Température idéale de l'eau de refroidissement d'un laser

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
titinet

Température idéale de l'eau de refroidissement d'un laser

Post by titinet » Mon 15 May, 2006 9:19 pm

Bonjour,

J'aimerais votre avis.
Je viens de me monter un circuit d'eau fermé avec une cuve tampon de 1000 litres et une pompe industrielle. Le but est bien évidemment d'un peu économiser l'eau qui en principe s'en va à l'égout ! ( 15 litres/ minute quand meme, c'est pas rien )
Jusqu'à quelle température l'eau peut-elle être considérée comme fluide de refroidissement pour un laser genre lexel 95 .

Merci d'avance.

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Mon 15 May, 2006 10:48 pm

hum je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question.

mais pense à vérifier si tu n'a pas besoin de Dé-ioniser l'eau avant de la faire rentrer dans la tête laser ! car si c'est le cas et que tu oublie tu pourrait avoir des soucis :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 16 May, 2006 12:03 am

exacte seul certain tube certifier pour le circuit fermer peuvent fonctionner ainsi , tout depend de comment la flotte passe dans le tube , dans le sens qu'elle circule ect ect , en gros il faut qu'elle ne s'ionise pas , sinon a la longue tu va avoir une corosion de tout se qui est metalique ou alliage dans le circuit et donc des fuite et des court circuit ( l'electronique elle aime pas la flotte :lol: )

en circuit ouvert on s'en fou l'eau ionisee se barre direct , par contre ça chauffe un max faut t'attendre a avoir ^de la flotte a +- 100° en sortie !!

et il faut refroidire la flotte en dessous de la temperature ambiente , derniere mesure de la flotte au robinet +- 7° donc passer de 90° a 7° il te faut un gros chiller de 2 ou 3kwatt vu le debit !!!!

et deioniser la flotte surtout , sinon je te donne pas long de ton matos ;)

titinet

Post by titinet » Tue 16 May, 2006 2:22 pm

oki, merci pour ces reponses...

Mais quand je fais des essais à 5 % de puissance, mon eau ne sort pas à 90 degrés tout de même. :)
Je vais alors penser un autre shema... récupérer l'eau apres usage peut etre... :oops:

En fait, j'avais vu cela chez une personne qui repompe les tubes en Allemagne et je trouvais ce principe intéressant, mais manifestement il ne fait pas ça pour une utilisation régulière de ses tubes car il n'avait pas parlé d'ionisation de l'eau.

Soit.

davitel

Post by davitel » Tue 16 May, 2006 4:35 pm

Tu peut tester ton laser juste avant de prendre un bon bain, comme ça tu remplis ta baignoire d'eau chaude. :wink:
Blague à part, contacte Lexel88 sur le forum, il connais ce problème et peut t'aider je pense.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Tue 16 May, 2006 4:53 pm

Enfin, tu testes 3 à 5 min max le laser pour remplir la baignoire! :P
Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 16 May, 2006 4:57 pm

meme a 5% ça chauffe !!

n'oublie pas que tu as un gros filament qui tourne sous 3 a 4V et pompe +- 50ampere donc lui seul laser eteind fait vachement chauffer le bidule !!!

sinon ouép lexel88 a un lexel il pourat surement te dire si oui ou non ton tube peut tourner en closedloop

pour le "regazeur" normal le tube il le fait pas tourner longtemp la flotte a pas le temp de s'ioniser et elle se deionise toute seule au repos ;) mais en usage continus il ne se deionise pas ! au contraire elle s'amplifie jusque a cree un desequilibre entre les metaux , comme dans une batterie avec une plaque en plomb et une un zinc il y as transfert des molecule d'une plaque a l'autre ;) et ses se qui arrive dans ton laser donc corosion abusive d'un des metaux present dans le circuit puis grosse fuite puis bye bye le tube la moindre arret de flotte et le tube peu soit imploser soit fondre !! dans les deux cas c pas bon pour lui lol

blackbird

Post by blackbird » Tue 16 May, 2006 5:51 pm

Salut,

Pour un lexel 95 , il faut garder une eau autour de 20°C, pas besoin de déioniser : Eurodisney a des tubes qui tournent en circuit fermé avec un échangeur eau-eau depuis plus de 10 ans sans pb: l'eau c'est de la Volvic !
La cathode d'un 95 demande 3V/25 A , pas plus !

