J'ai trouvé ça !!

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

J'ai trouvé ça !!

Post by electron190 » Wed 11 Jul, 2007 9:08 pm

Ma petite virée aura eu de bon cotés (j'ai eu plein de pb sur la route et je n'ai pas pu tout faire)

Chez un ami qui connais mon intérret pour l'électronique , j'ai récupéré un lecteur de DVD

Rien de spécial me direz-vous , tout le monde en a un
Mais celui-là , c'est un des premiers , avec un vrai laser dedant (comme les yaourts avec de vrai fruits dedans :lol: )

D'ailleur , ça ne s'appelais pas dvd mais laser-disk , et le disque faisait le diametre d'un 78 tour et est de couleur or
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 11 Jul, 2007 9:12 pm

:shock: :shock: :shock:

y'a pas moyen, prochain marche aux puces je fouille apres un laserdisk

je savais pas qu'il y avait un HeNe la dedans... decidement quelle trouvaille!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 11 Jul, 2007 9:17 pm

Il n'y en à pratiquement pas eu

Tu vas tomber sur un lecteur à diode , comme les dvd classique
Par contre si tu veut un petit Hene , j'ai ce meme ami qui à racheté pour quelqu'un un lot d'une vingtaine de tubes , et ce "quelqu'un" lui a laissé le lot sur les bras
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 11 Jul, 2007 9:39 pm

les laserdisk on est loin du dvd hein ;)

pas du tout la meme chose c'est du videocd a part que la galette fait pas 12cm mais 30cm ^^

c'est philips qui a developer ça avant de faire le fameux CDInteractive ;)

par contre des modele a tube hene c'est un des premier je pense que c'est des modele tres rare limite collectionneur ou musee ^^

edit , a part ça je suppose que tu ne passera pasalors si tu est rentrer ^^

bon moi je part aussi en vacançe demain soir donc me chercher plus pendant une semaine je serais pu la ^^

je descend en auvergne mais je n'aurais pas de plaçe pour prendre des truc avec et puis comme je roule de nuit je me vois mal debarquer chez toi a 1heure du mat :lol: ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 12 Jul, 2007 12:29 am

Bof !!
1 heure du matin ça ne me gene pas
Et comme je ne peut pas refaire de voyage avant septembre ou octobre :cry:

Pour le vidéo cd , je vais surement pas le démonter , mais plutot le remettre en service , comme tu l'a dit , c'est collector un truc comme ça

Et en plus , des HeNe , j'en ai une dizaine , alors un de plus .........

Il faut que je trouve au moins un vidéo cd , pour le faire marcher , alors si quelqu'un vois ça sur une brocante à pas cher (5 ou 10 €) , il me le prend
C'est les grandes gallettes de couleur doré , qu'il fallait retourner au millieu du film :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 12 Jul, 2007 1:31 am

je passerais bien mais le probleme c'est que avec les deux enfant la femme , les bagage , heuuu y as plus de plaçe , enfin si juste assez pour ma canne a peche :lol: mais pas pour la boite qui t'est destinee !!! je sais meme pas si je vais reussir a caser tout les bagage dans la voiture lol

si j'avait une remorque y aurais pas eu de probleme mais j'en et pas lol

des videodisk je sais ou en trouver mais c des videodisque de karaoker :lol: et meme pas sure que le gars va me les vendre ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 12 Jul, 2007 2:01 am

Passe de bonnes vacances ! :lol:

Je trouverais bien un moment pour monter te voir , et pour les disk , je peut peut-etre en avoir un
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Post by pascal » Thu 12 Jul, 2007 1:15 pm

merde !!! dire que j'en avais un !!!
et que je l'ai revendu 20€ :cry: :cry:
c'etait un de marque pioneer le dvd existait pas encore quand je l'ai acheté

Image

ce model la a env 10 ans voir un peu plus ya 10 ou 12 ans voila a quoi ressemblé une diode laser 2mw (model du haut le philips)

en fait un laser disque ya que le son qui est numerique la video reste analogique , par exemple titanic en LD tiens sur 2 disque (2faces) qu'il fallait retourner apres 55 minutes environ (oui le miens etait un des premier il changait pas de face tous seul)
je serais curieux de voir se qu'il a dans le ventre !!

une autre rolls
Image
Image

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 12 Jul, 2007 3:54 pm

Celui que j'ai , c'est pas une diode mais un vrai tube HeNe
Il n'y a eu que Philips qui l'a fait et en serie très limitée
C'était presque un prototype
Et la vidéo est numérique aussi sur les laser-disk
Tu ne peut pas faire un enregistrement analogique sur un disque laser , quel-qu'en soit le type
Ce qui fait que le disque est gros , c'est la finesse de gravure et la longueur d'onde du laser
Un trou fait avec un laser à 632nm est forcément plus gros que le meme trou fait avec un laser à 432nm

