yag??c est quoi?

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
poppy44

yag??c est quoi?

Post by poppy44 » Sun 03 Feb, 2008 10:53 am

voilà j ai cherché(peut etre mal) sur le forum et je n ai pas trouvé la difference entre un dpss "normal" et un dpss "YAG".
pouvez vous m expliquer SVP?

La seule chose que j ai cru comprendre c est que le yag etait de meilleur qualité?
tant qu a faire si je dois changer de source (pour commencer) sur un de mes lasers, j aimerais le top, vu le prix!

cobras62

Post by cobras62 » Sun 03 Feb, 2008 11:03 am

Hello,

Sur le principe, c'est la même chose!

Yag signifie: Yttrium Aluminium Garnet, c'est un cristal qui à la particularité de transformer la longueur d'onde 808nm en 1064nm!

En général, le yag ressemble à un barreau qui est pompé soit par diode (à 808nm donc) soir par lampe flash :wink: On peut ensuite lui ajouter un cristal doubleur de fréquence appelé KTP, qui divise par 2 la longueur d'onde à 1064nm pour en faire du 532nm, donc du vert :wink:

Le nom dpss (diode pomped solid state) prend donc ça signification avec le pompage du barreau de yag avec une ou plusieurs diode :wink:

Les dpss que nous utilisons fonctionne exactement sur le même principe, mais à la place du cristal YAG, c'est du YVO4... la différence, j'en sais rien du tout en fait, peut-être un meilleur rendement, moins chère....

D'autres sur le forum pourront je pense, apporter d'autres informations :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sun 03 Feb, 2008 6:43 pm

le Nd:YVO4 et le YAG ont les memes utilites, mais le Nd:YVO4 est plus recent et a un meilleur rendement, donc il demande moins de puissance de pompe pour la meme puissance de sortie et reviens donc moins cher

poppy44

Post by poppy44 » Sun 03 Feb, 2008 7:21 pm

ok.merci.donc pas besoin d acheter une diode YAG.. :)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 03 Feb, 2008 8:28 pm

ça depend aussi du laser que tu veut ;)

si tu veut 100 ou 150watt de vert ou meme 60watt on utilise le yag car il tient de plus forte puissançe et surtout permet de pomper sur le coter et donc de mettre de nombreuse sourçe de pompe sans se faire Ch£££ avec des coupleur fibre optique ^^

mais pour moins de 10watt de vert vaut mieux du ndyvo4 ;)

poppy44

Post by poppy44 » Sun 03 Feb, 2008 8:51 pm

bah moi je serais interressé par une source 500 mw...mais je n en ai pas vu en YAG.(à acheter j entend!)

radiums

Post by radiums » Mon 04 Feb, 2008 12:08 am

le terme laser "yag" c'est comme appeler les réfrigérateur tous frigidaires :wink:

les premiers lasers de ce type ont été fait avec des barreaux de yag, c'est ce qui a implanté le nom

Mais aujourd'hui 95% des lasers 532nm utilisent du Nd : Yv04 comme cristal 808 =>1064, parce qu'il a un meilleurs rendement, coute nettement moin cher, bien que le YAG ait des caractéristiques spéciales pouvant être éxigés, peut etre comme le dit doc une meilleure tenue en puissance ce qui explique que les allemands dans les sources jenoptik de 8-10W les utilisent.

le yag par contre est utilisé pour les DPSS bleu à 473nm, parce qu'on ne peut pas faire autrement pour avoir cette longueur d'onde :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

fabdc

Post by fabdc » Mon 04 Feb, 2008 11:52 am

Salut,
ne pas oublier que YAG, YVO....sont les matrices "supports" des ions néodyme Nd. C'est le Nd qui lase. Néanmoins la matrice influe sur les longueurs d'onde d'émission....mais sans Nd, point de laser :-))
fab

cobras62

Post by cobras62 » Mon 04 Feb, 2008 5:50 pm

+1 :wink:

Il existe aussi des laser au Nd-Verre, mais uniquement en impulsion car le verre est mauvais conducteur de chaleur!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”