Fonctionnement d'un Argon 130mW Uniphase

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
nicolight

Fonctionnement d'un Argon 130mW Uniphase

Beitrag von nicolight » Fr 25 Aug, 2006 3:49 am

Voila, je prends un peu de temps (quand meme :evil: ) pour en apprendre un peu plus sur ma premiere acquisition le laser de Ledinblue (merci a toi pour ce bel emballage, tres pro :wink: ).
Alors voila, j'ai pris quelques photos, mais avec mon telephone donc pas tres nettes! Dites moi si le cablage vous semble correct!? Puis dans un deuxieme temps les precautions avec ce laser pour une bonne utilisation, qu'il dure le maximum de temps...En fait, je veux tout savoir!!!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

nicolight

Beitrag von nicolight » Fr 25 Aug, 2006 4:19 am

Donc le cablage est ainsi:
-Le circuit imprimé etait deja relié par un fil rouge a la face avant du laser.
Question a propos de ce circuit: qu'est ce? Le trigger, ce qui permet l'amorcage?A quoi sert il quoi? :D

-J'ai relié a ce circuit le fil rouge et bleu (en faisant gaffe aux polarités) qui viennent de l'alim.

-Puis les 2 noirs sur la face arriere du laser.

-Et enfin les deux fils non reperés sur la sonde thermique.

Et ce que tout est correct???

Par rapport à l'alim:
A quoi sert le switch "high/low"?
Et a quoi correspondent les deux connectiques?D'un coté a gauche, c'est les sortie d'alim et a droite lentrée du capteur thermique (mais a l'origine qu'est ce qui se cable reelement? Est ce qu'il d'autre possibilité avec l'alim? :roll: Suis je clair? :D )

Et voila la derniere question:
Sur la sortie du laser, c'est l'optique je suppose...quelles precautions par rapport a ca?Ne pas toucher?Comment nettoyer?...

Bon je viens de me rendre compte d'un ptit souci, j'ai le cable bleu du circuit imprimé qui est en l'air. Je crois qu'il etait soudé sur un des deux fil noir allant au laser, mais je ne suis pas sur!!! Ledinblue si tu me lis???

Merci d'avance pour vos infos, vos recommandations...en tous cas tous vos commentaires m'interessent, n'hesitez pas, meme ce qui pourrait vous sembler evident :D :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Fr 25 Aug, 2006 5:30 am

Salut,

Je ne peux pas trop t'aider sur le cablage d'un uniphase, j'en ai jamais eu dans les mains, mais:
Il te faut un gros fans pour fixer à la tête, l'air doit être extrait.
La séquence est: chauffage du filament, ensuite impulsion THT pour démarrer le laser via le starter puis établissement du courant necessaire au laser.

Un conseil commence par lire la section dans sam's laser faq qui explique le fonctionnement des lasers Argon.

Si le tube n'est pas trop vieux, il vaut mieux démarrer le laser au minimum.
Attention aux tensions et au reffroidissement correct! Ta salle va monter en temperature, ouvre bien les fenetre tu peux aussi ajouter un fan pour ventiler l'air de la piece.

Les optiques ne doivent pas être touchées! Pour les nettoyer il te faut un papier spécial et de l'acetone pur, à l'aide d'un trou dans une plaque tu places l'optique fraichement démontée et une procedure permet un nettoyage sur, mais attention au sens de remontage!
Un conseil attends d'avoir bien avancer le laser, et les bricolages avant de nettoyer les optiques!

Bon courage! bientôt starwars dans ton salon! :wink:
Bild

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Beitrag von seb_night » Fr 25 Aug, 2006 7:40 am

salut

Je viens de faire l'acquisition d'un uniphase. Trop class. Mais je ne l'ai pas encore fait fonctionner à fond. J'ai juste positionné l'interlock (pin 1-3) sur la DB25.

Pour le switch hi-lo, moi j'ai démonté l'alim pour regarder d'un peu plus près et en position hi tu commute le transfo sur 240Vac-230Vac et en position lo tu commute le transfo sur 200Vac. Donc position hi !!!

sinon recherche sur le forum Cobras à expliquer une procédure pour la mise en route. je peux te la filer si tu trouve pas !

nicolight

Beitrag von nicolight » Fr 25 Aug, 2006 11:41 am

Mais ou dois je rebrancher le fil bleu du circuit imprimé? Sur un des deux noir qui allimente le tube?
Merci a vous...

