Mon 1er laser RGY (B)
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
Re: Mon 1er laser RGY (B)
ça aurait pas été plus simple de brancher ton ARU sur le secteur et directement alimenté ton laser en partant de ton bouton... 

- Catachanaur
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog
scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience" - Location: Caen (14)
c'est ce que j'ai fait julien (j'avoue tu l'explique mieux)
l'alim passe pare l'arrêt d'urgence puis va au laser 

Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
c'est ce qu'il faut c'est bien ! 

- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
Flight pc portable quasiment fini, plus que les charnières pour la trappe du haut a fixer ...
alignement de mon bleu et renvoi du vert prochainement ...

alignement de mon bleu et renvoi du vert prochainement ...

Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- seb_night
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan - Location: Louviers (27)
Très joli travail, mais plus de nouvelle depuis le moi d'avril ?
- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
lol bah le projo n'a pas bouger depuis (ça va changer très prochainement ^^)
jai du choisir entre l’aménagement de l'appart et le laser, j'ai longuement hésiter mais mon choix fut l'appart ^^
donc tres prochainement achat monture et dichro et achat du rouge également!!
pitetre également un satellite en vert (ou deux on vera^^) mais pour ces dernier ce qui derange c'est le boitier, je n'en trouve pas qui me plaise ^^

donc tres prochainement achat monture et dichro et achat du rouge également!!
pitetre également un satellite en vert (ou deux on vera^^) mais pour ces dernier ce qui derange c'est le boitier, je n'en trouve pas qui me plaise ^^
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
achat matin de montures et dichro pour le rouge et les bleus, plus qu'a attendre la réception est le montage de tous cela 

Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
En relisant le sujet , je viens de voir ça et ça m'a fait bondirjulienlev wrote:ça aurait pas été plus simple de brancher ton ARU sur le secteur et directement alimenté ton laser en partant de ton bouton...
ÇA NE SE FAIT JAMAIS !!!!
On ne coupe pas le secteur avec un bouton d'arrêt d'urgence
Le bouton d'arrêt d'urgence doit TOUJOURS être alimenté en basse tension
Il doit être fermé au repos , ouvert quand il est enfoncé , ce qui doit provoquer le relâchement d'un relais qui lui-même vas alimenter le laser
C'est à dire qu'en cas de coupure de n'importe quel fil du circuit d'arrêt ou du relais , le laser doit s'arrêter
J'ai été responsable de la mise aux normes et de la sécurité sur des machines outils pendant plusieurs années et je connais bien ce sujet
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
Exacte et en plus je ne l'avais meme pas vu tient ^^ , les bouton telemecanique sont tjrs mis en basse tension ! , jamais sur le secteur , si tu trouve une machine montée de la sorte , soit c'est un inconcient qui l'as faite , soit un american , soit c'est une fabrication chinoise
, mais pour etre au norme non 

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
ok je ne savais pas que c'était interdit de faire ça, c'est noté maintenant....doctoritchy wrote:Exacte et en plus je ne l'avais meme pas vu tient ^^ , les bouton telemecanique sont tjrs mis en basse tension ! , jamais sur le secteur , si tu trouve une machine montée de la sorte , soit c'est un inconcient qui l'as faite , soit un american , soit c'est une fabrication chinoise, mais pour etre au norme non
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Les circuits de commandes doivent être alimenté en 24 ou 48 volts
Sur les anciennes machines , c'était même en 110 volts
Mais en aucun cas le circuit de commande ne doit être relié au secteur
Par circuits de commande , on entend touts les boutons accessibles par l'utilisateur de la machine , y compris les circuits de sécurité et d'arrêt d'urgence
Sur les anciennes machines , c'était même en 110 volts
Mais en aucun cas le circuit de commande ne doit être relié au secteur
Par circuits de commande , on entend touts les boutons accessibles par l'utilisateur de la machine , y compris les circuits de sécurité et d'arrêt d'urgence
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
bein oui sauf qu'un laser n'est pas une machine outils....
- doctoritchy
certe pas une machine outil mais cela reste un systeme de securiter avec des interupteur prevu pour des basse tension (meme si la tension max d'isolement permet une alimentation sur secteur
) c'est simplement des regle et norme de securtiter a respecter , se sont ses petit détail la que un expert peu allez gratouillé en cas d'accident
(meme si ça n'est pas la cause du probleme !! )

- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
xd ils me font rire les constructeurs xd ils marque 220v donc du coup, paf je branche sur secteur lol
si cela reste comme ça, ça fait quoi? ça coupe le laser non? apart le fait que ça ne soit pas conventionnel ...
si cela reste comme ça, ça fait quoi? ça coupe le laser non? apart le fait que ça ne soit pas conventionnel ...
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- doctoritchy
ben en soit ça va pas faire grand chose de plus ou moins bien c'est certain ( avec un risque que si le courant max consommé est plus eleve que le courant max supporté de L'AU ben ça fond ^^ ) , puis aussi et surtout si en cas d'accident , incendie ect ect un expert matte ton cablage il pourrais dire que c'est de ta faute et que les frais ses pour ta G et la ça peu vite faire mal
( en gros hein ^^ )

- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
je prend note xd ^^
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- electron190
ALC 909 avec alim maison
J'ai dit machine outils parce-que j'ai travaillé là-dessuskl79 wrote:bein oui sauf qu'un laser n'est pas une machine outils....
Mais les normes de sécurité restent les mêmes pour tout appareil pouvant être en contact ou utilisé par du personnel ou du public
Maintenant , ce que j'en dit , c'est pour vous , moi je m'en moque , je ne fait pas de presta
( et quand j'en fait une , c'est 1.500.000 volts , alors les normes .................

