besoin d'aide pour fabriquer un laser avec diode DVD
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
besoin d'aide pour fabriquer un laser avec diode DVD
Bonjour à tous !!!
Je suis nouveau sur ce forum, et je viens de passer l'aprés midi à tout lire. Seulement j'ai un problème. J'ai une diode laser nomée J8Y31JC qui vient d'un graveur liteon 4x. Je voudrai l'alimenter, mais je ne trouve aucune données dessus. Quelq'un pourrait il m'aider??. Quelle tension dois-je lui appliquer ? qu'elle courant max? comment faire pour en tirer un maximum ?. toutes les diodes fonctionnent elles en 5 V je vois souvent le lm7805 mais est ce vrai ?? De plus comment fabriquer une alim pulsée ?? Je serais heureux de trouver une personne qui serait prête à m'éclairer et à m'aider sur tous ces points. merci d'avance. J'attends vos réponses avec impatience.
Vin's
Je suis nouveau sur ce forum, et je viens de passer l'aprés midi à tout lire. Seulement j'ai un problème. J'ai une diode laser nomée J8Y31JC qui vient d'un graveur liteon 4x. Je voudrai l'alimenter, mais je ne trouve aucune données dessus. Quelq'un pourrait il m'aider??. Quelle tension dois-je lui appliquer ? qu'elle courant max? comment faire pour en tirer un maximum ?. toutes les diodes fonctionnent elles en 5 V je vois souvent le lm7805 mais est ce vrai ?? De plus comment fabriquer une alim pulsée ?? Je serais heureux de trouver une personne qui serait prête à m'éclairer et à m'aider sur tous ces points. merci d'avance. J'attends vos réponses avec impatience.
Vin's
- doctoritchy
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- Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
- Location: belgique
merci doc de ta réponse. Je voulais savoir si le montage de arnaud2 pouvait convenir ou pas ?? Car d'aprés ce que tu m'as dit sur l'autre topic, je ne réule pas en courant mais en tension (il me semblait aussi) mais comme je ne suis pas un as de l'electronique.... J'ai pensé à un montage avec un lm 317, mais la tension de sortie et de 1.25 V de plus il sort d'abord la tension d'entrée puis descend assez rapidement à 1.25V et j'ai claqué un diode
Donc je ne sais plus trop quoi faire. Il me faudrait un schéma avec 2.5 V etla possibilité de jouer sur le courant. Mais le problème est de trouver des potentiomètre 4W qui soient assez précis.
Merci encore à bientot.
Mon adresse mail au cas ou vous vouliez me fournir des info
: vincent.vilmart@wanadoo.fr.
à bientot et merci.

Merci encore à bientot.
Mon adresse mail au cas ou vous vouliez me fournir des info

à bientot et merci.
Salut,
Pour alimenter une diode laser il faut une "source de courant", cherche donc sur le web avec cette dénomination, tu trouveras ton bonheur, peut être même dans les fiches techniques des régulateurs de tension 7805 et autres !
Si tu as un doute sur le courant, place en série avec ta diode une résistance de 1 ohm et mesure la tension à ses bornes avec ton voltmètre !
C'est une mauvaise idée en général de faire passer de la puissance dans un potentiomètre: change de schéma !
A+
BlackBird
Pour alimenter une diode laser il faut une "source de courant", cherche donc sur le web avec cette dénomination, tu trouveras ton bonheur, peut être même dans les fiches techniques des régulateurs de tension 7805 et autres !
Si tu as un doute sur le courant, place en série avec ta diode une résistance de 1 ohm et mesure la tension à ses bornes avec ton voltmètre !
C'est une mauvaise idée en général de faire passer de la puissance dans un potentiomètre: change de schéma !
A+
BlackBird
[Bonjour à tous, et merci de vos conseils.
Blackbird, n'aurais tu pas sous la main un petit schéma à me proposer ?... Je suis en train de m'orienter, et me perdre dans des alim style labo, qui devienne des usines à gaz.... Je veux être sur d'avoir mes 2 à 3 Volts sous un courant variable de 30mA à 250 mA. Je vais continuer mes recherches, mais un petit coup de pouce serait le bien venu
Je vous remercie encore de votre aide.
