Lissajoux

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
davitel

Lissajoux

Post by davitel » Wed 10 May, 2006 4:20 am

Qui peut m'expliquer ce qu'est l'effet lissajoux ? LPS en parle sur presque tous ses lasers, mais je ne voix pas trop à quoi cela ressemble.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

cobras62

Post by cobras62 » Wed 10 May, 2006 8:08 am

L'effet Lissajoux et pour moi l'effet le plus simple à obtenir pour un laser :wink:

Il est composé d'un laser et de 2 moteur DC avec un miroir collé sur le bout de l'axe de chacun mais non pas à 90° avec l'axe, mais avec un léger angle de manière que si on utilisait un seul moteur, on obtiendrait un beau cercle (ou un effet tunnel avec un peu de fumée)!

Dans le cas d'un Lissajoux, le laser tape sur un 1er moteur, puis le rayon renvoyé tape sur le 2ème, on fait ensuite tourner les moteurs en sens opposé et en faisant varier la vitesse de chacun on obtient des effets appelé Lissajoux, mais je n'ai pas de photos de ces effets...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

blackbird

Post by blackbird » Wed 10 May, 2006 2:40 pm

Salut,

A l'origine c'est une mesure utilisée en électronique: si tu as un oscillo tu peux voir des figures de Lissajoux en mettant le scope en mode XY et tu rentre deux fréquences différentes sur les voies Y1 et Y2 :D

A+

BlackBird

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 10 May, 2006 3:38 pm

oué pour peu que ta un oscillo double traçe ^^

et surtout un oscillo qui fonctionne loool le mien en dbl trace va plus didjuuuu

ampli vertical peter composant introuvable avec ref textronic seulement :( personne na un 465B en panne avec l'ampli vertical qui est bon ? )

sinon oui lissajou se sont des forme simple et complexe uniquement avec des courbe ! et tres simple a faire ;)

Post Reply

Return to “Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs”