Je me lance! projet RV(B)
Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
Je me lance! projet RV(B)
Bonjour à tous
Tout d'abord je me présente.
J'ai 20 ans, je suis du sud ouest et je suis étudiant dans une école d'ingé en electronique.
Cela fait à peu près 3 ans que je suis tombé amoureux du laser en voyant la fumée se faire découper par un laser vert 1.25W! :p:p
Depuis, je n'ai qu'une idée en tête : avoir mon propre laser!
Après avoir failli faire la bétise d'acheter un truc chinois, je suis tombé sur ce forum et je ne le quitte plus! J'ai déja posé quelques questions parci par là mais j'attendais d'avoir un peu avancé avant de créer un topic.
Mon projet est de fabriquer un système rouge, puis vert et bleu quand j'aurai gagné au loto!
Pour l'instant j'ai fait un système de scanner avec des UAG.
J'ai un shutter fait avec une tête de HDD, j'ai fais le dac du Doc qui est opérationnel et j'attend les diodes rouges (2) de Radiums.
Voila le banc laser que je pense faire.
J'attend vos réactions!
A suivre les photos des piéces déja réalisées.
Tout d'abord je me présente.
J'ai 20 ans, je suis du sud ouest et je suis étudiant dans une école d'ingé en electronique.
Cela fait à peu près 3 ans que je suis tombé amoureux du laser en voyant la fumée se faire découper par un laser vert 1.25W! :p:p
Depuis, je n'ai qu'une idée en tête : avoir mon propre laser!
Après avoir failli faire la bétise d'acheter un truc chinois, je suis tombé sur ce forum et je ne le quitte plus! J'ai déja posé quelques questions parci par là mais j'attendais d'avoir un peu avancé avant de créer un topic.
Mon projet est de fabriquer un système rouge, puis vert et bleu quand j'aurai gagné au loto!
Pour l'instant j'ai fait un système de scanner avec des UAG.
J'ai un shutter fait avec une tête de HDD, j'ai fais le dac du Doc qui est opérationnel et j'attend les diodes rouges (2) de Radiums.
Voila le banc laser que je pense faire.
J'attend vos réactions!
A suivre les photos des piéces déja réalisées.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Merci de votre acceuil!
Donc voici les photos.
J'ai déja grillé une diode de graveur donc je sais pas si mes alims sont bonnes...
Pourtant à l'oscillo et au multimètre ça a l'air correct.
Pour misterdj: je suis à coté de mont de marsan
Donc voici les photos.
J'ai déja grillé une diode de graveur donc je sais pas si mes alims sont bonnes...
Pourtant à l'oscillo et au multimètre ça a l'air correct.
Pour misterdj: je suis à coté de mont de marsan
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Je pense pas que mes scans puissent aller très vite.
J'espere avoir quelques kpps.
Pour ça il me faudrait des amplis! Chose que je n'ai pas encore..
Donc si quelqu'un a un schéma qui a été testé et qui fonctionne je suis preneur!
Sinon pour la disposition sur le banc c'est bien comme ça ou ya des truc à changer?
@ jvr33: je vais sur bordeaux toute les semaines car je fais mes études là bas!
J'espere avoir quelques kpps.
Pour ça il me faudrait des amplis! Chose que je n'ai pas encore..
Donc si quelqu'un a un schéma qui a été testé et qui fonctionne je suis preneur!
Sinon pour la disposition sur le banc c'est bien comme ça ou ya des truc à changer?
@ jvr33: je vais sur bordeaux toute les semaines car je fais mes études là bas!
- djalex1664
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
Bienvenu a toi sur le forum et content de voir que toi aussi tu t es lancé dans l assemblage de ton propre systeme 
Concernant ton schema de banc optique (certains risquent de dire que je pinaille mais prefere qd meme en parler)
Chaque miroir de renvoi qu on utilise va créer entre 1 et 3% de pertes..
Du vert, y en a des masses d ou la possibilité de le faire transiter via 2 dichros, donc pour le vert c est ok.
Pour le rouge, également construction la plus appropriée.
Par contre pour le bleu, essaye de supprimer le premier miroir de renvoi ce qui te fera gagner quelques mW..
De plus, je ne sais pas quel dichro tu comptes utiliser pour le bleu mais sache que certains dichros offrent des resultats nettement meilleurs lorsqu ils sont utilisés a 45 degrés et non a 90 degrés.. il faudra que tu essaye et voir dans quelle position tu as le moins de pertes.
A part ca, essaye peut etre de créer un compartiment specifique "source laser" et un compartiment "alimentation et driver", ce qui te permettrait de ventiler efficacement tes alims/drivers sans pour autant innonder ton banc optique de fumée qui viendra encrasser les miroirs/dichros et OC des sources laser..
Je pense avoir tout dit ^^ a toi de faire un beau projet maintenant