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 25 Aug, 2006 12:15 pm

il y as en effet un fil qui doit allez du trigger a l'arriere de la tete donc sur le filament c'est la masse du trigger

le trigger sert a amorçer le tube il envoie 10kv pour l'allumage , attention il faut le monter sur un support isolant sinon danger !

n'oublie pas le ventillo sinon je donne pas long de ton tube ;)

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 25 Aug, 2006 12:43 pm

le fil bleu sur le trigger doit etre brancher sur un des fil du filament peu importe lequelle !!

pour le reste ça a l'air correcte ;)

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 25 Aug, 2006 11:41 pm

ha ça je sais pas pe une modif de ledinblue ?

faut lui demander directement seul lui pourat te dire quoi !

nicolight

Beitrag von nicolight » Sa 26 Aug, 2006 6:34 am

Merci les amis pour vos reponses...
Effectivement le fil bleu du trigger est a relier a un des fils d'alim du filament!!!J'ai compris qu'en fait la soudure avait lachée, voila pourquoi mon fil bleu etait en l'air!
Et donc, cet aprem j'ai essayé...Pfouuu, j'avais peuuuuur :D
Et si j'ai mal cablé, et si ca me pete a la gueule MDR...
Ben nan, rien n'a peté, ca s'est correctement allumé, ca lase meme plutot tres bien...quel jolie cyan!Miam miam...

J'aimerai juste des precisions sur la procedure de demarrage...Pour ma part, je savais qu'il fallait laisser chauffer le filament, puis allumer.
Donc j'ai branché l'alim...le filament a rougi, puis j'ai augmenté l'intensité puis paf ca s'est mis a laser! J'ai fait ce test sans fan, mais il a du rester allumé tout au plus 1m30!
Est ce correct pour un test?

Et j'ai une autre question, ledinblue a cablé un inter et un potar sur l'alim (voir photo, ceux sont les cable qui sorte du //). L'inter a la meme action que la clé interlock, c'est normal? Ca ne serrait pas cet interrupteur a remplacer par un coup de point plus tard?
En fait ,j'essaies d'imaginer, comment sera fait mon cablage par la suite dans mon projecteur...Le port// ira sur mon dacc?!

Merci encore a vous, et je suis deja heureux d'avoir passé cette (petite) premiere etape :wink: :D

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » Sa 26 Aug, 2006 9:17 am

bienvenue dans le monde des laseristes!

Mais trouve un fan le plus vite possible, et dans les 350 à 500 CFM.
Là tu joues avec le feu!
Dis toi bien qu'a l'interieur c'est le plasma à 1500°C ! :wink:
A+
Bild

nicolight

Beitrag von nicolight » Sa 26 Aug, 2006 3:03 pm

Oui oui, j'ai deja la turbine de Ledinblue...
Mais pour une minute trente, ca craint a ce point? On peut deja dire que je joues avec le feu? Quand j'ai eteint, je sais pas en mettant la main au dessus du laser, ca ressemblait a un plat de spagetti que je viendrai de sortir du micro onde...Ca etait vite chaud, mais ca n'etait pas hyper chaud!Je n'ai pas voulu attendre plus puisque la turbine n'etait pas en place!
Cela dit, j'ai halluciné, ca chauffe effectivement tres tres vite! :o

radiums

Beitrag von radiums » Sa 26 Aug, 2006 3:24 pm

Donc j'ai branché l'alim...le filament a rougi, puis j'ai augmenté l'intensité puis paf ca s'est mis a laser! J'ai fait ce test sans fan, mais il a du rester allumé tout au plus 1m30!
tu as augmenté l'intensité avec le potentiomètre pour qu'il se mette à laser ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

nicolight

Beitrag von nicolight » So 27 Aug, 2006 6:15 am

Oui effectivement, il a fallut que j'augmente l'intensité pour que ca commence a laser...
En fait, j'aimerai vraiment savoir, combien de temps j'attends que le filament chauffe. Et ce que je dois reelement faire pour que ca se mette a laser normalement!?
Mais sinon oui radium... :?

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » So 27 Aug, 2006 10:02 am

C'est normal ca, comme si tu le laisse longtemps sans l'utiliser, on doit pousser plus pour que ca lase...
Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 27 Aug, 2006 10:29 am

oui le gaz monte en pression avec le temp donc plus dure a starter mais il faut tjrs mettre le ventillo sinon si ça chauffe trop le filament peu "s'ecrouler" et donc le tube sera dead !

la sequençe c'est

ventillo on

alim on filament on

attendre 30seconde

puis l'alim doit envoier la consigne start

une fois demmarrer attendre 1 a 2minute au minimum le temp que le plasma se stabilise et que le tube soit en temperature

puis seulement apres tu peu envoier la sauçe

pour lk'eteindre

le mettre au minimum

attendre 1 a 2minute le temp que la temerature baisse

et couper le laser

et laisser la turbine tourner 4 a 5minute pour refroidire

pas plus sinon tu refroidit trop et apres risque de choque thermique ;)

voila en gros

aussi

ne touche jammais le tube en fonctionnement tu as entre 90 et 120Vdc sous pas mal d'ampere qui passe tu risque de te faire electrocuter etant donner que le tube est a nu donc DANGER !! de plus danger de brulure du a la temperature elevee

mon alc apres 10minute la tole boitier externe est deja brulante et pourtant elle ne touche pas le tube laser car isolee !!!

le laser c le soliel en boite !!!