A bientot
Vin's
Blackbird, n'aurais tu pas sous la main un petit schéma à me proposer ?... Je suis en train de m'orienter, et me perdre dans des alim style labo, qui devienne des usines à gaz.... Je veux être sur d'avoir mes 2 à 3 Volts sous un courant variable de 30mA à 250 mA. Je vais continuer mes recherches, mais un petit coup de pouce serait le bien venu

Je vous remercie encore de votre aide.
A bientot
Vin's
-
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- Joined: Wed 12 Jul, 2006 1:04 am
- Location: FRANCE
pour avoir ces donnes tu peus les mesurer sur la bete pendant quelle est relier à un pc ! tu copie un fichier de 4.7Go style une iso sur un dvd et apres tu transferes sur le dur depuis le dvd !
tu soudes des fils de 10cm et tire le vcc apres un voltemetre et un amperemetre et le tour est joue !
mais attention dvd decarcasser donc lunettes obligatoires !
a+
tu soudes des fils de 10cm et tire le vcc apres un voltemetre et un amperemetre et le tour est joue !
mais attention dvd decarcasser donc lunettes obligatoires !
a+
pour info
les diodes des graveurs 16* sont speciales on ne trouvera jammais les doc car c'est des diodes qui sont fait sur mesure pour le constructeur
elles supportent des contraintes extremes de fonctionnement car elles peuvent monter a 90°C sans problemes
quand on dit 150ma pour 100mw maxi c'es pour le diode dans la monture d'orrigine du graveur
monté sur un bon dissipateur elles peuvent beaucoup plus
personnelement je pilote mes diodes avec un courant de 350ma en CW et elles bronche pas du tout j'ai essayer avec plusieurs graveurs differents et aucun probleme j'ai meme laisser branché une pendant 2semaines sans arret pointé vers le ciel pour pas gener et elle marche toujours
j'avais acheter il y a quelques temps un module rouge de 100mw ici:
http://www.crazy-electronics.com/descri ... e=0&id=207
et ma diode de graveur est beaucoup plus lumineuse
les diodes des graveurs 16* sont speciales on ne trouvera jammais les doc car c'est des diodes qui sont fait sur mesure pour le constructeur
elles supportent des contraintes extremes de fonctionnement car elles peuvent monter a 90°C sans problemes
quand on dit 150ma pour 100mw maxi c'es pour le diode dans la monture d'orrigine du graveur
monté sur un bon dissipateur elles peuvent beaucoup plus
personnelement je pilote mes diodes avec un courant de 350ma en CW et elles bronche pas du tout j'ai essayer avec plusieurs graveurs differents et aucun probleme j'ai meme laisser branché une pendant 2semaines sans arret pointé vers le ciel pour pas gener et elle marche toujours
j'avais acheter il y a quelques temps un module rouge de 100mw ici:
http://www.crazy-electronics.com/descri ... e=0&id=207
et ma diode de graveur est beaucoup plus lumineuse
Salut à tous,
les circuits de pilotage des diodes donnent de bonnes infos, par exemple les circuits de chez Zarlink :
[pub] "Le LDD ZL40539 est un composant quatre canaux capable de piloter séparément des lasers 650 nm (nanomètres) pour DVD et 780 nm pour CD au sein d'un système de gravure combiné (”super combo”) ultra-rapide. Ce circuit embarque un canal de lecture faible bruit 150 mA (milliampères) avec un gain en courant de 100, et trois canaux d'écriture 500 mA avec des gains en courant de 100, 150 et 250. Les canaux d'écriture combinés peuvent délivrer une impulsion de 700 mA aux diodes laser – le courant de sortie en écriture le plus puissant de l'industrie.
Avec ses canaux de sortie à courant élevé, le LDD ZL40539 peut graver un DVD en 16x et un CD en 52x avec un seul canal." [/pub]
Datasheet ici http://assets.zarlink.com/DS/zarlink_ZL40539_FEB_05.pdf
Je pense que c'est le rapport cyclique des impulsions nécessaires à la gravure (30ns, DC 30%) qui donnent un courant maxi de 700mA, mais pour ne jamais dépasser le courant moyen de 150-200mA sous peine de limiter la durée de vie des diodes.
