Info Coherent CR-4 Argon Ion Laser System

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
keurt
Info Coherent CR-4 Argon Ion Laser System

Beitrag von keurt » Di 22 Mai, 2007 12:37 am

Bonjours @tous
Déjà merci pour se forum car il y a beaucoup de connaisseur et de sujet très intéressent et il faut dire que sur le thème du laser il y a pas grand-chose sur la toile !
Donc déjà merci d’être la !

Je vous explique mon problème travaillant dans le milieu de la nuit il se trouve que j’ai fait une découverte plus que intéressent dans un débarra car voila un laser « Coherent CR-4 Argon Ion Laser System » mon problème et que je n’y connais malheureusement rien en laser du moins pas grand-chose et je ne connais pas du tous cette marque !
Voici le site internet officiel du laser :

http://www.laserinnovations.com/coheren ... ations.htm

• Coherent CR-4 Argon Ion Laser System
o 4 Watt, 1 year / 2000 hour warranty on Innova Plasma Tube

Voici quelles photos :

Bild

Mais question serais comment marche ce laser ? Marche-t-il avec un refroidissement à l’eau ? Faut t’il branché une alimentation spéciale ? Peut être une recharge de gaz ?

Beaucoup de question me vienne sans réponse pour le moment et vu la puissance du laser j’aimerais bien au moins voir si il marche et savoir il y a possibilité de réparation !

Merci d’avance
Keurt

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Di 22 Mai, 2007 7:48 am

Salut et bienvenue!

Cool que tu es recuperé ce tube, il trainait au fond de la boite ou tu bosses? ;)
Alors oui, il faut une alimentation spécifique, peut être trouvable sur ebay, ou via des contacts sur ce site.
Pour le refroidissement par eau, c'est surement le cas.
Sinon niveau regazzage et changement des optiques, je crois qu'il faut le prevoir car il a l'air d'avoir trainé un moment, à voir la poussiere :?
Malheureusement, il peut avoir d'autre pannes, ce que je n'espere pas pour toi!
Essaye de voir le compteur horaire à l'interieur.
Attention le tube doit être en bon état, il y a un danger si il est cassé..
Une petite inspection est necessaire, avec precaution, la poussiere d'un tube cassé est nocive.
a+
Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 22 Mai, 2007 8:08 am

bien resumer

en effet il manque l'alim elle y etait peu etre c'est une grosse boite lourde avec entree sortie de flotte et prise 32a tri voir 64a tri

vu l'etat y as un bon moment qu'il a plus demmarrer

par contre se genre de tube ne se remet pas en route comme un vieux par64 !

il faut verifier l'etat du tube , verifier l'etancheiter de circuit de refroidissement netoyer les optique , tenter de le demmarer (sans 'alim c'est mal barrer ! ) et mesurer sa puissançe pour savoir si l tube est encore bon ou si il faut le regazer !

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Beitrag von seb_night » Di 22 Mai, 2007 12:03 pm

Pour Tek-Man et DoctorItchy :

on peut lui conseiller Dirk je pense, non ? (si il sait parler allemand lol)

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Di 22 Mai, 2007 1:00 pm

belle bete en effet je doit avoir un alime laser mouvement en tri 63 amp quelque part j'ai meme le tableau de commande qui va avec pour la puissance parcontre le circuit de flote est hs !!!
non juste comme ça !!
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » Di 22 Mai, 2007 1:35 pm

seb_night hat geschrieben:Pour Tek-Man et DoctorItchy :

on peut lui conseiller Dirk je pense, non ? (si il sait parler allemand lol)
;) Le merite t'il? :lol: Non je déconne, biensûr qu'il peut le contacter, mais je dirais qu'il faut dégrossir l'affaire, pour voir quel est l'état..
Bild

keurt
Beitrag von keurt » Di 22 Mai, 2007 3:35 pm

Merci beaucoup pour tous c’est conseils !

J’ai donc pas mal de point à vérifier je vais essayer de m’occupé de sa ! Le problème c’est 1er point le refroidissement à eau et également la consommation électrique !

