Bah j'aimerais faire un projecteur laser koi...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
wamba

Bah j'aimerais faire un projecteur laser koi...

Post by wamba » Wed 09 Nov, 2005 4:05 pm

Voila g récupéré un laser HE-NE de puissance inconue et je vais lui fabriquer une alimentation ce week end :D le pb c que je sais vraiment pas coment faire un projecteur ni coment le piloter :!::?::!: (j'en sais rien mais alors rien du tout :( ) vala donc si qqun pouvait m'expliquer comment faire ca serais sympa...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 09 Nov, 2005 6:29 pm

hello

bon bon

alors si tu na que le tube hene ça va ete chaud ^^

mais en gros il te faut

la sourçe laser

les mirroir optique pour diriger le faiceaux

une paire de galvanometre avec l'ampli qui va avec ( des 6008 pour commençer ou des windmove si tu as du budjet )

un banc optique ( une grosse plaque d'alu ep 5mm mini pour fixer tout les composant )

une carte DAC , (le convertisseur numerique analogique !)

le programme pour gerer le laser et compatible avec le dac

du talent pour cree un beaux show ^^

ça c'est pour faire du beam show et du graphique !

mnt avec ton he ne la puissançe ne doit pas etre enorme donc tu ne saurat pas faire des gros show

as tu une photo de ton tube afin de voir +- la puissançe qu'il peut sortire !

wamba

Post by wamba » Wed 09 Nov, 2005 8:55 pm

Euh dézoulé de mon ignorance mé c koi une source laser :?: ca sufit pa le tube tt seul :?::?::?: sinon je ve pas faire de big shows donc ca devrait me sufire largement. pour comander les miroirs y fo des moteurs pas a pas :?:
mon but est de faire des dessins voir des dessins animés sur les murs avec le budget le plus faible possible (g trouvé mon tube a 10€ sur ebay yavé personne qu'enchérissait) sinon pour les tofs fo attendre un peu...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 09 Nov, 2005 10:03 pm

quelle longeure fait ton tube ?

pour les animation c'est donc du graphique , et avec des moteur pas a pas ça va etre tres tres diffiçile de faire une anime propre !!

il te faut des galvanometre ( se ne sont aps des moteur !!! )

la carte controleur tu peut la realiser pour +- 60€ toi meme , vois dans mon poste sur le dac 8bit
viewtopic.php?t=37239

une sourçe laser c'est ton fameux tube !

la puissançe de ton laser depend de ta salle ( sa grandeure , et ou si c'est en exterieur )

wamba

Post by wamba » Wed 09 Nov, 2005 10:50 pm

euh le laser y fait 30 cm de long et merci pour le controleur des glavas... je me débrouille plutot pas mal en soudure

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 10 Nov, 2005 8:37 am

30cm le hene

oué c doit faire entre 1mw et 5mw grand max !

une fois sur un scan il en restera plus grand chose c juste asser puissant pour dans la chambre !

n'oublie pas que si tu veut faire du beam show aussi il te faut une fog !

mais ton laser ne sera pas asser puissant !!!!

il faut compter un minimum de 20mw pour dire d'avoire quelque chose qui peche un peu et se voit plus loin que 3 metre !

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 10 Nov, 2005 6:45 pm

je dirais mĂŞme un minimum de 50 mW...

Sinon on a tous experimenté, ici, sur du petit tube, he-ne.

C'est un bon début, disont qu'en étant débutant laseriste on fait facilement une gaffe.

Si tu te prends 5mW dans l'oeil, peu de problemes, mais avec du tube argon de 200mW, lĂ  tu t'en souviens...

J'ai des moteurs DC, pour faire des figures de lisajoues, si tu cherches.
Monté avec les mirroirs, le circuit imprimé est la, mais faut resouder les moteurs.

Sinon il existe des kit avec des moteurs PAP.

Dans tout les cas, tu n'obtiens que du beam show avec des moteurs.

Pour de l'ecriture, des galvanometres sont obligatoires.
Image

wamba

Post by wamba » Thu 10 Nov, 2005 7:31 pm

bon ben je crois que je vais faire du beam show (en rythme ac la musique ca doit etre exelent) et puis tt facon c pour ma chambre donc c bon...par contre pour l'alim je sui pa sur que le shéma qu j'ai trouvé soit bon car j'ai vu qu'il falait atteindre la tenion d'amorcage puis redescendre vers 300 volts donc je sais pa si c bon [/url]http://www.abcelectronique.com/annuaire/montages_2.php#
si c pas le cas qqun a un autre shéma?
pour les moteurs DC je suis interessé

@+

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 10 Nov, 2005 8:22 pm

Pour l'alim, le principe est une alim Ă  elevation par diodes/condos.
Apres je sais pas t'en dire plus car j'ai totalement zapé l'he-ne depuis quelques années.

Mais pour des faibles puissances c'est interessant du fait de la longueur d'onde basse. env 630-640 nm.

Sinon pour les moteurs, mirroirs, et electronique.
Je te fais une photo et je calcule un petit prix.
Tu es d'ou? si rp, alors pas de transport.
Image

wamba

Post by wamba » Thu 10 Nov, 2005 10:39 pm

ok merci je sui sur montpellier mé pour le projet fo encore que je reflechisse: le prix (trèèès important)
si le tube fonctione (eh oui j'en suis mème pas sur)
et si je le fais ou pas g plein d'autres projets aussi.

sinon pour le laser y doit s'allumer et s'eteindre pour balayer la ou il fo ou y a un systeme qui coupe le rayon au bon moment. t'aurais pas un site ou ils vendent les miroirs/lentilles nécéssaires?

sinon tes 2 moteurs dc ils se contolent ac kes soft?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 12 Nov, 2005 6:43 pm

deja a mon avis avant de "t'enflammer" verifie le bon fonctionnement de ton laser , car trouver l'alim et la brancher ou la realiser va deja te demander du temp

les moteur dc de tekman c'est pour faire du lissajou donc les moteur sont simplement reguler en vitesse de rotation , pas besion de pc pour ça deux petit variateur de vitesse et deux pot (un par moteur) et tu peut faire du lissajou

mnt si tu veut faire du beam show il te faut autre chose que deux petit moteur DC , mais des galvanometre et la comme je t'ai dit si tu ne met pas un minimum tu n'auras rien de bien , remarque si c'est pour le fun et simplement pour dans ta chambre un petit laser xy controler via dmx et la musique serat pour toi suffsant , ( avec des petit moteur pap ou des petit galvo ,) avec la une sourçe laser incluse , et tu pourat le modifier pour le controler via un pc , ça tu achete le laser sur ebay.de ça tourne dans les 150-300€ tout fait en vert ou rouge , mais c'est juste bon pour dans la chambre pour epater les copain ;)

wamba

Post by wamba » Sun 13 Nov, 2005 2:17 pm

ok mé g eu un ptit probleme g pa pu acheter mes composants... je verais la semain prochaine...

Post Reply

Return to “Développements maison en général”