Voir ci-dessous l'effet de la température sur la puissance de sortie, ce qui explique que quand on les suralimente, la température monte et l'effet est une baisse de rendement. De toute façon c'est préjudiciable à leur durée de vie qui est normalement de 20000 heures, soit 2 ans 1/3, ce qui est loin devant un test de 2 semaines.
Je vous ai mis le datasheet d'une des dernières diodes du marché. On approche les 130mW @660nm !
@plus.
[/url]
les circuits de pilotage des diodes donnent de bonnes infos, par exemple les circuits de chez Zarlink :
[pub] "Le LDD ZL40539 est un composant quatre canaux capable de piloter séparément des lasers 650 nm (nanomètres) pour DVD et 780 nm pour CD au sein d'un système de gravure combiné (”super combo”) ultra-rapide. Ce circuit embarque un canal de lecture faible bruit 150 mA (milliampères) avec un gain en courant de 100, et trois canaux d'écriture 500 mA avec des gains en courant de 100, 150 et 250. Les canaux d'écriture combinés peuvent délivrer une impulsion de 700 mA aux diodes laser – le courant de sortie en écriture le plus puissant de l'industrie.
Avec ses canaux de sortie à courant élevé, le LDD ZL40539 peut graver un DVD en 16x et un CD en 52x avec un seul canal." [/pub]
Datasheet ici http://assets.zarlink.com/DS/zarlink_ZL40539_FEB_05.pdf
Je pense que c'est le rapport cyclique des impulsions nécessaires à la gravure (30ns, DC 30%) qui donnent un courant maxi de 700mA, mais pour ne jamais dépasser le courant moyen de 150-200mA sous peine de limiter la durée de vie des diodes.
Voir ci-dessous l'effet de la température sur la puissance de sortie, ce qui explique que quand on les suralimente, la température monte et l'effet est une baisse de rendement. De toute façon c'est préjudiciable à leur durée de vie qui est normalement de 20000 heures, soit 2 ans 1/3, ce qui est loin devant un test de 2 semaines.
Je vous ai mis le datasheet d'une des dernières diodes du marché. On approche les 130mW @660nm !
@plus.
[/url]
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Je vais un peu déterrer un topic mais je voulais juste vous faire part
du peu d'expérience que j'ai en matière de "grillage" de diode laser
(récuperé dans un graveur DVD).
J'ai fait la betise de régler ma lentille de collimation en laissant ma
diode laser à la puissance maximale. J'ai utilisé un tournevis pour
effectuer le réglage.
Mon hypothèse est la suivante:
Le tournevis utilisé a réfléchi une partie du rayonnement laser vers
la source. Ce qui a provoqué un échauffement au niveau du puit
de la diode, qui lui meme a provoqué un noircissement interne.
Elle n'est pas encore grillée au sens propre du terme mais si j'insiste,
elle ne devrait pas tarder à griller car une partie de l'énergie dégagé reste
à l'intérieur de la diode (absorbé par le noircissement).
Bref, la diode laser est bonne à jeter. Une diode récuperée dans un pointeur
1mw émet plus de lumière.
du peu d'expérience que j'ai en matière de "grillage" de diode laser
(récuperé dans un graveur DVD).
J'ai fait la betise de régler ma lentille de collimation en laissant ma
diode laser à la puissance maximale. J'ai utilisé un tournevis pour
effectuer le réglage.
Mon hypothèse est la suivante:
Le tournevis utilisé a réfléchi une partie du rayonnement laser vers
la source. Ce qui a provoqué un échauffement au niveau du puit
de la diode, qui lui meme a provoqué un noircissement interne.
Elle n'est pas encore grillée au sens propre du terme mais si j'insiste,
elle ne devrait pas tarder à griller car une partie de l'énergie dégagé reste
à l'intérieur de la diode (absorbé par le noircissement).
Bref, la diode laser est bonne à jeter. Une diode récuperée dans un pointeur
1mw émet plus de lumière.
Salut à toi Cranor, et bienvenue sur notre forum
Concernant ta thèse du tournevis qui renvoit les rayons et crame la diode, désolé de te dire que je pense que c'est "farfelue"
!
