pour Q4 des BC557 seront equivalents tu sais... et tu les trouvera plus facilement aussi...
c'est simple moi avant de faire mes PCB je fouille dans mes brolls de recup et je dresse la liste de ce que j'ai en comparaison avec ce dont j'ai besoin
en general les transistors petits signaux de ce genre sont tous compatibles, sauf pour le brochage, et la tu as le choix surement dans ton logiciel d'en avoir plusieurs
les transistors japonais sont tres faciles a trouver, tres courants et nombreux dans les vieilles radios, et souvent tres faciles a dessouder car de longues pattes et des soudures "machine" de mauvaise qualite... idem pour les resistances et les CI
la recuperation est une mine enorme pour ce qui est des composants mais trop peu de gens ont le reflexe d'aller consulter les datasheet des composants japonais courants, comme les 2SC1815 et les 2SC4455 qui sont les equivalents de nos BC548 et autres petits transistors... et rien que dans une radio bon marche des annees 1990~2000 vous en avez environ une vingtaine
quelquefois, ce genre de composants ayant un brochage different, cela permets d'eviter ce genre de croisements, en offant simplement deux pattes inversees
petit site sympa de datasheets:
www.alldatasheet.com
site connu qui propose des equivalences:
www.abcelectronique.com