Projo laser "Dark"

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Projo laser "Dark"

Beitrag von shrad » Sa 23 Aug, 2008 9:54 am

hello all

je vais bientot me lancer dans mon premier projo laser

je vous explique le principe

source 405nm 300mW
source 532nm 100mW
source 650nm 200mW
source 685nm 500mW

pour obtenir un projo qui fais plus dans le sombre et la fluorescence, en beam show ambiance, pour projections non pas sur techno mais sur dark ambient et black metal industriel

donc en gros je vais faire dans le non conventionnel ;)

plus de news quand je recois le matos dans quelques jours hehe

jvr33

Beitrag von jvr33 » Sa 23 Aug, 2008 10:13 am

:lol: bon courage pour ton projet, je vais suivre avec interet

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Sa 23 Aug, 2008 10:16 am

et ben en voilĂ  un beau projet qui m'a l'air de sortir du conventionel, on attend les premieres photos avec impatience...
Bild Bild

shrad

Beitrag von shrad » Sa 23 Aug, 2008 11:48 am

pour l'instant j'ai, qui doivent arriver :

deux sources 405nm 150mW, qui seront couplees avec un cube, pour donner 300mW avec regulation TEC afin de soulager les diodes

une source 500mW 685nm fibree avec collimateur SMA et peltier integre, de marque coherent

deux sources 150mW 650nm qui seront couplees avec un autre cube des que je trouverai, on verra la taille du spot de la diode fibree, je couplerai peut etre les deux 650nm en horizontal (elliptique * 2 = a peu pres rond) et la fibree en vertical pour obtenir un rouge profond

une source 100mW DPSS encore a obtenir

donc le projo aura pour puissance moyenne totale environ 1000mW, mais on pourra en tirer en fonctionnement selon les shows environ 600mW a 700mW

et si un jour j'ai un set de scanners assez rapides a bon prix, peut etre www.demoscene.tv en raster :)

mais sinon, shows sur des musiques telles que jouent spektr, blut aus nord, neurosis, godflesh, ministry et autres joyeusetes nihilistes

jvr33

Beitrag von jvr33 » Sa 23 Aug, 2008 12:01 pm

Super le clip :wink:

shrad

Beitrag von shrad » Sa 23 Aug, 2008 1:00 pm

il y en a plein c'est une webTV avec trois canaux

ce sont des anciens programmes de demo pour anciens PC/Amiga/Atari et autres

toutes les demos sont dispo pour etre visualisees une par une, ou il y a les chaines webTV qui diffusent plein de demos

je pensais a la chaine oldskool pour un raster laser vu les graphismes basiques mais souvent trippants :)

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » So 24 Aug, 2008 4:32 am

:D beau projet :)

je connais ta diode coherent 685nm.. c est vraiment " dark " ^^

certaines de mes connaissance en ont fait tourner certaines jusqu a 2,5W !! mais sous vide d air (pr eviter la formation de givre) et refroidissement par peltier forcee ^^

je vais surement en recevoir une egalement, la faire tourner en continu et injecter le rouge dans le pcaom (suffit de regler la bonne frequence..)

ca donnera surement pas grand chose, quoi que.. 1W @ 685nm face a 1,5W @ 674,5nm.. ?
Gentil modérateur à mes heures perdues

shrad

Beitrag von shrad » Mi 10 Sep, 2008 4:55 pm

ok, je l'ai recue, je viens de pondre un driver pour la pousser jusqu'a 2A si besoin est

pour l'instant je vais monter a 800mA histoire de voir ce qu'elle sort, j'ai un magnifique collimateur pour fibre SMA pour tout tester

j'espere pouvoir avoir le temps ce soir chez mes parents de tester cette diode, a basse puissance et pas longtemps vu que j'ai pas de peltier pour la refroidir

malheureusement une de mes diodes 405nm a rendu l'ame, je ne sais pas encore si c'est le circuit d'alim ou la diode en elle meme car ils sont toujours soudes l'un a l'autre... je vais tester cela egalement

plus de nouvelles dans quelques temps, en tout cas j'espere bien trouver le temps de faire des photos ete de les poster

j'ai aussi reussi a chopper un set de scanners 30kpps sur ebay a 65€ fpdc avec amplis et alim... seul hic un des deux scanners est mort mais j'ai bon espoir que ce soit une connerie genre barre de torsion decollee ou fil dessoude... de toute facon c'est une bonne occasion hehe :D

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mi 10 Sep, 2008 5:44 pm

:lol: oui c'est une bonne affaire des scan a 65€
je continue a suivre ton projet avec interet
bon courage pour la suite

