
On couple un laser rouge et un vert à l’aide d’un cube polarisant.
Sur le trajet, on intercale un filtre polarisant linéaire COKIN (n° 160) monté sur un moteur en rotation lente. On obtient ainsi, sur 1/2 durée de rotation, un dégradé du rouge vers le vert en passant par le orange et je jaune et inversement sur l’autre ½ durée de rotation.
Cette première phase a déjà été expérimentée et fonctionne très bien. Seule différence, mon filtre n’est pas encore monté sur moteur.

On monte 2 miroirs sur actuator de part et d’autre du filtre polarisant et 2 autres en fixe. Le but est de faire contourner le système de dégradé pour conserver tout le rouge / jaune / vert pour éviter les pertes dues au polarisant.
En couplant l’actuator et le filtre motorisé, celui-ci se met à tourner lorsque l’actuator est relevé (consommation électrique) et s’arrête lorsque l’actuator est au repos (position basse par sa propre masse donc pas de consommation et positionnement correcte). Ainsi il n’y a qu’une unité de commande à mettre en œuvre.
Je vais tester ça ce week-end en utilisant un galvo tiré d’un disque dur en guise d’actuator.

Monter le filtre polarisant sur moteur pas à pas et ainsi, avec la commande adéquate, on obtient la teinte exactement souhaitée entre 532 et 650 nm.
Que pensez-vous de ces idées ?