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
tu as raison xd griller une ou 10 personnes, quel différence xd
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Hs _> En lisant les post sur le Bouton AU j'ai cablé celui-ci cela indiquerai qu'il n'est pas bon ?? http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... _xalk.xml# Fin Hs
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
ben en gros si ton bouton d’arrêt d'urgence coupe directement l'alim de ton laser, c'est pas bon...enfin quand on voit le prix du bouton d’arrêt d'urgence,e pense que ça devient plus rentable de prendre directement ce qui ai fait pour:RonBreizh wrote:Hs _> En lisant les post sur le Bouton AU j'ai cablé celui-ci cela indiquerai qu'il n'est pas bon ?? http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... _xalk.xml# Fin Hs
http://www.sound-impact-shop.fr/securit ... laser.html

Moi il coupe L'intégralité du laser -----> je Vais faire une petite vidéo . 

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
enfin pour etre clair normalement le bouton d’arrêt d'urgence sur le laser doit agir sur l'interlock et se met en serie avec l'interrupteur à clé. Du coup quand l'interlock est ouvert toutes les modulations des lasers sont à 0v. Mais le laser reste quand même alimenté...faut se dire que quand les interlock on été mis en places c'était avec des lasers à gaz donc si ils coupaient tout d'un coup, même les ventilations le laser n'aimait pas trop!!!RonBreizh wrote:Moi il coupe L'intégralité du laser -----> je Vais faire une petite vidéo .

- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Location: Sud Belgique - Luxembourg
oui mais en appliquant cette norme, nos lasers deviennent moins sûrs...
comment avoir la certitude que ton flexmod ne vas pas envoyer du courant, si par exemple le driver est mal isolé, et que 3-4 volts se trouvent sur l'entrée de modulation?
de plus, si les scanners sont hors tensions, ils retrouvent une position "safe" avec un angle qui rend impossible le renvoit du faisceau d'un miroir à l'autre! Dans le cas du bouton poussoir d'arrêt d'urgence, si pas de signal mais alimentés, ils sont en x=0,y=0...
comment avoir la certitude que ton flexmod ne vas pas envoyer du courant, si par exemple le driver est mal isolé, et que 3-4 volts se trouvent sur l'entrée de modulation?
de plus, si les scanners sont hors tensions, ils retrouvent une position "safe" avec un angle qui rend impossible le renvoit du faisceau d'un miroir à l'autre! Dans le cas du bouton poussoir d'arrêt d'urgence, si pas de signal mais alimentés, ils sont en x=0,y=0...
- doctoritchy
c'est pour cela que normalement un projo au "norme" doit avoir un shutter entre les galvo et les source qui s'enclanche des que ( plus de courant , galvo immobille pendant 25ms , appuis sur AU , interloc cable db25 si arraché , et bien sur le rayon doit etre couper quand le shutter N'EST PAS ALIMENTER !!!!

C'est la dernière réponse que je post sur ce fil : Je vais pas pourrir le poste de Catachanaur
Est ce que ce système est homologuée et surtout a combien s'élève t'il
.

Est ce que ce système est homologuée et surtout a combien s'élève t'il

- doctoritchy
une carte de securiter +- 200-300€ un shutter de 10 a 100€ ça depend ça existe tout fait ou tu en fabrique un avec un moteur DC et un ressort (quand pas de courant le ressort met le sutter devant le laser avec du courant le moteur releve le shutter , mais le moteur ne tiendras pe pas longtemps en bloquer ^^ ) ou un electroaimant recuperer dans un relai ou contacteur 12V
il y as le tout diy aussi moins chere , mais dans tout les cas se n'est pas "homologué" enfaite une fois ton laser fini tu doit le faire passé sous homologation mais la tu risque de t'arraché les cheveux pasque il vont etre TRES exigent , mais si tu passe ça apres tu sais que en cas de soucis se ne sera pas ton projo en faute , mais une mauvaise utilisation et ou accident et ton assurance va jouer en ta faveur
mais tout ça est aleatoire , car les assurance et co son tres vague sur le sujet :s

il y as le tout diy aussi moins chere , mais dans tout les cas se n'est pas "homologué" enfaite une fois ton laser fini tu doit le faire passé sous homologation mais la tu risque de t'arraché les cheveux pasque il vont etre TRES exigent , mais si tu passe ça apres tu sais que en cas de soucis se ne sera pas ton projo en faute , mais une mauvaise utilisation et ou accident et ton assurance va jouer en ta faveur

mais tout ça est aleatoire , car les assurance et co son tres vague sur le sujet :s
- doctoritchy
ha oui et l'homologation c'est pas donné non plus niveaux tarif je sais plus combien mais 300€ facile !
Quand je disait que je coupait la totalité
Bon la vidéo je n'est pas pu , la photo j'ai pu
Ok je