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mi 10 Sep, 2008 9:22 pm

oh la blague, moi aussi une de mes diodes a rendu l'ame ^^ plus question de les couplées maintentant^^ ca simplifie le problème en quelques sortes, ben oui faut voir le bon coté des choses !
j'espere que la longueur d'onde réémise sur du papier blanc equivaut niveau puissance visuelle à 100mw vert !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

shrad

Beitrag von shrad » Mi 10 Sep, 2008 9:25 pm

largement selon moi...

j'ai des photos a montrer sur de la fumee et du tulle blanc

j'ai teste ma diode 685nm, elle marche super bien, par contre une grosse deception...

le collimateur SMA que j'ai achete en meme temps n'est qu'une tete de module aixiz a deux balles avec un connecteur SMA au cul... je vais reclamer parce que ca ne vaux pas les 80$ que j'ai payes pour je trouve ca honteux

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 12 Sep, 2008 11:20 pm

rhaaa si j'avais un peu de tune j'en prendrais bien 2 direct pour les coupler et faire mon bleu avec !!

je vais voir pour recup des graveur blue ray dans la benne ^^

jvr33

Beitrag von jvr33 » Sa 13 Sep, 2008 9:06 am

ca va etre violet le blueray non ??
tu va injecter du vert avec pour avoir un beau bleue ??

shrad

Beitrag von shrad » Sa 13 Sep, 2008 12:38 pm

le bluray fais du bleu en fluorescant dans la fumee ou sur un tulle

il suffit juste d'avoir un peu plus de puissance

le vendeur ebay 405nm en vend pour pas trop cher avec driver optionnel qui fonctionne tres bien

je m'en suis sorti pour moins de 100€ avec deux diodes et deux drivers vu la possibilite d'offre directe

ca fait une bonne alternative a un bleu 100mW qui va couter 5 fois plus cher...

jvr33

Beitrag von jvr33 » Sa 13 Sep, 2008 5:13 pm

:lol: oui y a pas photos la 100€ pour deux diodes c'est bien
tu vas les coupler avec un cube je suppose

shrad

Beitrag von shrad » So 14 Sep, 2008 8:37 pm

ouaip, sauf qu'une des diodes est morte, donc je vais voir, je vais surement la coupler avec une diode 650nm pour tester, en attendant de la remplacer par une deuxieme 405nm

aligner dans un cube quand on ne l'a jamais fait vaux mieux s'entrainer ^^

shrad

Beitrag von shrad » Di 30 Sep, 2008 1:36 pm

quelques petites nouvelles...

plaque alu de 12*37*1 nettoyee et polie, en attente de percage/taraudage M4 par pas de 20mm

diode fibree: construction du support en cours consistant en un raidateur pour athlon 1400+ avec galette de cuivre au milieu de l'alu, et une plaque de laiton sur laquelle sera fixee la diode... entre le radiateur et la plaque de laiton sera le peltier qui sera serre en sandwich par des vis de teflon M3 ou M4

couplage bluray: en attente pour la deuxieme diode, et en attente aussi les supports pour le cube et le miroir

vert: en attente du DPSS qui va arriver

reste a reunir deux supports pour dichro, a couper mes dichros, et a faire des tests de couplage

les galvos reviendront de chez alex et je devrai reparer une des deux cartes qui ne marche plus

en gros, ce que ca m'a coute pour l'instant:

galvos 30kpps + amplis: 65€
diode rouge fibree 1W+: 100€
2 diodes bluray montees: 100€
cube polarisant: 25€
DPSS vert d'occase: 80€

total: 370€ pour l'instant, fdpc etc...

pas trop cher je pense pour a peu pres 1350mW de puissance optique ^^ compter 1200mW au total avec les pertes je pense

les dichros sont recuperes et j'ai de quoi faire une dizaine de projo avec, les miroirs idem, plaque alu et autres trucs comme circuits imprimes et composants, c'est le boulot...

je compte encore depenser une centaine de dollars (60€) avant que le dollar ne remonte en achetant un collimateur pour fibre SMA veritable, et une centaine d'euros au total pour des montures (il me faudra en tout 5 a 6 montures dont deux pour dichro)

reste le DAC qui sera peut etre un jour de recup lui aussi, ou achete a bas prix parce que c'est cher lol

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 30 Sep, 2008 8:04 pm

shrad hat geschrieben:reste le DAC qui sera peut etre un jour de recup lui aussi, ou achete a bas prix parce que c'est cher lol
Si tu veux te joindre a la CG Easylease, depeche toi ! A ce prix la, tu l'utilise et quand tu as developper ton dac, tu revends (facilement) l'easylease sur Ebay...