ledinblue

Beitrag von ledinblue » So 27 Aug, 2006 11:03 am

Salut, me revoila enfin :)
Content que tu ai bien recu le laser dans de bonnes conditions!
Si tu as encore des questions sur le fonctionnement, n'hésite surtout pas. Comme l'on dit les autres n'oublie surtout pas de mettre la turbine! Et comme je te l'avais dit, change le tuyeau qui est en espèce de papier platic par un en alu ou autre matière qui résiste mieux à la chaleur.
Salut

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » So 27 Aug, 2006 11:59 am

doctorITCHY hat geschrieben:le laser c le soliel en boite !!!
:lol: mdr, mais tout à fait vrai! 2k°C inside :!:
Bild

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mo 28 Aug, 2006 9:46 am

Bon, comme te la donné Itchy et comme la dit Seb_night, voici la page ou je donne la procédure de démarrage complète ainsi que d'extinction du laser: viewtopic.php?t=38270&start=25

Bonne amusement, et surtous, ne touche pas les partis métallique du laser en fonctionnement!! :wink:

Risque de brûlure (haute-température) et d'electrocution (110V)...

Et oui, n'oublie surtout pas le ventillo! Tu imagine que lorsqu'il tournera à fond, tu consommera environ 3KW (un peu plus), pour sortir 130mw :roll: Donc le reste, c'est de la chaleur dégagé par le tube!

Et même si il tiens comme ça, tu diminue fortement ça durée de vie!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

nicolight

Beitrag von nicolight » Mo 28 Aug, 2006 2:03 pm

Merci beaucoup de ta reponse cabras, je vais aller voir ca de suite...
Par contre pour le contact metallique, ca craint quand meme!!! Que je puisse me bruler, je comprends mais me ramasser une chataigne :? :o
D'origine sur ces petites bebettes, il n'y a pas de carcasse autour du tube?
Comme on peut trouver sur d'autre laser...

Et question par rapport a ca...Etant donnée que j'ai du 11O sur le laser, est ce que c'est aussi le cas sur le support pour la turbine...parce que jusqu'à present, c'estait un tuyau en plastique mais moi je vais y mettre un tuyau metallique!!!Alors si je me fout un tuyaux metallique du laser a la carcasse de mon projecteur laser... :? :? :? La question (peut etre plus pour Ledinblue, mais si vous savez...) est ce que le support turbine est lui aussi en contact avec le laser?J'ai regardé vite fait, on dirait que c'est isolé entre les deux, mais je prefere demander :)

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mo 28 Aug, 2006 2:38 pm

De rien :wink:

Dans la procédure, le seul truc qui change, c'est que je ne met pas le potar à moitié, mais au minimum pour le démarrage :wink:

Et pour être honnête, j'ai déjà touché les partis métallique en fonctionnement, et je n'ai rien senti (en même temps, je l'avais pas fais exprès :lol: )

Mais on m'a toujours conseillé de ne pas les toucher! Notamment Marco, sur le forum Allemand, qui s'y connait plutot bien et qui a vendu la majeur partis des Uniphase sur le forum :wink: (d'ailleur je crois que c'est lui qui l'avait vendu à Lendinblue avant toi :wink: )

Donc prudence... Mais Itchy ou quelqu'un d'autre te confirmera ça je pense!
Zuletzt geändert von cobras62 am Mo 28 Aug, 2006 2:41 pm, insgesamt 1-mal geändert.
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

ledinblue

Beitrag von ledinblue » Mo 28 Aug, 2006 2:40 pm

Moi aussi, j'ai deja touché la partie "jupe de refroidissement" du laser sans pour autant.. patr contre, faire attention à la cathode et au deux fil d'alimentations du filaments

genesis
Beitrag von genesis » Do 31 Aug, 2006 12:49 pm

j ai le meme type de laser et comme dis précédemment, ne jamais mettre l alimentation sous tension, sans ventilo sur la tete, meme sans qu il lase car le filament est directement mis sous tension au branchement de l alim.
là le tube à du quand meme prendre un coup....

nicolight

Beitrag von nicolight » Do 31 Aug, 2006 1:51 pm

:? Bon la ventil est desormais en place...mais ca me surprend!
Parce que lorsqu'il y a que le filament, ca ne chauffe pas beaucoup du tout!
J'ai cru comprendre que le filament avait le risque de secrouler sans ventil...mais vu la chaleur que ca emet, je me demande ce que l'on gagne!
Il a reelement pris un coup??? :? :? :? :cry:
J'ai posé la question a Ledinblue, mais aucune nouvelle:
Genesis, si le tien est le meme, est ce qu'il y a une intensité a respecter???
Oui je pense, lol. Mais en fait, y'a un potar de monté sur l'alim et je ne sais pas jusqu'ou je peux monter pour une longue vie! Ou est ce que c'est tout simplement la plage de fonctionnement de la tete???

genesis
Beitrag von genesis » Do 31 Aug, 2006 5:59 pm

il faut tout le temps ventiler le tube meme s il n y a que le filament sous tension, sans refroidissement, la température peut endommager le tube.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“