Bon la vidéo je n'est pas pu , la photo j'ai pu
Ok je

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- doctoritchy
bho moi pour couper en cas d'urgence , rien de telle qu'un bon coup de vielle machette !

- nikoones
- Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
pour le shutter et pour la sécurité je procède comme suit : shutter = un électro-aimant et un bras disposant d'une pièce en alu anodiser noir mat ( si possible pour éviter les réflexion ) le tout issus d'un disque dur de pc avec un ressort : on envoi le courant le shutter s'ouvre , ou coupe un fils ( n'importe le quelle ) le bras est actionné par le ressort et hop, plus de faisceau, a noter que plus la pièce qui bloque le faisceau est légère et a une course courte , plus vite sa réagit ( avec un ressort puissant en prime ) pour le refroidissement de la bobine on pourrai même mettre un petit ventilateur en bonne position...
et pour l'arrêt d'urgence prévoir un circuit de maximum 24 volts cc qui actionne un relais ( ou mieux un relais statique ) qui coupe , le shutter , le laser et la modulation coupé en entrée et mise à la masse sur le désymetriseur ( voir l'alim général c'est important mais prévoir un bon refroidissement en mode passif laser à l'arrêt mais encore chaud puisque cette technique coupe aussi les ventilateur et peltier )
LA SECURITE N'A PAS DE PRIX , ALORS ARRETONS DE JOUER AUX BRICOLEUR DU DIMANCHE QUAND IL Y A DU PUBLIQUE SURTOUT
.
Si bous désirez prendre des risque pour votre usage c'est votre problème mais bon, portez quand même lunette et faite les réglage au minimum de puissance c'est un conseil. ( je ne le fait pas toujours ( le faisceau au mini ) car j'ai un ttl , mais les lunette oui... )
en conclusion, je dirai que le produit a julien, est une bonne alternative , mais encore faut il le câbler correctement et le doubler avec un relais et un shutter...
voila... ...c'est tout ... ... pour le moment ...
et pour l'arrêt d'urgence prévoir un circuit de maximum 24 volts cc qui actionne un relais ( ou mieux un relais statique ) qui coupe , le shutter , le laser et la modulation coupé en entrée et mise à la masse sur le désymetriseur ( voir l'alim général c'est important mais prévoir un bon refroidissement en mode passif laser à l'arrêt mais encore chaud puisque cette technique coupe aussi les ventilateur et peltier )
LA SECURITE N'A PAS DE PRIX , ALORS ARRETONS DE JOUER AUX BRICOLEUR DU DIMANCHE QUAND IL Y A DU PUBLIQUE SURTOUT

Si bous désirez prendre des risque pour votre usage c'est votre problème mais bon, portez quand même lunette et faite les réglage au minimum de puissance c'est un conseil. ( je ne le fait pas toujours ( le faisceau au mini ) car j'ai un ttl , mais les lunette oui... )
en conclusion, je dirai que le produit a julien, est une bonne alternative , mais encore faut il le câbler correctement et le doubler avec un relais et un shutter...
voila... ...c'est tout ... ... pour le moment ...

quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!
- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
coucou les gents, je reviens vers vous apres l'achat des miroirs et supports, je me demander si on pouvais mettre le tec du 445 directement sur la plaque d'alu de 1cm, car j'ai un souci de place...
Cordialement
Aurelien VIBERT
Cordialement
Aurelien VIBERT
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
bleu operationnel, photos a venir, par contre je trouve que 1w de 445 sont un peut juste pour 1w de 532, je pence en mettre un second bleu 445, il me manque plus que le plus chere, le rouge, je pence mettre 2 ou 3w en 650 ou 1w max de 640, je ne sais pas encore (on va commencer a jouer a l'euromilion ^^)
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
je suis en train de faire des plans pour un rgb forte puissance, et effectivement pour 1w de 532 j'avais prévu de mettre 2w de 447.. et pour le rouge il faut tabler je pense pour 3w de 650 ou 1.5/2w de 640nm... la première solution étant moins belle mais nettement plus économique! 

Suis pas complètement sur la...avec la multiplication de drivers, de montures, de lentilles, de miroirs, de collimateurs, de place...non franchement la deuxième solution me plait nettement mieuxjulienlev wrote:la première solution étant moins belle mais nettement plus économique!

- Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
une bonne adresse peut etre concernant ce genre de produit (a prix habordable
)

Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog