je me presente, shrad!
oui je sais c'est concon mais bon faut bien commencer par quelque chose

j'ai decouvert votre forum apres avoir fait des recherches sur la facon d'alimenter ma diode laser rouge recuperee dans un graveur dvd.. blablabla vous devez entendre tout ca bien souvent...
toujours est il que j'ai longuement lu et parcouru votre forum dans tous les sens, que j'ai meme repondu a quelques posts par ci par la (pas encore beaucoup)... et je constate une chose assez interessante..
apparament vous etes tous a fond dans le sujet, ce qui est bien, mais rares sont les "vrais" bricoleurs d'apres ce que j'ai pu voir, c-a-d de ceux qui vont, par exemple, prendre un bout de photocopieuse et un morceau de bic pour en faire un pointeur...
est ce que vous etes tous pro ou semi-pro, ou est ce que des mac-gyver se balladent parmi vous? c'est ce que je suis, en plus d'etre electronicien et developpeur/programmateur.. et je trouve qu'il n'y a pas assez de veritable "from scratch" dans vos realisations.. qu'en est il?
si je me fais cette reflexion, c'est surtout parce que je constate que presque tous les sujets de ce forum sont remplis de gros tubes argon, de couteux dpss ou encore de trente six formats de pieces tournees differentes... et que je pense que beaucoup de ces personnes qui veulent se detendre et s'amuser avec ce qui est pour elles un "jeu" du laser et de ses effets (jeu tout a fait conscient et responsable dans mon cas rassurez vous) n'ont aucun acces a ce couteux materiel dont vous disposez
maintenant ok, chacun de vous ne dispose pas de tout l'attirail.. mais apparament vous avez tous au moins un ou deux outils ou lasers assez couteux et/ou puissants...
qu'est ce que vous pourriez me conseiller de faire ou d'entreprendre avec ma malheureuse diode de graveur dont je ne connais meme pas la puissance ni les caracteristiques? qu'est ce que vous pensez des realisations foireuses, souvent a base de bric et de broc?
j'aimerais bien apporter ma contributio, meme modeste, a tout ca.. je sais tirer les PCB, les dessiner, concevoir les schemas, calculer les valeurs, combiner differents principes d'electronique et de mecanique, programmer et utiliser pas mal de microcontroleurs, realiser des interfaces USB, des DAC 12bit a 400Msps en USB par exempole, et meme concevoir le logiciel de pilotage...
le probleme c'est que vous ne me verrez jamais mettre un sous dans du matos quelconque, je ne ferai jamais que de la recup et du bidouillage, parce que c'est ce qui me fais plaisir et me passionne...
en gros j'ai espoir de trouver mon bonheur quelque part? en tout cas je suis la et n'hesitez pas si vous avez un probleme quelconque, je vous trouverai toujours une solution a la mcgyver pour le resoudre

accessoirement voila quelques photos (hum) de ma diode sur son support de diode d'imprimante laser... la lentille est celle du graveur, fixee sur un vieux bout de plaquette d'essai et maintenue par deux vis de refroidisseurs de transistors avec des ressorts de bic pour stabiliser le tout... la derniere photo est le rayon avec de la fumee de cigarette pour le rendre visible a la webcam.. accessoirement si quelqu'un peux m'evaluer sa puissance ce serait bien.. elle me debite 160mA sous 3V exactement et ne chauffe presque pas.. dans l'attente de me faire une alim en PWM avec un meilleur rendement