TTL pour Blanking, oui mais ?
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
TTL pour Blanking, oui mais ?
Bonsoir à tous !
Déjà bravo pour ce forum, j'ai lu déjà quelques posts et j'en au appris pas mal sur les lasers.
Venons en aux faits de ma question.
J'ai récuperé un laser vert, c'est une diode entourée de sont dissipateur, avec une lentile permettant de faire l'ajustement de la focale (pas de vis donc).
La carte d'alimentation est à branchée sur le 220v du secteur, et effectivement, le laser s'allume.
Il y aurait une entrée TTL pour le blanking.
C'est là que mon coté grosse quiche intervient : Quel signal ou je ne sais quoi est à mettre sur cette prise pour obtenir l'extinction (blank ?) du faisceau ?
L'une des 2 broches est reliée à la masse je suppose, vu la forme du circuit imprimé.
L'autre au circuit électronique même.
Je sais juste qu'il faut que la diode soit isolée de la masse porur éviter des détèrorations lors de l'utilisation du blanking.
Que dois je faire ? Shunter les 2 cosses de la prise de blanking ? Envoyer du 5 v ? Si oui, la masse du 5v reliée à la masse de l'alim ?
Je ne sais pas du tout et j'ai aps envie de tout griller bêtement.
J'ai cherché un peu déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse suiffsament précise pour un jambon comme moi.
Merci par avance de vos réponses.
Couin
Faut-
Déjà bravo pour ce forum, j'ai lu déjà quelques posts et j'en au appris pas mal sur les lasers.
Venons en aux faits de ma question.
J'ai récuperé un laser vert, c'est une diode entourée de sont dissipateur, avec une lentile permettant de faire l'ajustement de la focale (pas de vis donc).
La carte d'alimentation est à branchée sur le 220v du secteur, et effectivement, le laser s'allume.
Il y aurait une entrée TTL pour le blanking.
C'est là que mon coté grosse quiche intervient : Quel signal ou je ne sais quoi est à mettre sur cette prise pour obtenir l'extinction (blank ?) du faisceau ?
L'une des 2 broches est reliée à la masse je suppose, vu la forme du circuit imprimé.
L'autre au circuit électronique même.
Je sais juste qu'il faut que la diode soit isolée de la masse porur éviter des détèrorations lors de l'utilisation du blanking.
Que dois je faire ? Shunter les 2 cosses de la prise de blanking ? Envoyer du 5 v ? Si oui, la masse du 5v reliée à la masse de l'alim ?
Je ne sais pas du tout et j'ai aps envie de tout griller bêtement.
J'ai cherché un peu déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse suiffsament précise pour un jambon comme moi.
Merci par avance de vos réponses.
Couin
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- shrad
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salut couin
je serais toi, j'essaierais de shunter la connexion avec une resistance de 10K ou encore de la relier a une alim 5V via une resistance de 10K ... la plupart des composants resisteront vu la limitation de courant que cela te donne (5/10 000=0.5mA)
mais attends l'avis de specialistes on ne sait jamais
je serais toi, j'essaierais de shunter la connexion avec une resistance de 10K ou encore de la relier a une alim 5V via une resistance de 10K ... la plupart des composants resisteront vu la limitation de courant que cela te donne (5/10 000=0.5mA)
mais attends l'avis de specialistes on ne sait jamais
- doctoritchy
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Désolé pour la présentation, c'est pas le genre d'habitude que j'ai (et à vrai dire je sais pas trop quoi dire mdr).
Je met en piece jointe une photo de la carte électronique, afin de préciser mon matériel.
Merci

Je met en piece jointe une photo de la carte électronique, afin de préciser mon matériel.
Merci

Last edited by couin on Fri 08 Jun, 2007 11:30 pm, edited 2 times in total.
- tek-man
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Salut et bienvenue!
Sinon concernant le blanking, perso, je dirais qu'on voit pas assez pour savoir vraiment..
Idéalement faudrait faire un tit schéma de ce qui est branché autour du connecteur.
Sinon concernant le blanking, perso, je dirais qu'on voit pas assez pour savoir vraiment..
Idéalement faudrait faire un tit schéma de ce qui est branché autour du connecteur.
Last edited by tek-man on Fri 08 Jun, 2007 11:32 pm, edited 1 time in total.
salut
tien si ça peut te servir
wavelength 532nm
cw output power 50mw
beam stability 5%
beam diameter less than 2.5mm
beam divergence less than 1mrad
beam quality (m 2 ) less than 1.25
warm-up time less than 10min
operating temperature 10~40 degree
storge temperature -10~60degree
dimensions of laser head 85x33.5x33.5mm
beam height from base 17mm
power supply 90v-240v ac
modulation TTL modulation 0~30k
life over 5000hours
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- tek-man
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Non je pense que 30 K c'est du Hertz ...lolo010 wrote:salut
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Logiquement il faut donc mettre du 5v, car TTL = 0 - 5 V
Donc il faut determiner ou se trouve le 0V et IN sur le connecteur.
Via le schéma établi ou bien par le PCB.
Je dirais aussi que normalement tu devrais pouvoir tenter une connection des deux fils ensemble, mais pas sur que ca coupe le faisseau.
- doctoritchy
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- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
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Si ça peut t'aider le CI qui n'a pas de reference , c'est surement un LM358
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
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Oui maintenant que tu le dit j'ai aussi cette carte
Je confirme ce que dit Seb-night
Je l'ai branché vite fait
Ouvert le laser est allumé
Fermé le laser est éteint
Pas de tension à envoyer sur ces broches
Je confirme ce que dit Seb-night
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Effectivement je viens de voir que dans l'un de tes posts précédents, tu en avais un exactement pareil que le minen (electron et seb).
Je vais essayer de shunter les 2 broches alors.
Par contre, (je suis en train de regarder sur le forum) comment je peux faire, par exemple à partir d'un NE555 pour faire oscilateur, pour que ca fasse clignoter le faisceau ? Je veux dire, il faut quoi comme composant, pour que lorsqu'on l'alimente, il shunte les 2 broches ?
Merci
Je vais essayer de shunter les 2 broches alors.
Par contre, (je suis en train de regarder sur le forum) comment je peux faire, par exemple à partir d'un NE555 pour faire oscilateur, pour que ca fasse clignoter le faisceau ? Je veux dire, il faut quoi comme composant, pour que lorsqu'on l'alimente, il shunte les 2 broches ?
Merci

Bah j'utilise déjà la recherche masi je dois pas mettre les bons termes car je ne trouve rien correspondant pour le moment ...
Et pas envie de mettre un dac ou un truc usine à gaz non plus, j'ai pas tout le matériel nécéssaire (mirroir pour X et Y, ni carte,ni de quoi en réaliser, ni les composants électroniques, ni le soft).
J'ai juste 2 moteurs récupèrés sur un cadavre de camescope, j'ai collé 2 mirroirs inclinés, pour faire des rosaces et autres bricoles du genre et je voudrais pouvoir faire clignoter le faisceau aussi.
Et pas envie de mettre un dac ou un truc usine à gaz non plus, j'ai pas tout le matériel nécéssaire (mirroir pour X et Y, ni carte,ni de quoi en réaliser, ni les composants électroniques, ni le soft).
J'ai juste 2 moteurs récupèrés sur un cadavre de camescope, j'ai collé 2 mirroirs inclinés, pour faire des rosaces et autres bricoles du genre et je voudrais pouvoir faire clignoter le faisceau aussi.
Bon, j'ai essayé pour le blanking, la diode s'éteind effectivement avec une resistance d'1 kOms aussi bien qu'en reliant les 2 bornes.
A vide, j'ai 2v entr eles 2 bornes de la prise du blanking.
Qu'est ce qui est préférable ? Le shunt ou la résistance ?
Sinon j'ai pas encore trouvé pour le coup du ne555 car je tobme sur des trucs où le montage envoie du 5 v ou non pour le blanking alors que moi j'ai besoin que le montage shunt ou non pour le blanking.
A vide, j'ai 2v entr eles 2 bornes de la prise du blanking.
Qu'est ce qui est préférable ? Le shunt ou la résistance ?
Sinon j'ai pas encore trouvé pour le coup du ne555 car je tobme sur des trucs où le montage envoie du 5 v ou non pour le blanking alors que moi j'ai besoin que le montage shunt ou non pour le blanking.
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et bien tu relie la sortie de ton ne 555 à un transistor, je suis pas spécialiste mais à mon avis c'ets la meilleures solution, attendons l'avis des pros 
et je sais pas q'il vaut mieux mettre un mos-fet ou autre !!

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Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
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dans un mosfet la grille est isolée du drain et de la source, donc en gros tu met une tension à la grille (en l'occurence du 5v) et le courant passe entre le drain et la source
c'est pareil pour un transistor normal sauf que c'est en courant
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salut regarde :
---------------------------------C_______________in blanking
------------------------------___---------------------------------
---------------------------__-----__------------------------------
sortie NE 555_____B___--------__-----------------------------
---------------------------__-----__------------------------------
------------------------------___---------------------------------
Masse NE 555_____________E__________masse blanking
Pour un bd 135 quand tu a le marquage en face de gauche à droite : E C B
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de rien
le BD 135 est le transistor que j'utilise souven car il est bon marché et est "universel" (gain en courant assez élevé, de mémoire il tient 1 A et va jusqua 60 v je crois)
dsl pour les fautes je me suis brulé un doigt tout à l'heure avec de la coole au pistolet à chaud (200 C) mais c'est pa grave dans qques jour plus rien

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- biduleohm
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oui le pb c'est que ça reste collé et continu de te bruler
le tps que tu l'enlève et que tu mette sous l'eau c'est trop tard
mais sa va déja mieux après 1/2 h
d'après sa datasheet ilva en fait jusqua 45 v, il tient 20 W (donc sous 12 v 1.6 A) et en fréquence tient 50 kHz donc tu a de la marge
regarde là http://www.datasheetarchive.com/search. ... tDS=Starts
comme dirait celui qui a donné ce lien (au passage merci) tu peux le garder et taper n'importe quel composant
edit: c'est electron190, merci à toi



d'après sa datasheet ilva en fait jusqua 45 v, il tient 20 W (donc sous 12 v 1.6 A) et en fréquence tient 50 kHz donc tu a de la marge

regarde là http://www.datasheetarchive.com/search. ... tDS=Starts
comme dirait celui qui a donné ce lien (au passage merci) tu peux le garder et taper n'importe quel composant

edit: c'est electron190, merci à toi

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