Concernant ton schema de banc optique (certains risquent de dire que je pinaille mais prefere qd meme en parler)
Chaque miroir de renvoi qu on utilise va créer entre 1 et 3% de pertes..
Du vert, y en a des masses d ou la possibilité de le faire transiter via 2 dichros, donc pour le vert c est ok.
Pour le rouge, également construction la plus appropriée.
Par contre pour le bleu, essaye de supprimer le premier miroir de renvoi ce qui te fera gagner quelques mW..
De plus, je ne sais pas quel dichro tu comptes utiliser pour le bleu mais sache que certains dichros offrent des resultats nettement meilleurs lorsqu ils sont utilisés a 45 degrés et non a 90 degrés.. il faudra que tu essaye et voir dans quelle position tu as le moins de pertes.
A part ca, essaye peut etre de créer un compartiment specifique "source laser" et un compartiment "alimentation et driver", ce qui te permettrait de ventiler efficacement tes alims/drivers sans pour autant innonder ton banc optique de fumée qui viendra encrasser les miroirs/dichros et OC des sources laser..
Je pense avoir tout dit ^^ a toi de faire un beau projet maintenant

Gentil modérateur à mes heures perdues
J'ai mis le bleu sur le schéma mais je suis pas pret d'en avoir un! snif
Le jour ou j'en aurai un (dans 10 ans par exemple..) je pourrai le mettre parallele au rouge en décalant un peu tout vers la droite. Comme ça pas de miroir.
Pour la séparation des optiques et alims, en laissant comme ça et en isolant juste les deux blocs par un "rempart" de contreplaqué ou pvc ça pourrai aller non?
Je pense mettre 2 ventilos avec filtres anti poussiere pour ventiler ma boite.
Ca donnerait ça à peu près, avec les rectangles qui représentent les ventilos mais je sais pas trop où les mettre encore (un qui aspire et l'autre qui recrache l'air comme ça ça fait un couloir d'air).
Le jour ou j'en aurai un (dans 10 ans par exemple..) je pourrai le mettre parallele au rouge en décalant un peu tout vers la droite. Comme ça pas de miroir.
Pour la séparation des optiques et alims, en laissant comme ça et en isolant juste les deux blocs par un "rempart" de contreplaqué ou pvc ça pourrai aller non?
Je pense mettre 2 ventilos avec filtres anti poussiere pour ventiler ma boite.
Ca donnerait ça à peu près, avec les rectangles qui représentent les ventilos mais je sais pas trop où les mettre encore (un qui aspire et l'autre qui recrache l'air comme ça ça fait un couloir d'air).
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Location: lille; 59
et bien je dirais qu'étant donné que l'alim de pc comporte déa un ventilo... inutile d'en rajouter un à cté, je penses que c une bonne disposition, tu met le ventilo qui est prés des amplis en IN et celui de l'alim tu le laisses en OUT !
et voila ^^
heureux de voir un nouveau projet encore et encore et encore, qui vas pouvoir nous faire rêver

et voila ^^
heureux de voir un nouveau projet encore et encore et encore, qui vas pouvoir nous faire rêver

Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Que pensez vous de ça?
C'est marqué en TTL mais y a t il un moyen de le transformer en analogique?
http://cgi.ebay.fr/Laserworld-GREEN-200 ... 18Q2el1247
Je vais bientôt commencer ma caisse et j'espere ne pas trop tarder à avoir la plaque alu!
http://cgi.ebay.fr/Laserworld-GREEN-200 ... 18Q2el1247
Je vais bientôt commencer ma caisse et j'espere ne pas trop tarder à avoir la plaque alu!
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
Hum.. c est du L @ S R Woerld.. certains vont dire que c est OK, d autre non donc je vais pas donner d avis concernant la qualité mais vais te reponde concernant ton autre question.DJBastien wrote:Que pensez vous de ça?
Tu peux uniquement utiliser la tete dpss et construire/acheter une alimentation qui va fonctionner en analogique.
Ou y aurait il moyen de modifier l alim actuelle?
Gentil modérateur à mes heures perdues
- doctoritchy
Je vais attendre car pour le moment j'ai pas trop le budget..
J'ai commencé à faire la caisse. Je fais donc un flight caisse avec le devant et dessus démontables.
Pour l'instant j'ai pas fais l'ouverture pour la sortie des scans car j'attends la plaque alu pour être sûr que ça sera en face.
J'ai commencé à faire la caisse. Je fais donc un flight caisse avec le devant et dessus démontables.
Pour l'instant j'ai pas fais l'ouverture pour la sortie des scans car j'attends la plaque alu pour être sûr que ça sera en face.
Je viens de recevoir mes 2 diodes rouges!
Je pense les mettre les deux dans un même bloc alu. le problème est que le collimateur est relié à la cathode, et si je n'utilise qu'un bloc alu, je vais relier les deux cathodes.
J'aurai donc mes 2 diodes en parallele...
Je pense les mettre comme sur ces schémas.
Pour isoler electriquement je pensais couper le bloc alu en 2 horizontalement et mettre des feuilles de mica (les même que pour les radiateurs) entre les diodes et l'alu. (3eme image)
est-ce que ça pourrai aller?
Je pense les mettre les deux dans un même bloc alu. le problème est que le collimateur est relié à la cathode, et si je n'utilise qu'un bloc alu, je vais relier les deux cathodes.
J'aurai donc mes 2 diodes en parallele...
Je pense les mettre comme sur ces schémas.
Pour isoler electriquement je pensais couper le bloc alu en 2 horizontalement et mettre des feuilles de mica (les même que pour les radiateurs) entre les diodes et l'alu. (3eme image)
est-ce que ça pourrai aller?
Salut DJBastien,
Content que tu ait bien recu les diodes.
Je vais te donner quelques conseils...
la solution du mica placé comme sur ton image est à écarter, tu risque d'avoir du mal à le positionner et au serrage tu va te retrouver avec des collimateurs non parallèles...
Vu que le mica rajoute une épaisseur, il faudrait que tu perce à un diamètre precis, je ne pense pas que le contact thermique serait idéal.
Perce 2 trous à 10.5mm -0 / +0.05mm, tes collimateurs rentreront pil poil avec un peu de pate thermique pour parfaire le refroidissement.
Puis tu colle ton bloc alu sur ton pelletier avec de la colle à conduction thermique, ou alors tu serre avec 4 vis en plastique, ou encore des vis CHC en metal mais au travers d'une entretoise isolante (ex: tube PVC + rondelle plastique).
Si tes diodes sont en contact avec la base ce n'est pas un gros problème tant que la masse des drivers ne soit pas en contact avec cette base alu.
Donc si tu n'isole pas ici tu peut isoler "ailleurs".
Je ne sais plus qui sur ce forum à eu la triste expérience d'en flinguer plusieurs par cette négligeance, donc méfiance !
Content que tu ait bien recu les diodes.
Je vais te donner quelques conseils...
la solution du mica placé comme sur ton image est à écarter, tu risque d'avoir du mal à le positionner et au serrage tu va te retrouver avec des collimateurs non parallèles...
Vu que le mica rajoute une épaisseur, il faudrait que tu perce à un diamètre precis, je ne pense pas que le contact thermique serait idéal.
Perce 2 trous à 10.5mm -0 / +0.05mm, tes collimateurs rentreront pil poil avec un peu de pate thermique pour parfaire le refroidissement.
Puis tu colle ton bloc alu sur ton pelletier avec de la colle à conduction thermique, ou alors tu serre avec 4 vis en plastique, ou encore des vis CHC en metal mais au travers d'une entretoise isolante (ex: tube PVC + rondelle plastique).
Si tes diodes sont en contact avec la base ce n'est pas un gros problème tant que la masse des drivers ne soit pas en contact avec cette base alu.
Donc si tu n'isole pas ici tu peut isoler "ailleurs".
Je ne sais plus qui sur ce forum à eu la triste expérience d'en flinguer plusieurs par cette négligeance, donc méfiance !
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Merci pour ces conseils et merci pour les diodes!
Des vis plastique pour les isoler du reste ok, mais il y a toujours un truc que je comprend pas trop..
Si les 2 diodes ont les cathodes reliées via le bloc alu, (pointillé rouge sur l'image) ça risque pas de perturber les drivers? car j'ai un driver par diode et pas un seul pour les 2.

Des vis plastique pour les isoler du reste ok, mais il y a toujours un truc que je comprend pas trop..
Si les 2 diodes ont les cathodes reliées via le bloc alu, (pointillé rouge sur l'image) ça risque pas de perturber les drivers? car j'ai un driver par diode et pas un seul pour les 2.