présentation d'un nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Re: présentation d'un nouveau projet

Post by nain-nain rom » Tue 01 Feb, 2011 9:29 pm

Tu peux monter les diodes 445nm à 1W (environ 1A) en ayant un refroidissement actif (peltier). En refroidissement passif, vaut mieux se limiter à 500mW.

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 02 Feb, 2011 7:25 am

celle que j'ai dans ma tete laser sur ma fraiseuse, je la pilote à 1A en continu, avec refroidissement par air pulsé tt autour de la diode à 2 bars...

je pense que c'est largement equivalent à un pelletier, la chauffe en moins mais bon je voit pas comment on pourrait integrer un systeme pareil sur nos projo...

tt ça pour dire que tu peut les alimenter à 1A sans probleme, faut juste qu'elle bouge pas en temperature
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Wed 02 Feb, 2011 7:33 pm

Ok merci beaucoup :)

Oh pas mal la CN :wink: , j'avais déja fait l'essai à base de diodes de graveur pour découpe et gravure dans du polystyrène et fine lame de PVC, mais avec une 445 ça doit être bien sympa :p (je vais me contenter d en faire une avec une petite dremel, mais je sais pas si je pourrai faire de bonnes pièces dans de l'alu...)

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Wed 02 Feb, 2011 7:44 pm

le bloc de la diode ça me fait penser à la cloche d'un moteur Brushless de modelisme ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 02 Feb, 2011 8:15 pm

avis perso , oublie le dremel ou une cnc dans l'alu ^^ ça chauffe bcp en utilisation continue , les roulement sont pas prevu pour et ça as pas bcp de puissance ;)

comme broche , une kress ou une electrobroche (ou une broche maison ^^ )

une cnc laser n'as pas besoin d'un chassis kyper rigide car aucun effort de coupe :) il faut juste de la precision !!!

oui oui le doc est a fond dans les cnc ^^

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Wed 02 Feb, 2011 9:36 pm

Non enfin je me suis mal exprimé, c'est pour de l'usinage de pièce alu (support miroir, monture...) sinon nan la structure elle-même je pensais la faire dans du bois, qui me semble plus simple à trouver et aussi à usiner, et oui la dremel c'est ce que j'ai pensé apres avoir écrit ^^, sinon ma première petite CN était faite à base de Lego Mindstorm et d un pointeur maison, et je découpais un peu tout ce que je trouvais, surtout dans des "chutes" de bouteilles en plastique peinte en noir :mrgreen: on s'amuse comme on peut :lol:
mais je trouve qu il y a tellement de secteurs intéressants que je trouve dommage de ne pas avoir le temps ni les moyens pour les découvrir...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 02 Feb, 2011 10:22 pm

le bois moué , c'est pas très stable géométriquement dans le temps ( dilatation importante en fonction de l'humidité ! )

si tu veut des conseil , aide et co pour faire une bonne petite cnc je connais un bon endroits :D

j'ai aussi une cnc en cour de fabrication , mais pas en bois , en alu , en GROS alu ^^ ( et une autre tout en acier fraisé/moulé , mais il me faut une maison avant ^^ )

avant de te lancer dans une cnc sans savoir , faut bien te renseigné pour éviter de faire des erreur de fabrication qui au final donneras que ta machine sera inutilisable ^^ et si tu veut usiner des petite pièce en alu ben c'est pas avec des bout de bois et des rail/glissière de tiroir ^^

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 03 Feb, 2011 8:00 am

faut etre logique, tu vas pas construire une machine dans une matière plus tendre que ce que tu va usiner, tu peut la faire de la meme matière mais dimensionnellement et mecaniquement plus grosse.

après faut savoir ce que tu veux, soit une machine pas cher avec aucune precision d'usinage, je dit d'usinage car j'en voit qui annonce des precision de 0.01mm avec des machines en medium, peut etre que ça marche a vide mais en usinage j'aimerais bien voir ça, avec ttes les flexions engendrée. ou alors une machine très rigide, precise, qui pourras usiner des metaux.

la mienne à été conçu pour usiner de l'alu, je suis à 0.02mm de tolerance sur 200mm de course, et ça en usinage normal, après t'as une contrepartie, elle va pas très vite (350mm/mn), elle est lourde , par contre qd je lance un usinage j'ai pas besoin de me poser la question de savoir si la broche va tenir ou si je risque de louper ma pièce car j'ai pris 3mm de passe dans l'alu, bon en meme tps c'est mon metier de concevoir des sytemes mecaniques et de fabriquer les protos, donc ça aide pas mal qd tu sait ou tu vas et t'as de quoi fabriquer...

pour la broche le probleme des dremel est que les roulements suivent pas, le moteur non plus, ou alors avec une fraise de 1mm et encore avec une micro passe(1mm de Ø pour 100m/min de coupe donne 30000tr/mn de rotation), ou meme encore principe de l'UGV (usinage grande vitesse), grande vitesse de rotation, grande avance, petite passe, mais le moindre defaut des glissiere ou de lubrification et tt pete.
Pour ma broche j'ai tourné un foureau dans lequel se trouve deux roulements de turbines de piscine assez ecartés ensemble pour augmenter la rigidité radiale, un ecrou de precontrainte très special, un accouplement avec amortissement, et un moteur brushless de modelisme avec son controleur de 80A. si ça t'interresse je te prendrais une photo de la bete...

tt ça pour dire que plutot que de tt contruire, t'as autant à acheter une petite fraiseuse genre proxxon et de la numeriser, ça te couteras bcp moins cher, t'apprendras de la meme façon, tu sauras sur quoi tu part, et t'auras pas à te demander si tu pourras usiner de l'alu... plusieurs membres du forum on dejà fait ça, ou s'en en cours... je suis un grand partisan du tt fait maison, mais là on parle de la fabrication d'un outil, c'est comme essayer de se fabriquer une dremel, ça marcheras mais pas bien, donc pièces pas bien, et mec pas content de lui

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 03 Feb, 2011 1:26 pm

proxxon c'est cher ^^ la mf70 coute 300€ pour une machine de de 5kgs , qui demande a etre reusinée car d'origine haha c'est tout sortis du moule !! reste la ff230 mais a 1000€ c'est de l'arnaque , on as BCP mieux et BCP plus rigide pour se prix la ( une optimum BF20 ou BF16 par exemple ça c'est des "vraie" petite fraiseuse !!! de bonne base pour une petite cnc bien rigide :)

et comme alex dit , pour la broche il faut du solide ! si tu fait de l'alu en tout fait une defonceuse a bois (genre kress ) serais un minimum ( mais ça tourne parfois trop vite :/ )

l'ideal est une electrobroche , ou de se la fabriquer soit meme , j'ai aussi des broche cnc faite maison ici , a l'occasion je ferais des photos d'une de mes cnc ( que je doit finir , manque de place :( )

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 03 Feb, 2011 5:41 pm

J'avoue que je partais un peu à l'aveugle, les seules CNC que j ai vu étaient principalement faite en bois ou en alu (cnczone...) mais bon je pensais faire petit, vu que je ne comptais pas usiner des pièces d'avion je me suis dis que 300mm*300mm*200mm seraient suffisant, ça prend pas de place, pas très lourd... apres oui en bois c'est peut être un peu limite, vu qu en y repensant ceux qui les utilisent c'est principalement pour découper du balsa et de la mousse... en plus je devrais pouvoir récupérer d'ici 2 ou 3 mois des moteurs bipolaires qui m'avaient l'air pas trop mauvais, 400 pas et 2 ou 3A par phase

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 03 Feb, 2011 7:16 pm

www.usinages.com

section cnc

pose tes question la bas :D ( et matte les projet divers et varié :) ) ça va du retrofit de grosse fraiseuse a des petite cnc tout bois , en passant par des cnc en epoxy/granite coulé :D

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 03 Feb, 2011 10:09 pm

chose promise, chose due...

donc voici la broche, ça tombe bien je suis en train de me servir de ma fraiseuse pour un projet de modelisme 100% maison aussi, 4 cylindres 4tps a plat de 52cc, sur les photos on vois la culasse en cire qui serviras pour la fonderie, et le moteur au point ou il en est aujourd'hui.

on s'eloigne un peu bcp du sujet mais s'etait juste une parenthese pour la broche
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 03 Feb, 2011 10:36 pm

ha ben elle est micro ta micro cnc ^^

y as juste un truc , une belle comme ça je lui aurais mis des connecteur et soigné le cablage avec passe cable rigide de cnc ^^

et monter une arrivée d'air et une aspiration :p

le moteur tu le controle avec quoi ?? ta bidouillé un controleur esc pour interfacer avec mach3 ??

han le moteur , tu compte faire l'avion qui va avec :D ??

