaginer que tu as aussi fait des prouesses avec le power meter.

on peut avoir tes plans?

ok, je :arrow:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 30 Sep, 2008 5:09 pm

dans ce cas demander des plans est ridicule dans le sens ou, si on cherche un peu, on trouve des plans tout faits sur la partie allemande notamment, et les concevoir soi meme n'est pas tres difficile si on fais la demarche d'apprendre quelques principes d'electronique simples

alex a fait la demarche lui meme de trouver un systeme qui fonctionne et de le concevoir de A a Z, et il a fait du tres bon boulot, maintenant c'est certain que demander des plans directement ne se fait pas ne fut-ce que par respect pour le travail accompli par l'auteur

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Tue 30 Sep, 2008 7:52 pm

D'accord que demander les plans comme ça direct spa top :roll:

mais au moins qques infos genre quelle est cette thermopile ou des trucs du genre pour nous aider :)

Par contre y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est pk tu vends pas les plans mais évidement moins cher que le powermeter en lui-même car 150 € c'est pas rien.

En lisant ce topic j'ai une citation qui me vient à l'esprit:

"la connaissance appartient à tout le monde" tirée du film Antitrust que certains parmis ce monde devraient voir :roll:

ça me rappel aussi ceux qui désactivent le clic droit sur leur site pour pas qu'on enregistre les photos sauf que manque de pot c'est très facilement contournable et je pense que y'en a marre des copyrights et compagnie, qui sont là soit pour le fric, soit par égoïsme, soit par jalousie de garder son invention secrète etc :x
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 8:06 pm

j'ai dit que j'aidait qui me demandait, pour le prix je me suis basé au prix que le doc avait proposé et personne ne lui a dit quoi que ce soit.
pour repondre à ta question, en cherchant sur le net tu verras que c'est un pelletier, il faut juste un revetement qui absorbe ttes les lambdas visibles que j'ai récupéré au boulot.

ça prouve pq je ne veux pas donner mes plans à qq qui se donne pas la peine de chercher des infos et qui veux juste un truc clé en main. Si j'ai reussi à faire un powermetre avec le peu de connaissances en electronique que j'ai, tt le monde ici en es capable si il s'en donne la peine alors avant de critiquer faudrait peut etre essayer de savoir si vous avez vraiment cherchez à avoir mes plans parceque vous n'y arriviez pas ou si s'était juste histoire de pas se casser la tete.
Pourquoi à chaque fois que j'arrive à concretiser un projet et que je veux pas donner mes heures de travail a ts les mebres actifs ET inactifs du site, je me fait critiquer... je ne veux meme pas de reponse

voici les photos promises pour ceux que ça interresse
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 30 Sep, 2008 8:09 pm

Pour les plans....inspirez vous des micro type radio BBC...je crois que ca y ressemble !

ok je :arrow:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 30 Sep, 2008 8:10 pm

j ai une reponse (naaan pas a ta question):

wow :D magnifique boulot :)

et :shock: ca marche :D :D :D

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 30 Sep, 2008 8:22 pm

heee copieur :lol:

bon va faloir que je termine le miens , bien que la ça va etre compliquer , vu la situation !!!

mais ton power meter a pas de secret pour moi , pas besoin des plan j'en et aussi , mais bcp plus evoluer , mais pas encore construit , je pense que tu sais pkoi ;)

puis en plus la j'ai envie de partir au gabon , mais bon c'est trop compliquer :cry:

biduleohm

Post by biduleohm » Tue 30 Sep, 2008 8:37 pm

Ok ok, t'énerve pas, je ne cherche pas à avoir les plans mais j'étais curieux quand à la thermopile et je ne savais pas que c'étais un simple peltier :roll:

sinon très belle réa, surtout bien finie comme tu fait tjs, mm la pied du capteur est design :lol: :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 8:52 pm

t'inquiete pas c'est oublié biduleohm, c'est juste que ça fait la troisieme fois que ça arrive, pour mes galvos, mon rouge et maintenant pour le powermetre, c'est dur dur de rester calme qd on sait que j'ai jamais refusé aucune aide à qui que cesoit et dieu sait si j'en ai aidé du monde ^^

Doc je sait ce qui t'arrive et je pense pas que ton powermetre soit une piorité actuellement... et je compte faire evoluer le mien car la s'était juste que j'avais besoin de pouvoir mesurer des diodes assez rapidement, plus tard il sera bcp plus évolué...

le principe du powermetre c'est juste comparer une puissance calorifique par rapport à une reference et le pelletier fait ça tres bien, une face est gardé à température ambiante (d'où les ailettes) et l'autre est chauffée par le laser.

