Questions pointeurs laser

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
garden dwarf

Questions pointeurs laser

Post by garden dwarf » Thu 10 Aug, 2006 6:14 pm

Salut à tous,

Voilà, je n'y connais pas grand-chose en laser (j'ai quand-même été faire un tour sur wikipedia, mais ça se limite à ça). J'ai une question à ce propos, et en cherchant sur Google je suis tombé sur ce site. Bref, je vous pose mes questions :

Sur eBay, je vois des pointeurs laser qui font jusque au moins 100mW, nourris par deux piles AAA. Ce sont des lasers verts. Exemple : ICI

1. Pensez-vous que les rayons lumineux émis par ceux-ci sont visibles le jour/ la nuit / dans un milieu comme la fumée ?
2. Quelle puissance minimum faut-il pour voir le rayon en intérieur ?
3. Il me semble que 100mW c'est déjà considéré comme dangereux (brulures, pas seulement les yeux).
4. Quelle peut bien être l'autonomie avec des simples piles ?
5. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

arnaud2

Post by arnaud2 » Thu 10 Aug, 2006 7:15 pm

1-ben avec 100mw on fait deja des beau beamshow dans une salle de 30de long alors oui c'est visible et meme tres bien

2-ca depend des conditions ambientes dans le jour avec du soleil et sans fumée il faut un rayon de plusieurs watt alors que dans la nuit avec de la fumée meme un pointeur de 1mw est visible

3-un rayon de 100mw sur la peau est innofensif par contre avec le rauon concentré sur un point ou peut faire de la gravure dans du plastique noir

4-pas longtemps moi j'ai une diode rouge de 100mw (recup d'un graveur) que j'utilise pour faire chier les chats alimenté par une pile 9v l'autonomie est de 1h a peu pres avec une pile neuve

5-souvent la puissance indiquée est largement superieur a la réalité surtout pour les laser vert , je m'explique :
un laser vert est composé d'une diode infrarouge et de 2 crystaux qui changent l'infrarouge en vert ces crystaux ont un rendement qui est de 20% au grand maximum ca veut dire que pour obtenir 100mw de vert il faudra lui envoyer au minimum 500mw d'infrarouge au cristaux tout le reste c'est des pertes qui se trensforment en chaleur
cette chaleur doit etre evacué soit par un dissipazteur sur les modeles bas de gamme soit par refroidissement thermoelectrique sur les modeles correct ce qui n'est pas le cas des pointeurs
alors c'est qu'au debut quad tu l'alume tu aura la puissance max mais au fur et a mesure que le laser chauffe la puissance vas diminuer

voila j'espere avoir repondu a ce que tu voulais
si tu veu plus de details demmande aux "pros des lasers"
@+

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 10 Aug, 2006 8:01 pm

je rajouterais que

un poiteur laser vert annonçer a 100mw ça me fait rire !
car c'est pas un rouge ! dans un vert tu as une diode de pompe avec des crystaux la diode de pompe pour 100mw de sortie fait +- 1.2watt optique a 808nm !!! ça chauffe il faut reguler avec un peltier ou au moins avec un petit radiateur ventiller !! sinon byebye la diode

nivo alim pareil ça consomme 2 a 3ampere DC sous 1.8V donc avec des pile boaf quelque chose comme 30seconde pe 1minute grand max !!

en plus annonçer 100mw c bien mais reelement ? pe 10 ou 20mw reel !!!

attention il est interdit d'envoier un laser vers le ciel peu importe la puissançe !!!

un laser de 1mw rouge est deja dangereux pour l'oeil ;)
et un laser de 100mw reel direct sur la peau ça chauffe , surtout un dpss car il sort aussi du 1064nm (invisible) superposer au 532nm (visible vert )

garden dwarf

Post by garden dwarf » Thu 10 Aug, 2006 9:11 pm

Merci pour vos réponses ... donc, j'en déduis que c'est un peu une arnaque ces pointeurs sur eBay ... j'ai même vu un pointeur 200mW de la même taille (taille d'un gros marqueur), pour 250 euros quand-même ...

On ne peut pas pointer un laser sur le ciel ? Ils ont peur que ça attire les ovnis ou quoi ? :roll:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 11 Aug, 2006 12:34 am

les ovnis mdr

non simplement qu'un rayon laser reste tres concentrer et si par malheur tu vise un avion haut dans le ciel tu va eblouire le pilote et donc pe cree un accident grave ;)

et je sais que si tu es pris a faire le malin avec un laser vers le ciel peu importe sa puissançe l'amende est salee ( bon si c un truc de + de 1Watt ça va etre encore pire que l'amende ! )

en general pour faire du show dans le ciel il faut une autorisation pour que aucun avion ne sois dans le secteur !!!!

il rigole pas avec ça ,donc te voila prevenus ;)

cobras62

Post by cobras62 » Fri 11 Aug, 2006 9:06 am

Humph, j'ai chez moi un de ces pointeurs laser annoncé à 105mw, ben je peux te dire que ça pique :lol:

Je découpe à l'aise du chaterton avec! Par contre les piles elles tiennent pas 10min et effectivement, la tête chauffe rapidement :? Ce qui créée bien une baisse de puissance...

Et sur mon pointeur, le faisceaux n'est pas de bonne qualité (grosse divergence) donc je ne prend même pas la peine de le transformer en module avec peltier ou autre.

Visuellement, comparé à mon module 100mw, il est peut-être légèrement moins lumineux, mais je suis sur qu'il sort au moins 85-90mw :wink:

Mais ça ne vaut pas le coup, si je revenais en arrière, je ne l'acheterais pas!

Prend plutôt en bon module, tu en seras plus que content :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 11 Aug, 2006 12:15 pm

oui en effet meme si la puissançe est la faut pas rever ça chauffe tres fort et les pile mouraf elle tienne pas tres longtemp ^^

en plus les optique de pointeur ben c des bete optique donc forçement niveaux colimation c'est pas terrible !!

misterdj
Do you already have Laser-Equipment?: 1W green

Post by misterdj » Fri 11 Aug, 2006 7:40 pm

en plus quelle utilité d'un pointeur laser de 100mW ?!
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 11 Aug, 2006 7:44 pm

si il existe c'est quil y as une demande , et orginalement les pointeur laser de puissançe sont reserver a l'armee comme mire de visee , et depuis tout le monde en veut donc les pti chinois en fabrique pour les particulier ;)

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”