Sinon, tes galvos....sont pas cher !

shrad

Beitrag von shrad » Mi 01 Okt, 2008 10:28 am

je les ai eu d'occase sur ebay a un estonien ou un ukrainien, je sais plus trop, qui les avait casses...

j'ai contacte alex qui a bien voulu y jeter un oeil, et les deux galvos sont maintenant fonctionnels, plus une carte ampli...

une des deux cartes ampli a sa carte fille qui est morte et il faut la réparer, mais ca devrait pas etre trop dur pour moi, en plus c'est des ampli op et deux transistors donc ca va

shrad

Beitrag von shrad » Fr 03 Okt, 2008 12:03 pm

petite news,

j'ai teste mes dichros avec le vert que je viens de recevoir de stefauresi

malheureusement on dirait qu'ils se comportent tous en 50:50 (separatrice) quel que soit l'angle du DPSS par rapport au dichro et quel que soit l'angle de polarisation du DPSS (rotation de la tete)

est-ce possible que ce soit un DPSS 50% horizontal et 50% vertical en polarisation?

je pense que ca va etre rock'n'roll d'aligner tout ca au final, je devrais peut etre demander a quelqu'un si il saurait me tester et decouper les dichros que j'ai...

quelqu'un de volontaire? radiums? richard? je sais que vous avez pas mal de matos pour faire ca...

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Fr 03 Okt, 2008 12:15 pm

ton dpss est polarisé a 45° ^^ tu peut ouvrir ton dpss pr voir l agencement des cristaux? souvent il n y a pas de phase matching entre yag et ktp, ce qui donne une polarisation a 45°
Gentil modérateur à mes heures perdues

radiums

Beitrag von radiums » Fr 03 Okt, 2008 1:36 pm

certes mais un dichro travaille la lambda, quel que soit la polarisation du dpss :?

J'avoue ne pas trop comprendre... je n'ai jamais vu de lame semi dichro..

Comment se comporte le dichro avec d'autres lambda ? Si c'est un "green transmission", aucune autre couleur doit pouvoir ĂŞtre transmise, sinon ce n'est pas un dichro mais une lame semi (avec un traitement specifique qui laisse croire Ă  un dichro peut ĂŞtre..)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Fr 03 Okt, 2008 1:54 pm

T'es sur que c'est 50:50 ?, non parce que la premiere fois que j'ai vu un dichro, j'ai ete surpris auusi, il y a toujours un peu du faisceau qui traverse...ce qui doit malheureusement etre consideré comme pertes....

shrad

Beitrag von shrad » Fr 03 Okt, 2008 2:06 pm

disons que c'est bizarre, car effectivement avec certains dichros j'ai pas 50:50 mais un truc genre 90:10, mais mon bluray fais le meme effet

il faudrait que je determine quel est le type de chaque dichro que j'ai, et que je fasse des tests avec montures, mais pas facile vu que j'ai pas trop de place ni de matos pour l'instant (montures, plaque etc...)

radiums

Beitrag von radiums » Fr 03 Okt, 2008 3:51 pm

il existe (comme pour tout) différentes qualités de dichros...certains ont un traitement dichroïque très mediocre et génèrent beaucoup de pertes..

Ils viennent d'oĂą ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

shrad

Beitrag von shrad » Fr 03 Okt, 2008 5:18 pm

d'un dataprojecteur des annees 2000 de haute puissance qui a l'epoque a du couter une fortune vu l'electronique qu'il y a dedans

shrad

Beitrag von shrad » Di 04 Nov, 2008 1:20 pm

petites news concernant l'avancement du projet...

j'ai pu aujourd'hui recuperer la platine d'alim de ma diode bluray qui avait crame, j'ai change une resistance de 8,4 ohm par une de 3,2 ohm ce qui lui permet de pousser jusqu'a 350mA au lieu de 140mA

je lui ai foutu au cul une de mes diodes 150mW 658nm, alimentee a 180mA, le tout monte dans un collimateur aixiz

ca a ete facile de presser la diode dans la monture avec un bout de dissipateur thermique pour transistor, juste en passant les trois pattes (court-circuitees bien sur) dans le trou de la vis, et en pressant bien

j'ai donc une source en plus et je sais maintenant que je peux acheter des collimateurs aixiz pas cher et des diodes de 150mW vendues une quarantaine d'euros pour 5 pieces

donc la prochaine etape, c'est la realisation d'un collimateur pour ma diode fibree 685nm, et d'un support pour 4 diodes de 150mW 658nm

je couplerai la diode de 685nm et les quatre diodes de 658nm pour obtenir un faisceau mixte de plus ou moins 1W (500mW 658nm + 500mW 685nm sous alimentee)

a faire donc, les supports pour coupler tout ca, et egalement pour coupler plusieurs diodes bluray

ca me fera environ 1W rouge + 400mW bluray + minimum 100mW vert quand j'aurai modifie mon petit DPSS boost pour en tirer plus que ce qu'il donne maintenant

je precise que le DPSS est a cristaux separes et qu'il a un bon OC donc ca va me permettre de bien tout aligner et de, peut etre, pouvoir reguler les cristaux en temperature et d'y mettre une diode 808nm de facile 2,5W vu la taille des cristaux

avec ca et des galvos 30Kpps, ca me fera le plus pourri des projos avec le moins de moyens possibles (moins de 500 euros au total j'espere) le tout pour minimum 1,5W de puissance totale ^^

normalement, je pourrai reussir mon pari du projo moindre cout et je suis content

maintenant je repars au rangement de l'atelier chez mes parents, ce qui va etre dur vu que je peux jamais resiter a l'appel du bricolage au lieu du rangement :lol:

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 04 Nov, 2008 1:22 pm

ca me fera environ 1W rouge + 400mW bluray + minimum 100mW vert quand j'aurai modifie mon petit DPSS boost pour en tirer plus que ce qu'il donne maintenant
t'as pas peur d'etre un peu leger en puissance pour le vert ?

logiquement mais ca depent de la lamda de la diode avec 1w de rouge te faut 4*moins de vert soit 250mw a 532nm

radiums

Beitrag von radiums » Di 04 Nov, 2008 6:20 pm

oui mais dans son watt de rouge il y a 500mW de 685nm, un rouge encore plus sombre qui fausse le rapport :wink:

s'il manque de puissance, ca serait plutot du bleu
mais je te souhaite d'arriver à tes fins avec le budget fixé :)

shrad

Beitrag von shrad » Di 04 Nov, 2008 6:39 pm

bah ca sera equivalent a environ 700mW de rouge 658nm je pense

le bleu fera environ 400mW de bluray mais je pourrais faire 600mW assez facilement, disons pour pas beaucoup plus cher en diodes ebay :)

le reste, ben je table sur environ 150mW de vert

le fait de separer le 658nm du 685nm me permettra, je pense, de compenser l'ecart de teinte a cause du bleu tres sombre par une palette plus riche dans les tons chaleureux

et puis qui sait, peut etre un bleu se profilera-t'il lorsque j'aurai plus de place plus tard, et de quoi me faire un DPSS de A a Z

shrad

Beitrag von shrad » Mi 05 Nov, 2008 11:26 am

tot ce matin (8h) j'ai fait la preuve par A+B de la possibilite de coupler vert et rouge par un cube de graveur

je mettrai les photos ce soir, j'ai fait ca avec ma diode rouge et un pointeur vert ebay, le tout en equilibre precaire avec pinces a linge et bouts de carton ;)

radiums

Beitrag von radiums » Mi 05 Nov, 2008 3:23 pm

ben on peut coupler nimporte quel type de source laser avec un cube polarisant tant que les 2 lasers sont polarisés :wink:
Et en général, un dpss est polarisé :)

Personne n'a jamais essayé de pomper du bluray dans un Nd: particulier, pouvant réhausser la lambda vers les 430nm ?

shrad

Beitrag von shrad » Mi 05 Nov, 2008 4:47 pm

le Nd est pompable dans les UV? vas y dis nous tout! :D

en fait on peux coupler n'importe quelle source, oui

mais les cubes polarisants sont en general optimises pour une lambda precise

par exemple le cube de la derniere CG, lui, ne le permet pas... j'ai essaye et ca ne parche pas, malheureusement le vert est separe a 50/50 dans tous les cas

idem pour le bluray

par contre avec le cube de graveur ca a fonctionne parfaitement bien, le vert passe a 90° et le rouge traverse le cube

apres, si on a evidemment un cube avec des super coatings, la je dis pas, mais le prix va avec

mais ton idee de bluray qui pompe un crystal a dopage neodyme ca m'interesse, si tu avais plus d'infos la dessus ca serait chouette, du moins pour orienter mes recherches dans un premier temps meme si j'ai un doute

radiums

Beitrag von radiums » Mi 05 Nov, 2008 5:54 pm

mais ton idee de bluray qui pompe un crystal a dopage neodyme ca m'interesse, si tu avais plus d'infos la dessus ca serait chouette, du moins pour orienter mes recherches dans un premier temps meme si j'ai un doute
Helas ce n'était qu'une simple question :oops: je ne sais pas du tout si c'est faisable. La bonne question serait de savoir si on peut effectuer un pompage dans un autre spectre que celui le plus courament utilisé, c'est à dire l'IR

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“