pour un powermetre pas cher il faut un pelletier avec une face sur un radiateur, l'autre face à l'air libre et un millivoltmetre sur les fils, après faut trouver le rapport entre la valeur affichée et la valeur réelle.

je n'ai toujours pas donné mes plans mais j'ai donné le principe de fonctionnement et une methode pour la mettre en pratique, c'est déjà pas mal et je n'ai aucune raison de cacher ça... :wink:

biduleohm

Post by biduleohm » Tue 30 Sep, 2008 9:54 pm

Oui y'a pas besoin d'en savoir + une fois qu'on sait que c'est peltier c'est bcp plus simple après :D par contre je vois mal ce qu'un powermeter peut faire de plus à part mesurer la puissance :roll: avoir une mémoire ou un changement de calibre automatique peut-être :)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 30 Sep, 2008 11:34 pm

il peu avoir une preçision extreme et une rapiditier de mesure plus elevee , aussi accepter des puissançe calorifique plus importante et proposer une autocalibration ;)

mais pas le temp , tout va trop vite , et il est possible que je quitte la belgique , pour longtemp !!!!! (et pas pour l'europe !! )

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 30 Sep, 2008 11:45 pm

je confirme pour la sensibilité, rien que de souffler dessus ça change la valeur affichée, et ça instantanement...
le plus chaud c'est le revetement qu'il y a dessus, t'avais eu bcp de soucis la dessus d'ailleurs Doc

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 01 Oct, 2008 1:03 pm

oui plus la surfaçe est grande plus c'est delicat , tu as une grande surfaçe donc ok pour de gros rayon mais le moindre coup de vent et c'est la merde , j'ai utiliser des 15 par 15 , ça va , pas trop sensible , mais les test n'ont pas ete tres devlopper !

le revetement , c'est le talon d'achille , il en faut un capable d'abosrber une lambda assez large et la diffuser correctement au capteur , je doit faire des test la dessus , peinture mat noir HT , vaporisation de carbone , suie , charbon , ect le revetement est tres important , c'est lui qui fait tout pour la sensibiliter et la preçision du capteur !!!

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 01 Oct, 2008 1:38 pm

je sait mais j'ai trouvé un revetement qui sert pour le medical au boulot (je fait des protheses médicales entre autres) et ça marche vraiment très bien, vive le boulot ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 01 Oct, 2008 2:30 pm

faut que tu me dise se que c'est , en mp ou msn ;) si d'ici la je trouve le temp et le moral comme ça je ferais des comparatif ;)

bien que la , ça risque d'etre dur dur , je vais surement passer le 4 chez richard , pe avec un ti systeme , sais pas encore ,apres ben disont que dans 4mois je ne serais plus sur le meme continent , et que tout se que j'ai sera jeter et revendut , je repart de rien , j'irais apporter mon aide a ceux qui en ont reelement besoin , retrouver une personne aussi , dingue y as encore 3mois je trouvais ça nul , et la ben pfui je me reconnais plus !

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 01 Oct, 2008 2:48 pm

dsl mais c'est non... premierement j'ai une clause de confidentialitée sur mon contrat et deuxiemement tu prend des infos mais tu n'en donne pas.
pense ce que tu veux, je t'en veux pas specialement mais sache que je suis pas le seul à penser ça...

essaye de mettre une bougie allumée ss la face du pelletier, t'auras un joli revetement carbone pour pas cher, sur un topic allemand c'est comme ça que c'est fait et ça marche

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 01 Oct, 2008 3:26 pm

il est vraiment chouette :)

non seulement petit, précis mais en plus esthetique ^^

comme je l ai dit sur msn ce matin, si je devais décerner un Award, ca serait l Award des plus belles réalisations :)

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 01 Oct, 2008 3:34 pm

merci sé gentil, en meme tps sé mon metier la mecanique et j'ai les machines dc ça aide bcp...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 01 Oct, 2008 4:02 pm

lol , ben je t'ai pas obliger a me le dire , mais perso je demande des info et je donne des info mais je ne donne pas les info que j'ai eu et dont la personne qui me les donne me dit de les garder pour moi ! , donc voila , tu veut pas me les donner ok , bha de toute façon ça serais rester entre nous et puis je ne sais meme pas si j'aurais pu essaier , vu le bazard actuelle , qui melle amitier , passion et "amour" j'en suis a voir pour me barrer definitivement du web , de la belgique et de l'europe et de vivre une vie penard a pecher au lançer quelque part sur les cote de l'afrique avec une belle africaine a mes coter qui attend que je ramene a manger !! , et plus de web , plus de pc ,plus de laser , plus rien !!!!

Post Reply

Return to “Développements maison en général”