club d'électronique

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

club d'électronique

Beitrag von shrad » Di 25 Mär, 2008 11:30 am

salut a tous!

comme j'ai dans l'idee d'ouvrir un club d'electronique dans ma ville, je me demandais si certains d'entre vous ont deja cette experience d'avoir ouvert un club (ou d'y avoir participe)

pouvez vous me dire ce qui est necessaire pour mettre ce projet au point?

quels sont les differents points auxquels faire particulierement attention?

quelles sont les differentes responsabilites que cela implique?

a vos claviers!

ron
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw

Beitrag von ron » Di 25 Mär, 2008 12:50 pm

salut shrad j'ai fait parie d'un club d'éléctronique il ya quelque années dans une MJC . Le budget n'était pas énorme, mais on rigolait bien.

Des petit montage tout en apprenant les base de l'électronique.

ç@ peut etre tres sympa a concrétisé comme projet.

Bon courage .

Ron
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Beitrag von fairlas78 » Di 25 Mär, 2008 7:50 pm

Bonjour,

Avant d'entamer toute démarche administrative, il va falloir s'assurer si ta municipalité peut soutenir ton projet, c'est à dire au minimum te trouver un local !
Ensuite il va falloir batir ton projet, le présenter et le défendre ca cela passera en commission.
(Avoir un nombre de participants "surs" dés le début, pour la viabilité, il ne s'agit pas d'etre convaincu de la volonté d'ouvrir un club, il faut convaincre la municipalité que ce serait un plus pour la ville)

Il faudra également prévoir les jours d'ouverture, mercredi soir par exemple, ou samedi, qui est responsable de l'ouverture, etc ...

Il faudra aussi se constituer en association loi de 1901, avec président, secrétaire, trésorier.
(Meme en but non lucratif il y a une trésorerie)

Il faut le savoir un local même modeste, même si celui ci fait partie d'un ensemble associatif (et c'est souvent le cas) coute cher !

Par expérience (plusieurs clubs en région parisienne) les municipalités fournissent le local et les charges associées (éléctricité, chauffage, gardien ...) ET mais le montant dépend des municipalités ... une aide financière pour acheter du matériel.

Ensuite il faudra trouver un compromis pour les tarifs des cotisations ...
Ben oui, il faudra bien un minimum d'outillage "au club" pour réaliser des projets.

Tu peux également avoir un peu de "sponsoring" auprès des magasins du coin, généralement du matos gratos ou a prix préférentiel.

Bonne chance dans tes démarches
J'espère que tu pourras concretiser ton action.

PS : J'aimerais bien ouvrir un club laser dans ma ville ... sponsorisé par cohérent ou autres :D
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Di 25 Mär, 2008 8:47 pm

Sans compter le respect des normes , les procès dés que quelqu'un se fera une petite brulure avec un fer a souder ou se prendra une chataigne , les contrôles de sécurité divers et variés , ETC ETC

L'idée est louable , mais nombreux sont ceux ( dont moi-meme ) qui ont renoncés à cause de toute ces contraintes et em****s , sans compter les risque de poursuites judiciaires pour un oui ou un non

On vis dans une société qui n'encourage pas ce genre d'initiatives :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Di 25 Mär, 2008 8:53 pm

deja, je suis en balgique, donc loi 1901 on fout a la poubelle ;)

une bete association de fait, pas de statuts, et voila! (mon pere a fait le meme => www.grossuminutu.com)

pour ce qui est des risques legaux, je compte bien m'en premunir c'est sur, et je suis assez finaud pour me concocter une petite charte de derriere les fagots qui decharge tout sur l'auteur du caca sans qu'il sache qu'il aie signe pour ca

et pour ce qui est du materiel, locaux, etc, c'est possible car il y a quelques ecoles industrielles dans ma ville...

pour le reste, il me faut trouver des partenaires, et un minimum de subsides (j'ai mes idees pour ca ;) )

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Di 25 Mär, 2008 9:54 pm

Si il te faut du composant classique , j'en ai en neuf que je pourrai te donner pour demarrer ( capas , electrochimiques , resistances etc )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Di 25 Mär, 2008 10:19 pm

meuuuh non, les petits debutants il faut les faire dessouder et tester les vieux composants, rien de tel pour apprendre ;)

mais bon j'apprecie grandement l'attention meme si je dois refuser...

je prefere voir apres, avec les cotisations, ce que ca donnera (il y a tant de lots pas cher sur ebay, ca suffit pour commencer)

par apres, on peux toujours voir a faire des petits projets communs, mais je ne veux pas te delester...

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“