Et moi aussi , j'en ai eu un ou il fallais retourner de disque au millieu du film :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 12 Sep, 2007 12:07 am

J'ai acheté pour une dizaine d'euros un lot de 9 laser-disc sur ebay
Et des bien ( true lies , MIB ... )

J'ai donc ressorti le lecteur et j'ai commencé à le réparer
Probleme , il est passé entre plusieurs mains qui ont fait un peu n'importe-quoi dedant

J'ai commencé par réparer l'alim
Trois transistors a changer , dont deux de puissance et quelques capas
Mise en route , le voyant marche s'allume
Déja ça :D

Comme il n'y avait pas d'alim , le précédent proprio a cassé le systeme d'ouverture ( c'est un electro-aimant , alors sans jus , ça s'ouvre pas )
Donc je le teste sans le capot , je réparerais ça après
En attendant , j'appuis sur le switch avec le doigt ( le HeNe s'allume aussi et le moteur démarre ) :D

Avec le disque , la mise au point refuse de se faire et le laser s'arrete
Je démonte les capots sur l'optique , et je m'aperçois que le spot n'est pas du tout en face de la lentille
Ils ont démonté le tube laser et ne l'ont pas remis correctement dans son logement :evil:
Remis en place , c'est déja mieux , le spot vas bien sur l'optique , mais j'ai bien peur qu'ils aient touché d'autres réglage , ça ne marche toujours pas ( mise au point qui ne se fait toujours pas )
Le spot ne me parait pas bien centré
Et pas moyens de trouver la moindre doc sur cet appareil

En tout cas , il y a un beau cube polarisant dedant :lol:

C'est en bonne voie , je pense que le probleme est juste optique maintenant
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 12 Sep, 2007 11:42 am

fait gaffe que le disque se barre pas c'est une vraie lame de scie circulaire se truc , en plus ça tourne vite surtout en debut de piste !

sinon y doit y avoir un reglage XY sur un mirroir pour ajuster le "tir" , il faut aussi que la partie capteur soit bien calibree , sinon le capteur vois rien et forçement ça marche pas ^^

a mon avis le rayon tape a coter du "sillion" ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 12 Sep, 2007 12:22 pm

Pour le disque , il ne partira pas , j'ai récupérer le capuchon aimanté du capot
C'est le petit champignon posé sur le disque :wink:

Je pense aussi qu'il ne trouve pas le centre du sillon et ne renvoie pas d'information sur le capteur
Mais je ne veut pas toucher n'importe quoi , car certains réglages n'ont pas été touché et ce serai bete de les dérégler eux aussi
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 12 Sep, 2007 1:37 pm

enfaite la seul reglage qui a ete toucher c'est le tube , or si celui çi est demonter puis remonter , tout l'alignement TOTAL et a refaire , car le tube n'est pas // a 100% avec le rayon ! donc si il est deplaçer d'un poil de cul tout est desaligner , de plus le rayon est polariser , et donc le tube doit etre remis dans son axe de polarisation !!! il est pe trop incliner sur la droite ou sur la gauche !

bref ta un peu de boulot a faire , par contre pour aligner la polarisation il te faut un powermetre en sortie du cube , et mesurer le plus de puissançe possible = tube bien polariser

apres faut regler le centrage avec le mirroir avant le chariot , et aussi il faut que le rayon soit bien // au chariot sinon le rayon va se decaler en fonction de la position du chariot ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 12 Sep, 2007 2:36 pm

Pour la polarisation , le tube est monté dans un support qui est formé de deux vé et le tube lui-meme comporte un petit trou dans lequel se place un ergot , ce qui l'oblige a etre bien positioné en rotation , donc en polarisation ( normalement )

Mais il avait été mis à coté de l'ergot et ça a forcé sur les ressorts
Ça a peut-etre faussé quelque chose

Bon , donc il faut que je finisse mon power-metre :wink:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 13 Sep, 2007 12:03 am

J'ai bien avancé ce soir :lol:

J'ai trouvé une vis qui avait été touchée , ça avait l'air d'etre la seule (vernis de blocage cassé )
J'ai redémonté le tube laser , bien nettoyé le support en vé et l'ergot et je l'ai remis , il se positionne correctement et sans jeu
D'ailleur , il était prévu par le SAV le remplacement du tube HeNe , sans avoir à tout réaligner (d'après ce que j'ai pu savoir sur ce type de lecteur )

