Toutes les gaffes à ne pas faire avec les lasers argon...

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
radiums

Toutes les gaffes à ne pas faire avec les lasers argon...

Post by radiums » Sun 10 Jul, 2005 7:30 pm

Les lasers argon ont de nombreux avantages : ils délivrent pour la plupart du multiraie dont du bleu..leurs tarifs en occasion explosent, ils deviennent carrément abordable pour tout amateur avec des puissances facilement supérieures à 100mW.

Et pourtant, tous le monde est conscient du danger, de la fragilité, des mesures et précautions à prendre avec l'utilisation d'un tel matériel.
Pour éviter des claquages de tubes à s'en mordre les doigts, des décharges électriques très loin d'être inoffensives...rien que pour faire vivre son laser argon le plus longtemps possible j'ai trouvé interessant de rassembler ici toutes les betises à ne pas faire en utilisant ce matériel.

En plus, beaucoup de monde ici s'es déjà acheté un uniphase, et cela va continuer...Dans cette course avec l'argon qui sévit aujourd'hui, optimisons nos lasers !!

Cela commence par les premières mesures fondamentales comme un allumage sous faible courant du tube, une attente d'une trentaine de seconde avant de pousser l'alim et la puissance du faisceau pour ne pas "brutaliser" l'amorçage du tube.

Les ventilateurs de refroidissement doivent être montés de manière à aspirer l'air et le faire sortir de la tête (et non pas souffler sur le tube) comme dans la traduction de tek-man sur la notice de marcol. :wink:

ze vous laisse en rajouter car yen a bcp a dire..............
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 10 Jul, 2005 11:02 pm

un truc que je n'et tjrs pas comprit c pourquoi faut il aspirer l'air et pas le souffler ???

ça change quoi au niveaux du tube ?

genesis

Post by genesis » Tue 12 Jul, 2005 4:19 pm

je pense que niveau rendement c est meilleur, si tu soufles l air chaud, elle peut stagner et gener le refroidissement

pour l attente avant l augmentation du courant, je l ai integrée a mon electronique de controle :) comme ça meme si je demande 9A, il attends à 5A puis monte doucement jusqu a 9A :)

pour les autres bétises, disons ne pas couper le ventilo si le laser interlock est enclenché, car le filament est continuellement alimenté.

radiums

Post by radiums » Tue 12 Jul, 2005 4:37 pm

Pour les lasers avec 1 seul ventilo, il faut qu'il aspire pour évacuer l'air chaud, faute de quoi cette chaleur reste coincée autour du tube ce qui est effectivement moin bon question refroidissement...

pour les lasers argon avec plusieurs ventilos, je pense que l'air doit circuler; dans ce cas l'air est brassé avec un ventilo qui souffle et un autre qui aspire...

sinon (tant qu'on parle du refroidissement), même le laser argon totalement coupé de son alimentation il faut laisser les ventilations en marche quelques instants (2min) car le tube réclame encore de l'air tant qu'il est chaud, sa durée de vie en dépend
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

radiums

Post by radiums » Mon 18 Jul, 2005 9:57 pm

Dans l'hypothèse ou une coupure de courant survient durant l'utilisation du laser argon (avec ce que ça consomme il est pas inévitable de faire sauter les plombs...), Ya-t-il du dégâts dans l'extinction brutale du tube ?

Faut-il prévoire une alimentation indépendante pour les ventilos afin qu'ils ventilent toujours ? :? (ou de secours )

genesis

Post by genesis » Fri 02 Sep, 2005 3:45 pm

j ai eu le cas une fois en soirée a cause d un con qui a utilsé ma multiprise pour ses lumiere et son ampli.
le tube est toujours en vie heureusement....

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Sat 03 Sep, 2005 3:59 pm

Genesis wrote:pour l attente avant l augmentation du courant, je l ai integrée a mon electronique de controle :) comme ça meme si je demande 9A, il attends à 5A puis monte doucement jusqu a 9A :)
Euh t'aurais un p'tit bout de schéma parcque c'est vraiment une bonne idée ! au moins tu est sur qu'il démare comme il faut.
tu le gère comment ? avec ton µcontrôleur "qui-fait-tout" ou tu as fait un montage à part ? et tu utilise des circuits style "potar numérique" ?

je voit pas trop comment tu a fait en fait alors je pense qu'une petite explication (même succinte) s'impose ! (au moins pour moi :D )

genesis

Post by genesis » Sat 03 Sep, 2005 9:00 pm

c est le microcontrolleur qui gere ça au travers des DACs et de l alim du laser en fait.

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Sat 03 Sep, 2005 10:46 pm

Si vous avez un ALC60 avec une alim modifiée, il faut fair gaffe à ne pas laisser plus de 10 minutes à fond...
J'ai eu le coup hier, du coup, le fusible d'alim à 20A a sauté!! Gros coup de flipe!! :?