Car quand je vais dire que pour le faire tourné il faut 63 ampères plus le réseau de refroidissement ça fait beaucoup !

Dans la discothèque il sons plus laser kavant qui n’a pas besoin d’eau et qui consomme pas plus de 10amps et qui prend pas de place ni d’entretien particulier !

J’ai entendu qu’il été pas complet je vais donc fait le point dans ce gros flay !

Merci beaucoup je vous tien au courant !

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » Di 22 Mai, 2007 3:56 pm

La prise ne veut pas dire la consommation ;)
Un tel laser doit consommer environ 25A à 30A
Sinon niveau eau, ca doit consommer dans les 6 litres/ minutes.

Tu auras donc env 4 W de puissance, avec 4 ou 5 lignes de couleurs, donc bleu foncé, bleu, cyan, vert.

Niveau qualité du spot laser, ce n'est pas comparable avec du laser à diode, là c'est mieux:

Beam diameter at 1/e2 points
CR-2 SG, CR-3 SG, CR-4 SG:
Visible
1.2 mm :)
Beam divergence (half angle)
Visible
0.6 mrad :)

Certe l'eau et le courant c'est un probleme, mais le jour où ton laser à diode est mort, c'est poubelle, tandis qu'un laser à gaz, ca se regaze, et changement des optiques, il repart pour 3000 heures.
Disont qu'en installation fixe, un laser à gaz c'est pas mal du tout, hormis la consommation electrique et eau.
Il n'y a pas de solution miracle pour les lasers, soit ca coute cher d'un coup et puis au revoir, soit ca coute cher pendant l'usage...
Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 22 Mai, 2007 4:33 pm

changer un si beau laser par un yag diode beurk beurk :(

enfin c'est vrais que ça pompe moins de flotte , et comme en general dans les boite il regarde plutot au prix que a la qualiter de leur light voir celle du son :( ( deja ete dans une discotech ou y avait plus d'aigu et il restais le medium et les sub , heureusement que on leur a refait l'instaltion en nexo a la plaçe de leur vieux mac larren tout peter :lol: enfin ça fait deja + de 5ans ^^ )

pour le tube alors oui fouille apres voir si tu trouve l'alim , apres faut tout cheker voir en gros si il est ok ou pas

si ta le moindre question ou hesitation demande nous avant de faire une connerie , de plus la moindre erreure peu etre fatale au tube ou a celui qui essaye d'y bricoller sans savoir se qu'il fait !!! ( Haute tension dans le tube au demmarage puis apres environ 200volt DC a 50-60ampere donc pas touche tant que le jus est dessus et que les condo sont charger !!! )

si le tube est mort tu peu alors renter en contact avec dirk , il pourras te remetre le systeme en etat proche du neuf ;)

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » Di 22 Mai, 2007 5:14 pm

Vrai :) Surtout qu'en établissement de nuit, tu peux utiliser l'eau sortant du laser pour alimenter les chasses d'eau des toillettes, car c'est environ le même débit..
Les toilettes consomment déja de l'eau, donc ca change rien, suffit de brancher des tuyaux, une cuve, et au revoir la consommation d'eau ;)
Bild

keurt
Beitrag von keurt » Di 22 Mai, 2007 5:37 pm

Ok merci pour le contact de dirk sa doit faire pas loin de 7ans qu'il et entreposé dans le sous sol de la discothèque et que surement personne na touché !

Mais j’ai peur qu’il regarde le coup avant la qualité du produit oui ! Malheureusement une discothèque et rien d’autre qu’une entreprise et comme tous les entreprises on fait bien attention a l’argent !

Pour se qui est du refroidissement a eau je voyer plutôt un circuit fermé avec un évaporateur et un gros ventilo qui tourne en continue avec des sondes de température enfin sa ce n’est pas le problème je suis ancien plombier et la je travaille de la clim donc je devrais savoir me démerdé lol

Juste pour information c'est quoi les diamètres de tube et c'est quoi la température d'entré et de sortie d'eau pour un tel appareil ? Pour me donner une idée !

je vais regardé tous sa vendredi ou samedi je vous tien au courant et quand je c'est pas se que c'est je prend une photos avec mon portable :wink:

Je vais essayer d'en touché 2 mot au big boss voir se qu'il en pense de tous sa !