Elle faisait combien de milliwatt ta diode? Sache aussi que les meilleurs miroirs optique ont des rendements de l'ordre de 98-99%, je ne suis pas sur que tu puisse te regarder dans ton tournevis, et à mon avis, à moins que celui-ci soit chromé, tu ne dois pas dépasser, (en fait j'en sais rien) 5-10% maxi, pour continuer, le rayon renvoyé sera diffu (car ton tournevis ne dois pas avoir une surface parfaite) et ton rayon doit repasser par la lentille de collimation avant de retaper dans ta diode! Je trouve que ça fais beaucoup, beaucoup de perte pour griller une diode comme ça
A moins qu'elle fasse plusieurs watts, et encore, je suis pas sur que ce soit possible, surtout à l'aide d'en tournevis (un mirroir à la limite
)
Et pour conclure, tu as 10% de chance (encore une fois c'est plus ou moins au pif) quele rayon que tu "as dévié" avec ton tournevis retape dans la cellule même de ta diode! Bah oui, si tu devie ton rayon un peu de biais, le point focale sera décalé...
Non, pour que l'on puisse t'aider, il faudrais que tu nous dise le type d'alim utilisé (limité en courant? qu'elle tension?) et as-tu mis un rad sur ta diode?

Concernant ta thèse du tournevis qui renvoit les rayons et crame la diode, désolé de te dire que je pense que c'est "farfelue"

Elle faisait combien de milliwatt ta diode? Sache aussi que les meilleurs miroirs optique ont des rendements de l'ordre de 98-99%, je ne suis pas sur que tu puisse te regarder dans ton tournevis, et à mon avis, à moins que celui-ci soit chromé, tu ne dois pas dépasser, (en fait j'en sais rien) 5-10% maxi, pour continuer, le rayon renvoyé sera diffu (car ton tournevis ne dois pas avoir une surface parfaite) et ton rayon doit repasser par la lentille de collimation avant de retaper dans ta diode! Je trouve que ça fais beaucoup, beaucoup de perte pour griller une diode comme ça

A moins qu'elle fasse plusieurs watts, et encore, je suis pas sur que ce soit possible, surtout à l'aide d'en tournevis (un mirroir à la limite

Et pour conclure, tu as 10% de chance (encore une fois c'est plus ou moins au pif) quele rayon que tu "as dévié" avec ton tournevis retape dans la cellule même de ta diode! Bah oui, si tu devie ton rayon un peu de biais, le point focale sera décalé...
Non, pour que l'on puisse t'aider, il faudrais que tu nous dise le type d'alim utilisé (limité en courant? qu'elle tension?) et as-tu mis un rad sur ta diode?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
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Merci pour ta réponse rapide!
J'ai utilisé une alimentation de labo, que j'ai limité à 2.6 volts (tension moyenne mesurée aux bornes de la diode dans le graveur avec des pics à 3 volts).
A cette tension, le courant s'auto-limitait autour de 120mA.
L'alimentation labo est bien etalonné (vérifié récemment avec d'autres
appareils), donc j'ai exclus la possibilité d'un affichage défectueux.
J'ai monté la diode sur un dissipateur en cuivre avec de la patte thermique
pour avoir une bonne conduction de chaleur entre la diode et le dissipateur.
Peut etre que 2.6 volts c'était trop :s
Pourtant c'était bien la tension moyenne mesurée au borne de la diode
en fonctionnement dans le graveur.
Il n y avait aucune référence sur la diode. Et elle a été récuperée dans un
graveur DVD Pioneer DVR108, gravure en 16x pour DVD-/+R et 4x pour les DL.
Un jour avant j'avais essayé avec 2 piles 1.5volts + résistance de 3.3ohms (3-2.6=0.4 , 0.4/.120 a peu pres egale à 3.3ohms).
Et ça marchait à merveille... J'aurais peut etre du rester sur ce montage..
Qui ne pouvait fournir le meme courant que l'alimentation labo.
J'ai utilisé une alimentation de labo, que j'ai limité à 2.6 volts (tension moyenne mesurée aux bornes de la diode dans le graveur avec des pics à 3 volts).
A cette tension, le courant s'auto-limitait autour de 120mA.
L'alimentation labo est bien etalonné (vérifié récemment avec d'autres
appareils), donc j'ai exclus la possibilité d'un affichage défectueux.
J'ai monté la diode sur un dissipateur en cuivre avec de la patte thermique
pour avoir une bonne conduction de chaleur entre la diode et le dissipateur.
Peut etre que 2.6 volts c'était trop :s
Pourtant c'était bien la tension moyenne mesurée au borne de la diode
en fonctionnement dans le graveur.
Il n y avait aucune référence sur la diode. Et elle a été récuperée dans un
graveur DVD Pioneer DVR108, gravure en 16x pour DVD-/+R et 4x pour les DL.
Un jour avant j'avais essayé avec 2 piles 1.5volts + résistance de 3.3ohms (3-2.6=0.4 , 0.4/.120 a peu pres egale à 3.3ohms).
Et ça marchait à merveille... J'aurais peut etre du rester sur ce montage..
Qui ne pouvait fournir le meme courant que l'alimentation labo.
- doctoritchy
- Posts: 4620
- Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
- Location: belgique
- doctoritchy
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- Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
- Location: belgique
Avec une alimentation stabilisée de laboratoire, le courant s'autolimite pour
une tension donnée en fonction des caractéristiques du circuit.
ça ne débite que le courant nécessaire au fonctionnement et pas 1 mA
de plus.
Idem dans le sens inverse, si j'avais limité le courant à 120mA, la tension
serait monté à 2.6volts.
Vous pouvez essayer avec des leds, à 2 volts vous n'aurez pas la meme
consommation qu'à 2.1volts.
Toujours est-il que la consommation n'est pas passé au dessus de 125mA.
Et ça m'étonnerait que la consommation doivent etre moins que 125mA..
Il s'agissait d'un graveur 16x full donc la diode était au moins une diode
de 50mW.
De plus, elle a tres bien fonctionné pendant des jours dont une fois plus
d'une demi heure non stop pendant que je m'amusais avec des galvos.
C'est vrai que j'ai des doutes sur le refroidissement (passif ici alors quand
dans le graveur c'est un "actif" car il y a la circulation d'air dû au dvd qui tourne)
mais ça ne me dit pas pourquoi ça ne s'est pas produit la fois où j'ai laissé
la diode allumée une 30ene de minute.. :s
une tension donnée en fonction des caractéristiques du circuit.
ça ne débite que le courant nécessaire au fonctionnement et pas 1 mA
de plus.
Idem dans le sens inverse, si j'avais limité le courant à 120mA, la tension
serait monté à 2.6volts.
Vous pouvez essayer avec des leds, à 2 volts vous n'aurez pas la meme
consommation qu'à 2.1volts.
Toujours est-il que la consommation n'est pas passé au dessus de 125mA.
Et ça m'étonnerait que la consommation doivent etre moins que 125mA..
Il s'agissait d'un graveur 16x full donc la diode était au moins une diode
de 50mW.
De plus, elle a tres bien fonctionné pendant des jours dont une fois plus
d'une demi heure non stop pendant que je m'amusais avec des galvos.
C'est vrai que j'ai des doutes sur le refroidissement (passif ici alors quand
dans le graveur c'est un "actif" car il y a la circulation d'air dû au dvd qui tourne)
mais ça ne me dit pas pourquoi ça ne s'est pas produit la fois où j'ai laissé
la diode allumée une 30ene de minute.. :s
Salut à tous,
Encore une fois : une diode s'alimente avec une source de courant et pas une alim de labo, même bien régulée !!
Pourquoi ? Parce qu'une diode ne supporte ni le petit pic de surtension à l'allumage ni le pic de tension inverse à l'extinction !
Juste par curiosité: prend une résistance de 1 ohm, branche là sur ton alim et met un scope numérique à ses bornes en mode monocoup (single shot) maintenant allume ! regarde ta courbe , fait la même chose quand tu éteins ton alim et tu auras compris pourquoi tes diodes dégagent !
On va peut être faire un topic sur quelques schémas de base, ensuite ... si quelqu'un peut les router ...
A+
BlackBird
Encore une fois : une diode s'alimente avec une source de courant et pas une alim de labo, même bien régulée !!

Pourquoi ? Parce qu'une diode ne supporte ni le petit pic de surtension à l'allumage ni le pic de tension inverse à l'extinction !
Juste par curiosité: prend une résistance de 1 ohm, branche là sur ton alim et met un scope numérique à ses bornes en mode monocoup (single shot) maintenant allume ! regarde ta courbe , fait la même chose quand tu éteins ton alim et tu auras compris pourquoi tes diodes dégagent !