Ensuite , j'ai débranché l'electro de la mise au point et avec un bout de carton blanc , j'ai tourné la vis de façon à avoir un spot bien rond

Puis j'ai refait la meme opération apres le cube , coté capteur , en simulant le disque par un petit miroir ( car la vis n'est pas accessible quand il y a le disque

Je refaisais des essais avec le disque entre temps pour vérifier en rebranchant l'electro de focus
A un moment , le systeme optique avait l'air de chercher la mise au point en vibrant , et non plus en montant et descendant juste deux ou trois fois avant d'arreter le laser et le moteur
En bougeant la vis degré par degré , j'ai fini par arriver a le faire redemarrer
Le bloc se positionne contre le disque et le lecteur ne s'arrete plus
On entend "chanter" l'electro du focus qui doit suivre au centieme de mm la surface du disque , qui est un peu voilé

Donc , c'est en très bonne voie
Ça m'a pris quelques heures quand meme pour réaligner l'optique

En fait , cet appareil ne devait pas avoir de pannes dans l'optique ni le laser , mais une panne d'alim au départ
Mais comme la personne qui a essayé de le dépanner ne devait pas s'y connaitre , elle a touché ce qu'il ne fallait pas :evil:

Et en plus , il vas falloir que je nettoye tout l'optique
Et que je fabrique la piece cassé pour l'ouverture

J'espere que les circuits numériques n'ont pas souffert , car la carte est demontée aussi
Mais quand j'ai appuyé sur lecture , les voyants se sont bien allumés et la tete se deplace vers l'exterieur du disque très doucement , ce qui veut dire qu'elle suit bien la gravure , et que le capteur reçoit les bonne information :D
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 13 Sep, 2007 10:12 am

si tu branchais un moniteur sur la sortie video et audio tu serais vite fixer si ça lit bien ou pas :lol: ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 13 Sep, 2007 12:30 pm

Je sait , mais mon moniteur a cramé l'année derniere et je n'ai pas la télé (ça m'interresse pas :evil: )

Mais je pense que ça doit fonctionner , j'ai continué les essais en faisant lire jusqu'au bout le disque
Il a falu rerégler un peu car ça décrochait à mi-course et maintenant il lis le disque jusqu'au bout
Le disque ralenti énormement à la fin , ce qui prouve que la tête lis bien le disque ( l'information de vitesse et de synchro est enregistré sur le disque )*
De plus , maintenant , quand je met le disque et que je démarre , il cherche très vite et passe tout de suite en lecture , de lui-meme :D

Pour le contact cassé , j'ai regardé , c'est en fait un microswitch , mais les ergots sont cassés et il manque juste la petite palette qui vas dessus , je doit en avoir de rechange

Il faut que je trouve un monitor , ou je vais me brancher sur l'entrée vidéo du PC
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 13 Sep, 2007 3:13 pm

ok

pasque avoir un laser disk sans ecran video , c'est un peu comme avoir le moteur de la porsche mais sans le chassis :lol: ^^

ça permetra de voir aussi si tout est bien regler niveaux video ( dropping and co ;)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 13 Sep, 2007 10:10 pm

Voila , j'ai branché le lecteur sur la carte vidéo du PC
J'ai une image , mais en noir et blanc et elle a du mal à synchroniser

Mais pour un réglage fait sans image , c'est déja un bon début
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Thu 13 Sep, 2007 10:15 pm

sympa, je crois reconnaître Mme Doubtfire ?! :P

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 13 Sep, 2007 11:41 pm

C'est ça :lol:
Ç'est bon signe si vous arrivez à reconnaitre les films :wink:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 14 Sep, 2007 7:56 am

:) moi je reconnais la bouteille de biere a cote :p

mais bon ca doit etre mon cote belge!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 14 Sep, 2007 10:57 am

pour la couleur verifie deja que tu est au bon standart video ( pal ou ntsc ) au pire teste les standart d'entree a ton pc ^^

pour le reste , y as pe un stress au decodeur analogique/numerique , qui ne se synchro pas bien , le gars avant a pe deregler quelque potard sur la carte de decodage :s

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 14 Sep, 2007 11:57 am

J'ai vu la bouteille trop tard sur la photo :cry: (j'ai fait de la maçonnerie cet aprem et ça donne soif :lol: )
J'étais sur que d'autre la verrai :lol:

Normalement , il sort en pal et ma carte vidéo l'accepte
Mais c'est probable que des réglages aient été touché
Mais sans schéma , pour savoir quels réglages ont pu etre touché , c'est pratiquement impossible
Donc , je bosse avec la loupe et j'essai de voir si il y a des trace de tournevis sur les réglages ou du vernis de blocage qui a sauté
C'est comme ça que j'ai pu réaligner l'optique
C'est le probleme des appareils touchés par des "bricoleur" , je dit ça sans méchanceté , la personne à cru bien faire en essayant de le réparer

J'ai changé aussi le microswitch mais il faut que je refabrique la petite languette qui le commande , car elle a été perdue
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djolek

Post by djolek » Fri 14 Sep, 2007 12:40 pm

Tu sais Electron, une bouteille de bière c'est pas pire qu'un pot de Nutella...

