Bonjour,
Je commance a avoir beaucoup de laser (HeNe, Argon, Diodes), de basse puissance (2mW à 30mW). Je cherche a faire une apprareil de messure de basse puissance digital (les aiguilles, bof).
J'ai des bonnes connaissance en micro-controlleur et programmation donc a partie affichage et convertion n'est pas un problème.
La ou je bloque c'est la sonde et le calibrage.
Il parrait que pour la sonde c'est une photo diode (bpw104 par exemple), mais comment connaitre la correspondance entre la tension et la puissance et comment calibré le montage ? (En évitant d'avoir un autre wattmetre).
Si quelqu'un a une ID, schéma (surout partie sonde) c'est le bien venu.
Merci
Olivier
Appareil de mesure de puissance
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- doctoritchy
il existe deux sorte de power meter
celui qui utilise les photosensor , mais qui sont restrenit a une certaine longeure d'onde sinon mesure pas fiable
et les calorimetre , ceux la on l'avantage d'avoir un capteur tres façile a faire ( deux diode 1n4148 ) le calibrage se fera avec un tube he-ne dont on est sure de sa puissançe ( voir avec deux tube he-ne de meme puissançe indiquee et on compare les resultat )
il y as arrtsite qui en a fait un dont j'ai fait un exemplaire , mais comme je n'ai pas de sourçe laser sure je ne l'ai pas encore calibrer !
il sort sur un simple multimetre en mode mv
voiçi le lien , c'est en neerlandais dsl !
http://aart.vslcatena.nl/laspwrinl.php
celui qui utilise les photosensor , mais qui sont restrenit a une certaine longeure d'onde sinon mesure pas fiable
et les calorimetre , ceux la on l'avantage d'avoir un capteur tres façile a faire ( deux diode 1n4148 ) le calibrage se fera avec un tube he-ne dont on est sure de sa puissançe ( voir avec deux tube he-ne de meme puissançe indiquee et on compare les resultat )
il y as arrtsite qui en a fait un dont j'ai fait un exemplaire , mais comme je n'ai pas de sourçe laser sure je ne l'ai pas encore calibrer !
il sort sur un simple multimetre en mode mv

voiçi le lien , c'est en neerlandais dsl !
http://aart.vslcatena.nl/laspwrinl.php