On va peut être faire un topic sur quelques schémas de base, ensuite ... si quelqu'un peut les router ...
A+
BlackBird
Merci pour vos réponses,
@Blackbird: justement non, je ne sais pas quel alimentation de labo tu as
mais sur celui que j'ai il n'y a pas de pics de tension à l'allumage ou à l'extinction.
C'est plutot un phénomène qui peut se produire avec les circuit "simples"
où il n y a pas de bobine pour filtrer (supprimer) localement les anomalies
telles que les brefs pics de tension.
@lolo010: Le LM317 est bizarrement utilisé utilisé et ne correspond pas à
l'application notes du datasheet du LM317 (manque R2).
Bon bah je pense qu'en fait la tension était mal choisie.. Je n'aurais sans
doute pas du prendre la tension moyenne mesurée (2.6volts) et rester
en dessous de 2.5volts.. Surtout pour ce que j'en fais
PS: je suis étudiant et passionée d'informatique-electronique
(système-embarqué plus précisément) spécialisé dans les PICs.
@Blackbird: justement non, je ne sais pas quel alimentation de labo tu as
mais sur celui que j'ai il n'y a pas de pics de tension à l'allumage ou à l'extinction.
C'est plutot un phénomène qui peut se produire avec les circuit "simples"
où il n y a pas de bobine pour filtrer (supprimer) localement les anomalies
telles que les brefs pics de tension.
@lolo010: Le LM317 est bizarrement utilisé utilisé et ne correspond pas à
l'application notes du datasheet du LM317 (manque R2).
Bon bah je pense qu'en fait la tension était mal choisie.. Je n'aurais sans
doute pas du prendre la tension moyenne mesurée (2.6volts) et rester
en dessous de 2.5volts.. Surtout pour ce que j'en fais
PS: je suis étudiant et passionée d'informatique-electronique
(système-embarqué plus précisément) spécialisé dans les PICs.
- tek-man
- Posts: 2015
- Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:31 pm
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
- Contact:
Salutcranor wrote:Merci pour vos réponses,
@lolo010: Le LM317 est bizarrement utilisé utilisé et ne correspond pas à
l'application notes du datasheet du LM317 (manque R2).
Bon bah je pense qu'en fait la tension était mal choisie.. Je n'aurais sans
doute pas du prendre la tension moyenne mesurée (2.6volts) et rester
en dessous de 2.5volts.. Surtout pour ce que j'en fais
PS: je suis étudiant et passionée d'informatique-electronique
(système-embarqué plus précisément) spécialisé dans les PICs.

Le lm317 est un circuit qui fonctionne jusqu'a 30V env, et qui génére une tension de 1.25V entre la sortie et la pin adj.
Donc dans ce cas d'utilisation tu as donc un générateur de courant constant. 1.25 / 18 = I
Faudrait mettre tout le circuit en équation, mais je pense que c'est bon.
Je connais merci 
Mais tu devrais jeter un coup d'oeil au datasheet et à l'application note.
Page 3 de http://www.fairchildsemi.com/ds/LM%2FLM317.pdf

Mais tu devrais jeter un coup d'oeil au datasheet et à l'application note.
Page 3 de http://www.fairchildsemi.com/ds/LM%2FLM317.pdf
Bah justement j'ai refait les mesures et j'ai bien le meme résultatBlackbird wrote:Cher "étudiantquisaitdéjàtout",
Je maintiens ce que j'ai dis à propos des alims de labo: fais au moins une fois la mesure ...
A+
BlackBird
que lors de mes premieres mesures. Donc je te garantie que ça n'a pas
dépassé les 2.6volts (absence de pic à l'allumage ou extinction).
Je vous mettrais un screenshot dès que j'ai mon oscilloscope USB.
Prends une led (I normale ~20mA), règle le courant max sur ton alim labo à 1A.
Et la tension de sortie à ~2 volts (ça dépend de la led mais c'est pas avec
2 volts que tu vas la griller la led).
Et là, si ton alim labo est une vraie alim de labo, elle devrait débiter que
ce qui est nécessaire à ta led à cette tension, c'est a dire environ 20mA.
Si elle grille, c'est que ton alim labo n'est pas une "vraie" alim de labo.
Maintenant, comme je l'ai dis auparavant, il se pourraient bien que les
2.6volts ne soient pas adapté car j'ai pris la tension moyenne qui étaient appliqué
à la diode laser alors qu'elle était utilisé en mode pulsé.
Je suis peut etre tétu mais là je suis sur de ce que je dis (concernant mon
alim labo en tout cas).
Oui, c'est bien ça, la troisième broche et celle du monitoring interne à la diode!
En gros, tu te sers de cette broche pour stabiliser la puissance lumineuse, mais avec le risque de la griller
On peut comparer cette photodiode à celle que l'on retrouve sur certaine tête argon! En gros ça mesure la puissance lumineuse en sortie de diode, si l'electronique de gestion qui est derrière pensent que la luminosité n'est pas au mieux, le courant va augmenter jusqu'à avoir la puissance demandé! Et on ça peut aller griller la diode!
Il vaut donc mieux laisser cette broche de coté!
En gros, tu te sers de cette broche pour stabiliser la puissance lumineuse, mais avec le risque de la griller

On peut comparer cette photodiode à celle que l'on retrouve sur certaine tête argon! En gros ça mesure la puissance lumineuse en sortie de diode, si l'electronique de gestion qui est derrière pensent que la luminosité n'est pas au mieux, le courant va augmenter jusqu'à avoir la puissance demandé! Et on ça peut aller griller la diode!
Il vaut donc mieux laisser cette broche de coté!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
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Salut à tous,
Bon c'est pas facile mais on va y arriver !
Pourquoi on pilote une diode en courant ? Parce que sa caractéristique tension/courant est très raide : par exemple pour une variation de tension de 100 mV autour des 1,85 V d'une diode puissance tu auras une variation de courant de plusieurs ampères, largement de quoi griller ta diode ! Pour moi il est beaucoup plus facile de contrôler quelque chose de linéaire et qui varie beaucoup (le courant) que quelque chose qui n'est pas du tout linéaire et qui varie peut (la tension)
Donc il est très dangereux de piloter une diode avec ton alim de labo configurée en source de tension ... de plus quand tu éteins ton alim il y a de fortes chances qu'il y ait un petit pic négatif car elle ne sont pas faites pour ça, bonnes ou pas !
D'ailleur ça n'est pas un hasard si les Led de puissance (qq watts) sont aussi pilotées en courant ...
Maintenant si tu es persuadé d'avoir raison, cela ne me gène pas que tu continues à griller tes diodes, chacun voit midi à sa porte !
La troisième patte est effectivement la photodiode mais là il faut faire très gaffe aux différents types de branchement internes... sinon Zap !
A+
BlackBird
Bon c'est pas facile mais on va y arriver !
Pourquoi on pilote une diode en courant ? Parce que sa caractéristique tension/courant est très raide : par exemple pour une variation de tension de 100 mV autour des 1,85 V d'une diode puissance tu auras une variation de courant de plusieurs ampères, largement de quoi griller ta diode ! Pour moi il est beaucoup plus facile de contrôler quelque chose de linéaire et qui varie beaucoup (le courant) que quelque chose qui n'est pas du tout linéaire et qui varie peut (la tension)
Donc il est très dangereux de piloter une diode avec ton alim de labo configurée en source de tension ... de plus quand tu éteins ton alim il y a de fortes chances qu'il y ait un petit pic négatif car elle ne sont pas faites pour ça, bonnes ou pas !
D'ailleur ça n'est pas un hasard si les Led de puissance (qq watts) sont aussi pilotées en courant ...
Maintenant si tu es persuadé d'avoir raison, cela ne me gène pas que tu continues à griller tes diodes, chacun voit midi à sa porte !

La troisième patte est effectivement la photodiode mais là il faut faire très gaffe aux différents types de branchement internes... sinon Zap !
A+
BlackBird
Merci pour ta réponse Blackbird,
Je n'avais pas compris que la diode faisait varier le courant mais là
je vois ce que tu veux dire. Autant pour moi. Et désolé d'avoir été si tétu.
En y réfléchissant, ceci a sans doute un rapport avec le fait que le
rayonnement est maximale qu'au bout d'un certain nombre de secondes ?
