j'ai déjà quelques paramètres qui ont changés comme les capteur thermique , qui au lieu d'être 4 sera d'une seul et unique ctn ou kty10 ou similaire, et je pense monter facilement a 280mW sans danger pour les diodes vu que le montage est assez bien conçu du point de vue thermique ( utilisation de cuivre pour le support, et refroidissement actif , régulé et proche du point de rosée que je compte faire baisser en diminuant la pression de l'air dans le boitier étanche du laser.
pour les collimateur je les réalise aussi chez mon pote, en cuivre, ou en laiton, voire en alu ou en bronze... ( ces matériaux sont prévu pour une dissipation importante de la chaleur, même là )
pour les lentille de collimateur je prend des focales courte ( moins de 5mm ) et les support de miroir aussi "fait maison" ( bref je suis très très loin d'avoir fini ) ...
je décalerais les diodes en hauteur par groupe de deux, avec un décalage maximum de 3mm car je préfère rogner sur le faisceau ( mais comme je ferai un module mono diode pour faire un essais sur la divergence et le diamètre après le collimateur je pense que je ne rognerai pas vraiment ) que de rendre la distance inter-faisceaux trop importante pour le télescope réaliser à partir de lentille achromatiques pour un rapport de 1.16 à 1.6 suivant la lentille utilisé ( edmund optic ou autre ) ( ce rapport je ne sais le calculer est ce que quelqu'un pourrai me dire comment calculer ce dernier ( il me faut une âme charitable he he

voila donc ou j'en suis à ce jour ( j'ai déjà le bloc de cuivre et le mois de septembre j'achète les divers optique pour les collimateur ... ) donc pas très loin, mais décider et optimiste pour le résultat voulu ...
je compte vous donnez des info petit à petit et suivant ce que je peux signaler vous en serai donc informé mais surtout n'hesitez pas à me donner des bon conseil car c'est mon premier multidiode que je fait et je compte donc sur vous pour me corriger en cas d'erreur de ma part ...