ISEN

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

ISEN

Post by damiens » Tue 11 Sep, 2007 7:21 pm

Il y a une semaine j'ai fait mon entrée à l'ISEN Lille, (institut superieur d'electronique du nord), l'école est trés grande et je ne me suis pas encore familiariser avec sa structure, donc tout à l'heure je visitais un peu et en entrant dans un couloir je vois une porte avec au dessus une lampe rouge qui flashait, je m'avance et je vois: attention cette salle contient un laser, danger de rayonnement laser, si la lampe clignote les laser est en fonctionnement etc etc, j'était ébahie et à la fois décu de ne pouvoir acccéder à l'interieur de la salle protégé par une sérrure à badge :'( (en effet je ne pourrais y accéder que dans deux ans ...)
le temps que ej lise tous les mots etc, un mec était arrivé et me dit:" ah tu es étonné parce ue ca clignote, c'est parce qu'il y a un laser dedans" et voila qu'il passe son badge et me dit: regarde, il ouvre la porte et... WHOUAWWWWWWWW aparement c'était un laser à gas, il faisait plus d'un metre de long sur un pur banc optique, malheureusement je n'ai pas pu le voir plus de 10 secondes car il m'a dit "bon, faut que j'aille bosser"
j'était jaloux!!!! bref le seul détail que j'ai en tete c'est qu'il eémettait un rayonnement vert et qu'il était fort long (d'ou ma déduction de laser à gas)

sinon je sais qu'ils ont aussi un laser femtoseconde pour les expérimentation en acoustique, il me semble qu'il eclaire l'objet le moins longtmeps possible pour pouvoir étudier un phénomène acoustique à grande fréquence sans qu'il soit brouillé mais je me trompe peut-etre

bref j'aimerai bien des précisions sur les laser femtosecondes si quelqu'un en a et aussi si quelqu'un pense savoir ce qu'il y a dans cette salle !!

vivement la fin de ma prépa ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Tue 11 Sep, 2007 9:49 pm

C'est pas forcément un laser à gaz
Ça peut etre un DRC1

C'est le systeme que je veut monter avec mon gros YAG ( qui fait bien 1 metre de long au total )
Il tire en @1064 dans un gros SHG et tu sort un splendide rayon vert
Les bouteilles de gaz derriere ne servent pas au laser lui-meme mais au SHG

Ça doit etre ça que tu a vu :
(image spectra-physics)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by electron190 on Tue 11 Sep, 2007 9:52 pm, edited 1 time in total.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 11 Sep, 2007 9:52 pm

ah oui c'est ca, dans les jours à venir je vais essayer d'avoir plus de précisions (je vais faire un squat devant la porte pour qu'ils me laissent rentrer !! un SHG c du verre dopé ou c'est un crystal autre?

j'ai oublié de précisé que c'était un classe IV minimum (affich de restriction en entrée)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 11 Sep, 2007 10:01 pm

Moi j'ai le badge Nananere :D
Je peut rentrer

Le SHG c'est Second Harmonic Genérateur (le doubleur en fait)
C'est le KTP sur ce montage , mais il est énorme pour tenir la puissance du YAG , et il marche en CW

J'en ai un pour mon proget (Quanta-ray)
Je met la photo du quanta ray et des cristaux ( il y a aussi un tripleur de frequence ), pour te donner une idée de la taille

J'en avais déja parlé il y a plusieurs mois
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 11 Sep, 2007 10:04 pm

oué je me souvent que tu en avais parlé !

bah moi dans deux ans j'aurais un badge aussi et qui sait, come ej vais potasser un peu sur ce type de laser si je croise un responsable et que je l'impressionne avec mes connaissances je pourrais ptetre rentrer et si je l'impressionne encore plus j'aurai un badge avant NA

lol faut pas rêver non plus, tiens j'ai déja entendu ca quelque part ^^

et à ton avis ca peu etre utilisé pour quoi comme expérimentation etc?

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 11 Sep, 2007 10:50 pm

Tu risque rien à discuter avec un responsable , il te laissera peut-etre rentrer avec lui si il sait que tu a déja une expérience des lasers (et de leurs dangers )

Il me semble que ce type de laser est utilisé pour le "LIDAR"
C'est un radar optique utilisé pour mesurer la hauteur des nuages
On utilise cette lambda car les IR traversent les nuages

Fait une recherche avec LIDAR sur GG , tu trouvera peut-etre des trucs interressants
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fredza

Re: ISEN

Post by fredza » Wed 12 Sep, 2007 6:41 am

damiens wrote:bref j'aimerai bien des précisions sur les laser femtosecondes si quelqu'un en a et aussi si quelqu'un pense savoir ce qu'il y a dans cette salle !!
Salut,
Dans dossier pour la science 'la lumière ds tout ses états', il ya un gros article la dessus.