En tous cas merci encore pour tous c'est conseil et cette rapidité à répondre bonne soirée

edit : je vien de voir sur le site du constructeur 30°C temperature maxi d'entrer d'eau et 35 A en triphaser

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Di 22 Mai, 2007 6:57 pm

Euh je veut pas dire de bétises mais il me semble de Radiums à une alim pour ce genre de laser :wink:
Comme personne ne la encore fait :lol: pense a moi si tu souhaite t'en débarrasser :P

fait trés attention avec ce genre de laser car tu te met en danger et le laser aussi ! prend beaucoup de précautions et renseigne toi si un point te parrait obscur avant toute manipulation hazardeuse :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Di 22 Mai, 2007 9:54 pm

je me permet de rappeller que je suis l intermediaire de Dirk pr les francais et tous ceux ne parlant pas allemand...

sur ce.. Keurt, envoi moi un mail avec les données precises et les photos les plus detaillées, j en parlerais à Dirk ;)

Sinon y a toujours les offres de Dirk dans la partie ventes ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

radiums

Beitrag von radiums » Mi 23 Mai, 2007 8:53 pm

lol...j'ai le même laser :D

Regarde, j'ai quelques photos sur mon site internet :

http://lasertechnik.free.fr/page008.html

et effectivement, je cherche à changer l'alim pour exploiter plus de puissance, et j'en ai une à vendre qui est en bon état, au cas où

C'est marrant car ca devient rare aujourd'hui, chez coherent on ne voit plus que du chroma, innova ou sabre :)
alors voir un CR-4 débarquer comme ça, je me sens tout de suite moin seul :lol:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

keurt
Beitrag von keurt » Mi 23 Mai, 2007 9:24 pm

Lol Radiums effectivement comme sa tu n’es plus tous seul !

Une idée me vient alors ! Par tous hasard tu n’aurais pas une vidéo du CR-4 en fonctionnement pour montrer se que peut donner un laser de cette puissance au mais boss !!

Je pense que sa pourrais les motivais a le remettre sur pied !

Je te tien au courant des que possible pour l’alim et l’état du laser je prendrai quelle photos je pense pour tous bien comprendre et ne pas prendre de risque ! :wink:

radiums

Beitrag von radiums » Do 24 Mai, 2007 12:40 am

question vidéo je n'ai que quelques films de mon multicouleur, pas d'argon seul

Par contre...avec quel système d'animation le faisait-ils fonctionner ce laser ? Il est curieux de voir le tube seul, comme ca..

Du matos a du etre déplacé ou revendu, visiblement

car ca ne sert a rien de motiver le boss a remettre le laser s'il n'a pas un système de gestion des couleurs (PCAOM ou colorbox) ou encore un banc mécanique avec des effets réseaux ou l'on peut voir la "decomposition des couleurs".
Si ce n'est pas le cas, ou simplement une paire de scan, un argon à 3-4W donne du vert

donc payer l'eau et l'electricité plus frais de mise en route pour avoir quasi le même que le yag...je pense pas qu'ils seront motivés

a+ :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

jomo
Beitrag von jomo » Do 14 Jun, 2007 1:01 am

Oahhh... du CR-4... Ancien ça...
Je ne voudrai pas jouer les péssimistes, mais stocké sans ménagement et non starté depuis 7 ans... Il y a réellement très peu de chance pour que ce laser redémarre, si tant est que tu parvienne a en retrouver toutes les pièces (il est d'ailleurs fort possible qu'il se soit retrouvé là suite à une panne ou autre...) Un lsaer qui ne starte pas régulièrement est très vite en situation de péril... Alors 7 ans... ça me parait réellement de l'utopie de le voir ré-émettre son joli rayon vert.
Mais à garder comme belle pièce de collec.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“