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 03 Feb, 2011 11:30 pm

elle est micro car j'avais pas besoin de plus grand etant donné que j'ai des grosses machines au boulot.

les connecteurs sont déjà tous posé bien proprement sur le coté de la machine, ya pas mal de photo sur le topic de la fraiseuse, j'ai fait les priorité absolu dessus, a savoir les soufflets de glissière (maison d'ailleurs les souffles)

les chaines portes cables sont en cours de conception et seront usinées dès que j'aurais terminé tt ce qui presse, càd jamais probablement ^^

l'aspiration elle y est mais je l'ai enlevée pour la photo.

pour le moteur je me suis pas emmerdé, esc avec commande manuelle par testeur de servo, pas d'utilité d'avoir une commande auto de la vitesse vu que le changement d'outil est manuel, pour la vitesse de coupe ben c'est à l'oeil du professionnel...

pour le moteur, il sera monté sur edge 540 de 2m pour du vol 3D, 4 cylindres 4 tps, bcp de couple, donc grosse helice et peu de pas , 22x12 pour le rodage et probablement 24 à 26" de dia plus tard

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 03 Feb, 2011 11:42 pm

ha tu fait de l'accro ? :D

okay pour le reste ^^

faudras que je mette la mienne en tofo aussi mais j'ai besoin d'un peu plus de place et elle est pas finie , en module parkerdeale et rail a bille 450*450*100mm de course utile et tres lourd ^^ ( le chassis sera en acier ! ) la broche avec un moteur brushed servo sur controleur amc :)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Fri 04 Feb, 2011 12:37 pm

C'est un moteur de 911 :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 04 Feb, 2011 12:56 pm

nan car les 911 sont des moteurs boxer, mois c'est un 4 cylindres à plat, les pistons opposés sont sur le meme maneton...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 04 Feb, 2011 1:39 pm

tient par contre je vois pas de carter d'huile ? mais je vois des soupape ? tu fait un 4temps carter sec donc avec injection d'huile separée ??? (vu que c'est probablement pour de l'accros c'est surement mieux , si tu couple ça avec une injection electronique c'est le top :p )

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 04 Feb, 2011 5:08 pm

Le moteur boxer , c'est un moteur à plat aussi
Et bien que les pistons opposés soit sur le même maneton , ils sont toujours légèrement décalés de l'épaisseur de la tète de bielle
D'ailleurs , on vois bien le léger décalage sur ton moteur
Il n'y a que dans le moteur étoile que les pistons sont sur le même plan
( j'ai été motoriste et j'ai dessiné aussi des moteurs , mais pour de vrais voitures :wink: )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 04 Feb, 2011 8:42 pm

@doc: l'injection electronique est prevue mais par pour de suite, et le graissage se fait uniquement par les microfuites au niveau des chemises, comme sur les 4 tps modelisme du marché, sauf qu'avant chaque demarrage je mettrais une dose d'huile.

@electron: je sait bien que t'as été motoriste, et c'est bien poura ça que je te disait que c'est un moteur à plat, plutot moteur en V à plat exactement et non un boxer, les bielles sont sur le meme maneton.

bon je trouve qu'en ce moment ya tt les topics qui passent par le pourissage :lol: au pire on reprend ça sur celui de ma fraiseuse, je te montrerais l'interieur du moteur

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 04 Feb, 2011 11:19 pm

Avec plaisir parce que c'est du beau travail
A+ sur ton topic
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

jy69
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm

Post by jy69 » Fri 04 Feb, 2011 11:49 pm

Heuuu... Ben moi, je fais du vol de pente...
Me prends pas la tete avec des moulins !!!! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 05 Feb, 2011 12:11 am

tu t'est pris un moulin en fesant du vol de pente ? , ça fait mal hein :mrgreen:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 19 Feb, 2011 4:50 pm

bon je trouve qu'en ce moment ya tt les topics qui passent par le pourissage :lol:
c'est pas grave c'est moi qui avait lancer le sujet, et de plus c'est vraiment intéressant :wink: sinon pour en revenir au laser ben ça avance pas beaucoup, j'ai pas mal chercher pour un dac usb en partant de celui-ci http://hacylon.case.edu/usbdac/ qui avait l'air intéressant et déja bien avancer, mais au final je l'ai retrouver sur PL et ça a été abandonné... donc je vais posé une question bête mais est-ce que quelqu un possèderait des doc (schéma, programmes...) de cartes son USB 5.1 (je pense que c'est suffisant pour ILDA), parce que ça ne m'embête pas d'en acheter mais j'aurais des modifs à faire dessus, autres que celles des condos de filtrage, et vu que c'est tout en cms je risque d'en flinguer quelques unes avant de m en sortir... :?