Frédéric

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Wed 12 Sep, 2007 10:28 am

merfci frezda et electron ;)
je vas voir ca !

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sat 22 Sep, 2007 8:52 pm

Je vais regarder dans mes revues du CEA , je doit aussi avoir quelque chose sur les lasers femtoseconde
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sun 23 Sep, 2007 2:40 am

ben justeent, je me suis tompé, j'étais persuadé que c'était un laser à gaz de par sa taille imposante et le bruit qui s'en dégagé (pour moi = refroidissement trés forcé) et en fait c'est bien un laser femto seconde, en réalité on a un laser de pompe de 10W (j'aimerai ben l'essayer en show :p:p) à 532nm de base sachant qu'on peut régler la lambda de pompe, puis un cristal (ne me demandez pas lequel ^^) et on peut réglé la longueur d'onde pompée.

en suite le rayon passe sur un beam splitter, un rayon passe par un ou deux miroir et frappe le materiau à étudier. on a alors un transfert d'énergie et la création d'une onde acoustique. ensuite on induit un retard de frappe sur le second rayon (on fait passer par plusieur miroirs qui ralongent plus ou moins le trajet du rayon donc le temps de décalage entre les deux, je ne sais pas si je suis trés clair la ^^).

bref ce deusieme rayon permet de visualiser l'onde crée par le premier (sorte de "flash" pour la "photo" j'imagine...)

voila ce que j'ai à peu prés compris des grandes pancartes en anglais qui précedent la salle du laser ^^, aprés je me suis peu-t-etre trompé ^^ mais je crois que c'est ca !!.

aprés on étudie la réaction des materiaux en fonction des lambda etc, bref ca m'a l'air sympa et je sent que je vais choisir "acoustique femto-seconde" dans mes otpions de 3ème année !!

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 23 Sep, 2007 12:46 pm

Un peu comme en holographie peut-etre

Les doc sur les lasers femtoseconde que j'ai c'est plutôt pour réaliser des réactions de fusion nucléaire sur microbille de deuterium/tritium
Et les lasers en question ne rentreraient pas dans la salle de ton école :lol:

Une femtoseconde c'est le temps que met la lumiere pour parcourir une distance de 15 cm dans le vide

C'est vraiment très court
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sun 23 Sep, 2007 1:10 pm

oué^^
mais je crois qu'ils n'ont pas encore réussi à sufisement confiner la microbille pour la faire entrer en fusion ( les deux atomes sont conifnés dans un espace trés trés petits, et on fait monter la température à quelques millions de degrés C, alors les deux noyaux qui sont extremement agités se percutent en contrant leur répulsion fondamentale et paf ca fait des chocapics ^^ ils entrent en fusion et si on controle pas, boum ^^), voila pour l'ascpect théorique, aprés il y a plusieur méthode de confinement (par lase :) , mais aussi par confinement magnétique etc

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 23 Sep, 2007 2:25 pm

Le confinement magnétique , c'est la méthode du Tokamak
C'est un tore de plasma maintenue dans une enceinte par de puissants champs magnétiques
Le plasma est comme une boucle en court-circuit parcourue par un courant de plusieurs milliers d'amperes
C'est le courant qui parcourt le plasma qui vas l'échauffer à une température de plusieurs milliers de degrés

Et en fait , le confinement "inertiel" par laser , c'est plus complexe que ça
Comme son nom l'indique , c'est l'inertie qui vas provoquer la réaction
La microbille est frappée par les lasers qui vas vaporiser son enveloppe exterieure , et l'onde de choc va par inertie comprimer suffisament l'interieur de la bille pour la porter à la température suffisante pour amorcer la réaction de fusion ( tout les vecteurs de force tendent à aller vers le centre de la microbille , donc vers un volume minimal )
Mais rassure-toi , une microbille ne dégage qu'une énergie equivalente à quelques kilos d'explosif classique , genre "C4" et l'energie est confinée dans une enceinte étanche et sous vide , de façon à pouvoir mesurer cette énergie avec précision
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Post Reply

Return to “Discussions laser (Laserboard[fr])”