Qui veux quoi de chez Dirk?

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Qui veux quoi de chez Dirk?

Post by dj_richu » Wed 22 Aug, 2007 8:29 pm

Je suis en train de re planifier un AR Paris-Allemagne pr la semaine prochaine.

Si vous avez des souhaits, demandes de renseignements, devis, ou pour ceux qui souhaitent acquerir un laser, veuillez me le faire savoir.

Bien sur, le reglement devra arrivé avant départ car je paye Dirk au comptant donc pas de crédit..
Gentil modérateur à mes heures perdues

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 22 Aug, 2007 10:44 pm

si il as une sourçe rouge genre HEne dont il peu mesurer la puissançe avec preçision ( de 10 ou 15mw c parfait ) du moment qu'il mesure la puissançe et qu'il la note sur le tube comme ça j'ai une sourçe de referençe pour calibrer mon power meter ;)

ou une autre sourçe peu importe tant que c pas chere et que ont connais la puissançe preçise

ou alors

en allant tu passe par chez moi je te prete ma diode 50mw (theorique) dirk la teste et tu me la ramene avec la puissançe exacte de la diode ;) ça revient au meme temp que j'ai une sourçe dont je connais avec preçision la puissançe peu importe si c'est 10 ou 100mw !

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 22 Aug, 2007 10:47 pm

c est noté ;) par contre je ne sais pas si on s arretera a l aller (au risque de pas repartir ^^)

Sinon petite precision: Dirk ne peut pas tout avoir, ni tout préparer en si peu de temps.. donc demander les disponibilités de materiel ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 22 Aug, 2007 10:49 pm

oui j'en suis bien consient ^^

demande lui avant voir se qu'il peu faire et si il as le temp ;)

si il as pas le temp bha tampis se sera pour une prochaine fois ^^

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 23 Aug, 2007 11:45 am

si tu pouvais lui demander si il existe des tubes pour lasers a excitation transversale, mais pas dans la classe des excimers et autres?

en fait je cherche a me procurer un tube pour faire des experimentations avec l'azote et autres melanges de gaz de ce type pour pomper des dye organiques mais je ne sais pas si il existe une possibilite de trouver ca dans des gammes de prix abordables...

comme mes essais en TEA sont infructueux j'aimerais essayer a des pressions inferieures aux pression atmospheriques mais j'ai des moyens tres limites :?

donc c'est surtout une demande de renseignements pour les possibilites que j'ai de trouver quelque chose, dans la perspective peut etre d'un achat

en tout cas merci d'avance

hololab

Post by hololab » Thu 23 Aug, 2007 12:02 pm

doctorITCHY wrote:si il as une sourçe rouge genre HEne dont il peu mesurer la puissançe avec preçision ( de 10 ou 15mw c parfait ) du moment qu'il mesure la puissançe et qu'il la note sur le tube comme ça j'ai une sourçe de referençe pour calibrer mon power meter ;)

ou une autre sourçe peu importe tant que c pas chere et que ont connais la puissançe preçise

ou alors

en allant tu passe par chez moi je te prete ma diode 50mw (theorique) dirk la teste et tu me la ramene avec la puissançe exacte de la diode ;) ça revient au meme temp que j'ai une sourçe dont je connais avec preçision la puissançe peu importe si c'est 10 ou 100mw !
En théorie, pour calibrer un instrument, il faut au moins deux points, si possible aux deux bornes du domaine, en supposant éliminer les erreurs de non-linéarité, ça donne une idée de la pente et de l'ordonnée à l'origine. Je dirais qu'en supposant le puissancemètre de dirk calibré (pas étalonné, mais uniquement calibré) tu peux espérer te retrouver dans les +/-10% dans les mêmes conditions de mesure (même longueur d'onde, même taille de faisceau, ...).

Ensuite, il faut faire une analyse de la variance pour faire une fraie étude métrologique (analyse Gage R&R) qui devrait te permettre de rester dans ces +/-10% quelque soit la source, et sur tout le domaine de puissance (dans l'hypothèse où l'instrument de référence a été calibré correctement, sinon, on peut faire toutes les études que l'on veut on reste dans les choux). Pour avoir quelque chose de plus précis, il faut se relier à l'étalon national (voir le LNE en France).

@+

PS : ceci dit, je n'ai jamais fait étalonner mon multimètre car je n'ai pas d'étalon en volt, ampère, ohm à la maison...

radiums

Post by radiums » Thu 23 Aug, 2007 12:31 pm

pauvre dirk :(

il se prend tous sur la figure à chaque mois d'aout, et c'est tous les ans la même chose :wink:

je verrai avec lui pour mon water to water heat exchanger dans 2 ou 3 mois, donc richard ne l'embete pas maintenant avec mes réclamations desystème watercooling, il ne s'en sortira pas sinon

a+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 23 Aug, 2007 3:17 pm

mdr hololab tu casse l'ambiençe la ^^

pour la longeur d'onde mon powermeter il s'en fiche il c'est un capteur thermique ! mais oui c'est vrais que deux sourçe de valeure connue et differente permeterais de calibrer avec plus de preçision mais bon , si j'ai deja au moins 10% de preçision c'est tres bien , les meilleur power meter s'en tire avec 3 a 5% au grand max ^^

mais bon le but est d'avoir un apareille de mesure simple capable de donner une puissançe reel , afin de savoir la puissançe de ses sourçe pour le couplage rgb et aussi pour les reglage de caviter et fibre optique , tout le coter preçision scientifique n'as pas bcp d'importançe pour les laseriste amateur que nous somme ^^

bon si mnt tu as de quoi calibrer mon powermeter nikel tu peu venire avec chez moi je t'offre une petite choppe en remerçiement ^^

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Thu 23 Aug, 2007 3:21 pm

HoloLAB wrote: PS : ceci dit, je n'ai jamais fait étalonner mon multimètre car je n'ai pas d'étalon en volt, ampère, ohm à la maison...
Et si tu veut je peut t'étalonner ton voltmetre , j'ai deux piles étalon (c'est précis au 1/100 de volt à température de 20° ) :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 23 Aug, 2007 5:53 pm

Electron190 wrote:
Et si tu veut je peut t'étalonner ton voltmetre , j'ai deux piles étalon (c'est précis au 1/100 de volt à température de 20° ) :lol:
au risque de paraitre idiot.. c est constitué de quoi une pile étalon? Car comme toute pile, elle doit se dechargée, non? :?:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 23 Aug, 2007 7:04 pm

Non , pas celle-là
Elle ne doit pas subir de chocs thermique , et , justement , ne jamais etre branchée sur une charge qui vas lui demander du courant
C'est une source de tension , pas une source de courant
Donc , elle ne donne aucune puissance

Il ne faut la brancher que sur des voltmetres electroniques ou à lampes dont l'impédance d'entrée est élevée
Ensuite , je travaille par comparaison avec la lecture sur le voltmetre , car je connais la tension de la pile étalon au 100eme de volt

C'est ce qu'on appelle une pile au Calomel , elle est constituée d'un tube en H avec des electrodes en mercure et des réactif dans chaque branche du H

Je vais l'ouvrir et je posterai quelques photos ce soir
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 23 Aug, 2007 7:06 pm

:D Pile au Calomel saturé ^^ me rappelle petit a petit de mon cours de spé physique chimie ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 23 Aug, 2007 10:55 pm

Comme promis , les photos
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”