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 03 Mar, 2011 9:25 pm

pas de nouvelle pour les cartes sons, je vais voir pour m en procurer une, sinon un peu d avancement, j'ai fait plusieurs routages de PCB:

- un driver double diode rouge de 40*30mm
- un driver quadruple diode rouge de 60*40mm
- un driver pour diode 445nm 1W avec régul de température 40*30mm, y a plus qu à attendre la reprise pour graver tout ça et commencer les tests, je sens que l'alim pourrie qui génère un bruit énorme et qui "rebondit" affreusement quand on l'allume, va m'être d'une grande utilité :lol:
PS: les circuits sont en double face avec plan de masse de chaque côté, aucun cms (j y travaille pour les prochaines versions :) ) si ça vous intéresse je peux tenter de les mettre en pdf :wink:
Driver double.PNG
Driver quad.PNG
Driver 445nm 1W.PNG

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 03 Mar, 2011 10:31 pm

C'est ton logiciel de dessin de pcb qui génère la 3D ou tu fait les dessins 3D à part ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 03 Mar, 2011 10:34 pm

Non c'est proteus qui fait ça tout seul, mais j ai télécharger des composants 3D, sinon de base il affiche que des cubes ou des cylindres rouges pour certains composants, j ai découvert cette fonction il y a pas longtemps et je trouve que c'est bien de voir ce que ça va donner :)

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 03 Mar, 2011 10:36 pm

sinon pour le dernier apperçu on voit des résistances toute petite et haute, en fait sa va être des résistances montées debout, mais vu que j ai pas trouver en 3D j ai modifier un peu ^^

blackbird

Post by blackbird » Thu 03 Mar, 2011 11:06 pm

Salut,

C'est joli la 3D !
Mais moi, même en 2D j'aurais mis tous les transistors sur un bord: c'est quand même beaucoup plus facile pour les visser sur un radiateur ... :D

A+

BlackBird

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 03 Mar, 2011 11:12 pm

C'est une très bonne remarque, j'avais fait des essais mais c'était plus chiant pour router, et surtout sa prenait plus de place, et comme je cherche à faire petit (je suis en train de voir pour du cms ^^) mais bon au pire c'est des TO220 donc meme si je les surélève un peu de 2 ou 3mm pour mettre un petit radiateur sa devrait le faire, c'est qu un prototype, une fois que j aurai fait des tests et que je l aurai fait un peu souffrir on verra ce qui faudra améliorer! :lol: au pire je ne paye pas les plaques ni les produits, et vu la surface meme si ça foire je ne perds pas grand chose :)

jy69
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm

Post by jy69 » Thu 03 Mar, 2011 11:13 pm

+1... Les limites de la CAO... :wink:

djbastien

Post by djbastien » Thu 03 Mar, 2011 11:17 pm

ya pas forcément besoin de radiateur.
tous mes transistors sont en l'air sauf ceux des peltiers et ça chauffe presque pas!
un TO220 peut dissiper plus d'1W sans radiateur!

il faudra que tu m'expliques comment tu ajoutes des composants 3D sous Proteus! :wink:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 03 Mar, 2011 11:18 pm

sinon en multicouche, mais je n imagine pas le prix, surtout pour un circuit aussi "simple" :lol:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 03 Mar, 2011 11:30 pm

les modélisations 3D sont au format .3ds, j'en ai télécharger ici: http://www.sonelec-musique.com/logiciel ... s_lib.html et apres tu les déplace dans C:\Programme files/Labcenter Electronics/Library, et en ce qui me concerne je n ai rien eu à faire d'autre. Pour avoir la modélisation 3D c'est donc dans Ares => Output => 3D visualisation (tout en bas du menu déroulant) et apres selon tes besoins tu peux modifier les empreintes, et les paramètre change (écartement des broches, diametre d un condo...) et tu peux meme la changer toi meme, par exemple pour les résistances "debout" dont je parlais, il avait garder le boitier normal avec une broche au milieu, pas tres esthétique, j ai donc réduit sa taille et recentré (il y a un texte qui apparait, et si tu connais les "valeurs" des couleurs que tu veux, tu peux aussi les changer) :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 03 Mar, 2011 11:55 pm

C'est cool :D
Moi , mes dessins de composants 3D je doit les faire sous Wings et les importer ensuite
Mais une fois affecté à un composant , je n'ai plus à y revenir

Ça donne ça :
Alim module peltier rad.jpg
Ça n'a pas le meme rendu , par contre je peut la visualiser sous tout les angles
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Post Reply

Return to “Développements maison en général”