Ok, je fais comme les autres, je :arrow:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 14 Sep, 2007 8:55 pm

Oui mais ça vas pas ensemble , du nutella avec de la bierre , beurk !!

J'ai refabriqué la petite piece qui permet de démarrer quand on ferme le capot
Ça marche
Mais maintenant , c'est encore désaligné :cry:
Et quand j'arrive à avoir la vidéo , je ne lis plus l'audio

Je vais essayer d'avoir de la doc sur ce laser-disque , pour le réparer correctement
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 14 Sep, 2007 11:51 pm

J'ai encore bien avancé ce soir :D

Déja , un nettoyage complet des optiques , puis réalignement ( je commence à avoir le coup )
Ça remarche avec l'audio
Mais toujours noir et blanc et très instable , limite lisible

J'ai donc pensé à prendre un autre disque laser
Miracle , une image stable , mais toujours noir et blanc , et je constate qu'elle vas beaucoup trop vite
Ce qui explique le passage en noir et blanc ( blocage du portier couleur )
J'ai fait pas mal de télé couleur , ça aide
Mais au bout de quelques minutes , de nouveau une image brouillée

Finalement , j'ai localisé le probleme
La lecture se fait en partant du centre du disque , en allant vers l'exterieur , et cela à vitesse constante de lecture
Donc , plus la tete de lecture vas à l'exterieur , plus la vitesse du disque doit diminuer ( puisque le diametre augmente ) de façon à toujours avoir la meme vitesse linéaire
Hors , la panne viens de là
Le disque tourne toujours "à fond"
L'image passe tout juste au début de la lecture , car l'écart de vitesse est faible , mais dès que la tete s'éloigne du centre , le disque devrait ralentir et l'écart de vitesse devient trop important pour avoir une lecture et une synchronisation correcte

Donc , panne dans la gestion de vitesse du moteur
( et petit cours de vidéo en prime :wink: )

Et un cube dans le noir , c'est beau
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sat 15 Sep, 2007 8:59 pm

Et une bonne nouvelle aujourd'hui
J'ai trouvé toute la doc avec les schémas 8)
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 16 Sep, 2007 12:13 am

tient se serais pas graçe a moi ça ^^

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Sun 16 Sep, 2007 12:18 am

Belle rénovation :wink: mais juste une petite question: comment fait-il pour changer de face tout seul :?: (akash en parle au début)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 16 Sep, 2007 12:33 am

Il ne change pas tout seul , faut lever son gros c** de sa chaise et aller tourner de disque :lol:

Pour l'instant , j'étudie la doc (95 pages)
Et quand je vois le bazard qu'il faut pour faire l'alignement , ça fait peur

J'ai aussi vu que sur le systeme optique , les deux miroirs de renvois sous le bloc de focalisation , se sont des "galvo" qui permettent d'ajuster pile le faisceau sur le disque

Bon , j'ai aussi le plan de la gestion du moteur, il y a un tachy , et une boucle asservie sur les burst de la vidéo

Merci Doc !! :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

biduleohm

Post by biduleohm » Sun 16 Sep, 2007 12:36 am

ok, mais alors pourquoi Akash a écrit ça "(oui le miens etait un des premier il changait pas de face tous seul)" :?:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 16 Sep, 2007 12:42 am

C'est bien ce qu'il dit "il ne changeait pas de face tout seul"

La ou il fait erreur , c'est que ce genre d'appareil n'a JAMAIS changé de face tout seul , que se soit un des premier ou les derniers
D'ailleur , il n'y en a pas eu beaucoup
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

biduleohm

Post by biduleohm » Sun 16 Sep, 2007 12:44 am

Ah ok, merci de l'éclaircissement :wink: bonne chance pour la suite, ça semble bien parti :D

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 16 Sep, 2007 9:00 am

mais si a peu changer de façe tout seul , tu met un pti chinois a coter du lecteur et tu lui dit de retourner le ld une fois que la façe 1 est finie , voila ^^

:lol:

en tout cas bon courage pour regler tout ça ^^

et encore de rien pour les schema ^^

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”