Je n'avais pas compris que la diode faisait varier le courant mais là
je vois ce que tu veux dire. Autant pour moi. Et désolé d'avoir été si tétu.
En y réfléchissant, ceci a sans doute un rapport avec le fait que le
rayonnement est maximale qu'au bout d'un certain nombre de secondes ?
Salut,
Ok, pas de pb!
Comme toutes les jonctions, la tension varie en fonction de la température mais comme je l'ai déjà dit les quelques mV de variation de tension se traduise par des dizaines de mA de variation de courant donc il est très possible que le courant ait pas mal varié en fonction du temps !
A+
BlackBird
Ok, pas de pb!
Comme toutes les jonctions, la tension varie en fonction de la température mais comme je l'ai déjà dit les quelques mV de variation de tension se traduise par des dizaines de mA de variation de courant donc il est très possible que le courant ait pas mal varié en fonction du temps !
A+
BlackBird
diode laser dvd
hello juste une idée !
j'ai remarqué en demontant la tete laser de mon graveur dvd multicouche " liteon" , j'ai remarqué la presence d'un curieux petit cube de verre , qui ressemble a un double prisme ,d'ou des interrogations
, peut on demonté ce cube et l'utiliser pour couplé deux diodes à 200 mw ou melanger deux source de couleur differente ?? . pour la reticulation avant le prisme ou apres ?? j'ai demonté egalement une multitude de filtres et renvoi en verre sont'il exploitable ?? je pense personelement qu'il y as possibilité de faire de tres belle chose avec les pieces d'un laser de dvd. je fait le teste en remplacent la diode ir par une autre diode rouge je garde les petites lentille avant le " prisme " mais je change tout les renvoi par des miroir, pour voir si on peut gardé le chasie , ce qui permet d'evité de touché a l'alignement !!!
j'aimerai vos avis sur la question
j'ai remarqué en demontant la tete laser de mon graveur dvd multicouche " liteon" , j'ai remarqué la presence d'un curieux petit cube de verre , qui ressemble a un double prisme ,d'ou des interrogations
, peut on demonté ce cube et l'utiliser pour couplé deux diodes à 200 mw ou melanger deux source de couleur differente ?? . pour la reticulation avant le prisme ou apres ?? j'ai demonté egalement une multitude de filtres et renvoi en verre sont'il exploitable ?? je pense personelement qu'il y as possibilité de faire de tres belle chose avec les pieces d'un laser de dvd. je fait le teste en remplacent la diode ir par une autre diode rouge je garde les petites lentille avant le " prisme " mais je change tout les renvoi par des miroir, pour voir si on peut gardé le chasie , ce qui permet d'evité de touché a l'alignement !!!
j'aimerai vos avis sur la question
- damiens
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alors le petit cube en verre c'est un cube polarisant, tu peux t'en servir pour coupler deux faisceaux et donc mélanger les couleurs .
euh, pour les plaques en verres avec une couche colorée dessu normalement c'est des lamelles dichroiques, mais fai gaffe ne met pas tes doigts sur la face colorée parce que certains porduits appliqués dessu sont toxiques (notemment ceux qui ont une couleur jaune dorée)
voili voilou bonne soirée
euh, pour les plaques en verres avec une couche colorée dessu normalement c'est des lamelles dichroiques, mais fai gaffe ne met pas tes doigts sur la face colorée parce que certains porduits appliqués dessu sont toxiques (notemment ceux qui ont une couleur jaune dorée)
voili voilou bonne soirée
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Ce n'es pas si simple que ça... le cube polarisant accepte l'addition des rayons lasers s'ils ont des polarisation opposés. Dans un graveur de DVD, le centrage mécanique de la diode est le même pour la lecture et pour la gravure. Il est donc nécéssaire de les aligner sur le même axe, d'où l'emploi du cube.alors le petit cube en verre c'est un cube polarisant, tu peux t'en servir pour coupler deux faisceaux et donc mélanger les couleurs .
Donc cela signifie que la diode de gravure DVD et la diode de lecture sont de polarisations différentes forcément. Il suffit de faire l'expérience en pivotant l'une des diodes de 90°, le faisceau ne traversera plus le cube.
On peut faire un cube soit meme avec 2 prismes, ca marche très bien aussi.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
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