Je vais aussi verifier les courants et tensions au niveau de l'alim, car c'est sensible tout ca...
Image

radiums

Post by radiums » Sun 04 Sep, 2005 11:00 am

Petite précision pour les tubes laser d'ALC 60 : ils semblent fonctionner jusqu'à 12A max. Au delà, le tube est très vite endomagé s'il n'es pas pourvu d'une protection qui coupe le laser.
j'ai eu l'expérience avec mon laser qui est un ALC 60B (similaire au 60X mais connexion différente) avec une alim poussable à 15A. Il lase encore sans problème à 11A/12A, mais à 13A il coupe au bout de 5min !
Pour ceux qui n'ont pas de sécurité, il est conseillé de ne pas dépasser les 12A si l'alim en a la possibilité.......(même s'il est tentant de le pousser à pleine puissance...... :wink: )

mastic

Post by mastic » Sun 04 Sep, 2005 1:57 pm

bon , j espere que c est le bon forum ce cou la !
quelq un saurait il ou peut on recharger un laser argon et bien sur changer les electrodes ?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 04 Sep, 2005 9:10 pm

oué l'amperage max c 12ampere c marquer sur samfaqlaser ;)

pour les reparation et remise en forme des tube argon c chez marcol que cela se passe, c coute +- 400€ pour un refill et remise en forme ;)

hobby
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes

Post by hobby » Sun 02 Oct, 2005 12:36 am

Bonjour,

Je pourais connaitre l'adresse et ou n° de téléphone de 'marcol'.

J'ai justement un problem avec une alim SP 261B.
Ou si quelqu'un à le schéma c'est encore mieux.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 02 Oct, 2005 10:42 am

je pense avoir ça sur mon hdd
edit : oui j'ai mais c la 262B pas la 261 !

et je pense que je l'ai trouver sur samlaserfaq

avec google tu devrais trouver ;)

si tu trouve pas donne ton msn sur mes mp ;)

pour marcol je t'envoie sont email par MP ;)

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Tue 13 Nov, 2007 6:20 pm

Genesis wrote:je pense que niveau rendement c est meilleur, si tu soufles l air chaud, elle peut stagner et gener le refroidissement

pour les autres bétises, disons ne pas couper le ventilo si le laser interlock est enclenché, car le filament est continuellement alimenté.
je reviens sur un view topic mais ça vas faire du bien de le relire surtout pour les nouveaux.

@Genesis:
alors si je comprend bien dès que l'interlock (ou la clé) est sur ON (petite led de l'alim sur vert) le filament du tube est alimenté ???
Merci de ta réponse!
Last edited by seb_night on Wed 14 Nov, 2007 10:47 am, edited 1 time in total.

radiums

Post by radiums » Tue 13 Nov, 2007 6:58 pm

oui, et c'est parfois meme le cas directement sans indication, sous la seule action que l'alim est sous tension et le tube connecté à l'alim

la led verte c'est quand le tube est pret a starter ?
car des fois aussi le filament est enclenché des la mise sous tension de l'alim, le prechauffage du filament pouvant prendre 10sec, il se mets tout de suite sous tension

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Tue 13 Nov, 2007 8:03 pm

Je laisse aussi tourner la turbine apres avoir coupé l'alim AVEC LA PRISE
Comme ça je suis sur que le filament n'est plus alimenté

Autre chose à surveiller de près : le jardinier :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Tue 13 Nov, 2007 8:34 pm

Perso j'ai installé 2 fans soufflant sur l'anode et la cathode, qui se mettent en marche dès que le secteur est branché! ;) donc le filament est tout le temps reffroidis.
Image

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 14 Nov, 2007 10:52 am

donc en fait dès que je met sous tension mon alim et que le tube est branché mon filament est sous tension, mais du moment que la turbine tourne il n'y a pas de risque pour le filament ?
une fois que ça lase, le filament est-il toujours sous tension ?

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 14 Nov, 2007 11:40 am

Je pense que oui
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 14 Nov, 2007 1:13 pm

oui, dans le cas des lasers a ions argon, c'est un flux d'electrons qui est charge de l'excitation des gaz pour qu'ils atteignent le niveau d'energie requis pour l'inversion de population

donc ce flux d'electrons necessite un chauffage et le filament est bien sous tension...

mes lectures commencent deja a servir c'est genial... je pense que j'aurai plein de bouquins a vous recommander d'ici quelques semaines!

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 14 Nov, 2007 3:12 pm

Dans certains cas ( magnétrons de radar par exemple ) le filament de chauffage peut etre coupé après le démarrage du tube , car le bombardement electronique sur la cathode ( oui , j'ai bien dit cathode ) est suffisant pour la maintenir chaude
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 14 Nov, 2007 3:49 pm

je crois que c'est un autre niveau de puissance pour ce qui est du faisceau d'electrons non ? ;)

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 14 Nov, 2007 6:13 pm

seb_night wrote:donc en fait dès que je met sous tension mon alim et que le tube est branché mon filament est sous tension, mais du moment que la turbine tourne il n'y a pas de risque pour le filament ?
une fois que ça lase, le filament est-il toujours sous tension ?

Oui.

Je m explique:

la cathode / filament chauffe au depart donc tension a ses bornes. Lorsque le trigger envoie la decharge de demarrage, le filament ne sert plus a chauffer le melange mais devient source d electron. Il continue a etre continuellement alimenté car il y a le circuit electrique formé par l anode a la cathode..

d ou deces du tube si filament mort
Gentil modérateur à mes heures perdues

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 14 Nov, 2007 9:11 pm

donc dans mon système, dès que je n'utilise plus le laser il vaut mieux que l'alim ne soit plus sous tension pour éviter de faire fonctionner le filament (et de l'user) pour rien ?! :roll:

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 14 Nov, 2007 9:41 pm

oui absolument. Quand tu n utilises pas ton tube laser, tu coupes totalement l alimentation (l entrée 230V). Ainsi aucun risque de cramer quoi que ce soit.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”