A+

BlackBird

davitel

Post by davitel » Tue 16 May, 2006 5:56 pm

pourquoi de la volvic ? Y'a une raison particulière ?

aldebaran

Post by aldebaran » Tue 16 May, 2006 6:36 pm

faible en ions naturellement surement, mais si c'est ca la raison, pourquoi ne pas prendre de l'eau demineralisée, voir distillée, comme ca on eleimine une partie des problemes...
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

titinet

Post by titinet » Tue 16 May, 2006 6:50 pm

En somme donc, si je fais congeler 10 fois 10 seaux de 10 litres d'eau dans mon congelo et puis que je met tout cela dans ma citerne et laisser fondre tranquillement, ce serait mieux ?

8)

ps : comment envoyer des messages privés via le forum ? il y a un stage d'attente ? c'est bloqué chez moi !

davitel

Post by davitel » Tue 16 May, 2006 7:42 pm

oh la vâche... :D quel bordel !!!
Achette un DPSS :D
C'est super contraignant les water cooling, mais aussi tellement puissants et beau :lol:

blackbird

Post by blackbird » Wed 17 May, 2006 9:57 am

Salut,

La volvic c'est parce que c'est tout ce qu'ils avaient sous la main comme eau faiblement minéralisée et qu'il n'en fallait que 15 litres pour leurs échangeurs :D
Il faut une eau faiblement minéralisée mais pas déminéralisée ou pire distillée car elle refroidit mal. De toute façon en circuit fermé il ne va pas y avoir des kg de minéraux sur le tube !

A+

BlackBird

Cette version chez Mickey sont des Lexel 3500 (9 W d'argon et 2 W de Krypton), le successeur du 95!

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Wed 17 May, 2006 10:22 am

15 litres c'est vraiment peu! L'échangeur doit marcher du tonner!
Sinon les lasers sont dans la salle de spectacle, à coté de star tours non?
Ils ont aussi des écrans d'eau pour les projos, et avec des éclairage on voit + ou - derriere l'écran!
Ca c'est de la salle de spectacle! lol tu vois que tu es chez les ricains!

Au passage la nouvelle attraction utilise bien des lasers super faible en puissance et en pulsé ou semi continu! testé lundi ;)
Image

blackbird

Post by blackbird » Wed 17 May, 2006 6:18 pm

Salut,

Oui c'est peu 15 l mais c'est parce que l'échangeur est branché sur le circuit d'eau glacé du site. Coté techno: un très joli banc avec ... disons une cinquantaine de scanners pour injecter les faisceaux dans les fibres 8)
Ce qui m'avais le plus impressionné c'était le robot de star wars (celui qui ressemble à un humain, pas R2D2), il avait des gestes d'une fluidité extraordinaire (avec 3 stations de travail en coulisse pour gérer la bête !)

A+

BlackBird

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 17 May, 2006 9:41 pm

c3po tu veut dire :D

fan de star war inside ^^

radiums

Post by radiums » Thu 18 May, 2006 12:39 pm

les lasers sont montés sur le toit d'un batiment juste en face du chateau.
Par contre je suis étonné pour les 9W argon, j'aurais dit carrement plus...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

aldebaran

Post by aldebaran » Thu 18 May, 2006 7:10 pm

j'ai vu la show de fin de journée, j'etais impressionné par le feu d'artifices, quand tu te dis qu'is font ca tous les jours, tu comprend pourquoi ils perdent de l'argent! :lol:

le show laser etait tres beau! :D
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”