Pointeur IR ou pointeur vert sans cristal ?

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
sudrienetd24v

Pointeur IR ou pointeur vert sans cristal ?

Post by sudrienetd24v » Fri 22 Sep, 2006 11:21 pm

Bonjour
un pot veut bricoler un un scanner 3d (choper toutes les infos sur le net) et en francais !! c'est assez simple niveau elec.

pour la partie elec il utilise un pointer classique 2.5 à 5mw rouge, mais pb âpres un petit test la camera (webcam) capte aussi des pics des lumières ambiantes et il faut nettoyer les acquisitions... je lui est dit qu'il serrait peut être plus simple de virer le filtre anti ir de la webcam d'utiliser un filtre laissant passer seulement les ir + une source ir qui serait plus facile à séparer et exploiter et que cela risquait d'économiser pas mal de nettoyage (nuage de points). Mais le hic c'est le prix du pointeur ir qui ne rentre pas dans son budget ... alors j'ai pensé à un laser vert mais peut on démonter le ou les(?) cristaux ? (j'en ai jamais démonter) pour faire seulement de l'ir . +une petite alim source de courant du style LM .
Quelle puissance sort un pointer vert sans le crystal (infrarouge) ?
Ou trouver des filtres ir abordables ?
Et quelle fréquence sort un laser vert (cela varie t'il beaucoup de l'un a l'autres) ?

Merci de votre aide

vin's

Re: Pointeur IR ou pointeur vert sans cristal ?

Post by vin's » Sat 23 Sep, 2006 8:28 am

[bonjour sudrienetd24v

Tu peux trouver des diode laser pas cher ici:

http://cgi.ebay.fr/Diodo-500mW-808nm-di ... dZViewItem

Pour le reste (frequence d'un laser vert) je ne peux pas t'en dire plus je ne sais pas.
J'espère que le lien que je t'ai donné t'aidera ;-)
@ +

hololab

Post by hololab » Sat 23 Sep, 2006 8:31 am

Bonjour,

pour avoir une bon rapport signal/bruit, il faut :

-un bon signal. Un pointeur vert dont on retire les cristaux n'est plus qu'une banale diode IR dont la divergence en fait une très mauvaise candidate pour un scanner 3D, ou alors il faut mettre des optiques de collimation et alors là ça coûte !. C'était une bonne idée car la diode de pompe à 808nm est très proche du maximum de sensibilité des capteurs au silicium (env. 900nm).

- peu de bruit. Il faut réjecter toute forme de bruit. Le mieux est un filtre passe-bande pour ne récupérer que le signal de la diode rouge. Il faut prendre un filtre assez large si tu n'as pas de régulation de température de type élément Peltier car la longueur d'onde d'émission d'une diode est fonction de sa température avec une pente de l'ordre de quelques dixièmes de nanomètres par degré. Un filtre de largeur 10nm devrait fontionner.

Autre point : choisis une camera CMOS qui a une réponse logarithmique. Elle ne sera pas éblouie par une réflection intense et sera capable de dénicher une petite émission d'une réflexion diffuse. Maintenant les appareils photo des téléphones portables utilisent des caméra CMOS. Le téléchargement de l'image se fait bar un bus numérique, donc pas besoin d'une carte d'acquisition complexe. Le pilotage se fait par bus I2C. Ceci dit, il vaut mieux prendre une camera noir et blanc car les camera couleur ont un filtre RVB qui fait que tu diviseras la résolution par 3 (un seul pixel sur trois sera sensible à la longueur d'onde de la caméra).

Dernier point : Attention à la sécurité ! Pour avoir une bonne réponse, il est possible que ta source doive dépasser la classe 2. Tout dépend de la vitesse de balayage du faisceau, ou pire si tu fais une ligne avec une lentille cylindrique, il faudra obligatoirement augmenter la puissance. Donc attention aux réflections qui détruisent les yeux !!!

Bon courage.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

blackbird

Post by blackbird » Sat 23 Sep, 2006 10:24 am

Salut,

Tout d'abord la fréquence d'un laser vert : 563 THz mais je ne vois pas trop ce que tu vas en faire !!!
Ensuite les cristaux des pointeurs sont collés: tu ne pourras pas séparer le cristal doubleur (qui donne le vert) du cristal de Yag qui donne l'IR. Si tu enlèves les cristaux tu n'auras plus que la diode de pompe à 808 nm avec les problèmes de divergence déjà évoqués !
Un pointeur rouge avec un filtre rouge devant la caméra devrait marcher, il faudrait faire un essai d'un pointeur à travers un filtre rouge chez un photographe pour voir s'il n'atténue pas trop.

A+

BlackBird

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 23 Sep, 2006 11:06 am

si c'est pour utiliser du 808 nm , prefere acheter un module ir en 2watt ça coute +- 300€ ! et ta toute les optique de colimation ;)

un model de 50mw ir coute 60 a 70% en moins qu'un poiteur vert ;)

la frequençe , aucune importançe elle est de toute façon superieur a la camera elle n'influe pas !

mais il est pe bien de voir le rayon c'est plus simple pour regler et au moins on vois la ou on ne doit pas mettre les yeux !!!

sudrienetd24v

Post by sudrienetd24v » Sat 23 Sep, 2006 4:09 pm

Bonjour

Donc comme mon pot à un budget réduit acheter un module ir à 300€ est exclu...

c'est clair que si les cristaux sont collés c'est pas gagné on peut dissoudre les colles mais au risque de complètement ruiner la diode est il est pas assez manuel pour cela... et puis tout recolimater .... de plus son scanner utilise un générateur de ligne unique donc on va laisser tomber l'ir.

Un laser de dvd est un filtre de bande étroite devrait faire l'affaire merci quand même pour le pdf hololaser (je garde le pdf sous le coude pour un de mes futur projet ...).

une diode de graveur dvd de recup devrait le faire. Au vue du topic diode graveur DVD qui est explicite avec cela il y aura un bon rapport signal bruit.

Pour le refroidissement je pense qu'un refroidisseur passif +graisse thermique + ventilo sur petit silentbloc qui absorbe la bande des fréquences de rotation asservi devrait suffire si le refroidisseur est bien dimensionné.

La camera c'est une usb classique qui devrait ainsi pouvoir acquérir cette longueur d'onde avec pour seule modif l'ajout du filtre passebande centre sur la longueur d'onde de la diode (pas de bleme de drivers de prog ... ).

Deplus varier la température de la jonction de la diode devrait suffire à « viser » juste dans la fréquence du filtre passe-bande au vue du tableau température VS longueur d'onde poste par hololaser sur le topic diode graveur dvd c'est quasi lineaire .

je pense que la construction d'une cabine avec un rideau noir épais absorbant qui coulisse sur un tubes cintres maison devrait le faire (matos de recup). deplus niveau sécurité pas de risque de rebond de rayon il sera désactiver via l'allim pour placer un objet .

Je doits fabriquer les ci pour mon pot (l'elec c'est pas sont truc...) je pense utiliser l'alimentation du bus usb (via un hub) et faire une source de courant contrôle en température via un lm 317 et une zener reglable compensée en température (serie 0.1%).

merci

Post Reply

Return to “Pointeurs laser”